Un homme heureux
    2,8
    1796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme heureux ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 février 2023
    La comédie française a souvent retranscrit les évolutions sociétales. La transidentité étant de plus un en plus un sujet d’actualité, il était inévitable que cela soit un jour traité sur le ton de l’humour (des films comme Une femme fantastique ou Une nouvelle amie en ayant déjà parlé dans un registre plus sérieux) et il faut reconnaitre que Tristan Séguéla réussit plutôt son pari. En effet, Un homme heureux est un film assez souvent drôle qui évite les pièges du ridicule ou de la caricature. Servi par des pointures comme Catherine Frot et Fabrice Luchini, le cinéaste réussit à participer à l’ouverture des esprits sur ce sujet tout en retranscrivant la déstabilisation que peut ressentir l’entourage des personnes révélant leurs transidentités. Un homme heureux n’est certes pas une œuvre marquante de l’Histoire du cinéma mais se révèle être une petite comédie assez divertissante qui peut participer à une évolution des mentalités : ce n’est déjà pas si mal !
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 15 février 2023
    Très bon film sur un sujet délicat, j'ai bien rigoler et c'est très bien amener. Je recommande fortement
    Nico_Blondi
    Nico_Blondi

Quelle déception !

2 monuments du théâtre et du cinéma réunis dans une comédie franchement moyenne, traitant d'un sujet de société de manière beaucoup trop légère, parfois beauf voire très maladroite.

On peut sourire voire rire de temps en temps mais c'est vraiment superficiel...

Je m'attendais à beaucoup mieux même s'il va s'en dire que les jeux de Catherine F et Fabrice L sont sympathiques, le film est plutôt lourd...

Déception.
    Elisabeth Lemoine
    Elisabeth Lemoine

Publiée le 15 février 2023
    Je viens de ressortir de ce film, le duo Luchini/Frot aurait pu être intéressant. Seul bémol, mais bémol de taille ; à aucun moment on ne rentre dans l'histoire tant cette histoire est peu crédible ! La salle riait beaucoup.... Pour moi ce n'était franchement pas le but de l'histoire donc je ne suis vraiment pas certaine que le message soit bien passé...
    PLR
    PLR

Publiée le 17 février 2023
    Une comédie dont on ne situe pas trop le registre : humoristique, dramatique, sociétale, vulgarisatrice ? D’évidence il apparait que les deux acteurs principaux sont surdimensionnés pour le contenu du scénario. Ce qui ne peut amener qu’à la déception.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 16 février 2023
    Un gros ratage malgré quelques scènes réussies (en grande partie grâce au sens comique des acteurs).
    On passe beaucoup plus de temps à se moquer de la communauté queer que du maire conservateur; le fond du film est très douteux. On ne croit pas aux dix dernières minutes qui semblent forcées et donner au film des intentions qu'il n'a pas vraiment. Le couple ne fonctionne jamais et les vrais sujets/résistances qui devraient s'imposer au film sont négligés et traités par dessus la jambe.
    Le 7ème art
    Le 7ème art

Publiée le 22 mars 2023
    Un thème ambitieux, mais juste ?

Une comédie douce et sans soucis relevant d’un sujet à marcher sur des œufs, la transidentité. MAIS

Cette comédie raconte l’histoire d’Edith une sexagénaire emprisonnée depuis l’enfance dans un corps qui n’est pas le sien. Elle déclare à son mari, Jean, sa volonté de changer de sexe. Sauf qu’un problème se pose, maire de droite, son mari s’oppose à cette transition.

Nous suivons le parcours de la campagne municipale de Jean en pleine crise familiale et maritale.

L’idée principale ne laisse pas indifférent. Tristan Séquale développe le thème de la transidentité avec un charme soigné en reprenant des codes à la cage aux folles. Renouveau du genre ? Je ne pense pas. Certes, le pitch donne un goût moderne au thème rencontré sur le sujet de l’identité, mais ici, nous ne sommes pas convaincues.

Fabrice Luchini incarne le rôle d’un maire gaulliste, raciste et non ouvert d’esprit. Jusqu’à là, aucun problème n'est à noter, hormis l’anti ouverture d’esprit de celui-ci. Notons cette coïncidence que ça soit la femme d’un maire de droite anti LGBT en pleine campagne municipale qui se déclare transgenre.

Le scénario a un bon fond, mais ne nous convint pas, au milieu du film, spoiler: Jean se retourne et devient d’un coup l’homme le plus ouvert d’esprit avant de se faire surprendre lors d’une conversation téléphonique s’expliquant sur ses réelles intentions de victoire.

Ce film n’invente rien, mais recycle un thème déjà abordé. Une histoire fade et sans une réelle intention de faire bouger les choses. Dommage pour un sujet aussi important que celui-ci. À la fin, nous sommes perplexes. spoiler: Jean fini par accepter son mari,
    mais cela nous laisse dans une faim non rassasiée, sois cela vient du jeu Catherine Frot jouant le rôle d’Edith, sois venant de celui de Fabrice Luchini. Que cela soit clair, ce film me laisse dans une certaine perplexité que je ne serai pas développée.

Un film avec un bon fond, mais bâclé en tout point, fait pour passer un bon moment en famille.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 15 février 2023
    Quand un scénario traite avec élégance un aspect délicat de notre société actuelle, que Catherine Frot et Patrice Lucchini interprètent avec beaucoup de finesse et drôlerie, on assiste à un film excellent qui a le mérite de distraire, sans heurter les sensibilités, malgré la difficulté du sujet. Bravo, il n'y a rien à ajouter ou à retirer !
    Bourglan Jacques
    Bourglan Jacques

Publiée le 19 février 2023
    Comment deux acteurs de renom (Luchini-Frot)ont pu accepter de
    tourner dans ce film bas de gamme ?
    Pas de scènario permettant aux acteurs présents d'exprimer
    tout leur talent .....On n'y croit pas (comme les acteurs !) et seul la
    fanfare municipale peut enfin nous faire sortir d'un premier sommeil !
    A fuir !!!!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 19 février 2023
    Il ne faut pas se cacher que les films précédents de Séguéla et le sujet de Un homme heureux nous ont fait craindre le pire. On n'est allé voir cette comedie qu'en raison de la présence de Luchini et de Catherine Frot.
    Et là, c'est plutôt une bonne surprise. Bien rythmée, agrémentée de dialogues parfois très drôles et assez relevés dans le genre pédagogique, cette fantaisie sur un thème a priori casse-gueule se regarde avec plaisir. Bien portée par une petite troupe d'acteurs de talent, comportant quelques rebondissements bienvenus pour relancer l'intérêt du spectateur, ce film sort avec les honneurs du marais trop ringard de la plupart des films comiques français.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 23 février 2023
    gentillet, sans surprise, très convenu..
    c'est bien joué mais ils sont tous les 2 dans leurs registres favoris..
    quelques sourires, peu de rires, bref pas un film inoubliable.. à peine un mauvais film Tv du dimanche soir
    Belloux
    Belloux

Publiée le 15 février 2023
    Très bon film qui fait rire , sourire mais aussi nous touche sur ce sujet délicat , certes traité avec légèreté, mais pas du tout esquivé . Beaucoup d'optimisme et une belle connivence entre les acteurs , oh combien excellents , y compris les seconds rôles ( notamment Philippe Katherine )!.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 février 2023
    N'hésitez surtout pas à vous interrogez : sur quels critères décidez vous d'aller voir un film au cinéma ? Le genre du film ? Son sujet ? Le réalisateur ? Les comédiennes et comédiens à l'affiche ? Concernant "Un homme heureux", ce sont avant tout les critères "sujet" et, surtout, la présence de Catherine Frot et de Fabrice Luchini, qui, pour moi, ont été déterminants. Y ai-je trouvé mon compte ? Répondre par un oui franc et massif serait exagéré mais j'ai quand même trouvé dans ce film plus de positif que de négatif. Certes Tristan Séguéla a parfois la main lourde en matière de comédie mais "Un homme heureux" s'avère, sur un sujet pourtant délicat, moins lourd que ses films précédents. L'évocation de la transition de genre sous la forme d'une comédie n'empêche pas les spectateurs de réfléchir afin de se forger leur propre opinion et, jusqu'au bout, on ne peut pas prédire avec certitude comment le film se terminera. Quant au couple Frot - Lucchini, tout le monde, je pense, s'accordera pour tresser des louanges à la comédienne alors que le comédien sera sans doute souvent critiqué pour son côté cabotin. Une critique qui, le concernant, n'est pas vraiment nouvelle. Par ailleurs, n'oublions pas que, dans "Un homme heureux", il joue le rôle d'un homme politique, profession chez qui le cabotinage est souvent présent.
    Nadine D.
    Nadine D.

Publiée le 16 février 2023
    Beaucoup d'humour et de dérision dans ce film auquel les acteurs ont eu un plaisir manifeste à s'emparer de leurs rôles. Fabrice Luchini et Catherine Frot sont formidables et toujours justes et crédibles, et l'alchimie fonctionne bien dans leur couple de cinéma. Mention spéciale également à Philippe Katerine et Artus, qui sont parfaits. Il y a des scènes hilarantes et aussi un message bien senti sur la tolérance, l'homophobie, les préjugés, et la difficulté d'être soi lorsqu'on fait des choix de vie différents du plus grand nombre. Un excellent moment !
    louis.c
    louis.c

Affligeant …
    Une caricature sans souffle
    A éviter !
    Luchini cabotine, Frau pas mieux
    Ne perdez pas votre temps !