Si tu me venges…
    2,6
    612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu me venges… ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 septembre 2022
    Lycéenne issue d'un milieu modeste mais promise à un bel avenir grâce au soutien de son cercle d'amis aisés, Drea voit ses rêves s'envoler lorsqu'une sex-tape envoyée à son petit ami Max est divulguée au grand jour.
    Devenue une paria cherchant désespérément à se venger de Max, elle fait la connaissance d'Eleanor, une jeune fille blessée dans son enfance par la révélation publique de son homosexualité de la bouche d'une camarade pour qui elle avait des sentiments. Ensemble, elles décident de s'entraider en confiant leurs vengeances respectives l'une à l'autre afin de ne pas éveiller les soupçons...

"L'Inconnu du Nord-Express" dans un lycée américain... Le genre de grand écart improbable qui a de quoi effrayer rien qu'en l'énonçant, on vous l'accorde, mais "Si tu me venges" ne retient en réalité que le postulat de son inspiration hitchcockienne pour l'inscrire dans un teen-movie au ton de comédie noire décalée plutôt sympathique et, plus étonnant, en forme d'hommage à d'illustres aînés de sa catégorie !
    Blindé de tubes provenant d'un temps où ils sortaient sur des CD deux titres et de références que l'on sent aimantes à tout un pan de ce cinéma adolescent US, le film vient immédiatement réveiller la fibre nostalgique de tous ceux ayant été biberonnés par ce type de longs-métrages en VHS puis DVD dans les années 90/2000 (c'est le cas de l'auteur de ces lignes), et l'on se prend très vite à sourire devant un lycée et des tenues sortis tout droit d'une espèce de "Clueless" post-moderne, où le personnage de la proviseure a désormais les traits d'une certaine Sarah Michelle Gellar. Au-delà de clins d'oeil à tout un genre que l'on vous laissera le soin de découvrir, "Si tu me venges" est également un teen-movie résolument contemporain, ancré dans les préoccupations d'une vie lycéenne dont on oublie parfois les blessures durables qu'elle peut entraîner, et utilisant également le vernis autour des combats de la génération Z pour s'amuser à le gratter et dévoiler ce que se cache parfois de peu reluisant (et intemporel) derrière les bonnes intentions du paraître en société.
    Emmené par de savoureux instants de drôlerie et un bon nombre de répliques acerbes sur la vie lycéenne (le descriptif des castes d'élèves, haha), le film n'en oublie pas aussi de construire une sincère et souvent touchante complémentarité autour de son duo de vengeresses, incarnées avec enthousiasme par Camila Mendes et Maya Hawke (dans des variations "toxic b*tches" de personnages qu'elles connaissent sur le bout des ongles).

Seulement, malgré la bonne humeur de l'ensemble, "Si tu me venges" va sembler peu à peu se mettre à suivre un chemin balisé qui va forcément nuire à l'énergie de ses débuts. Mais, attention, alors que l'on se met à perdre un peu d'intérêt pour lui (entre intrigues sentimentales secondaires et inévitable conflit), le récit nous réveille soudainement en prenant la direction d'un virage plus sombre que ce qui a précédé ! Pas totalement imprévisible mais bien pensé pour appuyer sur la noirceur de certaines de ses thématiques, on se prend désormais à rêver que le film embrasse une réelle forme de gravité et aille bien plus loin qu'on ne pouvait l'imaginer avec ses deux héroïnes... Hélas, "Si tu me venges" va apparaître trop hésitant sur ce point pendant un moment, comme si le film s'interrogeait lui-même sur ses capacités à franchir cette ligne rouge et, par lâcheté, préférerait en revenir à une conclusion qui, certes, ne renie pas totalement cette volonté mais qui se réfugie dans une zone de confort aux contours bien moins surprenants.

Outre une durée un peu trop longue (quasiment 2h !), c'est peut-être le principal défaut de ce "Si tu me venges", nous avoir fait miroiter qu'il était capable de plus à un tournant majeur sans pleinement le concrétiser. On se contentera alors de ce qu'il est en l'état: un teen-movie très amusant, plus futé que la moyenne et forcément attachant par les souvenirs d'un certain âge d'or du genre qu'il réveille.
    Alonewg 29
    Alonewg 29

Publiée le 17 septembre 2022
    Plutôt pas mal pour un film ado typique Netflix par rapport à ce qu'on a pu avoir ces dernières années... Bien qu'ils ont, comme d'habitude, encore coché les cases pour satisfaire les woke avec quotas de racisés, couples homosexuels, morales à deux balles avec clichés etc... ) Beaucoup de retournements de situations plutôt sympas tout de même... Je ne suis pas fan du jeu d'actrice de Camilla Mendès perso (pas très expressive et fausses larmes non convaincantes). Mais les autres acteurs jouent assez bien... un peu long 2h pour un film de ce type par contre...
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 19 septembre 2022
    j'ai 33 ans et j'ai lancé le film uniquement parce que j'étais intriguée par le casting.
    Sophie Turner, Sarah Michelle Gellar, et Maya Hawke qui a ce petit quelque chose de pétillant que j'apprécie - et parce que ses parents sont d'excellents acteurs pour qui j'ai beaucoup d'admiration-, ainsi que deux acteurs de la série "Euphoria" : j'avais envie de voir dans quel contenu ils s'étaient lancés, mais je m'attendais sincèrement à voir un teenage girly movie estampillé Netflix de très mauvaise qualité.

La première partie m'a d'ailleurs confortée dans cette idée de film très moyen.
    J'avais également lu ça et là que c'était volontairement et gratuitement "beaucoup trop inclusif" - et j'ai d'ailleurs appris le terme "wokisme" en lisant certaines des critiques de "Do revenge" - du coup, j'avais des à priori tels que "Ok, je vais voir un film pour ado destiné à éradiquer la société cis genre partriarcale pour le seul plaisir de lui dire que son ère détestable est terminée".
    Pas du tout en fait. Cela ne fait pas partie de l'intention du film, et c'est en fait principalement utilisé en tant que tremplin du rire ou pour un style décontracté totalement pacifique envers tout bord.

En fait "Do revenge" fait très bien son boulot, et passée la première heure plutôt attendue et parfois un peu longue, ça décolle enfin et c'est même dommage que ça ne décolle pas davantage.
    Alors bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre de cinéma, et c'est frustrant de voir malgré tout les mêmes schémas du genre se répéter (quoiqu'ils se renouvellent quand même ici de temps en temps), mais si l'on souhaite s'autoriser un moment régressif ou même juste simple et facile, il ne faut pas se priver de cette dernière grosse production Netflix. ça serait dommage de bouder le plaisir coloré juste par principe.

Je tiens également à dire que les scènes avec Sophie Turner m'ont faite rire aux éclats et que je la soupçonnais pas de pouvoir faire à ce point disparaître son personnage de Sansa Stark (j'avais apprécié sa prestation dans "Dark Phoenix" mais c'était un rôle assez dur à rater pour un acteur de profession, il me semble). Et honnêtement, rien que pour les scènes dans lesquelles Sophie Turner est présente, "Do revenge" vaut le coup d'être regardé.

un 3/5 distribué avec bienveillance et simplicité.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 26 septembre 2022
    Résumé à la con : Un énième film sans fond sur une jeunesse dorée composée de branlomanes végétatifs et de têtes à claques.

L’avis cool : Déjà les trois petits points dans un titre, ça pue. Ça aurait dû nous alarmer. Netflix qui recycle inlassablement ses mêmes poulains, tout pareil : ça aurait dû nous alerter x2. Et puis de toute façon, est-ce que l’on a cliqué sur ce film uniquement parce que l’on a vu Buffy contre les vampires sur la couv? Oui. Est-ce qu’on a regretté quand on a capté qu’on ne l’a verrait que 3 minutes sur cette fucking heure 58 minutes? Sans doute. Est-ce l’on est resté parce que l’on aime se faire mal? Probablement. Est-ce que ce choc de nullité a définitivement brisé quelque chose en nous? Bon ok, n’exagérons pas. Est-ce que l’on se fait l’affront de détailler quand même un peu plus? Allez, slidez. C’est juste après.

L’avis moins cool : Tout est aussi binaire qu’improbable là-dedans. Dans la vraie vie où on doit payer des impôts et se couper les ongles régulièrement, personne ne vit dans ce genre de drame shakespearien sous acide. Même si on va tenter de vous faire croire le contraire, personne n’a le temps pour ce genre de considérations. Des intrigues sentimentales timorées à souhait et sans intérêt en revanche, ça, vous n’en manquerez pas. Le sujet est trop lourd alors que la mise en scène comme les dialogues sont bien trop lisses. L’ensemble manque cruellement de vision. Un teen movie qui sort les rames avec un petit twist plus intéressant que d’ordinaire chez Netflix pour se donner de la consistance mais qui n’arrive malheureusement pas à regagner le rivage de notre intérêt.

Des films avec des histoires adolescentes, mais en mieux :
    - Sexe intentions, 1999 - Roger Kumble
    - Call Me by Your Name, 2018 - Luca Guadagnino

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 septembre 2022
    . Un teen-movie nettement au-dessus du lot de ce qui se fait dans le genre.. Le première heure de ce (trop) long film est passionnante en forme de Revenge move plutôt efficace. Hélas les auteurs ont voulu prolonger le film en le complexifiant pendant la seconde partie à un tel point qu'on est complètement largué et ce jusqu'à la fin.. Et c'est vraiment dommage car les deux vedettes jouent à merveille dans des registres très différents (la sublime Camila Mendes et Maya Hawke). On regrettera aussi ces réflexions fémino-wokistes distillés comme des cheveux sur la soupe tout le long du film (y compris dans la dernière image du générique de fin) 4/5 pour la première partie, 4/2/5pour le seconde ce qui nous fait du 3/5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 septembre 2022
    Une plutôt bonne surprise que ce teen-movie acidulé et bien moins fleur bleue (voire presque pas) que la plupart des films du genre et notamment ceux proposés par Netflix. Ce (très) vague remake de « L’inconnu du Nord-Express » d’Alfred Hitchcock nous propose une relecture qui s’en inspire donc de loin pour tisser une sorte de suspense comique à cheval entre l’humour satirique et corrosif et un côté sentimental parfois légèrement niais. On est sur Netflix, alors on aura le droit à une grosse louche de wokisme mais, pour une fois, « Si tu me venges... » sait aussi s’en moquer au travers de pas mal de répliques cinglantes et amusantes. Ce n’est pas si courant pour un film de ce type sur la plateforme alors réjouissons-nous en et ne boudons pas notre plaisir même si le premier quart d’heure on a un peu peur avec tous les clichés présents mais qui vont vite passer à la moulinette du second degré.

Pour les plus de trente ans, ce film rappellera certainement le mythique, indémodable et inoubliable « Sexe intentions » à qui il semble rendre hommage sur presque tous les points hormis celui du sexe, notre époque devenant peut-être plus timorée ou ce film n’étant pas destiné aux salles. Le teen movie de luxe de Roger Kumble se parait de dialogues et situations très crues, ce que ne comporte absolument pas « Si tu me venges... ». En revanche, en clin d’œil on retrouve Sarah Michelle Gellar en proviseure, une bande originale très 90’s qui ravira les fans et un dénouement qui rappellera furieusement cette œuvre culte de toute une génération mais adapté à la mode de maintenant (ne dévoilons rien). Le côté impertinent est là et la mise en scène colorée de Jennifer Kaytin Robinson fait aussi écho à tous ces teen-movies des années 80 (« Clueless ») à 90 (« Lolita malgré moi ») pour prendre les meilleurs et les moins gnangan auquel celui-ci peut se comparer. Mais elle ajoute plus de dynamique dans sa réalisation rendant « Si tu me venges... » visuellement très agréable avec ses décors rococo et pastels du meilleur effet.

Le casting est jubilatoire avec toutes ces stars de séries du cru ou venant d’autres plateformes, tous très à leur aise dans ces rôles. On remarquera tout de même plus l’apparition de Sophie Turner dans un second rôle très drôle mais surtout Maya Hawke, qui nous propose une relecture de son rôle dans « Stranger Things » du meilleur effet. On notera aussi un rebondissement inattendu et excellent sur le versant thriller tout comme, à l’inverse, une réconciliation finale un peu grossière. Également, le film dure deux heures et c’est un peu trop. Un vingt minutes en moins aurait été de rigueur surtout qu’il y a un ventre mou un peu inutile avant le final. Malgré tout, « Si tu me venges... », en dépit de ses quelques répliques piquantes et situations impertinentes, retombe trop souvent sur les pieds de la bienséance et des modes actuelles mais on ne lui en voudra pas tant il est plaisant et sait rire de lui-même en auto-parodiant ladite mode. Bref, c’est frais, coloré, un peu piquant et bourré d’entrain et cela fait partie du haut du panier des teen-movies depuis que le genre existe. Et ils sont de plus en plus rares!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 janvier 2023
    "Si tu me venges" est une énième comédie sentimentale produit pour les teenagers qui tirent la plateforme vers le bas.
    Que dire : Scénario non réaliste, acteurs sans aucune profondeur, réalisation quelconque …. malgré une idée qui aurait du être mieux travailler sur les images publiées sur internet. Passez votre chemin
    darkvash
    darkvash

Publiée le 3 octobre 2022
    On va pas y aller par quatre chemins, c'est pas terrible.
    Les motivations des deux protagonistes sont affligeantes, les situations grotesques et incroyables et je ne suis pas arrivé à avoir de l'empathie pour ces pauvres filles aisées.
    Ah non, pardon, il y en a une qui n'est pas riche mais cela n'est que peu ressenti et jamais trop montré.
    Quand à Maya Hawke, difficile de croire qu'un relooking vite fait la transforme en bombe (n'exagérons pas).
    Les fans Netflix vont crier au scandale, va peut être falloir ouvrir les yeux, les lycées comme ça, ça n'existe pas.
    Bref, 2h gâchées, un rebondissement qui n'en est pas un, des acteurs de 28 ans qui jouent des ados de 17 (mention à Austin Abrams, je me suis pris une bonne barre de rire quand il est apparu avec sa vieille tête ) et une histoire écrite sur un rouleau de PQ.
    Amusez vous bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 septembre 2022
    Ce film, réalisé par Jennifer Kaytin Robinson et sorti tout récemment sur Netflix, n'est pas trop mal. Ce qui est assez surprenant d'ailleurs puisque je n'attendais rien de ce film ; pour être tout à fait, je l'ai même regardé, à la base, uniquement pour les apparitions de Sarah Michelle Gellar (enfin) de retour au cinéma. Mais finalement, je me suis laissé surprendre par ce teen movie qui n'est donc pas extraordinaire mais qui a tout de même de bonnes idées. C'est donc l'histoire de deux filles qui décident de se venger mutuellement de personnes qui les ont blessées par le passé. Mais c'est une tâche qui va s'avérer beaucoup plus difficile que prévue. Tout d'abord, j'avais peur que le film déborde de féminisme, de wokisme etc. Je ne suis absolument pas contre ce genre de choses dans les films mais c'est très souvent mal amené et agité sous le nez du spectateur en permanence histoire de bien faire comprendre que nous sommes devant un film progressiste. Ici, heureusement, nous avons bien du féminisme et du wokisme mais qui sont incorporés de manière plutôt subtile dans l'intrigue, le spectateur y étant alors beaucoup plus réceptif. On retrouve également une certaine vibe teen movie des années 90, 2000, à la fois dans l'esthétique, les morceaux musicaux choisis mais également dans l'intrigue, qui rappellerait une sorte d'hybride entre "Sexe Intentions", "Jawbreaker" et "Lolita malgré moi". Malgré tout, ce n'est pas de la simple copie, juste un clin d’œil, et peut-être un hommage, à un genre qui marqué toute une génération, ce que j'apprécie particulièrement. Mais malheureusement, l'intrigue possède pas mal de passages à vide. Dans toute sa première partie, le film est en effet très long à se mettre en place et ne devient véritablement intéressant qu'à partir d'un certain moment (que je ne dévoilerai pas ici afin de ne pas spoiler) mais qui n'occupe qu'une petite place dans l'intrigue. Nous n'échapperons pas non plus à quelques moments bien mièvres, ce qui est réellement dommage dans un teen movie de ce type ! Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Camila Mendes, Maya Hawke et Austin Abrams qui jouent très bien. "Do Revenge" reste donc un film un peu bancal par moments mais se démarque des teen movies actuels.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 8 février 2024
    Film d'adolescent. "Si tu me venges..." est porté par Maya Hawke et Camila Mendes, toutes deux hautes en couleur. C'est une histoire de lycéens comme habituellement dans ce genre de film, l'intrigue est plutôt intéressante et la relation entre les différents personnages est bien amenée et ne cesse d'évoluer. On s'immisce dans la vie des protagonistes et on se reconnait parfois en eux...
    Isadora Morin
    Isadora Morin

Publiée le 18 septembre 2022
    Pour débuté, je tenais à faire une belle mention aux uniformes de Rose Hill... ILS SONT MAGNIFIQUES. Des couleurs pastels, des jupes parfaites pour ne pas trop rentrer dans le cliché des drama teen-movie, mais sans qu'elles ne ressembles à des nones et sans talons hauts.

On est dans une un genre de Clueless moderne, une femme qui prend sous son aile une nouvelle, la relook et la transforme a une autre personne. Nous allons voir le charmant cliché de l'homme « gentil » et qui se victimise, mais soit disant allié. Jusqu'au point de faire un club, Le Club des Hommes Cis Hétéro en faveur du combat des étudiantes féministes (Oui, j'ai ris..) Merci Max.

Ce film est bien fait, on est vraiment dans le cliché total du film teen-movie des année 2000, comme Clueless ou Mean Girl où les femmes s'entretuent pour un homme ou pour la fameuse popularité. Par contre, Si tu me venges a, selon moi, une petite coche au dessus de ces classiques. Car, il vire sa veste en nous proposant un genre de twist intéressant et soudain. Tout en donnant une belle prise de conscience aux personnages de Drea et de Eleanor.

Il en reste que son film n'est pas parfait, ça ne pousse pas énormément les sujets. Il est, certes, très différent, mais il garde quand même le cliché des femmes qui n'arrivent pas à réfléchir par elles-mêmes, car un homme est beau. Bref, il est très bien comme teen movie qui essaye d'aller au delà de ce qu'il a été fait avec un très bon casting. Mais, c'est loin d'être un film qui va révolution le genre du film d'ado et qui va aidé les jeunes à comprendre que la bonne solidarité est importante et de s'entourer de bonnes personnes est primordiale avant la popularité.
    Hélo Lou
    Hélo Lou

Publiée le 9 octobre 2022
    Film dynamique et sympa !
    Qui nous rappelle les films, lolita malgre moi ou sexe intention
    Et ça c’est plutôt cool ! Bon moment passé
    japanese5
    japanese5

Publiée le 24 octobre 2022
    Un produit 100% formaté pour la génération de presque quadra en 2022, nostalgiques des "Elle est trop bien", "Clueless", "Sexe intentions" et autres "10 bonnes raisons de te larguer", avec une histoire d'amitié entre une peste qui ne l'est pas tant habillée comme une Barbie échappée des années 2000, et une gentille fille qui cache bien son jeu, le tout dans un lycée peuplé de gosses de riches têtes à claques qui ne s'intéressent qu'à leur nombril. Aucun personnage n'est intéressant ni attachant, on s'ennuie ferme devant ce film raté qui veut être à la fois une comédie et un drame sur les blessures de l'adolescence.
    ROB
    ROB

Publiée le 20 octobre 2022
    Sympathique film à l'ancienne ambiance teen-movie appréciable,les acteurs et actrices jouent bien,la mise en scène est bon lambda et l'histoire deux parties fait que certains point du scénario sont discutable par contre j'aime beaucoup l'esthétique du film très 90´s c'est coloré est chatoyant et les costumes que ce soit les tenues des étudiants et les divers tenues que portent Eleanor durant le film c'est soigné et vachement beau a voir
    Lily E.
    Lily E.

Publiée le 22 septembre 2022
    Un teen movie qui se regarde avec plaisir ! Je me suis régalée. Divertissant et étonnement surprenant grâce à un retournement de situation que ne n’avais pas anticipé. La note de 5 étoiles est exagérée, j’en ai conscience, mais c’est pour faire remonter la note actuelle, que je trouve sévère et qui peut dissuader beaucoup de gens de le regarder.
    Ça reste un teen movie, et je le note en tant que tel (en comparaison des autres teen movies actuels de ce même genre, souvent insipides). Pour moi, Si tu me venges remplit tout à fait ses promesses !