Le Dernier empereur
    4493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Publiée le 11 août 2018
    Le biopic du dernier souverain de Chine est une passionnante fresque historique, dans le palais impérial de la cité interdite où s’est déroulé 50 années d’événement chronologique, de la fin de l’Empire Qing laissé à l’état critique par la mourante impératrice douairière Cixi, l’enfant empereur fut évincé à l’avènement de la première république, en passant par la période de la déclaration de guerre et colonisation Japonaise qui le contrôla telle une marionnette pour le compte du fantoche territoire du Manchoukuo, le sort réservé à son entourage fut tragique. La fin de l’occupation après la guerre marqua sa fuite, évita ainsi les tribunaux pour trahison, rattrapé par les soviétiques et emprisonné jusqu’à son extradition après la révolution communiste de Mao Zedong qui arriva à son terme pour finir par porter le coup de grâce à sa chute, il prendrait conscience de l’ampleur de son action criminelle, l’aveuglement laissé par ses anciens protecteurs se révéla, le soutien d’allégeance au nouveau régime par la rééducation idéologique lui valu le pardon de l'inconscience de ses crimes, finissant le restant de sa vie comme jardinier. Une destinée d’humilité et de modestie venant d'un monument du passé et un final tout en émotion magnifiquement intemporel.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 15 août 2011
    "Le dernier Empereur" s'ouvre sur une séquence aux musiques orientales qui nous transportent dès les premières secondes vers un ailleurs coloré. Et c'est ainsi que sans avoir eu le temps de nous en apercevoir, nous sommes happés dans une chine en pleine tumulte grâce non seulement à la musique mais aussi aux décors splendides et aux costumes superbement remis au goût du jour. "Oh mon dieu ce film n'a pas pris une ride". La première partie passionnante se concentre sur l'enfance de notre héros, alternant passages drôles et passages moins amusants. La seconde en revanche souffre d'un manque de rythme qui ennuie rapidement mais ne manque pas d'émotions fortes. Au final, c'est une fresque d'une beauté à couper le souffle, superbement mise en scène par Bertolucci.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 mai 2013
    Bertolucci nous livre une magnifique fresque qui dépeint la Chine du 20ème siècle au travers du destin hors du commun de Pu Yi, le dernier empereur. De son sacre à l'âge de 3 ans jusqu'à la fin de ses jours en tant que jardinier, on découvre une histoire incroyable. Les acteurs jouent juste, les décors et les costumes sont magnifiques. Juste un petit bémol sur le manque de rythme du film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre sur le déclin de l'Empire de la Chine. Avec le regretté Peter O'Toole qui avait joué dans Lawrence d'Arabie.Avec le légendaire John Lone qui avait tenu un rôles marquant dans l'Année du Dragon. Un très beau film racontant un biopic passionnant et rempli d'émotions.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 avril 2011
    Bon, alors là il y a un truc carrément dérangeant dans le film : la langue. Les personnages parlent tous en anglais. Bon, c'est un parti pris (que je n'apprécie pas), mais au moins il faudrait respecter ça du début jusqu'à la fin. Car je trouve ça absolument ridicule de voir que par moment, lorsqu'ils sont énervés ou lorsqu'ils murmurent, ils se remettent à parler mandarin. C'est juste ridicule. Si on a fait le choix (mauvais choix mais bon) de faire parler ses personnages en anglais, faut au moins le respecter jusqu'au bout et pas s'amuser à les faire parler quelques fois en mandarin. Du coup ça n'a plus aucun sens. C'est juste ridicule.
    Bon, passons ce problème linguistique. Intéressons nous au film en lui même. Le sujet est très intéressant et met en lumière le destin d'un homme à la vie mouvementée. Cet aspect là du film est intéressant. Surtout que cela permet de mettre en lumière des thèmes telle que la confrontation de deux mondes : l'ancien, le traditionnel face au nouveau. De ce point de vue là, c'est réussi. De plus, j'ai pas l'impression que le personnage central ait été loué et c'est agréable de voir un homme avec ses défauts et ses qualités et non pas une louange pendant 3h.
    Par contre, la mise en scène aurait méritée d'être un peu plus grandiloquente à mon avis, afin de mieux servir le sujet.
    Autre défaut. J'ai vu la version cinéma et pas la version télé. Et j'ai l'impression que le découpage a été pas toujours très bien fait. J'ai pu noter qu'il y avait un côté un peu brouillon parfois, les personnages nous parlent d'évènements dont on est pas au courant et qu'on a pas vu à l'écran. Bon, ok... On devine qu'il a fallu faire des choix afin de faire un film plus court que la version télé, mais c'est assez déroutant par moment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 mai 2020
    Une très belle fresque historique signée Bernardo Bertolucci, sur le dernier souverain de l'empire du milieu.
    Au-delà de l'aspect historique (que je ne peux attester car n'étant pas expert de cette période), la trame et la dramaturgie du film est palpable. Le personnage principal est fascinant, à la fois omnipotent, avec des serviteurs à la merci de tous ses desiderata mais complètement prisonnier de sa cité interdite et n'ayant aucun impact en-dehors de celle-ci du fait de la révolution communiste bouleversant le pouvoir en place.
    Le personnage principal est plutôt bien interprété (que ce soit John Lone ou les jeunes acteurs incarnant le personnage aux différentes étapes de son enfance). Peter O'Toole est lui aussi impeccable de justesse en précepteur du jeune dirigeant.
    La bande originale est culte, composée par Ryuichi Sakamoto (que je ne connaissais pas avant d'avoir vu ce film) est mémorable (un des thèmes les plus connus du cinéma). Les décors sont parfaits.
    Peut-être pas le film le plus connu de Bertolucci, mais c'est un must-see.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mars 2021
    Cette fresque de Bertolucci ne cherche pas à raconter de façon exhaustive soixante ans de l'histoire de la Chine mais bien la vie mouvementée de Pu Yi, même si son statut particulier de dernier empereur l'impliqua inévitablement dans la mutation et les changements politiques de son pays.
    Le rythme très lent est toléré dans la première partie, celle de l'enfance dans la Cité Interdite, grâce à une superbe reconstitution culturelle d'une Chine ancestrale.
    La suite en Mandchourie souffre cependant de ces longueurs. En relatant le quotidien futile, et pas forcément captivant, à la cour du régime fantoche du Mandchoukouo, le réalisateur se risque à perdre l'attention du spectateur.
    Ce "Dernier Empereur" est donc un film au ton trop monotone pour raconter un destin hors du commun mais qui se démarque par un visuel grandiose, nous plongeant avec succès dans une époque et une culture si lointaines.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Le Dernier Empereur réalisé par Bernardo Bertolucci en 1987.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La super réalisation
    • La première partie qui est très intéressante

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La deuxième partie qui est bien moins captivante

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est excellemment bien réalisé. 7/10.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 20 juin 2021
    C’est avec un budget colossal et des moyens pharamineux à disposition (notamment, pour la première fois, l’autorisation de tourner dans la Cité Interdite), que le cinéaste italien Bernardo Bertolucci réalise cette immense fresque sur la vie d’un personnage plutôt méconnu en Occident : le dernier empereur de Chine, Puyi. A travers son existence, le réalisateur nous plonge dans plusieurs périodes de l’histoire chinoise, de la naissance de la République jusqu’à la révolution culturelle, en passant par l’invasion de la Mandchourie par les Japonais dans les années 30…
    Bernardo Bertolucci signe avec « Le dernier empereur » une œuvre remarquable en plusieurs points. Tout d’abord sur le plan esthétique, la photographie de Vittorio Storaro magnifie comme d’heureux souvenirs les années de jeunesse de Puyi, utilisant des couleurs chaudes et faisant apparaitre la lumière dans de nombreux plans, ce qui contraste avec les années d’emprisonnement de Puyi, où le film devient tout d’un coup très sombre, austère, symbolisant la déchéance de l’empereur. Sur le casting, là aussi la barre est haute. On retrouve dans le rôle de Puyi l’excellent et bien trop méconnu John Lone (Némésis de Mickey Rourke dans « l’Année du Dragon ») ainsi que la sublime Joan Chen dont les performances viennent sublimer le film. On soulignera aussi la qualité du traitement du personnage de Puyi, montrant bien l’ambiguïté du personnage, à la fois victime de la mutation de sa nation, dont les valeurs modernes ne cohabitent pas avec les idéaux archaïques dans lesquels il a baigné durant toute son enfance, ainsi que de l’oppression japonaise, mais aussi traître à son pays et à son peuple, qu’il abandonne par frustration et par amour du pouvoir. Au fond, le film retranscrit très bien ce qu’était Puyi : un homme des plus simples, bien loin de l’image quasiment divine qu’on lui a inculqué durant son enfance, une âme en perdition, qui toute sa vie cherchera un pouvoir dont il n’aura jamais que l’illusion (le parallèle entre la scène du départ de sa gouvernante et celui de sa femme montre bien l’impuissance tragique de Puyi, qui ne peut rien contre son destin) et qui finalement, terminera sa vie dans la simplicité la plus humble. Cependant, malgré ces nombreux points positifs, le film a tout de même certains défauts qu’il me semble important de souligner. Tout d’abord, on peut reprocher au film qu’il soit parfois assez confus et que les explications manquent quant au contexte historique. Pour ma part, étant fasciné par la naissance de la République chinoise et par l’avènement au pouvoir du Kuomintang de Sun Yat-Sen et de Tchang Kaï-chek, je n’ai pas eu de problèmes majeurs de compréhension de la trame narrative du film, mais je peux imaginer que pour de nombreuses personnes n’étant pas forcément familières avec ce segment de l’Histoire, cela peut être plus compliqué. C’est pourquoi je regrette que Bertolucci n’ait pas utilisé d’intertitres pour présenter brièvement le contexte historique, ou qu’il n'ait pas daigné tourner des scènes qui, pour ma part, auraient étés importantes pour une meilleure compréhension de l’histoire (Notamment concernant l’abdication de Puyi qui n’est pas montré dans le film, ainsi que l’invasion japonaise ou encore l’arrivée au pouvoir de Mao entre autres…).
    En clair, malgré ses quelques défauts, « Le Dernier Empereur » n’en demeure pas moins un film remarquable et captivant qui décrit avec brio plusieurs périodes décisives dans l’Histoire de la Chine moderne, à travers le prisme d’un homme en décalage avec son époque, un pion, tourmenté par les évènements et manipulé tout d’abord par les sempiternelles institutions impériales, puis par les envahisseurs japonais et qui, au final, trouvera le calme et la sérénité au sein de la Cité Interdite, non pas en tant qu’empereur, mais en tant que visiteur…
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Une grande histoire personnelle au sein d'une fresque historique, des costumes, décors et figurants exceptionnels, ça a beau être un "film de chinois", c'est quelque chose. 2h25 et on peut pousser à 3h20 si affinités (version longue) mais la version courte me suffit.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Vraiment grandiose. Le personnage principal est hyper travaillé et le visuel est vraiment splendide. Un vrai petit chef d'oeuvre, signé Bertolucci.
    keating
    keating

Publiée le 22 décembre 2008
    "Le Dernier Empereur" avait tout pour me plaire : le nom de Bertolucci aux commandes(dont j'avais fort apprécié le récent "Dreamers"), un sujet très intéressant du point de vue de l'histoire du 20ème sicèle, une renommée plus que positive gonflée par un chiffre impressionant d'Oscars. Mais pourtant la déception est assez grande une fois le générique apparu. Premièrement, la longueur plus que conséquente du long-métrage, qui m'a demandé de gros efforts ! Non pas que j'aie un problème avec les longues fresques, mais ici le scénario est présenté de façon tellement banale, classique, que l'on a pas envie de rester si longtemps à le regarder. Alors certes les grands moyens ont été déployés, et ce avec pertinence. Nous pouvons donc apprécier la qualité de la reconstitution de l'époque, point de vue décors et point de vue costumes. Certes la bande-son est agréable, les acteurs se débrouillent même si ils ne laissent pas de souvenir impérissables, et puis Bertolucci sait tenir une caméra. Mais il est dommage qu'il le fassa avec autant de classicisme, sans essaier quelque chose de plus marquant dans la grammaire cinématographique. Peu de scènes marquantes en réalité, dans ce long métrage. La narration en flash-backs n'aide en rien l'intrigue présenté de façon froide, comme dans un documentaire. Peut être ne fallait-il pas être si exigeant, et accorder tant d'espoir au nom de Bertolucci. Peut être faut-il simplement considérer le film comme une biographie historique sans autre ambition ?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 août 2021
    Récompensé de neuf Oscars dont celui du meilleur film en 1988, ce long-métrage de Bernardo Bertolucci constitue une grande fresque historique retraçant la vie de Puyi (John Lone), le dernier empereur de Chine. La destinée insolite de cet individu est parfaitement racontée avec une mise en scène fastueuse comportant de nombreux figurants et des décors remarquables. Le scénario mélange habilement la dernière partie de son parcours et les retours sur sa jeunesse, nous montrant finalement à chaque fois combien cet homme a vécu seul malgré un entourage pléthorique. On peut simplement regretter que les références à l’histoire de la Chine du XXème siècle, notamment l’avènement de Mao Tsé-toung, ne soient traitées qu’en toile de fond sans jamais être très explicites. Bref, une œuvre intéressante pour laquelle on conserve tout de même une certaine distanciation avec le personnage principal.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 29 octobre 2016
    Un chef d'œuvre absolu. Des moments de grâce, une musique magique, une histoire aussi vraie que poignante, des images grandioses et vraies, y a pas bcp de film comme ça quand même !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Un film certes absolument somptueux de par sa photographie riche en couleurs chatoyantes mais quel ennui ! Un rythme lent, hypnotique qui le rend pénible à suivre. Merveilleux mais décevant.