Habib, la grande aventure
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Habib, la grande aventure ?

Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 13 novembre 2022
    Une fable doucement drôle et touchante. Une ode au mélange des traditions portée par la prestation de Bastien Ughetto. Sensible et parfois burlesque, un film de Benoît Mariage humain. Bravo !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 mai 2023
    Habib est un jeune comédien. Entre ses tournages de figuration, il répète une pièce de théâtre qui le questionne par rapport à ses origines. Ce film belge est raté : il n’a ni charme ni intérêt. Il passe totalement à côté des émotions et ne parvient jamais à embarquer le spectateur avec lui. Même la présence de Catherine Deneuve ne parvient pas à susciter d’enthousiasme. Le film cherche à dénoncer l’hypocrisie d’un système et ne reste qu’à la surface des sujets : sur l’engagement écolo, sur le racisme, sur les différences d’âge dans une relation, sur les conditions de travail… ennui profond.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2022
    Parfois, un film vous laisse décontenancé et vous avez un mal fou à déterminer votre sentiment général, si ce n'est qu'il penche plutôt vers l'incompréhension. Dans le cas de Habib, La grande aventure, signé du cinéaste belge Benoît Mariage (Les convoyeur attendent), le pitch n'est pourtant pas abscons : il s'agit d'un jeune acteur bruxellois, d'origine maghrébine, qui joue le rôle de Saint François d'Assise sur scène (difficile d'en parler à sa famille) et doit en même accepter des rôles"d'Arabe de service" au cinéma, jusqu'à un jouer un gigolo auprès de Catherine Deneuve (sic). Il y a une quête identitaire que l'on voit bien dans ce sujet ainsi que les difficultés que peut rencontrer un acteur qui renvoie une certaine image à ses metteurs en scène. Très bien, mais le film semble parfois aussi erratique que le cheminement de son héros. Certaines scènes, vraiment loufoques, sont très réussies et d'autres apparaissent comme déconnectées et, pour être honnête, d'un intérêt un peu limité. C'est le cas aussi de nombreux personnages dont on se demande quelle est leur réelle plus-value (la sœur, par exemple, ou la maîtresse du père). Habib, La grande aventure ressemble à une étape de moyenne montagne dans le Tour de France : on croit en des péripéties palpitantes mais on n'a droit qu'à quelques échauffourées, au milieu d'une morne plaine. Habib semble souffrir d'une certaine schizophrénie, eh bien, le film aussi, d'une certaine manière.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mai 2023
    Le talentueux Bastien Ughetto incarne un acteur en pleine crise existentielle qui ne parvient pas à trouver un rôle consistant. Sa raison professionnelle va enfin prendre un souffle lorsqu’il décroche un rôle aux côtés de Catherine Deneuve. Problème, il va jouer un gigolo avec le minimum de dialogue. La comédie est tendre et aborde des thématiques sérieuses avec légèreté.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 30 décembre 2022
    Benoît Mariage est l’auteur de plusieurs comédies, dont l’atypique Les convoyeurs attendent (1999), qui font apparaître en protagonistes principaux Benoît Poelvoorde et/ou Bouli Lanners. Dans Habib, la grande aventure ni Poelvoorde ni Lanners ne sont convoqués au casting. Dans ce cinquième long-métrage de fiction, Mariage renouvelle donc entièrement sa distribution mais reste fidèle à la comédie relevée à un humour belge toujours joyeusement décalé. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/albi/oeillades-2022/#HLGA
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 avril 2023
    Habib est un comédien belgo-marocain abonné aux rôles de dealers à qui on propose simultanément l'incarnation sur scène de Saint François d'Assise et surtout un petit rôle dans un film auprès de celle qu'un producteur horrible, délicieusement incarné par Michel Fau, lui présente comme LE cinéma à elle seule : Catherine Deneuve. Joli petit film sans prétention mais aussi sans grands coups d'éclat sur le déterminisme social et les différences culturelles que les familles, celle du comédien et celle du cinéma, ne sont pas toujours prêtes à applanir.
    AS69
    AS69

Publiée le 20 avril 2023
    Un très joli film reposant sur le jeu exceptionnel de Bastien Ughetto. La direction d'acteurs est très juste et sensible. Les situations très bien vues. Bravo. Un film à voir absolument.
    M_resano
    M_resano

Publiée le 23 avril 2023
    Un très beau film! L' interprétation du jeune acteur Bastien Ughetto, exceptionnelle. A voir absolument !
    Aviva Storper
    Aviva Storper

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2023
    Un film très amusant et émouvant en même temps !
    Une histoire qui peut toucher tout le monde

Je recommande 👌
    Pierre GERLAND
    Pierre GERLAND

Publiée le 8 mai 2023
    Sujet très bien traité, role delicat tres bien interpreté, un grand avenir attend le jeune bastien ughetto Bravo
    Pascale Lesueur
    Pascale Lesueur

Publiée le 10 mai 2023
    Une superbe fable toute en finesse et humour. Excellente distribution. Quel dommage que ce film n ait pas reçu un meilleur accueil. A voir sans modération
    Camille Despontin
    Camille Despontin

Publiée le 22 avril 2023
    Une multitude de thèmes abordés dans une fable à la belge ! Du rire dans l'émotion, un film ovni qui fait du bien.
    Maudfourrier
    Maudfourrier

Publiée le 28 mai 2023
    Film drôle et original porté par un acteur remarquable. Tout en humilité mais avec une sincérité déconcertante, Bastien Ughetto incarne un personnage, Habib, qui ne peut que nous toucher profondément. Je recommande à 100%.
    Darius Van Gils
    Darius Van Gils

Publiée le 23 avril 2023
    Film plein d'humour et de poésie, qui retrace l'histoire d'un jeune belge, cherchant son identité à travers l'art et le cinéma. De vrais moment de rire, un film poignant qui nous emmène dans l'univers du réalisateur. Je conseille vraiment.
    4As
    4As

Publiée le 7 juin 2023
    La Grande Aventure est un titre fourre-tout et attrape-nigaud, il n'y a pas de grande aventure, c'est un film bavard qui prend la tête avec des histoires incompréhensibles et souvent sinistres, merci pour le voyage...