Battle Royale
    22740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2008
    Bien entendu, ce genre de film est à prendre avec des pincettes. Petit trésor d'humour noir pour certains (dont je fais partie), déluge de violence gratuite pour d'autres, Battle Royale se devait de ne pas faire l'unanimité. Mission largement remplie. Ce qu'on retiendra, c'est cette inévitable mise en situation : Que ferais-je si j'étais à la place d'un de ces élèves ? Pourrais-je éliminer des amis et des connaissances sans sourciller ? Préfèrerais-je me suicider pour quitter cet enfer ? Me planquer en attendant que se produise un miracle ? Et la vraie question de se poser : De quoi est capable un homme quand il se sait directement menacé de mort ? Quelle est la limite à ne pas franchir pour faire de lui un meurtrier ? Une thématique qui, conjuguée au cynisme d'un cinéaste affuté jusqu'à la fin, contribue à faire de Battle Royale un OFNI pour le moins déstabilisant.
    Publiée le 12 juin 2012
    « Battle Royale » réalisé par Kinji Fukasaku (par iamlexou)
    Battle royale est le film basé sur un manga qui lui-même est basé d’un roman écrit par Kōshun Takami. Fort succès de cette œuvre et surtout du manga, les Japonais attendaient avec impatience une adaptation cinématographique de cette histoire. Connu pour sa série de film Combat sans code d’honneur, Kinji Fukasaku était le plus à même de réaliser cette adaptation. Il en a fait une œuvre devenue culte.
    Dans un Japon futuriste, les adultes redoutent les adolescents Japonais. Ils deviennent de plus en plus violents et désobéissent devant ceux qu’ils devraient respecter. Pour changer la donne, le régime mis en place adopte une loi : La Loi Battle Royale. Cette loi désigne au sort une classe de troisième dans tout le pays, tous les élèves sont amenés sur une île où ils vont devoir s’entretuer jusqu’à ce qu’il en reste plus qu’un.
    Chacun d’entre eux porte un collier qui peut exploser en cas de non respect des règles. Ils possèdent tous des armes différentes (du couvercle de marmite à la hache en passant par le pistolet). Pour pimenter le jeu (et ce qui est différent du roman/manga), ils placent deux dangereux adolescents qui sont prêt à tout pour survivre et dégeulasser cette île avec les cervelles des collégiens.
    Je ne ferais pas de comparaisons entre le roman, le manga et le film, car les œuvres sont toutes différentes et je pense qu’il faudrait que tout le monde puisse les lire. Le film de Fukasaku est une œuvre à part entière qui choque autant qu’il fait réfléchir.
    Avec la présence de Takeshi Kitano en professeur dérangé et dérangeant, le film s’ouvrait avec des rubans de soie. L’homme qui vous fige dans votre fauteuil et dont vous priez pour ne pas l’avoir comme professeur dans votre propre lycée. Il donne la note du film et vous glacera le sang à chaque apparition.
    Si le film à un message qui est bien visible pour chacun des spectateurs, il n’arrive pas à nous prendre aux tripes émotionnellement parlant. On s’attarde trop sur les personnages principaux sans donner une histoire aux autres. Ce qui renvoie à des scènes de gore inutile qui aurait pu mieux être travaillé.
    Le film de Kinji Fukasaku montre que certains élèves essayent de s’entraider, malgré le fait que d’autres veulent à tout prix être l’unique survivant. Ceci pose ces questions que tous les spectateurs se sont posés avant, pendant et après la séance : « Comment être certains que les personnes avec qui on s'allie ne vont pas nous trahir ? » et surtout « Comment peut-on tuer ses amis » ?
    Battle Royale a une très belle photographie, une musique qui nous donne des frissons et qui donne à chaque scène le ton exacte. Saluons la performance de Kitano et du réalisateur qui décéda malheureusement pendant le tournage du second volet (qu’il ne faut pas voir).
    S’il fallait préférer une œuvre, je choisirais bien évidemment le roman.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mai 2011
    Film d'anticipation qui joue sur une surenchère qui en fait juste de façade. Dans un futur proche la crise économique secoue le japon et le bouc émissaire de cette situation sont les élèves scolaires ! Dès le début les causes ne semblent pas assez énormes pour de telles conséquences (15% de chômage ce n'est pas si terrible comparé au 10% en France). De cette "apocalypse" gentillette on en tire un jeu télévisé d'une stupidité rare. Le film oublie très vite les paramètres économiques et sociaux, prétexte fragile pour un jeu de massacre classique et pas aussi gore qu'on nous l'a bien promis. De l'idée et de vraies scènes efficaces mais on reste sur notre faim.
    Publiée le 24 juillet 2013
    C'est le bon Hunger games, sans artifices.
    Ici, on en a pour son argent
    Publiée le 21 mars 2009
    gore pour du gore...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juillet 2008
    Film culte pour beaucoup, je dois pourtant reconnaitre ma perplexité devant une oeuvre qui n'a en définitive rien de fascinante ni de vraiment intelligente. En effet, le réalisateur oscille durant toute la durée du film entre un pseudo-humour noir assez glacant et des scènes d'une rare violence filmées la plupart du temps avec complaisance, et tout cela totalement en dépit d'un scénario solide ou même vaguement intéressant. Eh oui! Car il ne peut guère y avoir de trouvailles de ce point de vue là dans un film qui ne sait qu'enchainer les scènes hyperviolentes soit avec un humour assez insupportable donc, soit avec une grande prétention dans ses scènes qui se voudraient assez impressionnantes mais qui sont en réalité bien prévisibles et répétitives. Ajoutez à cela des personnages souvent vides et des flash-backs, et vous comprendrez alors que l'échec est total. Pourtant, si vous arriver à supporter tout cela pendant un bon moment, vous finirez peut-être par être légèrement séduit par l'ambiance que finit par rendre ce film, assez étrange et pouvant finalement se faire assez séduisante, permettant alors de rendre l'ensemble un peu moins insoutenable qu'il ne pouvait l'être auparavant. Cela dit, ceci est loin d'être suffisant pour réussir un film, qui plus est sur un sujet aussi délicat que celui-ci, car on a tout de même plus l'impression d'un défouloir pour ados qu'une profonde réflexion sur la société japonaise. Déplaisant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Franchement excellent, une idée très originale, il faut juste espéré que personne ne l'appliquera en vrai… Un film gore, sanglant, triste, émouvant, beau, parlant d'amour, amitié, traîtrise au sein d'une pauvre classe…
    Publiée le 25 février 2013
    Avec de l'ironie et du second degré, ce serait un bon film. Mais Battle Royale va trop loin et ne prend pas assez de recul. Le réalisme et la violence y sont dangereux. Côté technique, le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout, et le spectateur se trouve complètement pris au piège du voyeurisme. Quant à la critique de la société, pour l'apprécier il faut être d'un pessimisme ridicule. Bref, même si ce film est divertissant et plutôt bien réalisé, il m'a accablé !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 février 2015
    Avant que les bouquins "Hunger Games" ne sortent et qu'ils soient adaptés au cinéma en faisant de millions de dollars de bénéfices, le concept des jeunes gens enfermés dans une arène pour se battre à mort existait déjà. Cela va peut-être choquer tous les fans de Suzanne Collins et de Jennifer Lawrence mais non, "Hunger Games" n'a rien inventé ! Et si vous croyez que cette saga est de la nouvelle science fiction originale, eh bien vous vous trompez lourdement. Car en 2000, soit 8 ans avant la parution du premier tome, sortait un film Japonais étrangement proche de l'histoire de Suzanne Collins. Dans un futur proche où les jeunes sont complètement indisciplinés, séchant les cours et s'attaquant aux profs, faisant peur aux adultes qui n'arrivent plus à gérer la situation, est proclamé une nouvelle loi qui instaure les Battle Royale. Le principe est simple : toute une classe de lycéens est choisie par tirage au sort pour être enfermée 3 jours sur une île où les élèves devront tous s'entretuer jusqu'au dernier car seul un élève a le droit de s'en sortir vivant. Il n'en restera qu'un ! Contrairement aux films "Hunger Games" qui sont des blockbusters américains calibrés et aseptisés, "Battle Royale" est un film d'action violent et vraiment sanglant. On se croirait dans un Tarantino ! Le sang gicle de partout, des têtes sont coupés, certaines explosées, bref c'est le carnage. Cette orgie d'hémoglobine fait de ce film un divertissement correct dans l'ensemble qui se regarde sans déplaisir (à moins que la vue du sang ne vous fasse tomber dans les pommes, dans ce cas vous risquez de beaucoup dormir). Cependant, alors que le film aurait pu être bien plus qu'un simple divertissement, l'histoire s'égare dans une forme de pathos larmoyant creux. L'ébauche de critique de la société commencée au début du film laisse peu à peu place à la violence pour finalement se faire oublier. Cela aurait pourtant gagné à être l'un des points essentiels du récit. Récit qui d'ailleurs se concentre essentiellement sur 3 élèves en particuliers. On en croisera bien quelques autres mais on ne sait strictement rien d'eux, ce qui a pour conséquence que leur mort nous ait complètement indifférente. Et de toute façon, dans l'ensemble, les acteurs ne sont pas supers. En fait, ce film avait tout pour être un grand film d'anticipation, à la fois violent et critiquant une probable future société. Mais il n'en est rien car en plus d'oublier l'aspect critique du film, l'aspect violent est gâché par une forme d'exagération. Les personnages qui sont pourtant tous de jeunes étudiants n'ont rien à envier à Rambo, en effet chacun semble devoir se prendre une dizaine de balle avant d'enfin rendre l'âme. Les combats en deviendrait presque grotesques. En tout cas, ce n'est pas drôle. On atteint le summum lorsque l'un des personnages revient littéralement à la vie pour répondre à son téléphone, puis re-mourir. "Battle Royale" n'est donc finalement rien de plus qu'un simple divertissement violent et sanglant qui plaira surtout pour son aspect défouloir, mais qui n'apportera malheureusement rien d'autres.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 août 2015
    L'un de mes films asiatiques préférés. Bien meilleur que le second, avec une histoire dystopique totalement violente et brutale. Un survival jusqu'au-boutiste qui retranscrit la noirceur humaine qui peut ressortir en pareilles circonstances. Un film bien marquant. Excellent!
    Marc H
    Marc H

culte. ultra violent, tres sombre, voila un film a ne pas montrer aux dépressifs. ici, on ne parlera pas de subtilité, ni de réalisation soigné (même si c'est un point fort du film), non ici son point fort est sa violence désabusée, hors controle presque.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Je comprends qu'on puisse aimer le film mais pas si on a lu le livre et les mangas avant. On trouve alors le scénario plat, nul, les acteurs ne sont pas au niveau des personnages. L'intrigue déformait, on ne peut même pas le qualifier d'adaptation...
    Publiée le 29 novembre 2008
    Un film très médiocre ou rien n'est vraiment crédible et ou le grand guignolesque et le ridicule se disputent la vedette. L'idée de départ est pourtant assez intéressante, une société qui pour se prémunir de la délinquance et de la dissolution de l'esprit civique se résout à la pire des atrocités. Mais rien n'est exploité, ni exprimé correctement dans ce film. Les jeunes japonais m'ont l'air tout aussi sages et disciplinés que ceux d'aujourd'hui. Quant à cette "Battle Royale", elle est mise en forme et réalisée de manière totalement risible et grotesque, tout ceci devient une sorte de reality show ( dont tout le monde semble ignorer l'existence..), avec de vagues prétentions éducatives, le plus violent ayant donc vocation à devenir un citoyen modèle... Bonjour la vraisemblance. et que dire du jeu des acteurs si ce n'est qu'il est d'un incroyable amateurisme, les acteurs de plus belles la vie sont encore meilleurs, pour dire. Un film minable, qui n'a aucun intérêt.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 20 octobre 2018
    Battle royale c'est simplement Hunger Games en mieux ( mais Hunger Games c'est bien aussi ).
    Plus violent, plus déchirant, plus cru, plus sanguin et absolument dramatique.
    Le contexte du film se passe dans un Japon qui croule sous l'insolence et l'insubordination des jeunes.
    Pour répondre à ça, le gouvernement met en place la loi "Battle Royale" qui consiste en un jeu de massacre entre lycéens.

Le réalisateur Kinji Fukasaku nous livre une réalisation qui nous met dans la peau des personnages et dans leur détresse puisqu'en plus ce sont des camarades a eux.
    Le rythme ne se relâche qu'à de rares moments pour mieux choquer.

C'est une fresque pessimiste et sans concession à voir absolument.
    Un film d'une violence magnifique !
    Publiée le 2 août 2010
    Très bon film ! moi qui n'est pas fan des film Japonais , j'ai accrocher a celui la ! Par contre le 2 est a éviter ...