Nathalie...
    2,1
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nathalie... ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mars 2024
    De Nathalie j’avais vu le remake, Chloé. J’avais plutôt bien aimé le remake, un thriller érotique perdu à une époque où l’on n’en faisait plus. Nathalie est dans un autre registre, celui du drame bourgeois comme on en fait treize à la douzaine en France, et aux commandes il y a l’une des réalisatrices les plus fades du cinéma français : Anne Fontaine. Le résultat me direz-vous : peut-être le moins pire film d’Anne Fontaine, mais pas de quoi se relever la nuit ! Le film est quasi entièrement porté par ses acteurs, en particulier son duo Ardant-Béart. La première excellente en représentante de la haute bourgeoisie parisienne, la seconde très à son aise en escort de luxe, et il convient d’ailleurs de dire qu’elle est très belle et convaincante, apportant une certaine fragilité tendre à son personnage. Depardieu se trouve mis en retrait et n’a pas grand-chose à défendre faut le dire. Ce casting porte le film, et pour ainsi dire, le résume. Ce n’est surement pas la réalisation tiédasse d’Anne Fontaine qui lui donne du relief. Si certains décors sont plutôt jolis, s’il y a par moment une ambiance agréable, doucement mélancolique, la réalisation d’Anne Fontaine manque singulièrement d’ambition, et sa patte naturaliste n’aide absolument pas l’histoire à gagner en relief. En effet, l’histoire est vraiment très basique. Un trio, une histoire d’adultère, une étrange complicité qui se noue, en soit le film est minimaliste et l’intrigue aurait mérité de bénéficier d’un traitement plus accentué pour gagner en épaisseur. Là on reste vraiment à la surface de tout. Il ne se passe rien dans le film. Hormis les rapports coquins de Béart, ça tourne beaucoup en rond, ça bavarde, ça explore la vie quotidienne très métro-boulot-dodo du microcosme parisien. Là où Atom Egoyan avait réussi à créer un vrai suspense d’un côté et à doper la dimension sulfureuse pour susciter un peu plus d’intérêt, Anne Fontaine se contente de livrer un timide film de mœurs trop souvent plat et sans enjeu. D’après elle, son film a souffert de la volonté des deux actrices principales de ne pas amener une relation lesbienne originellement prévue. Je ne peux pas dire si ça aurait améliorer la chose, mais peut-être cela aurait-il pu développer un triangle amoureux plus prompt à rendre la fin palpitante.
    De mon point de vue le film se laisse voir, mais sans plus. Il se laisse voir grâce à ses actrices, grâce à quelques moments d’ambiance sympathiques, peut-être aussi car vingt ans après sa sortie il a gagné une patine un peu rétro qui, il faut l’avouer, bénéficie souvent aux films français car elle nous replonge nostalgiquement dans une époque peuplée de nos propres souvenirs. 2.5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 octobre 2023
    Le genre de film à voir en automne, en buvant une camomille, avec un plaid sur les genoux. Même Gérard Depardieu a deux de tension ! Catherine (Fanny Ardant), se complet dans un scénario de vie par procuration et manipulation. Marlène (Emmanuelle Béart) s'invente une histoire avec un client. Ces gens ont vraiment des problèmes à eux ! Trop tordu pour moi. Trop lent. Trop évanescent par moment. Trop faussement impudique. À éviter à moins d'aimer l'ennui de la bourgeoisie parisienne de gauche.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 octobre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce jeu de séduction par personne interposée. Il y a ce trouble permanent entre les deux femmes. La sensualité incroyable de Béart face au fantasme inavoué d'Ardant et l'homme au milieu, vi Time innocente en quelque sorte de ce jeu très érotique auquel les deux femmes se livrent.
    La douceur du ton du film et les dialogues subtils font la force du film et son originalité
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 28 septembre 2023
    Film intéressant, dont l'ambition est d'explorer les fantasmes féminins mais qui manque cruellement d'audace, de rebondissements, et de lieux. Les hommes sont le prétexte de tout, mais en périphérie. C'est une sorte de huis clos entre deux femmes, incarnées par deux grandes actrices, mais dont le jeu est minimaliste. L'amour, le sexe, l'infidélité, la confiance sont ici explorés mais dans une forme de contention des émotions. Jamais ne vient poindre la passion, l'emportement ou le renoncement, qui auraient pu apporter plus de réalisme à ce vivent les protagonistes de cette histoire. Cette dernière finit sur une pirouette inattendue qui nous laisse sur notre faim, sans réponses.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 28 septembre 2023
    A la place du trio Classique, il y a dans ce film, le mari, la femme et la supposée maîtresse du mari choisi par sa femme. D’emblée la situation laisse perplexe mais envoutante dans ce drame intimiste. Tout passe par la parole et ce que raconte de manière très crue la maîtresse à son employeuse. C’est un trio haut de gamme entre Gérard Depardieu, Emmanuelle Béart qui est très sensuelle et Fanny Ardant, tout simplement magistral.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 septembre 2023
    La démarche d'Anne Fontaine active le côté voyeuriste des spectateurs même sil n'y a pas de visuel cru. Emmanuelle Béart dans un rôle de composition bien maîtrisé.
    SB88
    SB88

Publiée le 28 septembre 2023
    Il y a beaucoup de bavardages mais ça reste digérable.
    Twist final pas mal. Quand une femme engage une fausse amante pour son mari et veut tout savoir pour peut-être mieux le connaître.
    Le site ÀlloCiné a mis tout public alors qu'il est interdit aux moins de 16 par France Télévisions. C'est pour un public adulte...
    2,9/5

Publiée le 13 octobre 2020
    Nathalie...est vraiment un mauvais film, il mal éclairé, vraiment mal édité et plein de clichés. Depardieu traversant l'appartement pour regarder par la fenêtre deux des trois pistes donneraient à croire qu'il fait une overdose de médicaments. Et pourquoi étions-nous censés être intéressé par ce morne couple mortellement obsédé par soi-même. Dieu si j'étais marié à une femme comme Fanny Ardant mais a-t-elle déjà souri dans sa vie (plus tard dans d'autres films). J'avais hâte que ce film se termine. Et étions-nous vraiment censés être excités par la délicieuse Beart qui parle si salement. Enfin ce film grossier a rendu Paris à peu près aussi attrayant que la planète Mars. L'un des cinq pires films que j'ai jamais vus et je me suis assis devant des navets a mon époque. Plus une torsion de l'intrigue à la fin à peu près aussi subtile qu'un coup sur la tête avec un maillet et nous ne l'avons pas vu venir n'est ce pas par hasard. Malheureusement c'est le genre de film qui donne une mauvaise réputation aux femmes réalisatrices. Mais comme c'est Anne Fontaine ca me dérange pas du tout...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 décembre 2019
    Le titre est-il conçu pour suggérer que le film ne connaîtra point de suspension ? Celle de l’incrédulité du spectateur, peut-être, la fameuse. Vu le trio Ardant – Depardieu – Béart, c’est en tout cas un film conçu pour plaire à Paris & que les acteurs s’y plaisent, plongés qu’ils sont dans les éléments les plus panaméens du cinéma surgi du nouveau millénaire.

Le malaise citadin & l’obsession urbaine seront plus que présents ; il sera en tout cas difficile de mettre les compulsions conjugales au plus-que-parfait, comme elles sont si prégnantes. Trop, sans doute. Gérard trompant, Fanny trompée, Emmanuelle prostituée qui s’improvise détective privée d’ordre conjugal, tout est fait pour que le film d’Anne Fontaine devienne un quasi-cours de sexologie, passant de l’obstétrique à l’infidélité avec un manque de transition criant – que la réalisatrice veut propre à la profession de Béart, évoquée le plus souvent dans l’histoire par des euphémismes, mais qui le condamne dans les faits à être insupportable.

C’est bien simple, c’est Closer en français, avec le même couple pas si bien joué où un élément perturbateur (ici Béart) recèle la vraie bonne prestation & l’intérêt persistant du scénario. Au spectateur de prendre sur lui, car s’il est patient ou qu’il a su voir par-delà l’abus de détails anti-cinématographiques, il saura que des circonvolutions l’attendent.

Il lui sera difficile, toutefois, de deviner la double ironie que Fontaine dissimule, précédée par un doute psychologique inattendu qui bien vite se transforme en jeu du ”tel est pris qui croyait prendre” à double fond. Même si l’on soupçonne quelque chose, on sera pris au dépourvu par un secret remettant tout en cause.

Nathalie… Un de ces films à fort investissement spectatorial, & celui-ci se place dans un mouvement dramatique français que je déteste. Cependant, je dois admettre qu’il est particulièrement parlant dans son genre.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    dan d.
    dan d.

Publiée le 20 avril 2019
    Film un peu mou à mon goût malgré la très belle Fanny Ardant
    Depardieu assez inexistant
    J’ai préféré le remake avec amanda seyfried
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 juillet 2018
    Ce mélo bourgeois, qui se veut sulfureux, ne vaut que par la qualité de ses trois interprètes, encore que le jeu d'Emmanuelle Béart ne sonne pas toujours très juste. Si l'idée de départ est bonne, le scénario est plat, répétitif et le rebondissement final sous-utilisé. On s'ennuie un peu et la fin qui rétablit l'ordre social plonge dans l'eau de rose.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 mars 2018
    Cette bonne réalisation d'Anne Fontaine nous propose avec Nathalie... une comédie romantique troublante. Le scénario nous conte une histoire insolite et émouvante démontrant la détermination et le pouvoir de la Femme. Dans une ambiance très intimiste, ce drame romantique parle exclusivement d'amour, avec des dialogues parfois crus mais des images pudiques.
    La réussite de ce film tient aussi à son casting remarquable : comme toujours, Fanny Ardant est très classe et Gérard Depardieu très juste. Cerise sur le gâteau, Anne Fontaine et Jean-Marc Fabre nous offrent une superbe photographie d'une Emmanuelle Béart lumineuse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 février 2017
    Un film très agréable à suivre, car il mêle habillement érotisme et sensualité, mais sans jamais rien montrer, tout est dans la suggestion. La relation Béart/ Ardant est aussi ambiguë qu'intéressante, enfin même si il est en retrait, Gérard Depardieu est encore très bon.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2017
    Une femme pense que son mari la trompe et engage une fille pour le draguer afin de s'assurer de son infidélité. En dehors des rapports érotiques de "Nathalie" interprétée froidement par Emmanuelle Béart, c'est creux, vide, ennuyeux. Le film donnera tout de même un remake américain avec Liam Neeson, Julianne Moore et Amanda Seyfried intitulé "Chloé".
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 mai 2016
    Jeu du chat et de la souris au sein d'un couple bourgeois à la Chabrol avec l'usure du couple qui a fait son oeuvre et quelques infidélités masculines sans lendemain qui sont monnaie courante. Fanny Ardant va se lancer dans un jeu troublant et fantasmatique en se servant d'une call girl, Emmanuelle Beart comme instrument. Peu à peu, un rapport trouble va s'installer entre ces 2 femmes, véritable histoire d'amitié, de dépendance, peu être d'amour, entretenu par le récit fantasmé des infidélités du mari, Gérard Depardieu, quasiment relégué dans un second rôle, excellent dans la sobriété. Fanny Ardant est comme souvent énigmatique, hypnotisante, troublante et excellente également. Emmanuelle Beart au delà d'un rôle extrêmement sensuel, va jouer le rôle de la souris tout en étant en fait celle qui tire les ficelles de ce complot qui se révélera vers la fin. Elle est superbe et joue superbement ce rôle multi faces. Un film à l'ambiance très réussie, erotique dans le récit, et très prenant malgré une certaine lenteur. Une belle réussite, chronique sociale et amoureuse.