De l'ombre à la lumière
    3754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Une réalisation parfaite et des acteurs parfaits pour un film qui frôle la perfection en tous points.Des combats d'anthologie, qui accroissent l'émotion déja donnée par la vie du boxeur, en plein désarroi. Tout est beau, une belle reconstitution historique, qui permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire méconnue et hors norme d'un homme voué à l'échec social. Les costumes d'époque et les lieux sont fidèlement reconstitués. Rappellons que l'histoire se passe entre les 2 guerres, peu aprés la dépression de 1929.
    L'émotion est captée sans problème, ainsi que l'interactivité. On a envie d'applaudir, voir de pleurer, et c'est sa qui fait les trés grands films.
    A ne pas manquer...
    Publiée le 2 octobre 2008
    Magnifique film mené par 2 acteurs exceptionnels. Beaucoup beaucoup d'émotion. Très bon scénario. Quelques bons matchs de boxe. Mais surtout une magnifique interprétation de Crowe et Zellweger qui passent vraiment de la bourgeoisie à la misère et essaient de s'adapter et de remonter la pente malgré leurs enfants. Il y a quelques grands seconds rôles aussi.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 27 août 2023
    Un film dans le même style que "Rocky" où la boxe est considérée comme un moyen d'échapper à la misère sociale , on suit l'évolution d'un individu avec les espoirs et l'identification du peuple à son égard , au niveau des combats , soyez sans craintes , ils sont super bien filmés et réalistes , on y retrouve également de l'émotion. Dommage que ce film ne soit pas assez connu , il le mériterait tellement , alors si vous avez aimez "Rocky" , n'hésitez pas , vous aimerez également beaucoup ce film.
    Publiée le 31 mars 2020
    L'ambiance et la reconstitution de l'Amérique pendant la grande dépression sont totalement maîtrisés. J'ai adoré voir l'univers de la boxe sous l'angle des années 30, ça change de la plupart des films et ça ajoute une authenticité vraiment agréable. Les combats sont très bon et arrive à garder du suspense ce qui n'est pas toujours le cas, le dernier combat est d'une tension incroyable ! Russell Crowe et Paul Giamatti sont vraiment convaincants. De plus le film est basé sur une histoire vrai ce qui ajoute de l’intérêt, même si apparemment le vrai Max Baer n'était pas vraiment l'homme décrit dans le film ..
    Un très bon film !
    La grande qualité du film est qu'il sonne très juste. La réconstitution de l'époque est réussie, mais surtout, la mise en scène n'est pas lourdement démonstrative, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'exercice. La musique de David Newman est au diapason, excellente sans être envahissante. Enfin et surtout, Ron Howard a su tirer le meilleur de Russel Crowe : cette nouvelle performance de l'acteur ne manquera pas de lui apporter encore une nomination aux Oscars. Pas étonnant avec tout ça qu'on ressente un profond attachement à l'histoire de ce destin exceptionnel.
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 8 juillet 2007
    Film magnifique avec un Russel toujours aussi bon.
    Des scènes vraiment touchantes...
    Publiée le 2 mai 2007
    Un bon film qui reproduit bien la dépression.
    Il est bien réalisé, Ruswel Crow joue bien son rôle et franchement, je n'ai rien à dire de plus car le film est vraiment bien foutu.
    Les scènes de boxe sont vraiment bien filmées.
    un bon film sur la vie d'un boxeur extraordinaire...
    Publiée le 29 août 2008
    Ce film est méconnu, et c'est bien dommage car ça n'est pas le plus mauvais de Ron Howard. Ptet même un de ses meilleurs.
    On peut dire ce qu'on veut, que c'est larmoyant, que c'est cliché, etc ... mais c'est une histoire vraie. Et ca sonne juste. L'émotion est omniprésente. Russell Crowe et Renee Zellwegger, excellents, n'y sont pas pour rien.
    Que demande t'on de la part d'un film si ce n'est de nous procurer des émotions ?
    Ce film m'a ému ... très bon film.
    La boxe passionne ("Million dollar baby", "Rocky", "Ali" etc) et à travers ce sport à priori barbare et sans intérêt, elle fait naître l'unité et la fraternité entre les peuples. Le film relate l'histoire du boxeur Jim Braddock, excellent boxeur qui à la suite du "krak" boursier de 1929 raccroche les gants pour travailler sur des quais et assurer tant bien que mal l'alimentation de sa famille. Le temps passe et les dettes s'accumulent, il faudrait un miracle pour que Jim touche ne serait-ce qu'une centaine de dollars... Ron Howard nous livre sur un plateau un film de qualité qui captive, qui vous donne des frissons dans le dos et qui vous tient suspendu devant l'écran pendant plus de 2h. Russel Crowe encaisse les coups à merveille et incarne naturellement le courage, Renée Zellweger joue le rôle de la femme un peu fébrile à la boxe et qui au fil du film va évoluer et comprendre pourquoi son mari Jim doit continuer la boxe et enfin un petit mot sur le second rôle Giamatti qui enfile la tenue de coach un peu magouilleur mais bon garçon dans le fond. La réalisation serait le seul bémol au film qui se veut être très sombre étant donné que l'intrigue se déroule durant la crise économique et il s'avère que les images sont très colorées et la mise en scène trop hollywoodienne. Néanmoins ce film demeure incontournable.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Un film formaté pour les Oscars, mais vraiment magnifique que cette histoire à peine romancée de la vie d'un homme qui doit se battre (sur et en dehors du ring) pour survivre. La réalisation et le scénario évite toute mièvrerie inutile (sauf une ou deux répliques) et les acteurs sont excellents (Russell Crowe, Oscars 2005 du Meilleur acteur et Paul Giamatti Meilleur second rôle : très très probable, on tient les paris??). En plus, les décors et la photo sont d'une beauté à tomber.
    "De l'ombre à la lumière" fait partie de ce que je nomme les "beaux films", "les belles histoires" racontant des destins incroyables. Le tandem Ron Howard + Russel Crowe fonctionne toujours aussi bien, si bien que j'ai même pensé à "un homme d'exception" dans la forme. Il n'y a rien à dire sur la réalisation, sur le jeu des acteurs : c'est classique, c'est parfait ... peut être un peu trop ?
    Publiée le 11 août 2008
    J'ai vu ce film il y a deux jours et j'ai été surpris de voir tant de critiques négatives à son sujet. Porté par les interprétations magnifiques de Russel Crowe et Renée Zeelweger, le film ne mérite pas le peu de succès qu'il a rapporté. Très réaliste et basé sur des faits rééls, un film à voir.
    Publiée le 21 avril 2014
    Excellent film, Russell Crowe n'a jamais ete aussi emouvant, le combat sont filmé de maniere magistrale. Tous ça ajouté à une musique exceptionnelle et vous avez un chef d'ouvre. 3.5 au lieu de 4 car quelque longueur se fond sentir. A voir tout de meme.
    Que dire de plus que ce film est poignant, et magnifique !