L'Homme de la cave
    2,4
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la cave ?

Jerome F.
    Jerome F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2021
    Si le cinéma se met à avoir les ambitions des séries "à la française" comme "Plus belle la vie", alors, je pense qu'il est nécessaire, voire obligatoire, de le préciser officiellement afin de ne pas choquer le public devant tant de médiocrité ! On est en droit d'attendre plus du cinéma tant sur le plan scénaristique que sur celui du jeu d'acteur, sans parler de la mise en scène dont on peut attendre plus qu'un pauvre jeu de plans conventionnels saturé par une musique indigeste. Ou alors, c'est à cause du COVID...qui sait ?
    Frédéric BOURGUET
    Frédéric BOURGUET

Publiée le 17 octobre 2021
    Le titre est prometteur, le sujet aussi, surtout avec le grand François Cluzet: une famille bourgeoise vend sa cave à un homme seul, mystérieux et aux activités troubles, qui s’y installe sans prévenir. Il va bouleverser la vie du couple et de l’immeuble.
    On imagine une nouvelle version de « Harry, un ami qui vous veut du bien », ou de « Fenêtre sur Pacifique » (avec Michael Keaton)…
    Mais quand on oublie d’embaucher un scénariste pour un thriller, ça tombe à plat. et le beau jeu tout en mystère de Cluzet n'y change rien.
    Au lieu de se concentrer sur l’intrigue (comment faire partir le gaillard ?), le réalisateur dérive vers un tout autre sujet, totalement louable et terrible, mais qui décrédibilise totalement le film. Du coup, on attend des surprises, des tournants...qui ne viennent jamais.
    C’est simple, dans ce film, rien n’est crédible, à force de ressorts totalement montés en épingle, d’effets de caméra exagérés et vains, de jeux forcés et d’un mélange de genres totalement inapproprié.
    Bref, dans la réalité, rien ne se passerait comme ça, mais on s’en fout, on est sur une autre planète apparemment où tous les protagonistes font exactement le contraire de ce que des êtres sensés feraient…
    Le jeu des acteurs est forcé (le couple, la famille, monte le ton à la moindre broutille, histoire de créer une tension artificielle autour de l’arrivée de ce personnage); les réactions irréalistes; la caméra abuse d’effets visuels stériles (on est juste dans une copro calme, où la cave est sombre, comme toutes les caves parisiennes…) ; Le côté juridique est totalement délaissé (on aurait pu avoir un très beau film de procès), au profit d’un sujet certes bien plus émouvant, mais qui sert mal de prétexte au vrai sujet du film : comment faire partir ce gars-là ?
    Bref, comme le scénario ne tient pas la route, vu qu’un stagiaire a dû rédiger les nœuds de l’intrigue, en oubliant tout bon sens et toute rigueur, le réalisateur force tout, et tant pis pour les incohérences multiples. Au final, on a juste envie de donner quelques claques aux propriétaires pour qu’ils se reconcentrent sur le sujet, et s’occupent de la copropriété, et on est content que le film s’arrête...sans prévenir.
    Il aurait mieux valu faire de ce film une série Netflix, avec les moyens et le temps de fouiller le scénario et le lien entre les deux sujets du scénario. Au lieu de cela, c’est un petit téléfilm, qui gâche l’intrigue par ses coupes sauvages et ses incongruités scénaristiques.
    shoatan
    shoatan

Publiée le 22 février 2022
    C'est intellectuellement et artistiquement abusé.
    Il n'y a aucune nuance, c'est d'un premier degré ahurissant.
    Le negationiste est le méchant et le juif le gentil, c'est tout de même assez restreint comme réflexion.

Ensuite c'est trop écrit, on entend les acteurs réciter leur texte.

C'est peu respectueux du public de proposer un tel ...truc
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 octobre 2022
    "L’homme de la cave" est tellement maladroit dans sa façon d’aborder son sujet qu’il en vient presque à atteindre la morale inverse de celle qu’il veut faire passer. L’odieux négationniste, dont la situation précaire ne semble poser de problème à personne, en deviendrait presque sympathique face à un couple bourgeois horripilant.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 16 septembre 2022
    Le début est intriguant, on se demande bien où tout ceci va nous mener, qu'est-ce que mijote Fonzic ? Et puis cela dure, cela dure et ne mène à rien. Il ne se passe rien ! Aucun enjeu, rien, pourquoi ce film ? Que dénonce-t-il ? A quoi sert-il ? En définitive on prend en pitié Cluzet qui est harcelé pour ce qu'il pense (aussi détestables ses idées soient-elles), d'autant plus qu'à la base il n'expose à aucun moment ses idées. Un film anti liberté d'expression, ou plutôt de pensée, qui se situe finalement bien dans son époque, celle que nous vivons actuellement : le wokisme. Les acteurs jouent bien, c'est tout ce qu'il y a à relever de positif. C'est bien maigre !
    passion4cine
    passion4cine

Publiée le 20 avril 2021
    Un sujet qui ne peut laisser indifférent, une réalisation au cordeau, magnifique interprétation de François Cluzet, Jérémy Renier, Bérénice Béjo, Jonathan Zaccaï...Le subtil regard de Philippe Le Guay sur notre monde nous questionne ! Une belle façon de renouer avec les salles obscures si longtemps condamnées! A mettre sur vos "to-watch" lists! Bravo à toute l'équipe!
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 18 octobre 2021
    la première partie est jouissive mais la seconde est trop brouillonne. quand à la fin c'est comme la fin d'un épisode. on nous laisse avec trop de choses inexpliquées. cela m'a laissé dubitatif. il ya trop d'éléments qui n'aboutissent à rien finalement. en gros ce film nous font juste réfléchir sur le sujet. à voir pour se poser des questions...
    Brice
    Brice

Publiée le 15 mai 2022
    Nullissime... Ce film est absolument NULLISSIME ! Un vrai NAVET !
    Tous les clichés débiles y sont réunis, c'est lamentable que Cluzet ait accepté un tel scénario, aussi vide et sans intérêt. Le sujet est pourtant grave, mais le traiter ainsi est une insulte infâme.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 15 mars 2023
    Quel gâchis ! On s'attendait à un film montrant avec minutie le travail peu connu des révisionnistes, ces chercheurs de l'extrême, amateurs de réalités occultées : indiens d'Amériques massacrés, traites des noirs par les maghrébins,. Hélas, tout n'est que poncifs, Béjo et Renner, peu inspirés, confondent révisionnisme et négationnisme, et la fille se demande si l'on peut penser différemment. De scènes en scènes, on nage en plein endoctrinement. Quant à l'homme terré dans la cave, (un Cluzet comme dans tous ses films, pris au piège d'une paranoïa intérieure) ancien prof licencié de l'État français pour avoir osé défier la doxa, Bref, un film cousu de fil blanc, pétri de (faux) bons sentiments et à l'intrigue de téléfilm bien loupée. Dommage le sujet était passionnant !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 mars 2022
    Philippe Le Guay est un cinéaste davantage connu pour ses comédies de mœurs, du succès surprise « Les femmes du 6ème étage » en passant par le sympathique « Alceste à bicyclette ». Le voir s’atteler à un thriller domestique où un intrus s’immisce dans le quotidien d’une famille nous rappelle aux grandes heures de ces séries B américaines de plus (« Harcelés ») ou moins (« L’Intrus ») bonne qualité. La nouveauté ici qui donne toute son originalité et sa valeur ajoutée à « L’homme de la cave » est sans conteste l’ajout de thématiques rares dans le cinéma : en l’occurrence le révisionnisme et le négationnisme, tous deux personnifiés par cet inconnu un peu trop invasif. Un choix louable (inspiré d’une histoire vraie) qui ne se marie pas aussi bien avec le côté suspense qu’on ne l’aurait souhaité de prime abord.

Moralement, le traitement que propose le cinéaste de ce personnage trouble pose parfois problème. En effet, si ce n’est le final, on a presque de l’empathie pour cet homme et on comprendrait presque son combat. Non pas qu’on adhérerait aux thèses nauséabondes qu’il véhicule mais plutôt à sa façon de réfléchir qui, dans notre époque troublée où les médias nous assènent de narratifs tout sauf neutres, pourrait être inspirante. Il y a donc un certain danger à caractériser cet homme comme une victime pendant une bonne partie du film. Un choix volontaire ou pas qui peut déranger. Il n’empêche, d’aborder de telles idées est courageux et particulièrement intéressant. Mais « L’homme de la cave » navigue à vue entre les genres et ces thématiques ne se fondent pas toujours dans la cadre d’un thriller où on est censé prendre peur pour cette famille. Niveau tension et frissons, on repassera donc, même si le film se suit sans ennui et avec intérêt.

Le Guay photocopie la réalisation de ses comédies, déjà formellement peu inspirée et très proches de nombreux téléfilms, et c’est dommage. Cela rend son thriller des familles plutôt triste à l’image, voire même moche. Les acteurs sont bons et permettent de passer outre ces défauts. François Cluzet est impeccable dans ce rôle complexe. Sa voix douce et son altruisme apparent tranchent avec ses accès de folie bien négociés pour une composition nuancée dont il a le secret. Jérémie Rénier lui tient la dragée haute tout comme Bérénice Béjo. Si « L’homme de la cave » est parfois maladroit et se pare d’un final poussif qui dénote du reste, il n’en demeure pas moins un film plus que correct qui ose un sujet hautement abrasif. Pas toujours de la meilleure manière mais le résultat est assez rare et prenant pour qu’on ne s’offusque pas de tous ses menus défauts l’empêchant d’être un vrai bon film.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 24 octobre 2021
    Bof, le scénario n'est pas très fouillé, le personnage principal n'est pas crédible, Cluset est inquiétant mais on ne voit pas vraiment où on va.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 octobre 2021
    Un bon thriller qui mets en scène une famille juive aux idées étroites et pleine de préjugés et d d' obscesions et de violences qui harcèle un pauvre bougre qui a acheté leur cave bref les pseudo victimes se font bourreaux
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 juin 2022
    Tirée d’une histoire vraie, un thriller psychologique prenant qui pose un regard troublant et dérangeant sur le complotisme de nos jours, servi par une distribution impeccable. Dommage que ça parte en sucettes sur la fin. 3,25
    elriad
    elriad

Publiée le 22 février 2022
    Anti-thèse des " femmes du 6eme étage", ce nouveau métrage de Philippe Le Guay partait pourtant d'une idée solide pour offrir un film fort, original, et ancré dans une société gangrénée par le complotisme et l'extrémisme. Hélas, on a le sentiment que le réalisateur s'est laissé lui-même prendre au piège de cette histoire sordide. En manquant de subtilité dans la démonstration souvent didactique, Le Guay finit par se laisser dévorer avant de conclure d'une fin solide, laissant le spectateur sur le bord du chemin avec une foule de questions sans réponses.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 octobre 2021
    Bon suspens , bien joué voir très bien pour certains acteurs. Sans être violent , a part une scène , le cote psychologique prend le dessus et le suspens tient jusqu'au bout. Bon film en général , petit bémol quand même sur la fin.