Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

MFJR
    MFJR

Publiée le 21 février 2024
    Découvert en avant première ce très joli film - Le casting est vraiment sympa. Antony Hopkins réussi une fois encore à nous émouvoir . Beau & Émouvant
    Eddy K
    Eddy K

Publiée le 3 janvier 2024
    Anthony Hopkins en pleine forme dans ce film historique poignant de suspense. Vous aurez besoin de beaucoup de mouchoirs, ce sont des scènes d'une tourmante insupportable. Un chef d'oeuvre d'humanité compassionnelle dont on a tellement besoin en ce moment
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 1 mars 2024
    Comment trouver les mots après ce film...
    BOULEVERSANT...
    Tout le monde devrait le voir... ❤❤❤❤❤
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 22 février 2024
    Un grand film pour une grande histoire, c'est ce que parvient à entreprendre James Hawes. En donnant les traits du personnage à Anthony Hopkins et à Johnny Flynn, il transporte le spectateur dans une aventure aussi bouleversante que fascinante.
    En effet, un homme qui sauve de l'invasion nazie des centaines d'enfants, pourrait nous faire songer à l'oeuvre de Spielberg... Pourtant, l'auteur en utilisant une histoire similaire, développe une toute autre manière de la partager. À travers le personnage de Nicholas Winton, les deux acteurs incarnent un homme complètement dévoué à sa quête d'une manière vraiment remarquable. On voit donc évoluer à travers l'écran, un homme face à son devoir, à travers ses émotions et son amour pour ces enfants.
    Il est impossible de ne pas être stupéfait devant un aussi bel hommage, pour un homme qui, pour sauver le plus grand nombre, à donner autant de sa personne.
    C'est un film à aller voir absolument, vous ne le regretterez pas.
    Rosine P
    Rosine P

Publiée le 22 février 2024
    apportez vos mouchoirs l'histoire cet homme remarquable m'a beaucoup touchée.
    émouvant de savoir que certains enfants sauvées se retrouvent figurants dans ce film
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 février 2024
    Après l'invasion du territoire des Sudètes par l'Allemagne en 1938, un groupe d'anglais organisent le transfert de 669 enfants tchèques en Angleterre pour les mettre à l'abri.

Grâce à cette initiative, ils échapperont à un destin funeste ( seuls 200 enfants sur 15 000 déportés de Tchécoslovaquie reviendront vivants).

Malheureusement, le scénario est organisé sans didactisme et mal fichu . La première heure n'est pas à la hauteur du sujet.

Il reste la dernière demi-heure, émouvante. Réussir sa vie, c'est finalement être utile aux autres, c'est sans doute ce que montre " une vie".
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 février 2024
    Beau film sur une des nombreuses histoires méconnues nées au coeur du chaudron de la seconde guerre mondiale. Sans pathos inutile et service par un Anthony Hopkins en grande forme c'est un beau film testimonial sans être un chef d'oeuvre non plus mais à voir assurément
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 27 février 2024
    D'habitude les gens partent au début du générique mais là non... Peut-être pour ne pas montrer à leurs voisins qu'ils ont les yeux mouillés. Grand film.
    Henner
    Henner

Publiée le 21 février 2024
    Après un début un peu lent le film devient captivant. Il doit beaucoup à Anthony Hopkins excellent comme d’habitude. La tension monte au fil des minutes et atteint le paroxysme avec une scène finale très émouvante . Quelle bêtise de l’avoir collée dans la bande annonce !
    Cette histoire vraie a longtemps été enfouie avant de resurgir pour être magnifiquement mise en images. À voir. D’ailleurs le public ne s’y trompe pas la salle était pleine.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 22 février 2024
    L'Histoire est horrible !

Ce titre peut sembler audacieux. Cependant, en visionnant ce film, de nombreuses réflexions traversent l'esprit, tant il suscite une profonde émotion.

L'histoire qu'il raconte méritait depuis longtemps d'être portée à l'écran, et je me réjouis profondément que ce projet d'une qualité indéniable ait finalement vu le jour.

Ce film est remarquable à bien des égards. La façon dont il retranscrit cette histoire vraie est admirable, nous plongeant de manière immersive dans une période de terreur pour de nombreux êtres humains, notamment à Prague, où nous sommes témoins du sort tragique de nombreux réfugiés aux prises avec les troupes allemandes.

Anthony Hopkins livre une performance remarquable dans ce rôle, ajoutant ainsi sa contribution à l'ensemble, nous émouvant avec finesse. Le film est un mélange captivant de pensées inspirantes, d'espoir et de tristesse, offrant une expérience émotionnelle riche à son public.

Il éveille en nous des émotions profondes et nous rappelle les horreurs de la guerre, ainsi que le traitement déshumanisant réservé à des enfants innocents. C'est un film magnifique, que je recommande vivement ; la salle entière a d'ailleurs applaudi à la fin de la projection.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2024
    Le film débute de façon très classique pour très vite constater que la mise en scène ne va pas aider. James Hawes signe une réalisation très et trop académique, monotone et monocorde. Cette mise en scène très sage s'avère à l'image du film, tout raconté sans rien montrer. Certe il est un héros, mais parmi tant d'autres et surtout le film rappelle qu'il était en sécurité à Londres alors que ces 3 amis et collègues participaient activement et risquaient leur vie à Prague. Par là même, tout semble forcé au point que monsieur Winton est d'une vertu à toute épreuve jusqu'à cet instant où on nous indique qu'il est un trader socialiste (?!). Des dialogues qui passeraient presque pour surréalistes qui démontre surtout la pauvreté de l'inspiration des scénaristes. On constate que le film se repose trop sur les souvenirs d'un Nicholas Winton/Hopkins alors qu'on reste surtout intéressé par le sauvetage lui-même. Un film faineant, tout juste assez pour rendre hommage à un homme dont la mission touche forcément mais le film reste une oeuvre mineure loin d'être à la hauteur malgré les larmes finales lors de l'émission qui compense une période 38-39 bien fade. Note indulgente.
    Site : Selenie.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 février 2024
    Toujours intéressant ces petites histoires des justes dans la grande histoire. Le film lui reste très académique , parfois meme ennuyeux dans la réalisation et seul le dernier quart d'heure est émouvant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 février 2024
    Absolument extraordinaire ! Un très beau inspiré d'une histoire vraie ! Si vous avez aimez la liste de schindler, vous aimerez ce film sans aucun doute ! Porté par Anthony Hopkins, ce film est une leçon de vie, à ne pas faire oublier l'Histoire. Bien évidemment, il n est pas tout seul. Les autres acteurs/actrices sont tous bien !

Un film puissant !
    Ismael
    Ismael

Publiée le 23 février 2024
    Nicholas Winton fût une sorte d'Oskar Schindler britannique en beaucoup plus discret. A Prague en 1939, à la veille de la deuxième guerre mondiale, il organisa , au sein d'une petite association humanitaire, le transport ferroviaire et la mise à l'abri auprès de familles anglaises, de prés de 700 enfants juifs, vivant dans des camps et pour la plupart menacés par l'holocauste naissant . Ces actes heroiques étaient par la suite un peu tombés dans l'oubli, avant d'être révélés au grand public à la fin des années 80.

Depuis le succès commercial et critique -absolument mérité- remporté par le film de Spielberg en 1994, on sait que ce type d'histoire c'est du pain béni pour le cinéma. A tel point que l'on peut d'ailleurs même se demander pourquoi le film n'a pas été réalisé plus tôt.

Avec un scénario aussi fort, de plus est totalement authentique, l'erreur aurait été évidemment d'en rajouter et de partir de cette histoire assez méconnue pour en faire un "grand" film de guerre ou un film sur l'Holocauste de plus.
    Au lieu de ça, Une Vie a la bonne idée de rester simplement concentré sur son personnage et son récit, même s'il choisit pour faciliter la compréhension des faits, d'alterner entre le présent (la fin des années 80 en l’occurrence) et le passé. Le film reste sobre, précis, factuel et parvient adroitement à éviter les clichés et les banalités.

Évidemment il y a beaucoup d'émotion, mais elle n'est jamais forcée et s'incarne trés naturellement dans l'histoire. Les interprètes sont magnifiques (en même temps avec Anthony Hopkins et Helena Bonham Carter au casting...) . Et puis surtout le film n'est jamais grandiloquent et reste humble à l'image de son personnage. Une trés bonne surprise finalement.
    Béatrice D
    Béatrice D

Publiée le 22 février 2024
    Éblouissant et poignant ! Interprétation très réussie. Les émotions sont palpables sans jamais tomber dans le patos. Sujet qui malheureusement reste d'actualité et raisonne dans nos têtes.