Bowling for Columbine
    22220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 21 octobre 2011
    "Bowling for Columbine" est un documentaire choc sur la violence aux Etats-Unis. Volontairement ou involontairement un ovni tout droit destiné aux conservateurs américains. Le sujet des armes à feux aux Etats-Unis n'a jamais été aussi bien expliqué notamment avec l'après 11 septembre et le massacre de Columbine en passant par le meurtre d'une fillette assassiné par un de ses camarades en pleine classe. Comment peut-on expliquer qu'un gosse de 10 ans puisse pointer une arme sur une fillette et tirer? La violence est omniprésente aux Etats-Unis et c'est prouver parfois avec humour ou avec la provocation qui caractérise si bien Michael Moore. Un documentaire réaliste mais malgré tout traité avec un peu trop de passage d'animations simplistes qui gâchent un peu le début du documentaire. Dans tous les cas "Bowling for Columbine" est un documentaire à voir au moins une fois, ça remet les pieds sur terre et malgré que les Français soit les champions du mécontentement on se sent incontestablement mieux loti après avoir vu cet ovni.
    Slang
    Slang

Publiée le 16 octobre 2011
    Avec Bowling for Columbine je m’attendais à un documentaire qui surpasserait Religolo mais j’ai été un peu déçus .C'est vrai que le sujet des armes à feux est vraiment très intéressants , que Michael Moore fait preuve d'humour et de beaucoup de provocation et que des images d'archives permettent de mieux comprendre le sujet mais il y a quand même un "hic".Contrairement à Religolo ce film entre tout de suite dans le sujet mais on a par moment l'impression que Michael fait du hors-sujet . Malgré cela le c'est un très bon documentaire .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    Tres probablement le meilleur des documentaires de Michael Moore. Tout y est, humour corrosif, face a face avec la vérité, statistiques impressionnantes, images choc et images drôles, interviews intéressantes, montage original, et toujours Michael Moore qui a quand même un sacré talent pour poser les questions et dire les choses comme elles sont face aux gens que ca dérange le plus ! Le tout magnifiquement structuré, avec un montage parfait. Ce documentaire est un chef d'oeuvre, il n'est pas d'autres mots pour le décrire .. Et une bande originale sublime avec dans un premier temps "What A Wonderful World" de Louis Armstrong, puis ensuite, au moment du générique final, la sublime reprise de Joey Ramone, ca m'a fait chaud au coeur d'entendre ca !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 décembre 2010
    Tous documentaire se doit d'être irréprochable,Bowling for Columbine fait partie de cette catégorie.
    Michael Moore nous réalise un documentaire très intéressant. En effet il s'est très bien documenté sur le sujet et il arrive à dénoncer le comportement des américains trop violent,mais aussi des médias qui montrent à leur sauces la cause de la violence américaine. Mais s'était s'en conter sur Michael Moore qui va nous relever la vérité avec sa griffe habituelle. On a le droit aussi à des témoignages intéressants de personnalités,notamment le chanteur Marilyn Manson et l'acteur Charlton Heston.
    Publiée le 4 mars 2013
    Très bon documentaire, peut-être un des meilleurs qui parle de ce qu'il faut dire. Et point gratifiant, pendant tout le film, on prend du recule et on pense à la réalité, on se remet en question, car le reportage de Michael Moore, nous donne envie de nous révolter, et de poser ces questions:"Pourquoi? Comment?". Scandaleux, réaliste, juste quoiqu'un peu sur seulement un avis ou un argument peu de nuance, mais met le doigt où il faut.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2013
    Encore un film coup de poing signé Michael Moore. Le sujet est traité avec de l'humour et nous montre bien l'absurdité de la politique "de la peur" américaine. Intéressant et divertissant.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 7 janvier 2007
    Michael Moore sait mêler intelligemment parties "drôles" (le dessin animé avec pour protagoniste une balle qui raconte à sa manière l'histoire des Etats-Unis) et parties "sérieuses" (l'évocation du drame de Columbine) pour nous faire comprendre les dangers des armes à feu. C'est un film à faire voir d'urgence aux adeptes du Colt et du S&W !!! Merci Michael Moore continue comme ça !

Publiée le 7 décembre 2020
    Bowling for Columbine est peut-être le documentaire le plus honnête et le plus véridique que j'ai vu. Michael Moore parvient à déboulonner le mythe selon lequel les Américains sont un peuple vertueux. Il le fait en pointant du doigt les nombreuses références de l'histoire américaine où le gouvernement a renversé des régimes en faveur de dictateurs et d'autres groupes militants. Au cœur de son argumentation se trouve le contrôle des armes à feu. Moore pose la question pourquoi le Canada a-t-il un taux de mortalité dû à la violence armée beaucoup plus faible que les Etats-Unis alors que les Canadiens semblent avoir la même obsession pour les armes à feu. Moore souligne qu'environ 12 000 décès surviennent en Amérique contre quelques centaines au Canada. Pour répondre à cette question Moore se rend au Canada où il s'entretient avec des citoyens ordinaires. Comme le fait remarquer un étudiant les Américains semblent vouloir se battre pour tout au lieu de discuter. Peut-être comme le suggère Moore y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans le cadre même sur lequel le pays est construit. Une interview de Charleton Heston le président de la NRA est choquante. Ce qu'il répond à la question proposée par Moore en étonnera plus d'un. Dans l'ensemble il est heureux que des individus rationnels et lucides comme Moore existent encore...
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 1 février 2009
    Un documentaire assez édifiant, parfois trop manipulateur, et qui s’enlise par moments (la dernière demi-heure est incroyable de stupidité), bien qu’il soit agréable à suivre. Le principal problème vient du fait que Michael Moore, alors qu’il a effectué un travail de recherche ahurissant, a trop tendance à simplifier les choses. C’est d’autant plus dommage qu’il aborde le sujet avec une grande maitrise, dans son style si particulier, engagé, drôle et percutant, et qu’il ne délaisse aucune piste. Très intéressant, bien qu’inabouti.
    Publiée le 25 mai 2014
    Mon premier documentaire de Michael Moore, et j'imagine qu'on ne s'attaque pas au travail de ce type en attendant une enquête impartiale. Les critiques négatives ont quelque part raison, Moore a l'air de beaucoup s'amuser à faire passer les Américains pour de vrais demeurés, comme l'incident du chien en début de film ou le révolutionnaire du dimanche qui ne connaît pas Ghandi. C'est vrai aussi que son entretien avec Charlton Heston a des airs de guet-apens, faisant les questions-réponses à l'acteur et romançant pas mal ses prises en refaisant les plans. Et si tout ça ne me dérange pas,je dois avouer que Moore joue parfois trop sur les sentiments avec notamment la photo de la petite fille. Un peu de retenue de temps en temps ça ne peut pas faire de mal. Pour en finir avec les reproches, il y a je trouve une pincée de mauvaise foi dans le rapprochement un peu rapide entre la mère absente malgré elle et l'incident qu'a provoqué son fils. D'un autre côté au diable tout ça, il était grand temps que quelqu'un mette le nez de ces gens dans leur merde, et que ce documentaire déchaîne les passions est bon signe. La culture de la peur que dénonce Moore est effrayante. La peur fait vendre, la peur détourne des vrais problèmes, la peur conditionne et pousse à craindre jusqu'à son voisin et c'est une facette de la société Américaine que je n'avais encore jamais vu dans aucun reportage. Comme explication pour l'omniprésence des violences par les armes aux USA, ça tient parfaitement la route. Le documentaire est tout sauf objectif bien sûr, les extraits sont choisis pour appuyer l'avis de Moore seulement et les transitions suivent cette logique ce qui vaudra le ressentiment des créateurs de South Park. Mais il y a des faits indiscutables dans ce reportage: L'Américain moyen reçoit un fusil de son choix comme cadeau de bienvenu d'une banque, il achète des balles au K-Mart ou chez le coiffeur le plus proche, et en allumant la télévision il est assommé de scoops racoleurs sur un enlèvement ou un homicide. Marilyn Manson en prend plein la gueule pour une tuerie dont les auteurs n'écoutaient même pas ses musiques, et Charlton Heston tombe la tête la première dans le "piège" du réalisateur. Marrant de constater d'ailleurs que celui qui s'est engagé en faveur des droits civiques impute maladroitement au métissage important des USA la faute des violences par armes à feu. Dérangeant comme pas deux, sachant aussi être très drôle dans son ironie, "Bowling for Columbine" est un pamphlet absolument pas objectif mais engagé comme rarement, qui ne donne pas franchement envie d'être Américain.
    Publiée le 22 juin 2013
    Je dois vous avouer que ce documentaire m'a donné des frissons. "Bowling for Columbine" nous témoigne de l'adversité de la culture américaine liée à l'insécurité. On combat le crime mais on milite pour les armes. Et c'est bien là que Michael Moore met à mal cette logique absurde. En quelques plans, il dresse le portrait d'une Amérique dépourvue de cohérence.
    C'est par la peur que véhiculent les médias et c'est par cette politique qui prône l'armement que les Etats-Unis subissent de telles tragédies comme celle au lycée de Columbine...
    Ce documentaire magnifiquement bien monté est absolument bouleversant.
    Gwen Doline
    Gwen Doline

Publiée le 5 mars 2012
    Encore une fois, Mickaël Moore, touche le public, grâce à un documentaire qui touche la société. Il part du massacre de Colombine pour arriver sur la légalisation des armes et la NRA. Nous français nous découvrons un monde qui nous est inconnu.
    Chapeau à lui. Documentaire à voir.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Moore signe là un documentaire grinçant dont il a le secret, certainement l’un des plus aboutis. En effet, très bien ficelé et documenté, il pose le problème du fort nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis, et offre quelques pistes d’explications à approfondir. Un très bon documentaire engagé.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 5 novembre 2012
    J'ai beaucoup aimé la façon dont il essaie de comprendre pourquoi le taux de mortalité par armes à feux est aussi élevé aux E.U. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont il joue avec les idées reçues qui justifient ce phénomène. Par exemple, celles qui disent un truc du genre : "c'est un pays qui s'est construit sur la violence, alors c'est pour ça qu'ils sont violents". Et puis, il y a des choses que j'ai moins apprécié, notamment le côté parfois démago de la critique qui est une marque de fabrique récurrente chez Moore. Mais globalement c'est très intéressant et, de toute façon, ces petits points noirs ne sont pas si graves. Les deux heures que dure ce documentaire ne sont pas justifiées car on fait assez vite le tour de la question mais comme c'est plutôt agréable et fait dans la bonne humeur, malgré un sujet dur, je n'ai pas vu le temps passer. Comme à chaque fois il y a plus de questions que de réponses et c'est aussi ce qui fait le charme des films de Mickael Moore, ils nous incitent à nous documenter.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Mr Moore s'interroge sur le drame de Columbine, et sur les raisons qui ont pu pousser des jeunes a commettre de tels actes. Beaucoup d'intervenants, c'est vraiment intéressant, ça fait un peu froid dans le dos mais on en apprend pas mal sur la société américaine.