Le Dernier empereur
    4493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Publiée le 8 mai 2008
    grandiose très bien fais, emouvant et bien tourné un chef d'oeuvre!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 20 août 2023
    Un film depuis longtemps sur ma liste que je n'avais jamais lancé parce que boarf. Je me disais que ce serait trop inaccessible, trop barbant mais finalement rien de ça. Et c'est d'ailleurs un défaut reproché par certaines personnes, ce que je peux comprendre. Mais comme tout biopic, l'intérêt est aussi de réussir à raconter la vie d'une personne dans les grandes lignes et les petits détails ou certaines vérités tombent à l'eau.
    Ici, on a donc une belle photographie, les costumes et décors sont bien sûr magnifiques puisque le film a véritablement été tourné dans la Cité Interdite, une grande première, ce qui permet d'en visualiser sa grandeur et sa beauté.
    Le scénario est vraiment plaisant et particulièrement méconnu au point que j'ai dû allé vérifier les informations sur Internet car je n'en avais vraiment jamais entendu parler. C'est un très bon film qui est certes commercial et dont on sent la volonté d'aller gratter les Oscars (il en a eu 9), mais le film est réussi et c'est tout ce qu'on demande.
    Publiée le 18 juillet 2008
    En un mot? long mais vraiment...et pire cela manque cruellement de rythme. Je me suis ennuyé ferme, j'ai essayé en vain. Une superbe photo cependant et des acteurs crédibles mais à coté je ne vois pas non! Autant regarder un documentaire sur le dernier empereur que ce film longuet, sans rythme ni personnalité!
    Publiée le 12 mars 2008
    Très beau film de Bertolucci, véritable fresque historique d'un monde disparu. Sur certains aspects c'est pas plus mal, bien dommage pour d'autres mais ça..Une belle photo , de très beaux costumes et une excellente reconstitution. A voir sur grand écran.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Une fresque historique SUBLIME et émouvant (j'ai pensé aux films de David Lean:Jivago/Laurence.etc)même s'il manque juste un peu de folie ou de recherche dans l'expression de sentiments mais alors là,il eut fallut,une heure de plus.
    Publiée le 5 mars 2021
    Un film fort. Voilà la vie archaïque d'un garçon devenu un homme et finalement resté prisonnier quasiment toute sa vie. Un regard sur nos sociétés également, ou les élites s'enferment dans des sphères coupées de la réalité du quotidien des gens qui forment le peuple.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 5 juin 2008
    Un film lonnnng, très lonnnng, qui ne fait que raconter la vie d'un empereur, et non qui essaie de procurer de véritables émotions. On dirait presque un documentaire, orienté vers le film...
    Publiée le 5 avril 2009
    Une immense fresque historique relatant la vie et le règne de PuYi dernier empereur de la dynastie Quing en Chine sur une période allant de ses 3 ans (1908) à la fin de sa vie (1967). Finalement prisonnier de son pouvoir sur la Cité Interdite et de son palais doré, lui et sa famille sont chassés. Il part en occident acompagnée de ses 2 épouses et se rapproche des japonais...Le film suit l'évolution de cet homme de son ascension à son déclin. Le film reste captivant malgré certaines longueurs dans la dernière heure et le fait qu'il manque également derrière cette fontaine de décors et de costumes splendides l'émotion qui pêche, hélàs, un peu par moments. Malgré cela, on reste quand même subjugué par cette mise en scène et ces acteurs qui redonnent vie à l'un des poins fondamentaux de l'histoire de la Chine.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Une merveilleuse fresque historique servit par une musique enchanteresse, des décors et des costumes sublimes et une réalisation remarquable. Le dernier Empereur Pu Yi se retrouve à l’âge de 3 ans déjà confronté à la malversation de ses serviteurs, à des valeurs et des traditions archaïques, alors qu’en dehors de la Cité Interdite, la Chine change. Son pouvoir autrefois le plus grand se retrouve illusoire, cerné par la chine républicaines et par la guerre, délaissé par le peuple qui le juge, condamne à mort son fief, son trône et la monarchie. Un film sur l’opposition des classes, la prise du pouvoir, le communisme et les changements qu’a vu le 20ème siècle.
    Romain Gayon
    Romain Gayon

Publiée le 15 décembre 2023
    A mon goût le plus beau film jamais réalisé en plus de 100 de l'histoire du cinéma. Tout est contrôlé, parfaitement joué, finement ciselé, tout fait sens, la musique est sublime (la meilleure très certainement de l'œuvre de Sakamoto, dont le second rôle est également très bon). un film que tout le monde devrait voir au moins une fois.
    Lou W
    Lou W

Publiée le 9 décembre 2019
    Film splendide , relatant la vie d'un homme qui la plupart du temps n'a pas choisi son destin , celui ci ayant été dicté par ses origines. Ce film est une version plus digeste du livre de Pu Yi "J'étais empereur de Chine". Fait probablement partie des dix films à voir . Une masterpiece absolue. Je laisse tomber une demi étoile pour la longueur de certains passage mais cela n'enlève en rien mon admiration pour ce film.
    17/20
    Publiée le 9 janvier 2013
    Ce film en dit beaucoup sur la nécessité d'éduquer un enfant presque à la perfection lorsqu'il s’apprête à devenir un monarque. Les bons rois de France sont ceux qui ont été les mieux élévés.
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 5 février 2023
    Un film magistral. Tout est impeccable. Scénario, mise en scène. Décors et costumes somptueux. On se plaît vraiment à découvrir cette histoire fascinante malgré la longueur du film.
    Publiée le 18 mai 2010
    Excellent dans tous les domaines, ce fil retrace l'histoire du dernier empereur de chine dans toute sa splendeur et sa décadence.
    A regarder absolument.