Mon compte
    Le Poids de l'eau
    Note moyenne
    2,9
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si au départ, on est légèrement rebuté par la construction parallèle du récit, trop systématique, à la longue une indéniable fascination se fait jour. Pourquoi ? En raison du caractère extrêmement poussé du montage, qui ne se contente pas d'alterner platement les séquences rétro et moderne, mais finit par les entrechoquer, les enchevêtrer à un tel point qu'une belle confusion finit par régner sur cette double histoire. (...) Intensément lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Kathryn Bigelow réinvente l'abstraction lyrique et réussit mieux que son ex, James Cameron, son petit Titanic.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Bigelow ne réussit jamais complètement à transformer ce procédé littéraire en dispositif cinématographique.

    Cine Libre

    par Marielle Gaudry

    Le Poids de l'eau a même tendance à peser tout court. Malgré tout, l'approche littéraire du film – références, citations dans les dialogues et voix off –, les images soignées et imprégnées de poésie, confèrent à ce film un petit charme certain, celui d'une brise d'été qui effleure plus qu'elle ne touche.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les Echos

    par Isabelle Danel

    Adapté d'un roman d'Anita Shreve, le film de Kathryn Bigelow joue sur l'atmosphère, le soleil de plomb et les enjeux troubles et troublants que représentent l'amour et la séduction. Mais, malgré un fonds commun traitant de jalousie et d'insatisfaction, les deux histoires sont bizarrement éloignées et l'on a la sensation d'assister à deux films en un.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Ces rancoeurs qu'on découvre petit à petit sont passionnantes. Mais, n'évoluant pas tellement, elles ne nous tiennent pas en haleine pendant tout le film, qui s'avère trop long. Le bateau de Bigelow prend donc un peu l'eau, même s'il nous offre un beau voyage.

    Première

    par Stéphanie Lamome

    A l'instar du titre, jamais vraiment explicité mais ressenti à chaque moment, Bigelow, qui signe ici son film le plus intimiste, a laissé proliférer les zones d'ombre. Un parti pris qui peut dérouter.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    La réalisatrice Kathryn Bigelow (...) était fort attendue (...) sur ce nouveau polar adapté du livre d'Anita Shreve, d'autant que son casting faisait saliver à l'avance : Sean Penn, Catherine McCormack, Sarah Polley ou Elizabeth Hurley. Pourtant, si elle sait installer rapidement une ambiance, si les flash-backs sont réussis, le tout manque de fluidité et s'écoule sans retenir l'intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    (...) entre petit film indépendant chic et toc et lourde fable sociologique, Le Poids de l'eau se noie dans un torrent d'artifices fumigènes et stériles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tant de poudre aux yeux jetée pour aboutir à ce cynique dénuement de la pensée justifie d'autant moins d'avoir dégradé Sean Penn, l'un des meilleurs acteurs de sa génération, en Hemingway discount et Elizabeth Hurley, l'une des plus belles d'entre les femmes, en potiche sexuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Frédéric Faure

    Les séquences situées au XIXe siècle s'avèrent confondantes de niaiserie, les comédiennes surjouant des situations de mélo à la limite du pathos et la reconstitution reposant sur une enfilade de clichés.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par François Gorin

    Deux films se battent à l'intérieur du même (...). Après force évitements, les deux films finissent par se rejoindre un soir de tempête. Seul, aucun des deux ne tiendrait. A deux, ils coulent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top