Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une histoire somme toute éternelle, que Barbet Schroeder filme avec une perceptible fascination, un vrai regard de moraliste et une efficacité mêlée de nostalgie pour le vieil Hollywood, celui des transparences voyantes, des décors qui s'assument et de la dramaturgie sans complexe. Résultat : un curieux polar, qui surpasse sans peine le toutvenant.
(...) Schroeder met en scène un thriller intelligent que l'on peut prendre à la fois comme une critique sociale et une analyse subtile de la psychologie du criminel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Beaucoup moins fascinant ici qu'avec " La Vierge des tueurs " (...), Barbet Schroeder n'en reste pas moins un efficace artisan du " thriller " psychologique, à la frontière, poreuse toujours, du Bien et du Mal...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
La richesse du film ne contredit en rien sa redoutable efficacité, conséquence d'un script manipulateur et d'une mise en scène classique mais inventive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Un thriller psychologique qui mêle avec habileté de multiples personnages dont la complémentarité ou le passé sont efficacement exploités. Cette radiographie de la violence apparaît malheureusement d'emblée un peu dépassée et convenue après le Bully de Larry Clark ou La Vierge des tueurs, précédent film de Schroeder.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cela posé et étudié tout le long à sa manière minutieuse, quoiqu'imparfaite, Schroeder peut s'en donner à coeur joie dans un final presque sublime (...).
Un curieux trouble identitaire (faibles et forts ne sont pas ceux que l'on croit) vient donc donner un peu d'épaisseur au récit, qu'un final grand-guignolesque manque de discréditer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Enfin, même si l'interprétation est bonne et assez crédible dans l'ensemble (avec une Sandra Bullock un peu trop égale à elle-même), le film manque d'aspérités et de relations conflictuelles qui auraient pu en faire un polar intéressant et (peut-être) original. Dommage...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Diriger une grosse production pour une major hollywoodienne - ici la Warner - peut être un exercice, un travail obligé. Reste qu'on peut toujours magnifier les contraintes, se les approprier... Ce n'est jamais le cas ici. Tout est lisse et sans bavures, sans cinéma... sans spectateurs ?
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Ce scénario si professionnel, si serré, si "béton", empêche le metteur en scène de s'en échapper ou de le dépasser, si jamais il en avait eu la velléité.
Le problème, c'est que cette dernière oeuvre ne présente que peu d'intérêt et passe même, en partie, à côté de son sujet. On n'apprécie guère l'histoire sans surprise, les trop classiques ficelles de scénario et la mise en scène trop sage.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
Une histoire somme toute éternelle, que Barbet Schroeder filme avec une perceptible fascination, un vrai regard de moraliste et une efficacité mêlée de nostalgie pour le vieil Hollywood, celui des transparences voyantes, des décors qui s'assument et de la dramaturgie sans complexe. Résultat : un curieux polar, qui surpasse sans peine le toutvenant.
Le Figaroscope
Voilà donc un film à la mécanique parfaite dont on savoure le suspense, mais qui offre aussi d'autres subtilités.
Le Monde
(...) Schroeder met en scène un thriller intelligent que l'on peut prendre à la fois comme une critique sociale et une analyse subtile de la psychologie du criminel.
Le Parisien
Barbet Schroeder mène ce film de main de maître (...). Sans oublier une Sandra Bullock vraiment plus convaincante que d'habitude.
Les Echos
Beaucoup moins fascinant ici qu'avec " La Vierge des tueurs " (...), Barbet Schroeder n'en reste pas moins un efficace artisan du " thriller " psychologique, à la frontière, poreuse toujours, du Bien et du Mal...
Première
La richesse du film ne contredit en rien sa redoutable efficacité, conséquence d'un script manipulateur et d'une mise en scène classique mais inventive.
Zurban
Un thriller psychologique qui mêle avec habileté de multiples personnages dont la complémentarité ou le passé sont efficacement exploités. Cette radiographie de la violence apparaît malheureusement d'emblée un peu dépassée et convenue après le Bully de Larry Clark ou La Vierge des tueurs, précédent film de Schroeder.
Cahiers du Cinéma
Cela posé et étudié tout le long à sa manière minutieuse, quoiqu'imparfaite, Schroeder peut s'en donner à coeur joie dans un final presque sublime (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Hyper-réaliste, le film pâtit d'une fin à tiroirs typiquement hollywoodienne. Dommage, cela gâche un peu le plaisir.
Télérama
Un curieux trouble identitaire (faibles et forts ne sont pas ceux que l'on croit) vient donc donner un peu d'épaisseur au récit, qu'un final grand-guignolesque manque de discréditer.
Chronic'art.com
(...) Calculs meurtriers est un honnête film noir qui plaira aux amateurs du genre.
Cinopsis.com
Enfin, même si l'interprétation est bonne et assez crédible dans l'ensemble (avec une Sandra Bullock un peu trop égale à elle-même), le film manque d'aspérités et de relations conflictuelles qui auraient pu en faire un polar intéressant et (peut-être) original. Dommage...
Fluctuat.net
Diriger une grosse production pour une major hollywoodienne - ici la Warner - peut être un exercice, un travail obligé. Reste qu'on peut toujours magnifier les contraintes, se les approprier... Ce n'est jamais le cas ici. Tout est lisse et sans bavures, sans cinéma... sans spectateurs ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Ce scénario si professionnel, si serré, si "béton", empêche le metteur en scène de s'en échapper ou de le dépasser, si jamais il en avait eu la velléité.
MCinéma.com
Le problème, c'est que cette dernière oeuvre ne présente que peu d'intérêt et passe même, en partie, à côté de son sujet. On n'apprécie guère l'histoire sans surprise, les trop classiques ficelles de scénario et la mise en scène trop sage.