Oranges sanguines
    3,2
    1318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oranges sanguines ?

Elsa S.
    Elsa S.

Publiée le 19 novembre 2021
    Horrible film d'une violence gratuite scénario pourri. Tromperie dans la publicité qui le ve'd
    comme hilarant et comique alors que c'est un film d'horreur sinistre et glauque. Honte à ce réalisateur
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 décembre 2021
    Le mauvais goût, cela s'assume et ne pas plaire à tout le monde doit faire partie du projet. Les films du calibre d'Oranges sanguines sont rares dans un cinéma français qui ne dévie que trop rarement du politiquement correct. Tout n'est cependant pas juteux dans le long-métrage de Jean-Christophe Meurisse, surtout dans sa deuxième partie qui joue un peu trop visiblement la surenchère, l'air de dire "nous sommes capables d'aller très loin pour vous choquer." De cela, impossible d'en douter, et l'on préférera les scènes les moins spectaculaires d'Oranges sanguines qui sont aussi les plus percutantes et les plus pertinentes pour radiographier une France bien mal en point. Certes, le film verse parfois dans la démagogie (le politicien, le chauffeur de taxi) mais c'est pour la bonne cause d'un récit bien décidé à montrer des affreux, des sales et des méchants, et aussi quelques innocents, avec une verve caustique qui ne se fixe guère de limites. La construction du film en histoires parallèles aux liens plus ou moins tissés est une réussite et ne ressemble jamais à une enfilade de sketches. En revanche, la mise en scène reste plutôt sage, un peu de flamboyance aurait donné encore plus de couleurs mais ce n'est pas Orange mécanique, évidemment. Le film est à voir aussi pour l'interprétation (pas nécessairement celle des guests) et la spontanéité de dialogues qui sonnent vrai (le jury de la compétition de danse), un peu comme chez Lelouch, bizarrement (oups). Avec tout cela sur son porte-bagage, Oranges sanguines va nécessairement diviser les spectateurs et devenir, c'est inéluctable, un objet de culte. Amen.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 19 novembre 2021
    Fable sur le mensonge. Celui du politique, du politiquement correct. Raconter le pire pour que la réalité semble plus douce (chez la gynéco) ou pour que ça rapporte encore plus (chez les banksters), par omission, pour se sauver. Propos parfois racoleurs, acteurs toujours impeccables.
    CARINE P.
    CARINE P.

Publiée le 23 novembre 2021
    Une bande annonce plutôt très drôle qui fait très envie et qu'elle déception. Un film désordonné et des scènes d'une extrême violence. Pourquoi montrer cela..
    Nous sommes sortis le ventre noués et déçus avant même la fin.
    Cécile G
    Cécile G

Publiée le 21 novembre 2021
    Attention - Bande Annonce trompeuse qui vous présente la totalité des scènes drôles du film. Tout le reste n’est que violence gratuite et insoutenable. Après un premier viol en direct qui vous donne la nausée, vous pensez avoir passé le pire… mais non, cela ne suffisait pas, le réalisateur vous inflige de nouveau un enlèvement, torture et probablement viol d’une jeune fille. Je dis probablement car la violence était tellement insupportable, que j’ai fini par quitter la salle. Je suis écœurée par ce procédé qui consiste à piéger le spectateur et à le prendre en otage en le trompant dans la bande annonce et en lui infligeant un tel niveau de violence gratuite, sans le prévenir. Quelle tristesse que d’infliger un imaginaire aussi sordide…et j’imagine que ce réalisateur se considère comme un « artiste ». J’ai été profondément choqué d’entendre de nombreux spectateurs rirent aux éclats pendant les scènes de viol. Il est incompréhensible pour moi que ce film ne soit interdit qu’au moins 12 ans. Imaginer un ado de 13 ans face à ces images est bien le reflet du niveau de perversion dans lequel est tombé notre société. Je croyais aller voir un film drôle et passer une bonne soirée…j’ai eu la nausée et j’ai mis plusieurs heures à m’en remettre, certaines images qui m’ont été imposées de force par la tromperie de la bande annonce vont malheureusement m’habiter pendant très longtemps. Certains appellent cela de l’art…je crois que le propre de l’art est de bousculer, de faire grandir, de proposer un imaginaire qui permette à chacun de s’émanciper…rien de tout cela ici, ce n’est même pas du divertissement…ce n’est qu’un grand bol de nausée, la réalité actuelle est déjà suffisante, Non Merci !
    stepane
    stepane

Publiée le 26 novembre 2021
    Ça commence pas mal, drôle, grinçant, puis à défaut de gags ou d'idées il va dans le trash, sordide, certain rigole, d'autre hésite ou gêner,un court métrage aurait peut être évité ce détour pour finir le film ?
    A réserver a ceux qui aiment être choquer juste pour être choquer ;)
    Anne Laurens
    Anne Laurens

Publiée le 2 décembre 2021
    j'ai eu honte d'amener mon ado de 16 ans voir ce film... nous sommes partis avant la fin. A l'heure des mouvements anti-violences faites aux femmes , comment des viols et des tortures peuvent-elles être le vecteur "d'humour noir".... A interdire au moins de 16ans
    Selm Usique
    Selm Usique

Publiée le 27 décembre 2021
    Honnêtement sans aucun intérêt cinématographique. Fait l’apologie du viol, de la pédophilie et de la violence. Pas du tout adapté à des personnes de 12 ans.
    En gros très très malaisant et extrêmement malsain.
    C’est pas artistique c’est simplement pervers.
    Vouloir faire passer du rire au malaise est une chose, exprimer des idées sordides dans un scénario claqué au sol en est une autre dont on se passerait bien.
    Enfin bref rien d’interessant ni rien d’intelligent, ni rien de « provocateur » ou « révélateur » dans ce film.
    Je comprend pas comment les acteurs ont pu jouer dans un film aussi malsain.
    A voir juste pour constater à quel niveau de nullité il est possible d’aller.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 novembre 2021
    Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer.
    C’est la seconde réalisation de Jean-Christophe Meurisse. Il a écrit le scénario en collaboration avec Amélie Philippe et Yohann Gloaguen. Orange Sanguine a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2021.
    Cette comédie grâce à son ton est vraiment très bonne.

Ce film ne va pas se centrer sur un seul personnage. Ils vont être multiples et ce qui aurait pu être casse-gueule pour certain, va devenir une force pour eux. Cela apporte une belle diversité au paysage. C’est aussi l’occasion de voir des acteurs que j’apprécie beaucoup comme Blanche Gardin, Denis Podalydès ou encore Vincent Dedienne. Tout ce beau petit monde va contribuer à un tout homogène. Une véritable énergie globale ressort. Elle est bien aidée par les membres des Chien de Navarre, la troupe de théâtre fondé par Jean-Christophe Meurisse en 2005. Plusieurs d’entre eux figure au casting.

C’est surtout le style qui m’a accroché. On est dans une pure satire. Il y a beaucoup d’humour noir et certains passages peuvent en révolter plus d’un. Le réalisateur veut provoquer des électrochocs et n’hésite pas à être cru avec nous. Je suis friand de ce genre. Personnellement, ce ton sombre pousser à son paroxysme m’a fait rire. On sent que c’est l’effet recherché à travers cette provocation constante. La vie est dure mais il vaut mieux en rire. Nous ne sommes pas dans un drame pur

L’histoire va être très prenante. On va suivre plusieurs axes différents avec une jeune fille qui passe une épouvantable nuit, un couple de sénior devant gagner un concours pour ne pas sombrer sous les dettes et leur fils avocat ainsi qu’un politicien lui étant proche. L’activité va être sans interruption et j’ai aimé ce rythme. Il se passe toujours quelque chose et c’est impossible de s’ennuyer. Le plus appréciable est que chaque trame va avoir un intérêt constant. On ne sent absolument pas de baisse de régime de l’une à l’autre.

Ce que j’ai le plus apprécier reste la critique ouverte à notre société actuelle. Il y a une vraie dénonciation politique derrière ce film. La scène où les conseillers balancent autour d’une table à des bonnes réformes à prendre pour être populaire, est tout simplement fabuleuse. D'autres fonctionnements dans le même genre vont être pointés du doigt notamment avec ce fameux jury de danse. Il y d'autre nombreux point venant appuyer cela. On peut bien entendu voir Orange Sanguine sans avoir un regard acerbe de notre société, mais je pense que ça aide tout de même beaucoup pour profiter de cette comédie slash drame.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 novembre 2021
    Voilà une comédie française complètement déjantée et politiquement incorrecte. Brassant plein de genre et de thèmes, politique, crise sociale, romantisme, thriller, horreur, etc, l’humour noir y côtoie le dixième degré avec un humour décapant rare et rafraichissant. Quelques scènes très dures, d’autres hilarantes, d’autres touchantes, on est sans cesse balloté avec un certain bonheur. Personnellement, j’aurai préféré encore plus de trash, mais c’est déjà pas mal. Superbe casting mêlant acteurs inconnus et confirmés, avec quelques participations bien sympathiques (Denis Podalydès, Vincent Dedienne, Blanche Gardin), ils sont tous formidables. Avec une petite mention à Fred Blin dans le rôle du psychopathe, et au couple de (ex)Deschiens Loretta Cravotta/Olivier Saladin. Oranges sanguines est donc une comédie grinçante et délirante, noire et féroce, aussi réussie sur la forme que sur le fond. L’une des meilleures dans le genre récemment avec le tout aussi réussi Barbaque. Hilarant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2023
    Un film totalement hallucinant. On est vraiment dans l’esprit belge de l’humour noir féroce. Style c’est arrivé près de chez vous.
    Cette façon de raconter des choses totalement barrées de façon naturelle.
    C’est effectivement très « strip-tease » dans la façon de représenter les mondes vivants dans le même pays.
    C’est glaçant parfois, hilarant aussi et hors-cadre tout le temps.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 novembre 2021
    C’est assez difficile de donner une opinion sur ce film tellement il manque d’unité. Quand on connaît l’univers des Chiens de Navarre on n’est surpris ni par le gore ni par la causticité. Mais des personnages truculents et des situations extrêmes qui se juxtaposent ne suffisent pas à faire un film. Pour moi les meilleurs moments sont ceux où on discute (le jury du concours de rock, le ministre et son avocat ou son cabinet) ils n’ont rien de spectaculaire mais les dialogues sont totalement percutants, finalement plus que les scènes violentes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2022
    Une comédie très acide et atypique sur la société française actuelle. Oranges Sanguines démarre comme un film à sketchs en nous présentant différents personnages mais les histoires vont finir par se couper et les personnes s’entrechoquer. J’ai senti tout le long une volonté de faire un film poil à gratter, quelque chose qui sort le spectateur de sa zone de confort quitte à le perdre ou tout du moins le laisser dubitatif ce qui a été par moment mon cas. Mais le côté positif c’est que quand il fait mouche, il le fait de manière marquante et inoubliable, pour exemple la scène de consultation chez la gynécologue devrait me rester en mémoire un moment. Je ne crierai pas à l’œuvre culte, mais être une belle curiosité c’est déjà une réussite.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 28 novembre 2021
    La bande annonce m'avait semblé drôle, mais en voyant le film, je n'ai pas ri une seule fois. Toutes les blagues sur l'anatomie féminine, inracontables ici, sont d'une vulgarité sans nom.
    Mousestick
    Mousestick

Publiée le 29 décembre 2021
    On dit du CINEMA qu'il est le 7ème art, ce film ne lui fait certainement pas honneur, mails il est très certainement représentatif de la 7ème décadence. Certains disent que c'est une critique de notre société. Si notre société est celle décrite dans ce mauvais film, alors honte à tous ces gens (artistes, journalistes, critiques) qui encensent l'encensent. Et je pose cette question: comment les organismes de financement ont ils pu mettre de l'argent dans une telle oeuvre?? Quel gâchis!!!!
    On dit que la critique est facile mais l'art difficile, et bien en voilà un très bel exemple.
    N'allez pas voir ce film, surtout si vous avez simplement envie de vous faire une idée, vous allez le regrettez!!!!