El buen patrón
    1459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 6 décembre 2022
    Du très grand Javier, dans le registre comique là où je ne l'attendais pas. Il est servi par un super scénario et des dialogues au cordeau.
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 5 juillet 2022
    Un peu long à décoller mais beaucoup plus au fait du monde du travail que ce qu'essaye de nous en présenter un Stéphane Brize. Au moins Javier Bardem a l'air (l'air seulement) sympathique
    jackflash
    jackflash

Publiée le 13 juillet 2022
    Ce film présenté comme une comédie est en réalité construit comme une fable. Celle de la difficulté voire l'impossibilité de concilier pour un patron mais pas seulement, les contraintes économiques de l'entreprise, fût-elle familiale, et celles de l'univers libidinal et affectif. Le mélange des genres de ces deux domaines antinomiques conduit à des situations tragicomiques prétextes en rebondissements. Un film plaisant et bien tourne qui par temps de canicule se laisse voir.
    3 étoiles 12/20
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 septembre 2022
    Proposition de l'Espagne pour la 94e cérémonie des Oscars devant de sérieux concurrents, "El buen patrón" peut se targuer d'être le film le plus nommé de l'histoire des Goya avec 20 nominations. Le film commence par un grand discours de Blanco, le grand boss d'une entreprise qui fabrique des balances en tout genre, sur les valeurs familiales de l'entreprise avec les résultats qui sont vantés alors qu'au même moment un homme tape un scandale pour s'être fait virer comme un malpropre. Le début des problèmes pour Blanco qui attend la visite d'un comité pour la remise d'un prix important. Le formidable Javier Bardem incarne un homme qui se présente comme un patron proche de ses employés auxquels il répète sans cesse que leurs problèmes sont les siens. Après tout, des employés heureux signifient qu'une entreprise est florissante. Il s'implique donc personnellement dans leurs problèmes, mais il va vite être dépassé par la situation avec en plus les siens à gérer. Entre l'ancien salarié qui ne lâche pas le morceau, le responsable de la production qui a des problèmes de couple et la stagiaire qui ne dit pas de suite qui elle est, Blanco ne va plus savoir où donner de la tête. "El buen patrón" est un film bien sympathique avec des situations cocasses et des dialogues à double sens amusants, par contre je trouve que le film ne passe jamais ce cap pour devenir un excellent film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Une bonne satire du monde de l’entreprise, avec la description de ce patron de fabrique de balance tout sourire qui de se comporte comme un parfait degeulasse. La critique du paternalisme fonctionne parfaitement. Dans le rôle titre Javier Bardem fait merveille s’amusant beaucoup avec les ruptures de tons que le film propose. On est pas dans la grosse gaudriole, mais dans l’humour grinçant et offensif.
    moket
    moket

Publiée le 25 avril 2023
    Javier Bardem campe à merveille cet archétype du patron imbuvable, autoritaire et paternaliste, qui use et abuse de son pouvoir. On adore le voir collectionner les tuiles et le voir se dépatouiller avec cela en attendant que tout lui explose à la figure. Incisif et drôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2023
    Le patron paternaliste d'une PME en liste pour recevoir un prix prestigieux, voient les emmerdes voler en escadrille.
    Une satire cynique et jubilatoire du monde de l’entreprise, portée par un Javier Bardem des grands soirs.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 juin 2022
    La comédie de Fernando Léon de Aranoa est très réussie, pas la peine de tourner autour du pot, « El Buen Patron » est une satire sociale qui fait mouche. La réalisation de Fernando Léon de Aranoa est très bien maîtrisée, son film dure 2 heures mais il est tout à fait équilibré. Bavard, mais pas trop, drôle sans oublier d’être grave (la scène d’ouverture est très angoissante), il réussit à tout bien doser comme il faut. L’humour, le suspens spoiler: (avec une scène de fin géniale qui se termine sur un point d’interrogation magnifique et terrifiant)
    , la gravité des thèmes évoqués spoiler: (racisme, harcèlement sexuel, délinquance)
    mais aussi la légèreté de certains dialogues à la limite du surréalisme (avec le personnage du gardien), tout est dosé au milligramme pour donner au final un film qui passe comme une lettre à la poste. Je remarque aussi l’utilisation de la musique, avec deux longues scènes sans paroles mais qui sont des scènes clefs que la musique sublime franchement, la première sur « Roméo et Juliette » de Prokofiev et la seconde sur « Feeling Good ». D’ailleurs la réalisation utilise souvent cette technique qui consiste à filmer de loin une conversation pour nous laisser deviner, grâce au langage des corps, ce qu’elle contient. Fernando Léon de Aranoa, dont le personnage principal semble obsédé par l’équilibre (pour une fabriquant de balance, c’est assez naturel), réussit lui aussi dans la forme un film parfaitement dosé. Sans vouloir dénigrer le travail des seconds rôles, Manolo Solo, Almuneda Amor et Oscar de la Fuente en tête, tous les trois parfaits avec des rôles plutôt bien écrits, c’est bien Xavier Bardem qui emporte le gros lot. Vieilli et un peu grassouillet, il donne corps à un personnage surement fascinant à incarner car il semble traversé de toutes les émotions, de la scène d’ouverture et son discours un peu lénifiant à la scène de fin et son suspens silencieux. Sous le vernis de cet homme, il n’y a pas besoin de gratter beaucoup pour voir apparaitre le patron sans scrupules, spoiler: qui se mêle de tout, manipule et achète sans vergogne, trousse ses jolies stagiaires avant de les envoyer se faire voir ailleurs, utilise ses employés pour les faire travailler le dimanche dans sa propriété (peut-être même sans les rémunérer), joue de ses relations lorsque ses intérêts sont en jeu, dénonce à la police s’il le faut, voire pire.
    « El Buen Patron » c’est le portrait d’un patron qui s’imagine être un bon patron, alors qu’il n’est qu’un homme sans morale et sans scrupules. Bardem est parfait dans ce rôle complexe et multi facette, dont la vie devient très compliquée en l’espace d’une petite semaine. Le film est découpé en chapitres comme autant de journée et chaque journée voit son lot de problème s’ajouter, s’entremêler, s’envenimer. D’abord il y a José, cet employé licencié qui campe devant l’entreprise avec son mégaphone et qu’il n’arrive pas à faire décamper. spoiler: Il essaie tout, de la solution négociée à la pire des options, et rien ne fonctionne.
    Et puis il y a Miralles, son second qui perd les pédales et qui met l’entreprise en péril. spoiler: Là encore, il tente tout, maladroitement, et rien n’y fait, la situation empire
    . Et puis il y a le jolie Liliana, qui lui a tapé dans l’œil et qu’il compte bien mettre dans son lit, spoiler: sans se douter une seconde du guêpier venimeux dans lequel il va se fourrer, car cette fille est un frelon asiatique !
    Le film est une fuite en avant pendant laquelle ce patron, adepte du capitalisme paternaliste à visage humain, va montrer son vrai visage, celui d’un porc à balancer, celui d’un petit notable sûr de son impunité, celui d’un héritier qui pense qu’au final, tout lui est dû. Sa chute, car c’est bien d’une lente chute qu’il s’agit (surtout si on interprète la scène finale comme je l’ai fait), est assez réjouissante à observer. « El Buen Patron » est une satire sociale espagnole qui vaut pour tous les pays du monde et qui est à mettre d’urgence devant tous les yeux. C’est un petit plaisir de comédie espagnol à s’offrir, en VOST bien entendu.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 juillet 2022
    Il y a du Woody Allen dans le script de cette comédie. Les histoires et les personnages s’entrecroisent pour former un tout surprenant, cohérent, engagé sur des thématiques sociales d’actualité. Javier Bardem campe avec génie les facettes paternaliste et machiavélique de son personnage. Un vrai régal.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 mai 2023
    Grosse surprise pour ce film d’outre-Pyrénées récompensé par 6 Goyas, une comédie sociale acerbe sur le renouveau capitalistique en Espagne. Javier Bardem est impeccable et impitoyable en patron tantôt flamboyant tantôt au bord du gouffre. Beaucoup d’ironie teintée de réalisme pour une satire glaçante et pleine d’énergie.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 février 2024
    Excellente surprise que ce film espagnol décrivant la vie d’un patron hyper cynique, comme il doit en exister. Dit comme ça, on n’est pas tenté. Mais il y a un scénario habile, un humour féroce, et un côté mordant réjouissant. Et , l’air de rien, sur le ton de la comédie, on assiste à une revue des problèmes actuels de l’entreprise : licenciements douloureux, liaisons entre membres du personnel avec son cortège de jalousies, culture de l’apparence positive à tout prix. C’est tellement bien vu que ce film a été multi récompensé aux Goyas (équivalent de nos Césars). Un bon moment à ne pas rater.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mai 2023
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Fernando León de Aranoa, El Buen Patrón est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Julio Blanco, un charismatique propriétaire d'une entreprise fabricant des balances industrielles en Espagne, qui attend la visite imminente d'une commission lui permettant de décrocher un prix. Pour cela, il faut que tout soit parfait, seulement, de nombreux soucis vont venir s'accumuler entre un gréviste rivé devant le portail d'entrée du site, une nouvelle jeune femme attirante, ou encore un chef de production rencontrant de gros problèmes. Ce scénario, retraçant au jour le jour pendant une semaine l'agenda du responsable, est plaisant à visionner pendant près de deux heures, même si cette durée se fait légèrement ressentir. Les problèmes auxquels sont confrontés ce chef d'entreprise offrent une intrigue réjouissante, même si les dessous de ce management tirent un peu trop du côté dramatique. En effet, le ton est plutôt grave et les moments qui tentent de faire sourire sont trop peu explicites pour réellement donner le sourire. Dommage que l'équilibre ne soit pas mieux trouvé, cela lui fait manquer de mordant. Il faut dire que les personnages sont également à cette image. Ceux-ci sont appréciables mais loin d'être marquants pour autant. Il en va de même pour la distribution dont on retiendra uniquement le rôle tenu par Javier Bardem, les autres comédiens étant effacés par son charisme. Cela a pour conséquence d'exposer des relations manquant de consistance entre tous les protagonistes. Des échanges également peu mis en valeur à cause de dialogues manquant d'inspiration et d'amusement. L'ensemble est convenablement réalisé mais ne bénéficie d'aucune touche personnelle de la part du cinéaste. Sa mise en scène est assez quelconque mais correcte. On retiendra d'avantage la b.o. accompagnant ce visuel. Ses compositions aux airs légers et joviaux sont appréciables. Reste une fin satisfaisante, venant mettre un terme à El Buen Patrón, qui s'avère être un long-métrage possédant quelques qualités, mais malgré cela assez vite oubliable, même s'il n'est pas déplaisant pour autant.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 avril 2023
    Un patron qui se veut moderne se retrouve en confrontation avec un membre de son personnel. Le sujet est original et est traité sur le ton de la comédie. On ne s'ennuie pas, mais rien de notable vient marquer les esprits. Une comédie sympathique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 juillet 2022
    Javier Bardem est en très grande forme, on le sent bien, tant El Buen Patron doit à sa capacité à jouer à merveilles ce patron gorgé d'hypocrisie, prêt à tout pour avoir le Prix d'Excellence des firmes nationales, quitte à écrabouiller ses employés sans scrupules. Radin, faussement soucieux de ses employés (seulement si cela peut bénéficier à l'entreprise, sinon il s'en fiche), avec un goût certain pour le profit de son statut supérieur (il connaît tout le monde, a le bras long, influence les jeunes femmes qu'il convoite... On adore détester Bardem, il brille tant dans ce rôle d'odieux personnages !). Et là, non seulement El Buen Patron nous rappelle méchamment ce que sont les pires spécimens du patronat, mais fait forcément écho, même à moindre mesure, à celui que l'on a au quotidien, et nous de rire (pure catharsis du petit employé). On adore aussi le montage dynamique, les retournements de situation bien pensés, la musique, l'espace que laisse la caméra à la gueule de Bardem qui lui rend bien : voyez seulement ce patron qui sourit par mécanisme, qui pleure quand cela l'arrange, qui joue du maniérisme des puissants (le ton calme et posé, la main posée sur les épaules au restaurant... Ça nous rappelle presque des politiques...). Le final nous a tapé dans l’œil avec sa séquence de "striptease" devant les jurés du Prix : spoiler: le patron qui se sert des horreurs qu'il a provoquées en les retournant à son avantage, un discours délicieusement immonde que la musique "sexy, parfaite pour un effeuillage réussi" dévoile pour ce qu'il est, un dragueur éhonté devant un public dithyrambique (les jurés) et un public muet (ses employés).
    Le climax du film, que l'on attend depuis le début, et qui ne nous déçoit clairement pas lorsqu'on y arrive ! Aussi la dernière réplique nous a achevé, quand on pensait, sans trop y croire, à un début de rédemption de ce patron, spoiler: maintenant qu'il a son Prix : alors qu'il l'a accroché avec l'aide de l'homme dont il a causé la perte du fiston, le patron se met à pleurnicher, ce qu'on avait naïvement imputé à de la tristesse, s'attendant à la réplique "Ce n'est pas ça qu'on aurait dû accrocher" (mais un souvenir du fils disparu qui lui a permis d'obtenir le Prix), ou même un petit "J'aurais aimé qu'il soit là.", mais non... "Ce n'est pas, un peu...(penché) ?". Il pleure de joie d'avoir obtenu le Prix, et voudrait que le père endeuillé le redresse. Un monstre. Jusqu'au bout : un monstre
    . Cette petite phrase finale achève d'un coup le portrait de ce patron, joyeusement horrible, épouvantablement génial de cynisme, un portrait qui doit tout à l'humour noir grinçant de son scénario, et évidemment à la capacité formidable de Bardem à jouer les ordures dont on n'arrive pas à détourner le regard une seconde.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 septembre 2022
    Quelle prestation XXL de Javier Bardem dans le rôle d'un patron d'entreprise de balances. Celui-ci peut laisser libre-court à son talent fantasque grâce à un scénario fouillé et des dialogues hilarants. Sa façon de manager ses employés est pour le moins originale, n'hésitant pas à s'immiscer ouvertement dans la vie privée de ceux ci comme le contremaître Miralles. Cela peut être perçu comme une satire du patronat avec ce comptable licencié indéboulonnable aux abords de l'usine. Pour ma part, j'y ai vu une comédie acide mais savoureuse multipliant les rebondissements sans baisse de régime pendant deux heures, et ça, c'est plutôt rare. Du pur bonheur.