Le Marchand de sable
    758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marchand de sable ?

Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 19 février 2023
    Un film extrêmement réaliste, extrêmement sensible, extrêmement révoltant.
    Un film coup de poing. A voir !
    cocovoyage
    cocovoyage

Bouleversant !
    Le film.va crescendo débouchant sur le drame final.
    Se contente de montrer les galères que vivent tous ceux qui, de près ou de loin, sont confronté à la nécessité de familles qui fuient une Afrique déchirée par les guerres. A part les marchands de sommeil, tous ces gens sont de bonne volonté...en vain. Le film a la délicatesse de ne pas poser ces problèmes d' une manière politique. On essaye de faire quelque chose, mais à cause de moyens insuffisants, on finit par être dépassé.
    Très beau film sur la détresse humaine. A la fin de la séance nous l' avons applaudi.. .
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 18 février 2023
    Le Marchand de sable réalisé par le franco-ivoirien Steve Achiepo est un film coup de poing sur le mal logement construit comme une tragédie grecque dont les protagonistes doive faire face à des choix cornéliens.

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille.
    Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.

Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.

L'intelligence du film est de s'ouvrir sur des images d'archives de l'histoire récente de la Côte D'Ivoire qui montrent la guerre civile ivoirienne commença le 19 septembre 2002, lorsque des soldats rebelles dont certains seraient venus du Burkina Faso tentèrent de prendre le contrôle des villes d'Abidjan, Bouaké et Korhogo.

Le rôle trouble que la France a joué lors du conflit fait miroir avec les mauvaises conditions d'accueil que trouveront les réfugiés en rejoignant leur diaspora installé en France.

Assistantes sociales débordées, vendeurs de biens exploitant la misère humaine entre deux reventes d'immeubles...c'est un tableau cru mais réaliste du mal logement de ceux qui en profitent...et certaines scènes sont à la limite du supportable.

Le casting est impeccable de sobriété de Moussa Mansaly à Aïssa Maïga en passant par Ophélie Bau et Benoît Magimel
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 16 février 2023
    Vu en avant première j'ai aimé l'histoire malheureusement c'est la réalité il encore beaucoup de gens mal loger en France ce film est nécessaire d'ailleurs je vous le conseille allez y.
    Zoel Aeschbacher
    Zoel Aeschbacher

Publiée le 15 février 2023
    Ce film est à voir de toute urgence. Brillamment politique, et flirtant avec le genre.
    Un film qui se démarque du spectre du cinéma français par sa proposition forte et rythmée, tout en gardant une intensité réaliste. Le néoréalisme "contemporain" fait son grand retour avec ce film magistralement maitrisé.
    Un casting juste, touchant, au service des propos urgents de ce film, tout en gardant un rythme haletant. On ne sort plus du film et c'est ce dont on a besoin aujourd'hui dans le cinéma ! Steeve Achiepo nous captive d'une main de fer, avec son premier long-métrage et soulève des questions brulantes.
    Alicetuche
    Alicetuche

Publiée le 25 février 2023
    Un film médiocre, mal joué, mal filmé, j'ai passé un meilleur moment en écrivant la critique qu'en regardant ce film. Seul point positif c'est le sujet du film qui est trop peu connu des françaises et français.
    Jaquesaudiare
    Jaquesaudiare

Publiée le 24 février 2023
    Film qui traine tellement en longueur que je me suis tres vite ennuyé, les acteurs sont pas bons clairement, c’est très mou, j’étais tres intéressé par le sujet mais franchement je suis tres decu.
    Albert ducroix
    Albert ducroix

Publiée le 24 février 2023
    Mauvais film. Aissa Maïga et Sam's jouent bien, Benoît Magimel pas terrible, Ophélie Bau et Mariama Gueye c'est zéro.
    Kévin Tagne
    Kévin Tagne

Publiée le 21 février 2023
    Un film exceptionnel du très talentueux Steve Achiepo pour son premier long métrage.
    Film très bien réalisé traitant d'un sujet trop peu évoqué mais pourtant tellement important.
    Le casting tient toute ses promesses avec un jeu d'acteur très juste permettant au spectateur de se plonger dans le film.
    Le film parvient à toucher le spectateur tout en ajoutant certaines touches d'humour.
    Hâte de découvrir le prochain long metrage de Steve Achiepo.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 février 2023
    Le problème du mal-logement n'a que très rarement été traité par le cinéma français. L'angle choisi par Steve Achiepo, autour d'un personnage modeste et généreux, qui se trouve entraîné dans un engrenage qui le dépasse, se révèle à la fois documentaire et "romanesque", dans un registre qui rejoint celui du drame social. C'est la question de la morale qui est mise en avant dans un enchaînement de situations très précisément relatées, et datées, lors de l'afflux de migrants ivoiriens en France, en 2011, suite au conflit en cours dans leur pays natal. Le film se garde bien de juger ses deux principaux protagonistes, tant celui, modeste livreur, qui est devenu marchand de sommeil malgré lui que la travailleuse sociale, incapable de répondre à la demande. Ces deux personnages doivent agir dans l'urgence, dans un contexte d'incurie d'un État français qui ne propose rien et dort d'un sommeil de plomb devant un état des lieux catastrophique. Le sujet est complexe et le réalisateur n'a pas choisi la facilité, s'appuyant sur des portraits très humains et ne décrivant sans doute pudiquement qu'une partie du drame vécu par les réfugiés. Sans doute peut-on reprocher parfois au film un manque de liant dans sa continuité narrative et un excès de tragique dans ses dernières minutes mais la sincérité du propos et le charisme de Moussa Mansaly allié à la subtilité de jeu d'Ophélie Bau, tous les deux impressionnants, font oublier en partie ses imperfections.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 février 2023
    "Le Marchand de sable" du réalisateur Steve Achiepo est un thriller social pertinent. En effet pour son premier film le réalisateur Steve Achiepo met en scène les activités sinistres des marchands de sommeil et leurs conséquences dramatiques dans des séquences réalistes et parfois bouleversantes qui décrivent bien le quotidien des plus précaires en France avec des acteurs qui jouent juste dans leur rôle (Aïssa Maïga, Ophélie Bau ,Benoît Magimel et mention spéciale à la révélation de ce film Moussa Mansaly).
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 juin 2023
    Steve Achiepo s'attaque au problème des "marchands de sommeil" à travers le personnage de Djo (Moussa Mansaly), ayant purgé trois ans de prison auparavant, et qui va doucement entrer dans un engrenage dangereux pour lui et ses proches. Devant l'arrivée massive d'ivoiriens en 2010-2011, il va délaisser son métier de livreur en faisant la rencontre d'un caïd local incarné par Benoît Magimel. Constat cinglant, toujours d'actualité, sur la difficulté de se loger dans les grandes métropoles, ce film n'évite pas certains clichés, mais touche au plus profond lors de la scène finale. Pour un premier long-métrage, le cinéaste dénonce habilement un système défaillant avec un réalisme troublant.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 juin 2023
    Djo est désemparé et cela se voit. Alors c'est l'engrenage pour aider, secourir.
    Les situations de précarité sont extrêmes et sont filmées longuement : promiscuité, désespoir, humiliation, soumission, colères,...
    Et Benoit MAGIMEL nous hantera, trompés par sa dangereuse bonhommie, son absence d'état d'âme. Et l'histoire se transforme en tragédie avec une tentative de rédemption de Djo.
    Mention spéciale pour l'enfant albinos et son regard mystérieux hypnotique cherchant la tendresse de Djo.
    Film très intéressant!
    Aurelie
    Aurelie

Publiée le 15 février 2023
    C'est toujours délicat de noter un film qui parle d'un sujet de société aussi grave mais j'e me suis ennuyé de A à Z. Honnêtement. On apprend rien de nouveau sur cette pratique. Les dialogues sont plats. J'ai pas aimé.
    Lysa Bonet
    Lysa Bonet

Publiée le 15 février 2023
    réaliste, d'une extrême violence, sortir ça presque 3 ans après des faits similaires, c'est pas bon, en revanche pour l'actu on est en plein dedans