De l'ombre à la lumière
    3756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 19 octobre 2008
    Pas le meilleur film sur la boxe, loin de là, notamment pour ce qui se passe hors du ring. Sûrement romancé aussi, avec cette bondieuserie qui gâche un peu l'ensemble. Mais il est vrai que l'entraîneur, le boxeur lui-même, son épouse en mater dolorosa, le côté crève-la-faim, sont assez bien restitués grâce à l'interprétation et aux prises de vue très délicates. Bon à savoir aussi étant donné la durée du film : c'est assez bien fait pour que, plus il prendra de gnons, plus vous resterez rivé à l'écran !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 novembre 2010
    Très bon film racontant l'histoire vraie de James Braddock, boxeur des années 1930 aux Etats-Unis. Une histoire incroyable, de la dèche aux paillettes, avec des combats de boxe réaliste, pour un destin fantastique. Russell Crowe est incroyable dans son rôle.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 août 2012
    c'est plein de clichés j ai vu ça des centaines de fois c'est pleins de bons sentiments c'est consensuel une véritable collection de pathos mais que voulez vous Ron Howard est très fort et on se fait quand même émouvoir par cette histoire de boxer déchu et par le talent des comédiens .
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 novembre 2012
    Cela fait plaisir de retrouver Ron Howard à la réalisation d'un très bon film, avec un Russel Crowe et une Renée Zellweger en toute grande forme. A conseiller vivement, un film "de boxe" sans excès, qui vous prend de la première à la dernière minute, et ce même si on devine assez vite le déroulement.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 juillet 2022
    Reconstitution académique et trop longue de l'histoire vraie du boxeur Jimmy Bradock. De la soupe populaire au championnat du monde. Bien fait mais trop de guimauve et de larmes, à la sauce hollywoodienne. Pas le meilleur film sur la boxe, et de loin.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 1 octobre 2023
    Le début est complètement raté; presque toutes les scènes en dehors de l'univers de la boxe sont clichées et creuse, Renée Zellwegger (ou son doublage) est mauvaise, mais dès que l'on se recentre sur l'univers de la boxe ou les combats, le film est une grande réussite très prenante. L'acteur qui jour le coach est très bon également. Bref, un film qui aurait pu être un grand film, la première demi-heure ratée ne méritait qu'une étoile maximum.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 juin 2008
    Ron Howard (Da Vinci Code - 2006) retrace ici la vie d’un célèbre boxeur Américain des années 30, partit de rien, pauvre et inconnu, il a brillement accédé à la gloire du jour au lendemain en devenant le champion du monde lors d’un match face au boxeur Max Baer. Un combat qui marquera à jamais la légende (battu au bout de 15 rounds), un homme qui connu la misère auprès de sa famille et qui fut obligé de reprendre les gants de boxe pour parvenir à nourrir sa famille. Jim Braddock a connu des déboires avant la gloire, De l'ombre à la lumière (2005) est sa vie, son œuvre, Howard lui rend un bien bel hommage, grâce à une mise en scène sobre, des séquences de matchs impressionnantes et prenantes. Avec des acteurs poignants, tels que le couple Russell Crowe & Renée Zellweger, au côté de Paul Giamatti, ce film poignant nous montre la persévérance d’un homme hors du commun, sidérant et capable de tout pour sauver sa famille.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 mai 2011
    Un beau film sur une histoire vraie à la fois célèbre et finalement très méconnue! Un bon moment de cinéma mais rien d'inoubliable. Monsieur Ron Howard, on attend le prochain avec impatience, comme à chaque fois...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 mai 2009
    Un bon "Rocky" qui bénéficie en plus d'un contexte historique et social intéressant. La mise en scène de Ron Howard est sobre et efficace et le cinéaste, sachant faire la différence entre émotions et facilités, évite d'en rajouter dans le misérabilisme.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour ma part j'ai été agréablement surpris et ce malgré une réaction mitigée à la fin du film...Le point faible du film est pour moi Renée Zellweger qui est horripilante comme souvent et qui ne possède que deux expressions : tête penchée vers la gauche quand elle est filmée du profil droit et inversement. Le mérite du film en revient à Russell Crowe qui, même s'il ne livre pas sa meilleure prestation, se livre corps et ame dans le film de Ron Howard... qui lui aussi est de retour avec un beau film hollywoodien. Ron Howard qui n'avait pas signé un bon film depuis 10 ans avec Apollo 13. De l'ombre à la lumière ne brille pas par sa réalisation (souvent académique) mais par son histoire rappelant furieusement le chef d'oeuvre qu'est Rocky de John G. Avildsen. Je n'ai pas du tout vu le temps passer malgré les 2h20 du film. Le mérite en revient également au génial Paul Giamatti, impeccable comme toujours et incontestablement meilleur que bon nombre d'acteurs d'Hollywood. Le film est quand même très pro-américain et prône l'American Dream ce qui l'empêchera peut-être à l'instar de Rocky premier du nom de faire un succès dans les salles françaises...La reconstitution des années noires américaines après le krach de Wall Street est vraiment belle et agréable à regarder. Dommage que Ron Howard ne puisse à nouveau s'empecher d'envoyer les violons et le piano quand le film pousse déjà un peu loin le bouchon dans le mélo...mais la pilule passe sans avaler de travers cette fois car le spectacle est bel et bien là devant nos yeux toujours friands de belles épopées humaines. Malgré sa naiveté assumée, on en retient une belle leçon sur le rêve, la ténacité et la dignité, cependant incontournables de la guimauve propre à Ron Howard mais cette guimauve a le mérite de ne pas être trop collante.
    J'ai enfin vu De l'ombre à la lumière. Magnifique film ! Que d'émotions, et de tensions... Le réalisateur a parfaitement réussi a nous tenir en haleine, à croiser les doigts pour Jim Braddock, quand il combat pour sa vie et pour le titre. La musique de Thomas Newman rend le film encore plus beau. Ce film est également un bel hommage aux hommes qui ont été touchés par la Dépression de 1929, on est vraiment touché par les difficultés de la famille de Braddock et par là même pour toutes les familles touchées par la crise. C'est vraiment un grand film, et en tant que fan de la saga des Rocky, j'attendais un 6e... et je l'attend toujours... Et ce film est une réponse ! Même si je crains que ce film risque de freiner l'idée d'un Rocky 6 (avec Rocky qui meurt à la fin), je trouve aussi que ça le remet au goût du jour Je qualifierais presque ce film de chef d'oeuvre tant j'ai été ému en le voyant, c'est vraiment un beau film. Non, ce n'est pas Gladiator, le meilleur film de Russel Crowe : C'est de l'ombre à la lumière.
    Publiée le 26 juillet 2008
    Ron Howard aime traiter de grandes histoires. Il l'a fait avec APOLLO 13, DA VINCI CODE, UN HOMME D'EXCEPTION. Le milieu de la boxe revenant en trombe au ciné grâce au succès de MILLION DOLLAR BABY, DE L'OMBRE A LA LUMIERE a tout du film prévu pour cartonner et de surcroît empocher quelques statuettes aux Oscars : une histoire vraie d'un boxeur qui va tout faire pour réussir en pleine Amérique, un casting oscarisé, un réalisateur qui a fait ses marques... Le résultat est très bon, mais on sent un peu ce que recherchaient les producteurs. Russel Crowe, égal à lui-même, s'en tire très bien tout comme Renée Zellweger, identique à son rôle de CHICAGO. L'histoire est belle, un peu niaise par moments, mais les USA raffolent d'un homme qui réussit, style american way of life. Une réalistion efficace mais classique, DE L'OMBRE A LA LUMIERE ne restera pas dans les annales (et tant mieux), mais se savoure aisemment.
    philhag
    philhag

Excellent jeu d'acteur que Russel Craw et un plaisir de le retrouver.
    Le scénario du film est bien enlevé, ni pleurnichard, ni enjoliveur. On aurait envie qu'il soit confiorme à la réalité car il est étonnant.
    Quant à la caméra, elle est excellente et ce film qui ressort quasiment en noir et blanc rapelle les meilleurs des année 30.
    Alors là, la soirée était bonne ! Très bonne ! Excellentissime ! tout comme ce film.
    je ne m'attendais à rien en allant voir ce que je disais être "un autre film de boxe" ; et je ne connaissais rien de l'histoire de ce boxeur... J'ai été touché par son combat contre la Crise et pris à 100% dans le film, j'ai eu vraiment peur pour lui, à chaque round du dernier combat j'applaudissais ou grimaçais selon les echanges ! Une camera bien maitrisée et un Russel Crowe plus en forme que jamais! (l'un des meilleurs acteurs tout court ! plus de doute) Quand aux décors il n'y aurait rien a redire ! j'ai pris mon pied et pourtant la boxe n'est pas ma tasse de thé...mais là...qu'elle claque ! ou coup de poing plutôt ! bravo ! pour ces deux heures et demi de grand spectacle. Merci, merci, merci.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Un Grand Film, une composition génialisime de là part de Russel Crowe et une histoire vraie comme seul le cinéma c'est raconté. Certes il y a des clichés et sa tires les larmes, mais cela déclenche de vrais émotions. Un trés grand long métrage de Ron Howard certainement l'un de ces meilleurs films qui nous montre que Da Vinci Code n'étais qu'une erreur de parcours. Un grand bravo pour ce film.