De l'ombre à la lumière
    3756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 27 mai 2009
    Certes, c'est un film banal et c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Mais c'est vraiment bien joué (Russel Crowe en particulier) et bien mis en scène. Les combats sont bien faits et certains passages sont vraiment émouvants. Un film simple mais sincère.
    serb
    serb

Ron Howard a réussi une performance tout à fait remarquable à travers ce film, à la fois traîtant avec justesse la Dépression et aussi l'univers de la boxe de l'époque. Aucun film n'a réussi à reproduire autant d'émotion et de réalisme d'un match de boxe, pas même les pathétiques Rocky. Russel Crowe nous éclabousse encore de tout son talent d'acteur.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 juillet 2022
    Cinderella Man ou De l'ombre à la lumière est un bon film de R. Howard.
    C'est une biographie du boxeur américain J. Braddock, apparemment surnommé Cinderella Man car il aurait redonné l'argent que l'"assistance" lui avait donné quand il était au plus bas financièrement.
    C'est donc un film sur la boxe, avec R. Crowe qui assure en boxeur, on y croit.
    Lors du dernier combat du film, son combat clé de 1935 où il devient champion du monde, la tension est à son comble.
    C'est joliment fait et interprété et les décors sont très beaux.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 juillet 2008
    Adapté d'une histoire vraie ( assez romancé quand même), Ron Howard nous livre un film de boxe ultra-classique entre succés story, académisme et bons sentiments. Alors oui, le film joue à fond la carte lacrymale et le scénario est très sage et convenue au possible mais il faut reconnaitre que l'ensemble est efficace et que le casting est aussi solide qu'affûté, Russel Crowe en impose, Craig Bierko est un savoureux méchant et Paul Giamatti est toujours aussi parfait.
    filouesc
    filouesc

Publiée le 5 janvier 2012
    Très beau film dans la lignée des (meilleurs) Rocky !! Russell Crowe est très convaincant. Je le conseille vivement !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Bon film, où Ron Howard arrive à mettre une petite pincée de sel (en l'occurrence les combats de boxes) dans ces réalisations qui sont parfois un peu terne. Œuvre intéressante au niveau historique, avec à la fois un léger aperçu de la Grande Dépression des années 30 et le portrait d'un boxeur téméraire, Jim Braddock (très bien interprété par Russell Crowe) qui par son parcours incarne le parfait self-made-man, qui plus est au grand cœur. Quelques clichés (l'adversaire est un méchant qui fait des coups bas, c'est la misère partout...) mais l'ensemble est agréable à regarder.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Ron Howard ne signera sans doute jamais de chef d'oeuvre, mais il est également bien possible qu'il ne signe jamais vraiment de navets... La preuve en est avec cette assez belle biographie, certes très classique (pour ne pas dire académique), mais qui sonne régulièrement juste et qui finit par se révéler sincèrement émouvante, sans que l'ensemble ne sente trop la facilité ni la niaiserie. Alors bien entendu, l'ensemble reste assez basique et les petites scènes mentales introduites par Howard lors des scènes de boxe sont assez parasites, mais l'ensemble n'en reste pas moins assez agréable, grace particulièrement à des combats fort bien filmés et un Russell Crowe dont la réelle puissance de jeu fait mouche. Un assez bon cru.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Après l'admirable "Un homme d'exception", Ron Howard et Russell Crowe refont de nouveau équipe pour s'attaquer cette fois-ci au destin incroyable du boxeur Jimmy Braddock. Comme à son habitude le cinéaste calibre et maitrise impeccablement sa mise en scène ; décors, costumes, combats (le match final vaut à lui seul le détour) sont irréprochables. De plus les prestations de René Zellweger, Russell Crowe et Paul Giamatti sont éblouissantes ; c'est même surtout eux qui contribuent à l'interêt du film. Mais le plus grand défaut de Ron Howard restera toujours le même. En effet malgré son talent indéniable, ses oeuvres ne dépassent jamais le cadre du simple divertissement. Celle-ci reste archi-classique et sans grande surprise, donc se trouve bien loin de transcender le paysage cinématographique lié au monde de la boxe. Cela se regarde sans adhésion mais sans déplaisir toutefois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Une histoire incroyable pour un biopic qui ne l’est pas moins. James J. Braddock, un boxeur en devenir, va sombrer avec la Grande Dépression de 1929. 5 plus tard, il obtient une seconde chance. Bien plus qu’un simple film de boxe, « de l’Ombre à la Lumière » glorifie l’espoir, le courage, la persévérance et la volonté d’un homme qui ni baissera jamais les bras et qui ne cessera de croire en sa bonne étoile, d’où son surnom de "Cinderella Man". La reconstitution de l’époque, les décors, les costumes et le réalisme des combats sur le ring font partie des éléments fort bien mis en valeur par la solide mise en scène de Ron Howard. Il est par contre dommage par contre que Max Bear y soit décrit d'une manière aussi contrastée de ce qu’il était réellement. Omis ce défaut, cette histoire vraie procure une belle émotion, accentuée par la saisissante performance de Russel Crowe. Un très bon et très beau film.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 mars 2012
    Nouvelle réunion Howard/Crowe, nouveau chef-d’œuvre. A la suite d'"Un Homme d'Exception", ce nouveau biopic change de registre et s'attaque à l'un des thèmes de prédilection des Américains : La Boxe.
    Retraçant l'histoire des plus extraordinaire du boxeur James Jimmy Braddock, "De l'Ombre à la Lumière", ou "Cinderella Man" dans la version originale, est une merveilleuse épopée d'un homme tentant par tous les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.
    Se déroulant durant la crise économique des années 30, les décors ainsi que les costumes sont des plus réussis et la bande son des plus caractéristique.
    On retrouve un Russell Crowe toujours aussi charismatique. Parvenant à merveille à nous communiquer émotions, rires, stresse et tristesse, son travail d'acteur est tout aussi efficace que dans un certain "Gladiator".
    Mais cette performance ne serait rien sans une mise en scène irréprochable. Toujours impeccable, Ron Howard nous livre là un film d'une durée de 2h24 où chaque moment a son importance. Pas une seconde d'ennui, des combats d'une tension unique et des moments d'une émotion rare, voila le résultat d'un long-métrage made by Ron Howard.
    Concernant le reste du casting, il est tout simplement parfait. Renée Zellweger est très convaincante dans son rôle, tout comme les enfants qui sont plus attachants les uns que les autres. Bien que le personnage de Max Baer ait été modifié pour l'aspect spectaculaire du film, le dernier combat reste un grand moment de tension où chaque coup est un moment d'angoisse pour le spectateur.
    En conclusion, "De l'Ombre à la Lumière" est un film entrant dans le registre des œuvres de Spielberg. Émouvant, sérieux et familial, tels sont les points caractéristiques d'un film ouvert à tous.
    njer57
    njer57

Publiée le 19 janvier 2008
    L'un des plus grand film sur la boxe, c'est Raging Bull mais De l'ombre à la lumière n'est pas mal non plus. Ron Howard signe ici une peinture réaliste de l'Amérique de la Grande Dépression à travers la carrière d'un boxeur qui va tout faire pour remonter au sommet de sa gloire passée afin de subvenir au besoin de sa famille. Inspiré de la véritable histoire de Jim Braddock, le film reste trop prévisible même quand on a n'a jamais entendu ce nom avant, ce qui ne nuit pas à la qualité. En effet, l'histoire reste très intéressante et décrit bien la crise et l'ambiance de ces années-là tandis que les acteurs sont plutôt convaincants (mis à part peut-être Renée Zellweger qui comme toujours fait la gueule). Les combats quant à eux sont ultra-réalistes et plonge le spectateur au coeur de l'action. Un énième film sur la boxe mais qui vaut vraiment le coup.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 2 juin 2010
    Gros coup de cœur ! C'est l'histoire vraie du "Cendrillon de la boxe", qui s'est sorti de la tourmente de la grande dépression de 1929 à la force de ses poings et grâce à une volonté de fer. Loin de l'image agressive d'un Rocky, Jimmy Braddock montre un visage fait d'humilité, d'amour pour sa famille, de fidélité en amitié. C'est un homme qui se débat comme il peut avec ses moyens à lui, et qui sans le savoir, devient l'espoir et la fierté de tous les crève-la-faim. C'est que lui aussi a connu le chômage, la faim, le froid, le travail sur les docks, la société qui se délite... comment, contre qui se battre ? L'émotion vous serre le ventre du début à la fin, jusqu'à ce combat final hallucinant où toutes les épreuves vécues alimentent une force que rien ne peut contrer. Film magnifique, dans lequel Russell Crowe bouffe l'écran, bouleversant et inoubliable.
    Tres beau film, prenant, émouvant.
    Jeux d'acteurs exceptionnels.
    Fais parfois penser a Million Dollars Baby, tout simplement a cause des scènes de boxes, mais le thème principal est tres différent de ce film.
    On ne voit pas le temps passer.
    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Rien a redire.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 février 2011
    Superbe film historique, d'une émotion très forte. Le titre (Français) résume parfaitement le fond du scénario, surtout que la lumière n'est pas celle, forcement, attendue. Russel et Renée y sont parfaits, la restitution est vraiment au rendez-vous. Sans en dire plus, un film qui mérite un 5/5, un régal !!!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 mai 2015
    Film social mettant en lumière le courage d'un boxeur qui porte les espoirs de toute une population pendant la "grande dépression" aux USA. Le film étant inspiré de la véritable histoire du boxeur, il prend d'autant plus de sens.