Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capitaine Volkonogov s'est échappé ?

Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 4 septembre 2023
    Excellent film. L'acteur se rend compte de certaines de ses atrocités commises pour un état qu'il pensait être juste. Il passe le film à chercher le pardon. L'ambiance du film et merveilleuse en Russie dans cette époque. Les acteurs sont impressionnant eux aussi.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 septembre 2023
    Dommage que la narration soit confuse au début parce que le film est aussi puissant qu'un roman de Doestovieski.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 18 août 2023
    Un film quel qu'il soit véhicule les valeurs qui le pétrissent, soit pour les défendre soit pour les dénoncer. les options prises tant artistiques que scénaristiques se font propagandes sociétale et idéologique don ce film est une illustration parfaite.
    Au delà des motivations obscures du héros renégat à l'appareil de répression dont il est pourtant membre, ce film nous montre que la Russie est effectivement éternelle en ce sens qu'elle n'a pas évolué et qu'à l'époque de Staline à laquelle l'unité de temps de l'action se réfère, le logiciel de contrôle du pouvoir et de la population est le même qu'à celle de Poutine, avec des méthodes puisées de l'Inquisition et de la lutte contre toute hérésie.
    Le film est sinistre, réaliste et se laisse regarder, malgré le fait de bizarreries comme des personnages qui disparaissent puis réapparaissent sans trop qu'on comprenne le pourquoi du comment, ni même leur rôle exact dans l'histoire. Notamment l'ami du héros qui, enterré vivant avec des "ennemis de la nation" tous exécutés par contre, sort de la fosse commune juste au moment ou son ami se tenait debout seul là, pour finir par l'éviscérer sans que la victime ne s'en trouve très altérée puisqu'elle va continuer ses pérégrinations jusqu'au dénouement. Le but de l'action, la relation entre les deux personnages, le fait que l'enterré retrouve son rang après avoir été inhumé par les siens, voilà trois point qui après une première lecture restent bien nébuleux.
    Ce qui est clair par contre, c'est que c'est exclusivement sur une approche politique que le film s'adresse au spectateur. Et compte tenu d'une sempiternelle rhétorique monolithique met en exergue le fait que l'âme russe, lassée d'une énième mystification, admet qu'elle n'existe pas
    Et à l'instar du final du héros, semble dire au Monde "nous n'arrivons pas à nous éradiquer seuls, aidez-nous à nous débarrasser de nous-mêmes dans un monde que nous ne savons que pourrir."
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 13 août 2023
    Une manière de filmer l'Histoire soviétique -les purges staliniennes- a hauteur de ceux qui en sont les victimes et/ ou les acteurs. Film, également, sur la redemption choisie ou opportuniste. A voir !
    Virginie G.
    Virginie G.

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 août 2023
    Etonnant de fougue et de maîtrise technique. Dommage que la 2e partie ne soit pas a la hauteur de la première.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 31 juillet 2023
    On aurait pu s'attendre à une approche tout à la fois historique et menée à la manière d'un film d'action, dans le style d'"enfant 44" ou encore des "chemins de la liberté" pour décrire cette terrible période stalinienne qui n'a rien à envier au nazisme. Pourtant, ce "capitaine Volkonogov" est traité de manière un peu bizarre, psychologisante...la petite touche française sûrement. Il enr ressort un long métrage lent et axé sur le désir de rédemption du héros, qui nous fait comprendre que dans de telles situations, il y a peu d'innocents et beaucoup de victimes d'un système qui dévore irrémédiablement ses serviteurs. La tenue des protagonistes est étrange, accentuant l'aspect un peu fantasmatique du film. On retiendra de beaux plans séquences et une belle photo, mais c'est assez décevant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 juillet 2023
    Le système répressif soviétique use de mille stratagèmes pour arriver à ses fins. Et même au cœur de son dispositif , il sait mettre à genoux ses propres tortionnaires. Ce que nous raconte ce film inoubliable de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov qui explorent en profondeur les mécanismes de destruction de l’âme humaine. Témoin de l’anéantissement criminel de son service , le Capitaine Volkonogov prend la fuite et tente de racheter sa conduite auprès des familles de ses victimes. Poursuivi par ses anciens collègues, c’est un chemin de croix qui raconte l’histoire de ce service de la sécurité et de tout un pays englué dans la misère et la peur. Des plans serrés, d’une intensité profonde, où les yeux de Yuriy Borisov ( le capitaine ) se fondent dans le paysage . Et se perdent dans la confusion des genres ( de vrais criminels ? des bourreaux sous influence … ) relayés par des interprètes totalement habités par leur personnage, leur environnement. Devant les événements actuels perpétués en Ukraine par l’agression de la Russie , ce film prend peut-être une autre dimension. Il n’a jamais été aussi grand .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    William
    William

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film inattendu ! Décidément le cinéma des pays de l'Est étonne (je pense à l'excellent "à l'ombre de Staline").
    Le contexte du film se situe dans le Leningrad de 1938 en pleine purge du NKVD. Episode peu connu, les assassins du NKVD, même les chefs de camps du Goulag, furent à leur tour tués à commencer par le sommet de la hiérarchie exécuté par le célèbre exécuteur qu'on voit dans le film et qui a sévi de mémoire au à Katyn.
    Notre "héros" sent que le vent tourne et s'échappe à temps pour partir dans une course à la rédemption. Il surprend par sa grande naïveté, un côté ingénu, presque enfantin dans sa quête quasi spirituelle, qu'on n'attend pas avec son allure de skin à bomber et son "métier". Il rencontrera tout le spectre de la nature humaine et des réactions des proches de ceux qu'il a assassiné : le déni pour certains, le désespoir, la folie, le remord et la culpabilité pour d'autres, la lâcheté pour les autres qui rendent possible le régime.
    C'est donc un film puissant qui surprend par sa dimension spirituelle et qui ne laissera pas indifférent (ce qui explique que je mets 4,5 et non 4 car il me semble qu'on s'en souviendra plus longtemps que d'autres).
    On pourra être surpris par les costumes des assassins du NKVD avec leurs allures de brutes skins (il y a des skins rouges, roycos, néonazis - là on est dans le rouge au pouvoir). On regrettera probablement le fait que le contexte n'est pas expliqué mais le propos du film, déjà long, n'est pas là : c'est moins un film historique qu'une quête spirituelle.
    A voir donc pour ceux qui sont curieux de cette période.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juillet 2023
    En pleine purge, le capitaine Volkonogov s'échappe sans que personne ne se soit douté de quelque chose. Une fois l'alerte donnée, c'est une chasse à l'homme qui s'engage, mais le film de Natasha Merkulova et Aleksey Chupov ne se focalise pas totalement sur cette traque menée par ses anciens collègues qui mènent eux-mêmes cette purge dont ils peuvent en être également victimes, mais sur la repentance de cet homme envers la famille des victimes. Il doit absolument obtenir un pardon et il fait tout pour y arriver. Après une bonne entame, j'ai été déçu par la tournure prise par les événements. Un développement très limité en raison du caractère extrêmement répétitif de l'histoire. Ce qui est étrange, c'est ce que l'on ne ressent jamais l'urgence de la situation puisque le rythme est lent et saccadé par des à-côtés. Bref, c'est bien filmé et bien incarné, mais je suis resté sur ma faim.
    Collector
    Collector

Publiée le 23 juillet 2023
    L'horreur du communiste et de ses criminels et dire que certains et certaines votent encore en France pour ces fascistes rouge ,le parti communiste Français est un grand complice de ses crimes !
    elriad
    elriad

Publiée le 23 juillet 2023
    Un film fort aux allures de tragédie où le personnage n'a qu'une obsession, se faire pardonner pour ses péchés afin d'échapper à la damnation éternelle. Dans l'URSS de Staline, les motivations de ce sbire au service des tortures du régime ne sont pas le regret, la culpabilité mais seulement d'obtenir le pardon d'une de ses victimes là où lui aurait dû s'excuser. Froid, implacable, le scénario absurde déroule sa partie glaçante en plaçant le spectateur dans un état de malaise. En écho avec ce qu'il se passe aujourd'hui, 100 ans plus tard, rien à changé, la peur, la délation, l'endoctrinement, tout est identique. Perturbant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 juillet 2023
    URSS en 1938, un homme des services secrets cherche la redomption, au travers de ce parcours un peu adapté de la réalité historique on recompose les destins des victimes des purges staliniennes. Suffisamment bien réalisé pour nous maintenir en haleine et bien joué, pour être prenant c est aussi une forme de témoignage de cette période sombre par un réalisateur russe.
    Vassili A.
    Vassili A.

Publiée le 22 mai 2023
    Cours, capitaine, et qu'on ne te rattrape pas. La patrie soviétique des ouvriers et des paysans attendait de toi que tu accomplisses ta mission avec courage et dévouement. Quand tu as vu tes collègues enquêteurs se faire convoquer pour un entretien d'évaluation et ne plus revenir, tu as compris. Les officiers de la police politique de Staline, le redoutable NKVD, qui opèrent les purges se font purger à leur tour. Ainsi, la boucle sera bouclée...
    Le major récemment nommé à la tête du service pour remplacer son prédécesseur, qui s'était suicidé par peur d'être accusé de trahison, est chargé de retrouver le capitaine disparu, avec son arme de service, de surcroît.
    "Valéra, retrouve-le, je ne voudrait pas devoir te fusiller. A ce rythme, bientôt il ne restera plus personne pour travailler" - le supplie son supérieur.
    Le capitaine Volkonogov serait-il devenu complètement fou? Il rend visite aux familles des suspects qu'il avait interrogés en leur arrachant des aveux, pour leur présenter des excuses. Leur demander pardon parce que leurs proches ont été exécutés par erreur, le sauverait peut-être des flammes de l'enfer.
    Alors, capitaine, tu comptes te rendre ou pas ?
    De toute manière, personne ne te croira, l'Etat Soviétique a la meilleure police du monde, elle ne peut pas se tromper...
    Salutaire et indispensable pour comprendre cette folie collective qui traverse l'histoire russe et qui ravage encore ce pays aujourd'hui...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 17 mai 2023
    Une évocation étouffante et fort bien mise en scène des purges staliniennes qui n'a pas peur de l'imaginaire (les apparitions fantasmagoriques du camarade mort du héros, l'aspect rétro-dystopique) pour évoquer l'horreur, elle inimaginable, de l'Histoire.
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 11 mai 2023
    J'ai fait des pieds et des mains pour enfin voir ce film, et je me suis profondément ennuyé. La machine de la terreur psychologique est démontée en quelques phrases par un des personnages, mais le reste est extrêmement répétitif. Le film manque de rythme, l'intrigue est faiblarde, et les rares vues de Leningrad/Saint-Pétersbourg n'apportent pas beaucoup d'oxygène. Si vous aimez la langue russe à l'état brut, choisissez une salle bien sonorisée.