Bolero
    Votre avis sur Bolero ?

christoq
    christoq

Publiée le 19 mars 2024
    Rarement la biographie d'un artiste a été aussi bien decrite dans son processus créatif avec finesse.. Et au son de très belles musiques !
    Eiben57
    Eiben57

Publiée le 10 mars 2024
    Au contraire du Boléro, ce film n’est ni rythmé, ni sensuel, ni érotique. Il est d’un ennui sublime. La réalisation est magistrale, les photos transcendantes et Raphaël Personnaz incarne un Ravel exceptionnel de vérité. Mais à part quelques séquences, le rendu du processus créatif reste intellectuel au lieu d’être angoissant. Quant au casting féminin, il ne provoque aucun désir obsédant. Le début et la fin sont des moments absolus.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 11 mars 2024
    Très bon film
    Au rythme du boléro
    Musique extra
    Costumes magnifiques
    Image très belle, bons cadrages, belle lumière
    Très bonne interpretation
    Un magnifique moment de cinema et les 2H passent vite
    Sujet pas si facile mais très bien traité
    On y court
    Francedh
    Francedh

Publiée le 20 mars 2024
    Magnifique ! Sensible et touchant ! La bande son vous transporte dans les oreilles de Maurice Ravel à l’affût de la musicalité du moindre bruit !Le spectateur se sent participer à la création de l’œuvre.
    Les images sont belles, le choix des lieux ,les fondus ,les visages ,les danseurs! Les acteurs , chacun dans leur rôle, vrais et convaincants! Un beau moment de cinéma !
    hpb
    hpb

Publiée le 27 mars 2024
    Très beau film interessant pour la découverte de Ravel. Interprétation remarquable de R Personnaz. Je n en dirais pas autant des seconds rôles , assez inégaux. Je trouve aussi dommage que la représentation du Bolero ne marque pas la fin du film car tout ce sui vient après est moins réussi et un peu long..
    Ley
    Ley

Publiée le 10 mars 2024
    Très très décevant. Même pour une musicienne ou amatrice. Tout est laid sans ce film. Les personnages, les vies, les expressions, les retours en arrière, et le peu d'événements que l'on y trouve.
    Perdu 2 h, ou plutôt abimé 2 h. Car on en sort même un peu abîmé ... Alors le boléro, imaginez ...
    3lys
    3lys

Publiée le 28 mars 2024
    Film sans intérêt sur la vie de Ravel. C'est un mièvre biopic. Film beaucoup trop long, lent et soporifique. Dialogues plats et sans intérêt.
    Fabi
    Fabi

Publiée le 31 mars 2024
    Si on aime Ravel on sera en terrain connu sans fausse note. Sa pudeur, ses bons mots, son élégance irréprochable, ses musiques.
    Si on ne connaît pas Ravel on aimera probablement le découvrir.
    Olivier G
    Olivier G

Publiée le 25 mars 2024
    J'ai vu beaucoup de très bonnes idées dans ce film à commencer par l'intérét porté par Mme Fontaine au processus de création. Elle nous propose un jeu de piste amusant pour identifier les premières notes du Boléro reconnaissables dans diverses situations. Ceci j'usqu'à l'éclosion finale du morceau même si on peut regretter que quasiment rien ne soit dit sur l'orchestration sublime qui accompagne les quelques notes intiales et qui en fera l'immense succès.
    L'acteur incarne bien les côtés à la fois romantique et distant du compositeur même si quelques flash backs et des longueurs inutiles plombent un peu le personnage sans apporter véritablement d'éclairage sur sa personnalité. La chorégraphie finale est parfaitement mise en scène et on ne peut que s'interroger au final sur le rapport d'une oeuvre à son créateur en particulier quand celle-ci finit par masquer l'auteur.
    Gageons que d'autres films viendront prochainement interroger l'oeuvre artistique plus que la vie de l'auteur renouvellant en passant le genre cinématographique du biopic.
    Gilab
    Gilab

Publiée le 20 mars 2024
    Reconstitution historique, costumes et décors soignés mais deux heures c’est long sauf pour Maurice Ravel qui ne vieillit pas d’un cheveu tout au long du film et pour lequel on nous présente avec insistance et complaisance l’addiction dont il était affligé.
    Herve B.
    Herve B.

Publiée le 6 mars 2024
    Pas terrible du tout c est lent c est très mal joué la seule chose de bien c est encore la musique du boléro de la pavane et du concerto pour la main gauche c est d un ennui mortifère
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 20 mars 2024
    Excellent film qui nous fait découvrir la vie et l oeuvre de Maurice Ravel et l histoire de ce fameux "boléro". Forcément très belles musiques pendant le film. J ai découvert Raphaël Personnaz et apprécié Dora Thillier et Jeanne Balibar. A voir et à écouter !
    J31frites
    J31frites

Publiée le 12 mars 2024
    Il ne se passe jamais un quart d'heure sans que le Boléro soit joué quelque part dans le monde. Le générique le montre d'une manière géniale.
    Les acteurs sont bons, surtout Raphaël Personnaz très charismatique en Ravel, personnage intéressant de par sa personnalité et sa vision du monde qui l'entoure.
    Globalement le scénario est fidèle aux faits, du moins c'est acceptable, notamment grâce à des dialogues basées sur de vraies citations du personnage. Le tout est évidemment romancé à cause du manque de détails. Le rythme est un peu lent et le film fait bien 30 minutes de trop, on aurait largement pu supprimer quelques scènes inutiles comme Ravel qui admire un geste ou un blessé. Visuellement c'est bien filmé, les décors sont tops puisque l'action a été filmée dans la vraie maison de Ravel et certaines paysages sont beaux, même si on aurait aimé quelques plans de Saint-Jean de Luz, où le monsieur a beaucoup vécu. Aucune mention de quelques oeuvres apparemment célèbre du compositeur comme Daphnis et Chloe mais sinon la BO est réussie pour nous passer quelques extraits du concerto pour main gauche et autres sympathiques oeuvres.
    L'humour est plutôt bon et le drame aussi.
    Concernant le chef d'oeuvre qu'est le boléro, on a le plaisir d'avoir des détails sur sa conception et l'avis qu'en avait son auteur, notamment son véritable but : illustrer une usine et ses machines. Malheureusement le récit est trop axé sur la vie amoureuse, ou plus exactement l'absence de vie amoureuse de Ravel, ce qui fait un peu trainer l'ensemble en longueur. La scène finale est magistrale mais on est bien content que ce soit enfin fini. C'est très bon mais ça aurait pu aller plus loin.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 12 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

Rares sont les sujets encore non explorés au cinéma. J'aime cette prise de risque. A partir de là, une question demeure : étais-ce oui ou non une bonne idée ? Plutôt oui. Nous avons un personnage principal : Maurice Ravel, bien différent des hommes de son siècle et du nôtre. Nous avons une qualité dans les dialogues mais également des raccourcis et ajustement par rapport à la réalité. Sa maladie est bien décrite sans jamais pour autant arriver à mettre le doigt dessus.

Au final, il est encore plus rare de filmer progressivement une dégénérescence mentale. C'est une agréable surprise qui manque un peu de rythme et peut-être, avec trop peu à raconter ou, qui a fait le choix volontaire de ne pas en raconter assez.
    Ailise S.
    Ailise S.

Publiée le 20 mars 2024
    Un moment de grâce suspendu à cette cellule rythmique lancinante et crescendo. Le plus "beau" film que j'ai vu depuis un moment. Du cinéma, du vrai.