La Chambre des merveilles
    1771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des merveilles ?

Ivan C.
    Ivan C.

Publiée le 15 mars 2023
    Feel good movie mais pas que: la photographie, la musique, le rythme sont remarquables et évidemment le casting avec une Alexandra Lamy magistrale. belle, authentique, touchante, juste, émouvante... On verse des larmes pendant le film mais on rit aussi et surtout on se sent bien en sortant !
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 29 mars 2023
    Pas merveilleux "La chambre des merveilles"...Bourré de poncifs et de scènes a la limite et de situations ridicules ou tout est millimétré sans émotion et absolument irréaliste mais on va faire un tour au Japon, au Portugal, sur une ile anglo-normande (En hélicoptère svp...) . Mais l'interprétation est a limite du surjoué (Alexandra Lamy ....devant se retrouver elle-même a travers la réalisation d'une dizaine de souhaits écrits par son fils dans le coma ) n'y arrive pas. Ce film se voulant larmoyant et émouvant tombe dans le pathos le plus forcé et peu crédible (Vraiment peu...)...digne d'un téléfilm de M6. Dommage le pitch était intéressant et amenait une véritable réflexion sur la possible fin de vie.
    Maya Laquisha
    Maya Laquisha

Publiée le 17 mars 2023
    Mais quel film! Non! Film tv, on ne s’attache pas aux personnages, aucune profondeur dans le scénario. Ce petit garçon, aucun lien a été fait avec lui, Alexandra Lamy est presque touchante, mais, on n’y croit pas du tout ! Irréaliste et facile.
    On nous embarque au Japon, en Écosse, au Portugal en un temps record!
    Les seconds rôles ou les participants sont assez mauvais! Au secours ! Aucun intérêt, si ce n’est qu’une fois encore, on nous fait croire à un monde et des facilités uniquement pour le cinéma.!
    Ambre Coraboeuf
    Ambre Coraboeuf

Publiée le 11 mars 2023
    Sublime film vu en avant première. Ayant lu le livre pour moi les images du film illustres magnifiquement bien ce qui à été écrit. Du rire dans le drame parfaitement réalisé
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 mars 2023
    Le titre est évocateur, et le visionnage complet confirme assurément le mot "merveilles" ! Enormément de très belles idées et images..... D'abord un rôle d'une battante, une mère prête à tout, Thelma ( Alexandra Lamy ) est bouleversante. Elle apprend à connaître et décoder son fils Louis ( Hugo Questel ) à travers une passion pour les mangas, un univers de dessins, mais aussi le skate.... Un scénario qui s'en trouve très riche, avec ces pages de cahier de Louis, qui note un certain nombre d' "épreuves" à cocher. L'appropriation d' A Lamy des challenges de son fils donne lieu à des scènes tantôt jubilatoires, tantôt sportives, bien aidée par la chaleureuse bienveillance d' Etienne ( Xavier Lacaille ) et par la touche humoristique de Muriel Robin, contenue. C'est remarquablement bien filmé, Lisa Azuelos ayant trouvé des angles pertinents et magnifiques, rendant cette comédie plaisante, rebondissante, pleine d'humour dans un sujet hautement dramatique. J'ai tout particulièrement adoré la mise en scène des "10 années futuristes" de Louis, qui sème le trouble d'une réalité virtuelle déstabilisante mais que chacun imaginera..... Et puis aussi cette liste "des choses à faire" du carnet rappelant les "rêves à réaliser" de Morgan Freeman et Jack Nicholson dans "Sans plus attendre"... Beaucoup de poésie et d'émotion....!!**
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 20 mars 2023
    Émouvant! Cette adaptation de roman est merveilleusement bien portée par Alexandra Lamy, toujours aussi belle, juste, lumineuse et touchante. J'ai été accroché du début à la fin par cette histoire où l'on suit l'amour d'une maman prête à tout pour aider son fils à sortir d'un long coma. Le long métrage nous fait voyager, respirer et espérer! Le rythme est très bon. La musique amplifie le ressenti émotionnel du spectateur. On peut également compter sur une touche d'humour et de légereté, notamment grâce au personnage de Muriel Robin (qui joue la mère de Lamy et donc la grand-mère du jeune garçon ayant eu l'accident). Néanmoins, je dirais que le film manque un poil d'événements imprévisibles, de rebondissements, mais ce n'est qu'un détail et c'est pas ça qui m'a empêché de passer un très bon moment. Bref, une comédie dramatique et poétique qui donne le sourire.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 19 mars 2023
    Très déçu par ce film vu la bande annonce.
    J'ai pas réussi à m'attacher au personnage gros problème de rymtne du coup on décroche au fur et a mesure
    Ça manque d'émotions (elles sont un peu superficielle a mon sens on y croit pas)
    Globalement j'ai pas accroché.
    Julien B
    Julien B

Publiée le 15 mars 2023
    Sensible, touchant et magnifique. Lamy est renversante de justesse. Ça fait du bien au cœur de voir ce film!
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 27 mars 2023
    Un téléfilm qui peut bien attendre la case du dimanche soir. Alexandra Lamy est impeccable mais le film est tellement "gentil" et peu mis en scène qu'on soupire entre deux larmes obligatoires.
    denis SOUPAULT

Histoire . Tout semble faux et surjoué . Le livre était tellement mieux
    Philou6963
    Philou6963

Publiée le 26 février 2023
    Sans l'avant première à Lyon , je vous avoue que je ne serai peut être pas aller voir ce film au ciné , préférant à la vue de la bande annonce me réserver une soirée canap pyjama seul avec des mouchoirs. J'aurai loupé un film touchant mais pas larmoyant finalement, une belle leçon d'espoir, d'apprentissage de la vie. Merci pour cette soirée agrémentée des propos de la réalisatrice LIsa et d'Alexandra Lamy aussi attachante en vrai que dans sa filmographie !
    Karine Klb
    Karine Klb

Publiée le 25 février 2023
    Wahouuuu !!!!!
    Félicitations à Julien Sandrel pour cette belle histoire remplie d'espoir qui devrait me réconcilier avec la lecture, à Lisa pour cette réalisation juste et millimétré pour nous offrir l'essentiel, à Alexandra qui interprète magnifiquement bien ce rôle, respectueuse des émotions que nous traversons dans une telle situation et à Muriel Robin qui confirme sa place sur le grand écran et apporte des pointes de sourires qui font du bien.
    Un film que je viens de voir en avant première grâce au Ciné Amphi de Vienne.
    Bouleversant il nous met en face d'un drame que nous pourrions tous vivre mais sans être dans une caricature drama longue et insupportable.
    Un vague de réalisme qui met en lumière le rôle des services de pédiatrie, des soignants et de leur importance dans l'accompagnement des patients et des familles.
    Des moments de comédie bien pesée qui rythmes les scènes et rappellent que c est aussi ça dans la vraie vie, on peut rire dans les moments tragiques.
    Belles images qui nous plongent au Japon, au Portugal, sous la mer, sur des côtes vertigineuses.
    Un film qui restera gravé, un film qui traite de la parentales, la complicité, l'importance de revoir ses priorités, un film tendre et émouvant, un film d'espoirs, un film qui force à réfléchir.
    Et comme le dit Alexandra, n'écrivez pas que des liste de course ou des to do liste, pensez à écrire la liste de vos rêves ou de vos envies.
    Sylvie J
    Sylvie J

Publiée le 20 mars 2023
    bon je vais pas aller dans le sens majoritaire des critiques mais pour moi, belle guimauve invraisemblable que ce film. Alexandra Lamy est formidable, elle est sur tous les plans et vaut le détour. Mais le film... On voyage joliment certes, quelques séquences sympa (le voyage en Asie, la rencontre avec le père), beaucoup de longueurs (la séance des champignons hallucinogènes) beaucoup d'invraisemblances (la restitution dans la chambre de la nage avec les baleines), j'en passe. La réalisatrice n'a pas cédé à toutes les facilités, ouf, mais tout de même. C"est + dans l'esprit des Twilight et 50 nuances de Grey voire de Sissi impératrice que du Jane Campion. Dommage car l'idée de base était intéressante.
    Gaspard
    Gaspard

Publiée le 15 mars 2023
    Vu en avant première il y a quelques jours, Alexandra Lamy très bonne actrice comme d'habitude ! Sujet intéressant !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 novembre 2023
    On a longtemps hésité avant d'aller voir "La chambre des merveilles" tant l'histoire semblait prévisible après la lecture de la bande-annonce. Alexandra Lamy incarne une mère dévastée après qu'un accident plongera son fils dans le coma. Déterminée à le réveiller, elle décide de réaliser toutes les "choses à faire avant la fin du monde" qu'il avait mentionné dans son journal intime. Alors oui, le long-métrage de Lisa Azuelos n'offre pas de grandes surprises, mais l'actrice rayonne dans ce drame bienveillant et efficace.