Vacances
    2,3
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2023
    Film qui m'a paru brouillon, fouillis et très pâle dans son ensemble. Je ne vais pas en garder un grand souvenir, je pense que c'est un film vite oublié.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 janvier 2023
    Là, on peut clairement parler de tromperie sur la marchandise! Annoncé comme un thriller intrigant, ce film sonne faux du début à la fin. Il n'y a aucune cohérence dans les scènes et Géraldine Nakache qui s'essaie à ce genre ne semble même pas croire en cette histoire de meurtre. Le portrait drèssé de cette mère de famille aquaphobe est désordonné de bout en bout. La conclusion de cette oeuvre termine d'achever le peu d'espoir qu'il me restait de voir quelque chose de cohérent. Pas étonnant que le cinéma de genre français se porte mal quand on nous sert une soupe aussi indigeste que celle-ci. Je mets une étoile quand même pour le jeu des enfants. Pour le reste, fuyez!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 janvier 2023
    Plus ennuyeux c est difficile de faire ... un scénario simple avec une intrigue sans surprise, on pourrait se dire "ce n est pas original certes mais voyons la réalisation" ... mais là non plus pas grand chose ; l interprétation de Géraldine Nakache sonne faux, le reste du casting ne sauve rien, les dialogues sont épuisants, au final rien ne semble crédible... un exercice épuisant, pénible ce film. A éviter
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 janvier 2023
    Une intrigue minimaliste, on brode un peu autour pour faire durer le film. Se laisse voir. Trois étoiles.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 janvier 2023
    "Marie" (Géraldine Nakache) au pays des baïnes. La scène est sur la côte landaise, et la mère de famille nombreuse (trois enfants, dont un bébé, et une belle-fille), en délicatesse conjugale, en vacance(s) - baby blues qui s'attarde, ou (beaucoup plus), façon bovarysme du pauvre ? Visées fabuleuses et psychiatriques ambitieuses, mais transformation ultra décevante. La sexagénaire Béatrice de Staël, après une longue carrière d'actrice de second plan (elle assure aussi un petit rôle dans son film), coréalise avec Léo Wolfenstein (encore plus inconnu au bataillon) ce "Vacances", qu'elle a coécrit avec Philippe Barassat, de ses familiers, metteur en scène et scénariste confidentiels (décidément...). Prétentieusement "auteuriste", et d'un ennui abyssal.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 octobre 2022
    Encore un thriller ! Avec Vacances, l’actrice Géraldine Nakache explore un nouveau genre. Le film raconte les vacances dans la maison de vacances d’une famille en crise et la mauvaise rencontre de Marie… un long cauchemar dramatique mais peu crédible et un peu surjoué.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 octobre 2022
    Thriller de l’étrange

Pour Léo Wolfenstein, c’est un 1er film. Pour Béatrice de Staël, la coréalisatrice… et scénariste, elle a une longue carrière d’actrice derrière elle, d’ailleurs elle est présente dans le casting. Pour la première fois, Marie passe des vacances seule avec ses enfants, sans son mari. Un soir, perdue, elle se laisse séduire par un jeune homme étrange et fascinant qui l’attire lentement dans son piège. Commence alors pour elle une nuit qui vire au cauchemar... 105 minutes de grande tension qui jouent la carte de l’étrange et du mystère que constitue la maternité. Les intentions sont bonnes, l’ambition réelle, la réalisation et le casting à la hauteur… alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
    Il fallait tenir la gageure de faire un film dont tous les personnages sont antipathiques. Pas un – ni une – pour rattraper l’autre. La mère – que dis-je, les mères – ne sont pas des bonnes mères… c’est une litote. Les enfants peuvent se révéler odieux. Le jeune homme est flippant à souhait. Les voisins inquiétants, les décors le sont tout autant. Mais voilà, l’action se déroule mollement, avec trop de maladresses et d’invraisemblances pour réellement tenir en haleine de bout en bout. En fin de compte, un long moment de malaise dans une atmosphère pesante et lugubre, qui aurait dû faire mouche, mais par trop inégal pour gagner son pari.
    Géraldine Nakache, pour la 1ère fois dans un rôle tragique, ne s’en sort pas si mal, d’autant qu’elle porte le film de bout en bout. Andranic Manet, - aperçu dans Réparer les vivants, Envole moi ou Eiffel -, Béatrice de Staël, Serge Raboukine, Zélie Rhixon, Elvis Asséraf et Sophie Verbeeck complètent le casting. J’aurais bien voulu aimer ce film mais sa dimension allégorique pour le moins appuyée et démonstrative, sur le sort réservé aux femmes battues ou mal considérées plombe toutes ses bonnes intentions. Pas convaincant… pas convaincu – en un seul mot -.
    Happy Céline
    Happy Céline

Suivre son activité

Publiée le 15 octobre 2022
    Heureusement que je n'ai pas écouté les critiques, je serai passée à côté d'un bon film sur des sujets d'actualité avec des acteurs remarquables et notamment les mineurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 octobre 2022
    C’est le premier long-métrage mis en scène par Léo Wolfenstein et Béatrice de Staël. Cette dernière s’y est d’ailleurs donné un petit rôle. Elle a écrit le scénario avec Philippe Barassat. Ce thriller français est sorti le 28 septembre 2022 en salle.

Ce n’est pas parce que vous retrouvez « vacances » dans le titre, que c’est un film de tout repos. Celui-ci va même être tout le contraire en étant une épreuve sans nom.

Il est difficile de commenter un film dont rien ne va. On commence par la base, l’instauration de l’histoire. Une femme perturbée part en vacances avec ses gamins. Le signal est beaucoup trop fort nous disant qu’il va se passer un drame. On est plongé dans un village reculé dans les Landes. Pourtant, aucune atmosphère ne se détache. L’intrigue aurait pu se dérouler dans un autre lieu, Vacances aurait eu la même ambiance.

Le rythme est extrêmement lent. Le temps paraît interminable. Malheureusement, le mort ne va pas emballer le film. La dynamique mollassonne va rester la même jusqu’à la fin. N’ayant aucune attache avec les personnages, on ne s’intéresse de ce qui va leur advenir.

Il faut dire que Géraldine Nakache est mauvaise dans son rôle. La voir jouer est tout simplement pénible. Les différentes actrices l’entourant ne sont pas mieux. À leur décharge, les personnages sont totalement inintéressants. Les dialogues sont mal écrits et donnent juste envie de rigoler dans les moments censés être dramatique.
    Isabelle Cf
    Isabelle Cf

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2022
    Un puissant et obsédant conte moderne. Ce premier film, qui semble né d’une intuition poétique, offre des images somptueuses et des personnages magnifiquement interprétés. Mais il y a aussi un rythme qui ne faiblit pas, des questionnements qui hantent longtemps sur la violence, l’instinct de survie et la liberté des femmes.
    AdeleBlansec
    AdeleBlansec

Publiée le 5 octobre 2022
    Non Marie (Géraldine Nakache) n'est pas une femme forte, bien au contraire, elle est faible. Et c'est dans cette faiblesse que se retrouve tout le féminisme de ce film. Parce que la femme est aussi faible et quoi de plus sincère que de la représenter en cela.

Marie, c'est une femme seule, débordée par 4 enfants d'une famille recomposée, mariée à un homme absent, elle ne sait pas nager, elle ne peut plus allaiter, elle ne sait pas conduire et elle ne parvient même pas à réussir sa nouvelle recette de crêpes. Alors pourquoi ne pas faire des crêpes flambées? C'est là, dans la détresse la plus totale que Marie se révèle, elle est forte, elle peut tuer, elle sait flotter et même marcher sans trébucher.
    Géraldine Nakache, à la manière de Marie, se révèle dans ce drame. Elle n'est pas que l'actrice drôle et pétillante que l'on connaît. Dans vacances, elle est presque laide. Elle est torturée, désemparée, elle est sombre et dure, mais qu'est ce que ça lui va bien ! Par ce film Géraldine Nakache nous montre ainsi qu'elle n'a pas fini de nous surprendre et de se dévoiler.
    Quant à Béatrice de Staël dans le rôle d'une mère possédée par un fils monstrueux, elle est envoûtante. Au même stade que Marie, dans ce qui se voudrait être une fin en soi, elle se libère.

Ce film, injustement qualifié de film d'horreur, est en réalité une œuvre poignante sur la force qui s'exprime dans la faiblesse. Se contentant parfois de simples silences bien plus signifiants que les mots accompagnés de la photographie "mecanlolique" des Landes, le film retrace le nécessaire. Ne se perdant pas dans une histoire de famille inutile, il retrace simplement un moment de vie de femme confrontée à l'horreur et au désespoir et qui doit se relever, pour ne pas s'échouer, pour son image, pour ce qu'elle est, pour ce dernier et unique sourire qui clôt le film.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 4 octobre 2022
    Quelle horreur ! C'est limite et glauque', j'étais seule dans la salle et j'ai compris pourquoi, c'est bien joué mais je ne supporte pas tout ce qui touche les enfants même psychologiquement....vraiment pas un bon moment
    Véronique Sebbah
    Véronique Sebbah

Publiée le 3 octobre 2022
    Très beau film ! J'ai adoré le sujet bien que difficile, un suspense envoûtant ! Les décors naturels et le choix des musiques m'ont transporté et m'ont donné des frissons.
    Ce thriller demande à être vu et connu.
    Un grand bravo aux réalisateurs et acteurs.
    Marcel S
    Marcel S

Publiée le 3 octobre 2022
    Enfin ! Un film Français passionnant qui tient en haleine du début à la fin, très bon thriller !
    Félicitation aux acteurs et actrices sur des sujets aussi délicats.
    Ce film est encourageant pour de nouveaux réalisateurs qui demandent à être mis en avant, l'avenir du cinéma est là.
    Ondine Pierret
    Ondine Pierret

Publiée le 3 octobre 2022
    Superbe film qui permet d’honorer la vraie qualité du cinéma français !! Notamment par ses images qui ne vous laissent pas indemne mais également grâce à son scénario époustouflant qui nous tient en haleine toute la durée du film !