El buen patrón
    1459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

amafu
    amafu

Publiée le 28 juin 2022
    "Le bon patron" (pourquoi ne pas avoir traduit le titre ?) un patron paternaliste qui se soucie du bien-être de ses employés car s'ils vont mal, l'entreprise en pâtit.... Paternaliste en effet jusqu'à l'exagération et intrusif dans la vie privée de ses salariés, d'un côté, et capable de tout pour l'image de sa fabrique de balances, au point que tout cela finit par un drame, même si le film se veut une comédie. Blanco se retrouve spoiler: piégé par sa stagiaire, qui a couché avec lui mais qui couche aussi avec Khaled un autre employé
    et en outre pour se débarrasser de l'employé licencié qui lui pourrit la vie (en fait pourrit l'image de son entreprise), il demande à son fidèle Fortuna dont le fils est une petite frappe d'y aller franco avec sa bande pour l'éliminer, tout cela finit en tragédie..
    Mus C.
    Mus C.

Publiée le 29 octobre 2022
    Les dialogues bien construits. J ai trouvé le film super. Une belle histoire et on ne s ennuis absolument pas du début à la fin. C est à revoir
    phil34
    phil34

Publiée le 24 novembre 2022
    C'est long à démarrer, et ça ne démarre qu'à la fin ... mais ça fonctionne, une vraie comédie qui fait du bien. Surprises, et autres sont là . Acteurs bons, un bon moment, ne pas couper au début faut insister !!!
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 septembre 2022
    Tragicomédie corrosive

Un monde ouvrier usé, sans héros ni méchants, loin de tout manichéisme. Une comédie mordante, gris foncé, presque noire… voilà comment on pourrait qualifier les deux heures somptueuses de méchanceté écrites et réalisées par l’espagnol Fernando León de Aranoa. Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attèle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ? Una joya de España… pardon, un bijou venu d’Espagne !
    Fernando León de Aranoa est un cinéaste plus qu’inspiré que suis très attentivement avec ses trois derniers films, Amador, A perfect day un jour comme un autre et Escobar. Cet homme-là n’écrit pas et ne filme pas pour rien. Et une fois de plus, il trace le portrait sans concession d’un patron modèle… enfin, qui se voudrait modèle mais dont les certitudes vont toutes chanceler puis être mises à mal les unes après les autres. Une entreprise de démolition savamment dosée et orchestrée. Aranoa concède volontiers : J'ai tendance à croire que presque tous les films sont politiques. En tout cas les siens, à coup sûr. Mais il évite pour autant d’être à la fois béatement militant et manichéen. Ironie mordante, dialogues ciselés, scénario dévastateur, tout est réuni pour parvenir à nous rendre sympathique ce patron pervers au sourire de façade. On pense volontiers à la férocité des comédies italiennes de l'âge d'or servies par Tognazzi, Sordi ou Gasman. Du grand art !
    Le film doit évidemment beaucoup à l’extraordinaire Javier Bardem au sommet de son art. Face à lui, Manolo Solo, Almudena Amor, Oscar de la Fuente, se sont tous mis au diapason du maestro Bardem. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure musique… aux Goya 2021… un triomphe bien mérité pour cette pépite jubilatoire qui sait distraire – ô combien – en dénonçant la violence du monde du travail. Courez-y s’il en est encore temps !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 juillet 2022
    Un petit peu long mais une douce critique du paternalisme en entreprise doublée d'un humour subtil et qui fonctionne. Un bon film.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 14 mai 2023
    Bénéficiant d’une écriture soignée et extrêmement subtile, le film n’est pas à proprement parler une pure comédie et ne déclenchera pas forcément l’hilarité. Mieux que ça, il révélera bien des qualités et surtout une vraie originalité grâce à un scénario malin, révélant petit à petit la personnalité profonde d’un chef d’entreprise séducteur et manipulateur, impeccablement interprété par Javier Bardem.

On parlera donc plutôt ici de tragi-comédie, ou de comédie noire pour évoquer El Buen Patrón, un film dans lequel les rivalités, les jalousies, les coups bas pleuvent de manière crescendo au fil des minutes, en appuyant plus encore sur la dimension absurde et cruelle de l’histoire dans la dernière partie.

Une œuvre réjouissante donc, qui, malgré ses deux heures, parvient à tenir le rythme grâce un savoureux mélange d’ingrédients bien épicés. Un film bien caustique qui a le don de capter l’air du temps sans en avoir l’air, de proposer une satire du monde du travail vu à travers la figure d’un homme peu porté sur la morale, à qui tout semble réussir jusqu’au jour où le grain de sable vient enrayer l’équilibre de sa belle entreprise. A voir !

Lorry M
    Lorry M

Publiée le 26 février 2023
    Javier Bardem porte le film quasiment à lui tout seul et il faut le dire, il est exceptionnel !
    Oui, le film est une satire sociale sur le monde du travail et du « petit » personnel, qui réunit et dénonce tous les vices qui peuvent se produire dans une entreprise.
    Mais, il faut surtout aller le voir parce qu’il est drôle et rythmé !
    En dénonçant avec humour le monde de l’entreprise, le film évite l’écueil de rentrer dans une sorte de démagogie politique agressive. Et pour ça, il mérite bien 4 étoiles !
    Quentin
    Quentin

Publiée le 4 juillet 2022
    Une bonne performance au service du propos tenu, on est agacés et on aime ça !
    Un beau contrepied du cinéma espagnol !
    Le rôle principal est très bien construit.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 5 juillet 2022
    Satire mordante d'un patron "hors sol" ou plutôt de l'ancien monde, avec un Javier Berdem tout en subtils déconnexions, débordé tous azimuts mais qui arrive au final à reprendre la main. Superbe interprétation et amoralité assumée!
    gene B.
    gene B.

Publiée le 28 juin 2022
    Barden extraordinaire en patron manipulateur...
    La salle, pleine à craquer, a bien ri et moi aussi!
    A voir absolument
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 6 octobre 2022
    Marionnettiste, tout un art !
    Diriger une entreprise, cela n'a rien de simple, tout le monde en conviendra. Un chef, s'il veut fédérer ses troupes, se doit d'incarner l'exemplarité et de représenter un, voire LE modèle à suivre. A travers cette mission, dans le but que tout soit impeccable pour obtenir un prix d'excellence, Javier Bardem campe un entrepreneur abominablement humain, sur le dos de tous ses employés ou plutôt de chacun d'eux, à n'en point douter pour leur bien... Guidé par l'ambition de les rallier à sa cause, en tout cas, il ne lésine pas sur les moyens et à l'instar d'un DRH, va surtout faire dans la psychologie. Avec plus ou moins de compréhension, mais inébranlablement une bonne dose de diplomatie, devant permettre de régler n'importe quel conflit.
    La comédie fait preuve de rythme et de cynisme à prendre au second degré, même si la fiction permet au passage de crier quelques vérités sur tous les toits. L'acteur, autour duquel tout tourne, est incroyablement juste (quoique, tout dépend de l'angle de vue), à la fois drôle, démago-politique, ou encore au bord de la crise de nerfs. Il se faufile comme un poisson dans l'eau, ou plus exactement tel une baleine qui n'a qu'à ouvrir la bouche pour absorber toute la friture grouillant à ses côtés. Jouissive, cette démonstration de force qui prouve que tous les coups sont permis ou presque, entre manipulations et mensonges.
    A croire que lorsqu'on est patron, on peut avoir la manie d'imiter Pinocchio, mais il faut surtout savoir agir tel Gepetto !
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 20 juillet 2022
    Un très bon film plus spirituel qu'il n'y paraît. Les hommes peuvent tout faire pour être justes, leurs travers et en particulier la recherche de la reconnaissance les en empêche bien souvent. De telle sorte que seul le divin sait si nos actes sont justes ou non...
    Dans ce film, patrons et salariés se valent dans la manifestation de ces travers, chacun développe ses stratégies comme il peut excepté les plus pauvres qui subissent (Fortuna) ou se rebelle sans ne rien plus craindre...
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 4 juillet 2022
    Du génie du génie du génie ! Ca fait du bien de voir un film pareil ! Le caractère politique du sous-texte se tisse très progressivement, c'est fin et subtile.
    A quel point un patron n'est jamais bienveillant gratuitement ? Tous les mouvements de ce personnage, incarné à l'écran par Javier Bardem, nourrissent un seul et unique objectif, conscient ou non : glorifier son entreprise. Il s'agit là d'une manière pour lui de se mettre toujours plus en avant. Aucune de ses manœuvres ne sont désintéressées. Un portrait bien acide sur le patronat. On adore.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 4 juillet 2022
    Une comédie sociale cynique et réjouissante avec un scénario rebondissant et une critique sur notre société de communication et d'apparence.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 1 août 2022
    Avec ce film, León de Aranoa garde sa fibre sociale, mais de manière satirique. En tirant le portrait de Juan Blanco (Javier Bardem) patron paternaliste considérant ses employés comme sa famille, il montre toute la duplicité et la médiocrité d'un notable. Féroce et réjouissant, malgré quelques longueurs.