Capitaine Corelli
    2,6
    572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Corelli ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2013
    "Capitaine Corelli"(2001),c'est un peu comme si "Pearl Harbor" avait été transféré en Italie. On y retrouve le triangle amoureux,perturbé par les tourments de la seconde guerre mondiale. le contexte historique,qui sort pourtant de l'ordinaire(des soldats allemands massacrant tout un régiment d'alliés italiens) est évacué de la love story pourtant guère palpitante entre une fille de ville qui rêve d'aventures et un officier italien fantasque et inconséquent. Il est d'ailleurs difficile de croire au coup de foudre entre Penelope Cruz et Nicolas Cage,deux caractères qu'on imagine totalement opposés. Christian Bale fait de la figuration en pêcheur grec partagé,alors que John Hurt survole les autres en patriarche pragmatique. Les bons sentiments finissent par être étouffant,le mélo ne pouvant plus plaire qu'aux irréductibles. Hollywoodien et bâclé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Capitaine Corelli : Une bonne petite fresque historique sur fond romanesque. Mais qui manque quand même de développement sur les points essentiels du scénario. Car, je m’explique : c’est une femme qui épouse un homme avant qu’il ait a la guerre. Et elle va tellement l’attendre longtemps sans nouvelle de lui. Qu’entre temps, elle va tomber amoureuse (difficilement au début) d’un capitaine qui c’est posté près de chez elle. Donc, je trouve que leur histoire et belle malgré que ça soit pas la plus belle histoire du cinéma. Mais il manque de développement car il y a trop peut de moment ou on voit qui s’aime vraiment. Donc, on a du mal a s’attaché a leur amour et donc a le trouver fort. C’est le seul reproche qu’on peut exprimer sur le scénario. Car malgré tout, les personnages sont soigné et intéressant a suivre malgré quelque cliché. Mais sinon, il y a vraiment de bon personnage dans ce film : surtout le père de la femme qui a toujours le bon mot, la bonne petit morale qui fait plaisir. Sinon, le rythme du film est assez clame, il y a jamais de grand moment fort (a part a quelque moment vraiment énorme et assez fort, surtout vers la fin). Le contexte historique est bien travaillé aussi, on est bien dedans et surtout, on est captivé du début jusqu'à la fin donc je me suis pas ennuyer pendant le film. Ensuite, on a le droit a un casting en béton, trois excellent acteurs : Nicolas Cage, Penélope Cruz, Christian Bale. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant : exemple John Hurt. Et pour finir, la réalisation et la mise en scène de se filmé et soigné donc rien a redire sur ce sujet. Donc voila, un drame romantique classique qui éviter pas les cliché. Mais, c’est un beau film qui se laisse regarder avec plaisir du début jusqu'à la fin qui est très sympa.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 février 2013
    L'interprétation du couple Pénélope Cruz , Nicolas Cage parvient à sauver cette fresque romanesque
    d'un profond ennui .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 octobre 2014
    "Capitaine Corelli" est en fait un roman écrit par Louis de Bernières en 1993, et qui s’intitule "Captain Corelli’s mandolin", tout comme le film dans sa version originale. Je ne porterai pas de jugement sur l’adaptation pour la bonne et simple raison que je n’ai pas lu le livre. Mais je me suis intéressé à la trame du livre, et je peux dire que les lignes générales ont été respectées, notamment jusqu’au moment où l’entente italo-allemande bascule. Ensuite, quelques libertés ont été effectivement prises à partir du moment où on arrive à la conclusion du film, qui dure déjà deux bonnes heures. Pour autant, l’essentiel des événements a été préservé. Ce qui me fait répondre à ceux qui disent que le film est de facture assez classique et surtout prévisible, que l’histoire ne laissait guère de place à autre chose. De plus, John Madden a su reproduire l’environnement dans lequel l’histoire s’est déroulée, puisqu’il a été tourner intégralement le film sur l’île de Céphalonie. Cela lui a permis de rencontrer des personnes qui ont vécu la guerre, et/ou qui ont vécu le tremblement de terre, des personnes qui ont pu enrichir d’une certaine manière le film. Alors oui bien sûr, l’évolution de l’histoire est possible, on voit les choses arriver gros comme une maison, mais on ne reste tout de même pas indifférent aux horreurs de la guerre qui sont présentés, faits que je ne connaissais pas moi-même. Penelope Cruz est touchante, en proie à un dilemme cruel qui présente la raison et la passion en face à face. Nicolas Cage a su faire évoluer son personnage, en partant d’un homme trop sûr de lui et certain de son charme qu’il croit irrésistible (en somme une belle caricature de l’italien), jusqu’à un personnage qui ne sait plus maîtriser quoi que ce soit dans un lieu qu’il ne connaît pas et dans un univers auquel il n’y est pas du tout préparé en fin de compte. Quant à John Hurt, son charisme fait qu’on a tous envie de l’avoir pour père, en homme ouvert d’esprit, compréhensible et prévenant qu’il est. Pas un chef-d’œuvre certes, mais pour moi "Capitaine Corelli" mérite bien 4 étoiles.
    grom1
    grom1

Publiée le 29 février 2012
    Je comprend pourquoi c'est marquer comédie, c'est parce qu'ils ont bien rigolé quand ils ont fait le scenario, en mettant tous ces clichés. Il n'en manque pas un. A en devenir pathetique. En plus penelope cruz joue mal son role. En fait faut mieux pas le regarder a moins d'avoir envie de s'enmerder.
    jfby
    jfby

Publiée le 10 août 2012
    Plus cliché tu meurs. C'est poussif et y a rien de neuf. 1 étoile et demi poiur les décors et 0.5 pour Bale, le reste ne vaut pas grand chose.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2010
    Un bon film de guerre trop méconnu! Un sujet rarement exploité sur l'occupation de la Grèce par les Italiens puis par les Allemands pour la 2ème GM, à voir !
    so13
    so13

Publiée le 15 novembre 2010
    Histoire assez niaise et globalement le film est assez ennuyeux!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 mars 2015
    Beau film sur la seconde guerre mondiale en Grèce. Sans pitié au niveau du conflit, mais tendre et poétique avec un Nicolas Cage qui le dessert bien. Il ne souffre pas de longueur et les 2 heures passent toute seule, il semble même un peu court. Personnellement, j'ai aimé dès son début. Penélope Cruz danse très bien ! :)
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 mars 2008
    Une belle histoire romantique de jolies décors , de beaux dialogues de bons acteurs .
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Ce qui fait l'originalité de cette histoire d'amour, c'est son cadre historique et son décor géographique. Pour le reste, c'est du déjà-vu. Penelope Cruz et Nicolas Cage rendent le tout distrayant.
    justineg
    justineg

Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai trouvé ce film niais et pathétique. L'histoire est assez banale et servie avec trop de violons, les acteurs quant à eux sont pitoyables !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 novembre 2008
    Un bon film, la mise en scène est remarquable. Le duo Pénélope Cruz/N.icolas Cage fonctionne bien.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Je n'ai pas accroché l'histoire, mais il y a Penelope Cruz! Alors une étoile! Même si elle en vaut des millions.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 mars 2008
    En Grèce, en temps de Guerre..un soldat italien et une grecque originaire de l'ile..un amour impossible, moralement..Nicolas Cage nous livre là un de ses plus beaux rôles, sûrement l'un des moins médiatiques, mais depuis quand la médiatisation nous guide dans de bons choix? Un film de toute beauté, de toute simplicité..certainement rempli de naïveté, naïveté sentimentale, vision simpliste de l'amour mais cela nous donne un bon bol d'air dans un superbe décors méditerannéen..