Bolero
    Votre avis sur Bolero ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 mai 2024
    Biopic sur le grand compositeur Ravel, ce film nous raconte le parcours d'un compositeur pour créer cette mélodie qui traversera les siècles. Malgré tout l'intérêt culturel et la justesse d'interprétation de Raphaël Personnaz, ce film manque clairement de panache. Il tourne en rond, n'apporte pas plus de chose que regarder le compositeur fumer et regarder dans le vide. Le moment de grâce du film est clairement quand il le termine triomphalement, mais même la dernière partie du film traîne en longueur comme pour nous expliquer quinze fois ce qu'on avait compris de suite. Bref, un film intéressant, bien interprété, mais trop monotone pour captiver.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 4 mai 2024
    C'est plutôt bien. Même si écouter le Boléro est plus intéressant que suivre la vie de son auteur. Trop ascète à mon goût (ça m'a rappelé les longueurs et les fantasmes non réalisés d'à la recherche du temps perdu ...). Néanmoins instructif
    Kris RIWAL
    Kris RIWAL

Publiée le 29 avril 2024
    le 3 étoiles est très injuste, il représente ma frustration. Je ne suis pas mélomane, j'ai découvert Ravel et son processus de création via ce film, j'ai bien aimé le jeu des acteurs mais j'aurais aimé repartir du film avec le Boléro dans la tête, le ressentir beaucoup plus. Je voulais voir ce film au cinéma pour être sur de ne rater aucune émotion ou sensation.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 22 avril 2024
    Beaucoup de longueurs, 1h30 aurait suffi. Générique début et fin à retenir ainsi que les deux interprétations du Boléro. spoiler: Voir l'auteur sécher sur sa partition blanche fait l'objet de trop nombreuses scènes.
    Maerema
    Maerema

Publiée le 16 avril 2024
    Pas mal, bonne performance de l’acteur principal, et biopic intéressant. Mais certains personnages me paraissent faux, la relation presque surjouée, assez déçue par rapport à mes attentes. Le Boléro sonne faux.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 13 avril 2024
    Anatomie d'un tube, ce fameux Bolero dont l'aura a depuis l'origine fasciné, bien au-delà du monde de la musique classique, ou bien biopic d'un compositeur très mal connu, tellement exigeant envers lui-même, le film d'Anne Fontaine tente de jouer sur les deux tableaux, l’œuvre et l'homme. Certains spectateurs se souviendront peut-être du formidable Ravel de Jean Echenoz, un livre fulgurant dans sa brièveté, qui ne racontait pas une vie mais essayait de capter son essence, avec brio. A l'opposé, même si le mystère Ravel demeure en grande partie, notamment grâce à la sobriété d'un excellent Raphaël Personnaz, le film cherche sans cesse à éclairer l'inexplicable comme la création artistique et à montrer, ce qui est plus intéressant, en quoi sa pièce musicale la plus emblématique, aux yeux du monde, n'est absolument pas représentative de sa carrière ni de son talent. Totalement dépourvu de rythme et assez mal agencé entre ses différentes époques, Bolero fait aussi la part belle à quelques-unes des femmes qui ont entouré Ravel, pour mieux comprendre que la plus importante était bel et bien sa mère, mais peine à rendre passionnante une existence peu flamboyante d'un artiste tourmenté (lieu commun ?) et qui n'avait d'ailleurs, jusqu'alors, peu inspiré le cinéma, pourtant très amateur des vies de compositeurs.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 10 avril 2024
    Film plaisant et instructif pour le quidam mélomane que je suis.
    Raphaël Personnaz fait une belle performance inattendue et est très crédible dans son rôle de génie musical tourmenté, tout en réserve, envahi par le doute, puis la folie...
    Par contre deux artistes féminines que j'apprécie pourtant beaucoup, desservent le niveau film.
    Emmanuel Devos n'est pas faite pour son rôle, du coup on n'y croit pas.
    Tout comme Jeanne Balibar, qui est la mauvaise caricature de ses rôles habituels de femme bourgeoise déjantée, pas crédible un instant en danseuse talentueuse.
    Cela mérite d'être vu au cinéma pour la taille de l'image et le son, même si Anne Fontaine aurait pu faire mieux en moins sage.
    Havana
    Havana

Publiée le 9 avril 2024
    Ce film m’a permis de mieux connaitre l’artiste Ravel et la genèse de ce trésor musical qu’est Boléro. Tout en tenant compte du fait que Ravel était un homme très introverti, j’ai trouvé ce film trop tiède, trop sage, sans personnalité. Je m'attendais à plus d'émotions, de vibrations, de sentiments, voire de fougue. Le meilleur moment c’est la fin, quand la flamboyance mélodieuse du Boléro vient enfin réveiller platitude du film, tel un feu d'artifice aux confins d'une morne plaine.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 8 avril 2024
    C'est toujours intéressant de connaître la genèse d'un tel succès et de comprendre comment fonctionne les artistes.
    Même si c'est assez romancé, Bolero permet de mieux connaître le parcours de Maurice Ravel et donc un peu plus l'homme que l'oeuvre.
    goldflam
    goldflam

Publiée le 8 avril 2024
    Film passionnant sur le processus de création du Boléro par Ravel, avec plusieurs scènes surprenantes. J’aurais souhaité plus de précisions sur le passage de l’arrivée au piano de la mélodie et du rythme si originaux de cette œuvre à son orchestration incroyable. Et moins de scènes avec une muse au sourire énigmatique qui n’ajoutent rien au scénario. Dommage qu’on s’ennuie parfois alors que tant de passages sont magnifiques. Je propose à la scénariste de couper un quart d’heure !
    mariefalzon
    mariefalzon

Publiée le 7 avril 2024
    Alerte: gros navet. Maurice Ravel était apparemment une personne extrêmement ennuyeuse mais quelle idée d’en faire un biopic? Tous les acteurs sont très mauvais, Jeanne Balibar ridicule, et surtout c’est long mais long….durée 2h ressenti 4h 😢
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 6 avril 2024
    Boléro n'est pas qu'un prétexte pour utiliser une oeuvre musicale à la structure peu adaptée au cinéma. Raconter la conception du morceau est en fait un moyen intelligent de comprendre l'artiste réservé que fut Maurice Ravel.
    Anne Fontaine a construit un récit efficace, bien filmé, qui montre la complexité du rapport de l'artiste à son oeuvre, au monde artistique et aux femmes. D'autant que ce qui est donné à voir est plutôt proche de la réalité. La performance de Raphaël Personnaz est formidable et l'extravagance de Jeanne Balibar contrebalance magnifiquement avec la retenue de l'artiste qu'elle convainc petit à petit e voir le monde différemment.
    Un bon moment de cinéma.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 5 avril 2024
    Ce film nous fait entrer à pas feutrés dans l'univers de la musique, des critiques et d'une certaine société du premier tiers du 20ème siècle autour du compositeur et pianiste Maurice Ravel et nous sommes baigné fort bien dans cette ambiance assez particulière avec des images pleine d'authenticité jusqu'à nous faire voir des aperçus comme par exemple la maison de Montfort l'Amaury...Le plus difficile est de saisir la complexité même du personnage central dont l'interprétation est excellente.C'est cette complexité qui donne au spectateur une certaine lassitude parfois mais qui explique le cheminement du compositeur et sa " difficulté d'être".
    Robert C.
    Robert C.

Publiée le 4 avril 2024
    C'est un film magnifique à déguster les yeux ouverts ou fermés. Reconstitution d'époque 1928 très réussie et scénario captivant sans sombrer dans le documentaire. Une grande qualité artistique, le son, l'image vous emporte. Un jeu d'acteurs très touchant, lent et à l'ancienne qui nous fait entrer dans la fibre artistique du compositeur. Le film fait ressortir la bienveillance des femmes qui l'ont inspiré et entouré depuis sa naissance. Bref allez-y car c'est du grand cinéma.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 4 avril 2024
    A quoi bon toujours donner un avis sur la véracité ou non d' un biopic ? Un film ce n'est pas un livre d' histoire. C' est un moment consacré à faire vivre au spectateur des émotions. Il n' y en a pas tant que ça dans ce film, mais la musique est là, connue par un bon nombre d' humains, les images sont soignées, les acteurs sont dans l' histoire - j' ai beaucoup apprécié le jeu de Doria Tillier- et on ressent bien la passion qu' avait Ravel pour la musique qui ne voyait, qui ne vivait que par elle. Et puis il n' y a pas que ces fameuses 17 mn à découvrir...