Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
par Claire Tendre
(...) avec Blueberry, Kounen s'impose comme un grand cinéaste (...) une oeuvre qui transpire de l'amour sincère d'un auteur pour son sujet et pour son art, dont il a visiblement étudié et assimilé tous les mécanismes.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Jan Kounen redonne un petit coup de fouet baroque au western.
Première
par Gérard Delorme
Le fil de ce parcours spirituel est sinueux, antidramatique et déroutant. Il donne lieu à quelques étonnantes images de visions. (...) A l'heure où le cinéma revient brutalement au manichéisme, Kounen propose un point de vue alternatif qui réévalue la spiritualité et l'utopie.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Virginie Apiou
Blueberry, c'est effectivement Jan Kounen qui sacrifie tout à sa propre et intime expérience, pour faire un film sincère, impressioniste, sensationnel, lent, hypnotique, à condition que l'on veuille bien s'y abandonner.
Aden
par La rédaction
Ça commence comme un western avec des mouvements de caméra vertigineux au-dessus de décors démesurés, des bagarres de saloon et une chasse au trésor. Mais l'aventure, mal resserrée, s'achève en queue de poisson, noyée dans un délire chamanique, l'occasion d'une débauche visuelle fatigante pour l'oeil et lassante pour l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Avant d'être un accident industriel, Blueberry est surtout un assez beau film naïf.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinéastes
par Anthony Sitruk
Un film définitivement unique, définitivement personnel et incroyablement égoïste, qui a le mérite ou le défaut de se fermer totalement sur lui-même, ne laissant entrer dans son délire que quelques rares (et chanceux?) spectateurs.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Certes, les personnages manquent d'épaisseur, mais on retrouve dans ce film la folie baroque du western-spaghetti. Parfait en cow-boy mal rasé, Vincent Cassel se sort avec brio de l'exercice.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un western pseudo-chamanique et un trip hallucinogène qui laissent véritablement perplexe. Tout comme le manque de substance du scénario. Mais le film véhicule déjà sa propre légende avec son enfantement qui fut difficile, son montage douloureux, et sa production à 36 millions d'euros. Tout pour devenir un film culte !
Le Monde
par Isabelle Regnier
Malgré quelques scènes inspirées (une poursuite à cheval très western), le film ne raconte rien, sinon le fantasme esthétique de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Alexis Bernier et Didier Peron
La grande surprise en découvrant ce Blueberry, ce sont les libertés audacieuses que Kounen prend avec les lois du film d'action à l'américaine.
Positif
par Alain Garsault
(...) Blueberry est un objet plus curieux que le marketing qui a accompagné sa sortie.
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
A force de court-circuiter sa délirante cosmogonie (...), Kounen se montre in fine moins audacieux qu'animé d'un étrange désir de spiritualité.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Fabrice Pliskin
On connaissait le western spaghetti. Blueberry relève, au mieux, du western nouille.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Trop loin du personnage de bande dessinée inventé par Giraud et Charlier, Blueberry, le nouveau film de Jan Kounen, décevra forcément les fans du héros.
MCinéma.com
par Camille Brun
Blueberry n'est pas un bon film. Bourré de tics " clipesques ", sa vision se révèle souvent fatigante et désagréable. En plus, on ne sait pas bien à qui le nouveau long métrage de Jan Kounen est censé s'adresser.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Jan Kounen fait mumuse avec ses grosses caméras, accouchant d'une mise en scène purement décorative.
Télérama
par François Gorin
Mi-western, mi-délire psychédélique : raté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
(...) avec Blueberry, Kounen s'impose comme un grand cinéaste (...) une oeuvre qui transpire de l'amour sincère d'un auteur pour son sujet et pour son art, dont il a visiblement étudié et assimilé tous les mécanismes.
Les Inrockuptibles
Jan Kounen redonne un petit coup de fouet baroque au western.
Première
Le fil de ce parcours spirituel est sinueux, antidramatique et déroutant. Il donne lieu à quelques étonnantes images de visions. (...) A l'heure où le cinéma revient brutalement au manichéisme, Kounen propose un point de vue alternatif qui réévalue la spiritualité et l'utopie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
Blueberry, c'est effectivement Jan Kounen qui sacrifie tout à sa propre et intime expérience, pour faire un film sincère, impressioniste, sensationnel, lent, hypnotique, à condition que l'on veuille bien s'y abandonner.
Aden
Ça commence comme un western avec des mouvements de caméra vertigineux au-dessus de décors démesurés, des bagarres de saloon et une chasse au trésor. Mais l'aventure, mal resserrée, s'achève en queue de poisson, noyée dans un délire chamanique, l'occasion d'une débauche visuelle fatigante pour l'oeil et lassante pour l'esprit.
Chronic'art.com
Avant d'être un accident industriel, Blueberry est surtout un assez beau film naïf.
Cinéastes
Un film définitivement unique, définitivement personnel et incroyablement égoïste, qui a le mérite ou le défaut de se fermer totalement sur lui-même, ne laissant entrer dans son délire que quelques rares (et chanceux?) spectateurs.
L'Humanité
Certes, les personnages manquent d'épaisseur, mais on retrouve dans ce film la folie baroque du western-spaghetti. Parfait en cow-boy mal rasé, Vincent Cassel se sort avec brio de l'exercice.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un western pseudo-chamanique et un trip hallucinogène qui laissent véritablement perplexe. Tout comme le manque de substance du scénario. Mais le film véhicule déjà sa propre légende avec son enfantement qui fut difficile, son montage douloureux, et sa production à 36 millions d'euros. Tout pour devenir un film culte !
Le Monde
Malgré quelques scènes inspirées (une poursuite à cheval très western), le film ne raconte rien, sinon le fantasme esthétique de son auteur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
La grande surprise en découvrant ce Blueberry, ce sont les libertés audacieuses que Kounen prend avec les lois du film d'action à l'américaine.
Positif
(...) Blueberry est un objet plus curieux que le marketing qui a accompagné sa sortie.
Cahiers du Cinéma
A force de court-circuiter sa délirante cosmogonie (...), Kounen se montre in fine moins audacieux qu'animé d'un étrange désir de spiritualité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
On connaissait le western spaghetti. Blueberry relève, au mieux, du western nouille.
Le Parisien
Trop loin du personnage de bande dessinée inventé par Giraud et Charlier, Blueberry, le nouveau film de Jan Kounen, décevra forcément les fans du héros.
MCinéma.com
Blueberry n'est pas un bon film. Bourré de tics " clipesques ", sa vision se révèle souvent fatigante et désagréable. En plus, on ne sait pas bien à qui le nouveau long métrage de Jan Kounen est censé s'adresser.
TéléCinéObs
(...) Jan Kounen fait mumuse avec ses grosses caméras, accouchant d'une mise en scène purement décorative.
Télérama
Mi-western, mi-délire psychédélique : raté.