X - Le film
    1956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 avril 2022
    Le plan d'ouverture de "X" est peut-être le meilleur résumé de l'approche de Ti West : une image fixe, figée dans le temps sur un décor désolé texan que n'aurait pas renié un certain Tobe Hooper, mais dont l'apparent format 4/3 d'époque révèle vite sa nature de trompe-l'oeil avec des portes restées dans l'ombre en guise de barres noires au moment où la caméra rentre en mouvement.
    En envoyant vadrouiller l'équipe de tournage d'un film pornographique dans l'Amérique profonde en 1979, on s'attendait évidemment à ce que le formalisme maniaque de Ti West soit de la partie pour reconstituer une ambiance à l'identique de ses inspirations, jusqu'à même s'y méprendre comme il avait su si bien le faire avec "The House of the Devil", et ce sera effectivement le cas tant "X" paraît sortir visuellement tout droit d'une machine à remonter dans les 70's avec son atmosphère intacte de survival d'époque où l'on ne serait même pas étonné de voir débouler le Leatherface d'origine dans un recoin de l'écran (Ti West met clairement à l'amende une bonne partie des suites/remakes ayant tenté de tutoyer le film de 1974). Mais ici, contrairement au sérieux de l'approche de "The House of the Devil", le réalisateur-scénariste va choisir une voie plus décalée qui va intégrer les fondamentaux violents de ce type de survival dans une espèce d'hommage délirant, au sens premier du terme, où un regard méta de vrai amoureux du genre va superviser le match improbable entre une jeunesse sexuellement libérée et une Amérique tellement refoulée sur ces questions qu'elle en vient à exploser sous le poids de ses envies inassouvies à son contact.

Ce choix est aussi osé que les films tournés par ses héros et un traitement qui n'aurait pas été à la hauteur aurait vite fait d'emmener "X" vers le ridicule sur bien des aspects mais, même sur le fond, Ti West trouvera toujours le bon ton pour faire osciller son long-métrage sur le registre plus léger ou brutal qu'il souhaite privilégier, tantôt pour servir une opposition qui évite le bête manichéisme par la révélation de ponts et parallèles insoupçonnés, tantôt pour mettre en valeur des aspirations féministes pertinentes que son récit et ses personnages lui octroient, le tout en donnant à la progression du film des faux-airs métaphoriques d'une sexualité contrariée avec d'abord une pleine légèreté qui colle à l'insouciance de sa petite troupe, ensuite partagée à une tension grandissante autour de l'inconnue représentée par un comportement irrationnel et enfin submergée par un déferlement de violence rageuse qui ne cesse de monter en gamme dans les exécutions variées et multiples.

En somme, si l'aboutissement formel de l'objet saura assurément séduire les plus nostalgiques de l'horreur d'antan, "X" réussit également à ne pas être qu'une simple lettre d'amour à un genre et à une époque en constituant une vraie et étonnante proposition de survival, parfois aussi folle que désarçonnante par ce qu'elle choisit d'explorer et la manière de jongler entre divers degrés pour y parvenir mais, globalement, toujours bien maîtrisée et généreuse. Et puis, en plus de tout le talent de Ti West, il faut aussi souligner que l'ensemble est porté par une très bonne distribution d'acteurs, à commencer par Mia Goth que l'on croirait vraiment tout droit sortie des 70's ou la décidément prometteuse Jenna Ortega qui hérite d'un des meilleurs personnages. Au contraire d'une certaine vieille dame insatisfaite, toutes ces forces nous auront plutôt bien rassasiés avec ce film "X".
    Roger D
    Roger D

Publiée le 7 novembre 2022
    A lire les critiques, ce film d'horreur est le meilleur de l'année, limite une pépite du genre. On y trouve tout ce qui fait un film d'horreur des années 90 à 2000 c'est à dire des jeunes dans un endroit paumé qui se font trucidé par les malades du coin, ici des petits vieux. Alors le film assume le côté absurde au vu de la dernière phrase du shérif du coin qui répond ,quand on lui demande ce qu'il sait passé ici, "on dirait un film d'horreur absurde!" Et bien je suis tout à fait d'accord et je n'ai absolument pas adhéré au concept. Déjà 15 plombes pour se mettre en place avec ces scènes pornos vintage (année 1979 oblige) plus la rébellion de la petite sainte du groupe...puis commence le carnage. Mais comment y croire une seule seconde que ces deux petits vieux puissent zigouiller ce joyeux petit groupe!!! spoiler: Entre le coup du clou dans la planche (pas de bol dans une grange qui fait 10 x mon appartement) + visé parfaitement pour planter le mec au travers les planches + l'ex militaire qui réfléchit pas une seconde en découvrant une voiture dans le lac + la nana qui ce fait tripoter par la mémé sans qu'elle sente rien +...bon j'arrête la le massacre
    . Alors on me dira qu'il y a un message blabla (j'ai lu les critiques presse juste avant d'écrire la mienne) mais voilà cela ne fait pas peur, et pour un film d'horreur / épouvante cela fait moyen, c'est sans surprise et donc cela tiens pas une seule seconde la route. Top de retrouver tout cela mis dans un seul et même film!!! Je me suis ennuyé piou...pourquoi ne pas partir avant? Je me dis que comme un matche de foot, il peut y avoir un truc super avant la fin...il peut...
    NOTE : 0/10
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 octobre 2022
    Alléchant sur le papier, X, sorte de slasher dans le milieu du porno, est un film de genre bien réalisé, assez subversif dans son propos qui tend à donner, comme dans le récent Abuela, une image effrayante de la vieillisse. Si certaines scènes sont glaçantes, le film plie un peu sous le poids des références qu'il convoque. Certains plans repris à Massacre à la tronçonneuse ou psychose deviennent trop illustratif et empêchent le film de trouver sa propre singularité malgré la pertinence de son propos. Il aurait été intéressant de developper un peu plus la psychologie des personnages qui demeure bien sommaire. Le film n'en demeure pas moins efficace et plaisant bien qu'il reste, au final, plus convenu que ce que l'on pouvait imaginer au départ.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 juillet 2022
    Le film installe une belle ambiance fin seventies et puis il s'enlise dans un slasher ennuyeux. Déception.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 3 octobre 2022
    Un thriller horrifique soigné et (dé)culotté, qui multiplie les clins d'œil aux grands classiques de l'épouvante : Massacre à la tronçonneuse et Shining, entre autres. Un vrai moment de cinéma... à réserver aux amateurs de sensations fortes.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 6 novembre 2022
    Présenté comme le film d'horreur de l'année et étant friande de ce genre de film, je m'attendais à passer un super moment... Hé bien c'est loupé ! Un scénario avec beaucoup trop de longueurs et des personnages nuls à souhait. Les acteurs sont mauvais et en plus de cela, spoiler: il faut attendre 1h avant de commencer à voir du sang couler...
    Or même les quelques scènes "gores" sont sans intérêt... Archi décevant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 mars 2022
    Un bon gros Nanar Redneck des familles, avec son lot de sexe et de sang, mais comme toujours, sans saveurs, sans moyens, sans surprises ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 novembre 2022
    Six jeunes gens vont tourner un film X dans un corps de ferme loué à bas prix à un couple de paysans hors d’âge au fond du Texas en 1979. Ils ignorent que la nuit tombée, ils subiront un déchaînement de violence meurtrière qui les décimera.

Ti West s’amuse à tourner un remake du cultissime "Massacre à la tronçonneuse". Il en reprend les ingrédients essorés qui, depuis près de cinquante ans, constituent la trame du teenage scaring movie, le film d’horreur pour ados (et mettant en scène des ados) : une groupe de jeunes gens qu’unissent la même joie de vivre et la même candeur virginale, une cabane inhospitalière au fond des bois distillant une lourde atmosphère, un ou plusieurs criminels sanguinaires et tarés, une tendance fâcheuse des innocentes victimes à se séparer pour tomber, les unes après les autres sous les coups de leur bourreau. Le résultat produit son lot de jump scare (litt. « saut de peur ») et, chez le spectateur adolescent, un délicieux plaisir masochiste que je n’ai jamais compris ni partagé (on me dira que j’ai passé l’âge de ressentir un plaisir adolescent devant ces films interdits aux moins de seize ans mais dont la cible se situe paradoxalement un peu en dessous de cet âge).

Ce genre de films-là même s’il nous tient en haleine et nous fait nous tortiller d’angoisse sur notre siège ne contient aucun suspense. On sait par avance qu’il se terminera par la mise à mort systématique de la quasi-totalité des protagonistes. La seule interrogation est sur l’ordre de leur décès (en général, c’est le bon camarade, noir de préférence, qui est tué le premier), la modalité des crimes et l’identité du dernier survivant (en général une vestale candide qui révèlera dans les épreuves qu’elle traverse une résilience qu’on ne lui avait pas soupçonnée)

"X", malgré la réputation élogieuse qui le précède, ne déroge pas à ces règles convenues. Sa seule qualité est peut-être la lenteur de sa première partie, qui recule au maximum l’orgie de violence qu’on attend et qui fait lentement mais sûrement monter le suspense. De peur de se faire taxer de vieux phallocrate dépravé, on ne mettra pas au nombre de ses qualités les scènes X qui y sont tournées par un producteur cynique et un jeune réalisateur idéaliste avec deux starlettes émancipées, un étalon infatigable et une preneuse de son bégueule qui ne le restera pas longtemps.

Jouant peut-être sur la polysémie de la lettre X (qui désigne indifféremment des films pornographiques ou la génération qui suit celle des babyboomers), "X" se leste d’une réflexion sur la sexualité du quatrième âge, plus peccamineuse en tous cas certainement moins photogénique que celle, assumée et triomphante, que les jeunes personnages entendent vivre et filmer librement. L’idée n’est pas idiote ; mais elle ne suffit pas à elle seule à donner à ce film une substance dont il manque cruellement.
    yoyodu76
    yoyodu76

Publiée le 24 novembre 2022
    Je me suis fait avoir par les bonnes notes, grosse erreur. C'est long, mais que c'est long ! 1h49 avec des personnages inintéressants toujours aussi cons d'ailleurs. J'ai plusieurs fois voulu arrêter le visionnage et je regrette de ne pas l'avoir fait. L'ambiance 70's est mal retranscrit et les passages "gores" sont au nombre de 3 ou de 4 qui ne révolutionne pas le genre. Les persos sont antipathiques au possible, je finirais là-dessus.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 novembre 2022
    Rallongé d’un prequel (Pearl) et d’une suite (MaXXXine), avant même la sortie nationale, les derniers projets de Ti West (The House of the Devil) ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et le public, mordu de slasheur, est au rendez-vous pour une nuit sanglante. Comme ses personnages citadins se lançant à l’assaut du territoire des rednecks, le cinéaste se lance dans un dialogue glaçant et stimulant, entre le cinéma d’horreur et la pornographie. Pour cela, il revient aux amours du genre, poncé par Carpenter (Halloween) et redoré par la subversion de Wes Craven (Scream). Il place alors son cadre, proche de l’atmosphère sordide du premier long de Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), mais qui échappe aisément à la comparaison, ne serait-ce que dans le fond de son sujet, autrefois considéré comme un levier moral, dont les personnages subissaient honteusement les conséquences.

Le sexe ne rendra donc pas les personnages plus vulnérables au hachoir vicieux de l’horreur. Et ce code sera largement discuté dans une première partie qui s’amuse à renverser les archétypes, en ouvrant sur les fausses ambitions d’une héroïne, Maxine, désireuse de percer dans le petit monde des célébrités. C’est en se rassurant devant un miroir qu’elle entretient ce rêve américain, une illusion de plus, perdue entre les coulisses de son fantasme et du monde dans lequel elle devra évoluer et affronter avec détermination. Une équipe de tournage trouve alors tout le loisir de libérer leur passion lors d’une location qui ne va pas du tout être à leur avantage. Il n’y a pas besoin d’être devin pour en deviner les limites de la cohabitation avec un couple âgé, Howard-Pearl (Stephen Ure-Mia Goth), regardant leurs invités exhibés toute leur jeunesse, à travers le confort d’un corps libéré et qui aspire à de l’art au sens noble du terme.

Le récit ne s’éparpille jamais et laisse travailler le suspense, à la force de quelques scènes de natation ou de voyeurisme qui finissent par trouver leur écho dans une seconde partie plus calibrée pour l’usage d’ustensiles rustiques. Autant dire que la chair reste au centre de l’attention. À tout moment, le débordement est attendu par une audience, qui est venue en découdre avec les valeurs du genre horrifique, qui verse souvent dans la série B générique et inoffensive dans sa pertinence. Sans aller dans le jump scare, le film sait prendre le pouls de son spectateur pour entrer en fusion avec les motivations de ses personnages, tous nuancés le cliché qui les poursuit. Un acteur et ancien vétéran (Kid Cudi) d’une guerre qu’il traîne maladroitement dans ses principes, une Marilyn bimbo (Brittany Snow) pas aussi dépourvue de sensibilité qu’on le croit, une autre (Jenna Ortega) fait preuve de pudeur en sautant le pas et en s’appropriant le scénario d’un pauvre réalisateur (Owen Campbell), éperdument cinéphile et cynique dans son approche du porno, lui-même supervisé par un producteur dandy (Martin Henderson) jusque dans ses bottes et qui finit par être aveuglé par ses ambitions.

On y trouve autant de personnages complémentaires au cours d’un séjour, écourté par leur retenue et non pas à cause de leur goût dépravé pour le sexe. Ce qui leur fait défaut en revanche, c’est l’absence de sentiments, là où on en trouve dans le couple qui vit en face et qui semble regretter le temps qu’ils ont épuisé pour s’aimer de nouveau. « X » lance ainsi une trilogie fracassante, faisant des allers-retours réguliers entre l’humour noir des films de fesses et la manie à redécorer le mobilier par le sang des lâches ou des moins lucides. West en est conscient et sonde sans arrêt ce jeu de miroir, qui trouve son paroxysme jusque dans la double interprétation de sa comédienne Mia Goth, l’actrice rêveuse et la grand-mère envieuse, diffusant ainsi une intention psychotique dans le portrait d’un pays divisé en deux générations qui partagent le même purgatoire.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 31 août 2022
    Bon film d horreur... Histoire originale qui est en plus un peu méta sur la veillesse... Ça mets un peu de temps à se mettre en place au début puis ça monte crescendo jusqu'à un final vraiment jouissif... Quelques scènes malaisantes intéressantes... Ambiance année 70 bien tordue à souhait... Des références à Shinning, Psychose, Massacre à la tronçonneuse etc qui font plaisir... Acteurs plus que correcte... Mise en scène propre... Du sang et du gore bien placés... Bref une réussite...
    Raphaël R.
    Raphaël R.

Publiée le 5 novembre 2022
    Comment un film aussi long à se mettre en route, ennuyant, vide puisse arriver au cinéma. Une honte pour le réalisateur. Je regrette d'être resté jusqu'au bout. À éviter.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 mai 2022
    Ouch qu'est ce que je me suis ennuyé. L'histoire est tirée par les cheveux, les acteurs sont bons. Scénario moyen, on ne sait où le réalisateur veut en venir.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2022
    Ce qu'on aime d'abord c'est ce style propre à Ti West qui tourne de telle façon que son film ne dénoterait pas dans une vidéothèque des eighties. Référencé assurément le réalisateur mets pourtant sa patte en osant un slasher X aux différents degrés de lecture et de réactions. Dans un premier temps on est invité sur le plateau champêtre d'un film X qui est bon enfant et où les protagonistes en profitent pour tenter d'exister aux yeux des autres, et notamment une place loin d'être anodine aux idées féministes et à une certaine idée de la liberté individuelle. Nous avons droit en parallèle à une émission télé évangélique qui passe en fond comme pour montrer les deux facettes de l'Amérique. Le film vire vers l'horreur après un événement à la fois léger et dramatique (dépend du point de vue !). Ce premier meurtre est aussi pervers que graphique et impose un malaise aussi tabou sur le désir des personnes âgées. Ti West signe un film d'horreur qui ne manque pas de fun, ni d'à-propos, un vrai film généreux dans son approche, mais aussi sexy avec une violence qui reste très efficace. Un très bon moment cinoche.
    Site : Selenie
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 25 novembre 2022
    Hyper déçue car j'adore les films d'horreur mais celui-là est d'un ennui pas possible avec tous les poncifs habituels, ne démarrant que très tardivement, notamment à cause de scène sans intérêt comme dans la station essence et j'en passe et des meilleures...