Pollock est le premier film du comédien Ed Harris dont il est également l'interprète principal et le producteur.
Ed Harris a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Jackson Pollock ainsi que pour celui du meilleur second rôle pour The Hours de Stephen Daldry. Il avait précédemment été cité à deux reprises pour l'Oscar du meilleur second rôle, pour Apollo 13 de Ron Howard et The Truman Show de Peter Weir.
En ce qui concerne les costumes du film, David Robinson, le chef-costumier du film, et son équipe ont consulté de vieilles photos d'ouvertures de galeries. Incidemment, ils ont constaté que, parmi les gens habillés dans le style des années 40, Jackson et Lee avaient l'air étonnamment modernes. David Robinson ajoute à ce propos: "Jackson a été l'un des premiers à porter des t-shirts et des jeans. Et Lee n'a jamais porté de chapeaux, de bijoux ni de bas. Elle avait une garde-robe sexy qui reflétait son personnage de pré-féministe et d'épouse."
Le film Pollock a été tourné à New York et dans la propriété Pollock/Krasner à Long Island. Pour mettre en scène l'univers de Pollock, le chef-décorateur Mark Friedberg a restauré la maison du couple Pollock/Krasner, la grange adjacente où peignait l'artiste, le magasin où il achetait ses fournitures, exactement comme ils étaient à l'époque. Par ailleurs, il a également recrée le style des appartements de Greenwich Village, galeries d'art, et des différents endroits qui sont le contexte de l'histoire de l'artiste.
Afin de peindre le portrait de Jackson Pollock, Ed Harris a tenté de montrer avec précision un processus artistique de création qui à l'époque était à la fois spectaculaire et déconcertant. De manière à ce qu'il y parvienne, le réalisateur a commencé à explorer la peinture et ses techniques au début des années 90 puis à peindre et à dessiner. L'influence fut telle que Ed Harris s'est même fait installer un petit atelier pour avoir l'espace au sol nécessaire et travailler sur des toiles de plus grandes dimensions.