Bowling for Columbine
    22220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 27 mars 2012
    Bowling for Columbine est l'exemple typique du bon film reportage. Michael Moore dépeint une société américaine typique du deuxième amendement à la fois tragique et inquiète, marquée par de fortes exceptions (davantage de violence, un plus haut taux d'emprisonnement, plus grande sévérité des peines), et n'hésite pas à interviewer les fervents défenseurs des armes à feu du NRA.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 9 janvier 2013
    3 ans après le massacre de Columbine, Michael Moore revient sur les armes et leur commerce au USA. On pourra reprocher à ce documentaire son coté très démago, typique de Moore, qui use de tout les moyens (même les pires) pour arriver a ses fins. Seulement, le résultat interpelle et choque, faisant de ce film un documentaire très réussi. Le coté divertissant du style Michael Moore rend le film plus attrayant et permet de plus toucher le public, une bonne chose pour un documentaire pareil. Le prix du jury à Cannes est totalement mérité pour ce film qui, plus de 10 ans après sa sortie, reste toujours aussi puissant. Un film incontournable !
    François Z
    François Z

Publiée le 16 juin 2012
    Pamphlet contre l'amérique guerrière, BOWLING FOR COLUMBINE nous fait comprendre l'une des grandes différences entre nous et ce pays omniprésent dans notre culture.
    L'achat et l'utilisation des armes à feu aux US est d'une telle banalité qu'on espère que ce soit un faux documentaire !
    Alors, certes Michael Moore utilise certains procédés limites mais force est de constater a quel point on peut avoir peur d'être dans un monde qui est grandement dirigé par ce pays.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 août 2011
    Un très bon documentaire, direct et sans tabou. Des révélations, des faits et des interviews étonnants et très intéressants. Un documentaire qui fait avancer les choses et qui n'a pas peur de montrer les choses telles qu'elles sont. A voir!
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    Michael Moore décrypte la tuerie sanglante de Columbine avec efficacité et profondeur. L'utilisation des armes et la facilité de s'en procurer laisse le spectateur pantois.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 février 2011
    Michael Moore bien décidé à pointer du doigt les aberrations de l' "American way of life", des chaînes d'infos télé et du gouvernement Américain sort en 2002 son documentaire "Bowling for Columbine" pour essayer de faire comprendre au monde comment un tel évènement a pu se produire. Il y film donc -souvent avec partialité (mais comment faire autrement !?)- entre autres choses des réactions et des témoignages de la tragédie du lycée de Colombine et des reportages pour comprendre comment il est si facile en Amérique de se procurer des armes. Mais le plus important est de savoir que son documentaire a contribué à faire bouger les choses. Michael Moore nous montre une vision beaucoup moins "glamour" de l'Amérique qui a besoin d'être remit à sa place de temps en temps.
    JamesDomb
    JamesDomb

Grande réussite à la fois pédagogique, instructif, caustique, indispensable, cynique et drole, Bowling for Columbine est une incontestable réussite. Prenant comme point de départ la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999, Michael Moore s'attarde sur la paranoia des américains, l'Amérique pays où les armes à feu sont supérieures en nombre aux télévisions. Documentaire fluide et sincère, Moore très impliqué va au-delà de toutes espérances en allant, et c'est le clou du film, rencontrer Charlton Heston pour discuter de ses prises de position en faveur du port d'armes à feu. Des séquences qui mettent mal à l'aise par leur crue vérité, font souvent froid dans le dos et qui interrogent sur la nature humaine.
    Carne
    Carne

Moore, contrairement à dans son dernier film, apparaît comme un être humaniste et simple.
    La séquence finale avec Charlton Heston est émouvante à souhait.
    Dommage que Moore a pris la grosse tête depuis ce film, qui restera comme son chef d'oeuvre !!!
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 23 février 2014
    Douze ans plus tard, rien ne semble avoir changé : toujours autant de fusillades et de tragédies, que ce soit aux États-Unis ou dans le reste du monde. Le constat accablant fait par Michael Moore en 2002 reste encore d'actualité. Bowling for Columbine nous dépeint une Amérique rongée par sa libre circulation d'armes à feu. Une situation laissant place à toutes sortes de dérives telles que des tueries dans des lycées ou des enfants meurtriers de six ans. L'approche du réalisateur est intéressante puisque il s'efforce à trouver les causes d'une telle décadence. Il n'hésite à pointer du doigt tous les partis prenantes de ce problème social, en enchaînant des témoignages tous plus déboussolants les uns que les autres. On y découvre un pays aveuglé par son amour pour les armes à feu, au point de ne pas se rendre compte qu'ils sont au cœur du problème. On essaye de distinguer ce qui différencie les États-Unis des autres pays pour expliquer un tel taux de meurtres par balles. La réalisation mélange interviews, images d'archive, caméras de sécurité, flash infos et publicités, pour nous donner une vision globale sur le sujet. Un récit qui fait froid dans le dos mais qui se révèle nécessaire. Peut être aura t'il servi à ouvrir les yeux pour certains Américains et autres sceptiques à propos de la possession d'armes. Intelligent structuré et réalisé, Bowling for Columbine se révèle être un documentaire essentiel.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Une enquête passionnante et pleine de vérités ! Moore ne fait pas que critiquer il analyse avec finesse et compassion chacun des phénomènes. Des moments forts mais aussi troublants. Ce documentaire fait sourire (jaune) et fait surtout réfléchir !
    Publiée le 30 septembre 2011
    Documentaire intéressant, cela ne fait pas de doutes. Dommage que Michael Moore en profite pour faire "son" intéressant en montant ses images comme ça l'arrange, ou en retraçant l'histoire guerrière des USA au XXème siècle en deux minutes de façon simpliste. Le problème avec cette façon de faire, c'est que certaines personnes prennent le documentaire de Moore pour argent comptant et ne cherchent pas à s'informer plus. Pourtant, on ne doute pas de la sincérité de Michael Moore, et certains passages sont captivants, comme son escapade au Canada, ou son offensive contre K-Mart aux côtés de deux rescapés de Columbine. Si les documentaires de Moore sont plaisants à regarder, et ne sont pas "chiants" comme on pourrait imaginer que les documentaires puissent l'être, c'est également leur gros problème : ça vire au spectacle informatif, un peu comme le font les médias que Moore dénonce (à juste titre, d'ailleurs).
    Publiée le 25 février 2012
    Une chose n'est pas précisée dans le film. "Guns Don't kill, people do" est le slogan de la NRA, le groupe lobbyiste défendant le droit du port d'arme aux USA, signifiant "Les armes ne tuent pas, mais les gens, oui"... C'est pas précisément la raison pour laquelle on ne doit pas mettre une arme dans les mains de tout le monde et donc interdire le port et la vente d'armes aux gens ?
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Impertinent, dérangeant et pointant du doigt les vérités et la réalité, Michael Moore est un cinéaste important qui dénonce ici avec fermeté la paranoia ambiante installée aux Etats Unis vis à vis du problème sécuritaire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 septembre 2009
    bowling for colombine est un excellent documentaire de Michael Moore qui dénonce la violence des armes qui sont aux USA. Ce film qui a été critiqué à sa sortie l’a été parce qu’il est dérangeant, mais pourtant il dénonce des vérités et le fait parfaitement bien à travers son film. Bref pour moi c’est une réussite, 14 / 20.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 novembre 2012
    Au niveau du fond, ça fait vraiment froid dans le dos, les témoignages sont tout simplement incroyables et édifiants. Vraiment il faut le voir pour le croire. Mais finalement, en faisant peur, ce documentaire ne dénonce pas la peur que suscite les médias dans l'esprit des gens... De plus, dommage, que Moore devienne aussi démagogue sur la fin (photo de la fillette), un peu de retenu et d'impartialité c'est bon aussi, d'autant que le message était bien passé avant. Intéressant et à voir!