Les Olympiades
    3638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 20 novembre 2021
    Jacques Audiard sait filmer, incontestablement, et il le prouve une fois de plus avec "les Olympiades". Le film contient quelques vrais moments de grâce, et le propos ne manque pas d'intérêt.
    Mais qu'on est loin, pourtant, de "De battre mon cœur s'est arrêté" ou d' Un prophète" qui prenait aux tripes du premier au dernier plan! "Les Olympiades" est loin de toujours parvenir à élever la banalité de son point de départ, la vie sentimentale et sexuelle de jeunes adultes de ce quartier, à l'universel et au sublime.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 31 décembre 2021
    Belle surprise que ce nouvel opus de Audiard, tres différent des précédents. On est aux antipodes de Dheepan et des Frères Sisters quant au thème et au style cinématographique et pourtant on retrouve la même fluidité, la finesse d’observation, l’attention portée à tous ses personnages. C est un régal visuel sans être jamais poseur ni chichiteux. Alors oui, sur le fond certains pourront faire la fine bouche sur l’éternel retour du thème de l’incommunicabilité, mille fois traité au cinéma. Moi non. Le propos est fluide, pas dogmatique, et il s’agit plus de détresse affective et de pudeur des sentiments (même si les corps, remarquablement filmés dans leurs ébats, le sont pas). Le film offre deux beaux portraits de femmes ( on sent la patte de Céline Sciamma) à la fois déterminées et égarées ( deux cousines françaises de Julie en 12 chapitres ?) , incarnées par une nouvelle venue très affirmée Lucie Zhang et par Noémie Merlant, dans un personnage une nouvelle fois complexe. Saluons aussi le représentant d’une masculinité pour une fois non toxique, au contraire très touchante, parfaitement incarné par Makita Samba.
    Le regard scénaristique et cinématographique d’Audiard sur cette jeunesse la, dans ce contexte social la, est une agréable surprise, loin des clichés habituels et résolument en prise avec son époque
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 17 mai 2024
    Une mise en scène et un noir et blanc somptueux. Les acteurs crèvent l'écran. Il y a quelque chose de captivant, presque animal dans ce long métrage.
    Mais peu à peu, le film s'essouffle. La mise en scène et l'esthétique semblent prendre le pas sur les personnages et leur histoire, nous éloignant peu à peu de l'émotion et de notre intérêt pour eux. Dommage.
    Demooniac
    Demooniac

Publiée le 31 juillet 2022
    Les Olympiades est la chronique moderne d'une jeunesse parisienne qui se cherche, tant sur le plan sentimental, social que professionnel, et qui se perd dans le "bruit" de la capitale. Le choix du Noir et Blanc et la bande son qui accompagne le film ajoutent une poésie certaine au film.
    anne-laure commault
    anne-laure commault

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2021
    Un grand film de Jacques Audiard, moderne, touchant, intelligent. Une BO canon, la musique relève la beauté de la photographie en noir et blanc. Les comédiens sont magiques, Noemie Merlant est exceptionnelle. Merci pour ce grand moment de cinéma,français :-)
    Philippe Campart
    Philippe Campart

Publiée le 3 novembre 2021
    Un film traitant de la complexité des relations intimes, de la sexualité et des nouveaux moyens de communication qui en découlent. Les images en noir et blanc subliment les scènes, les acteurs sont touchants.
    Benoît T.
    Benoît T.

Publiée le 13 novembre 2021
    C'est tout ce que j'aime dans le cinéma : on est pris dans le feu de l'action et sans s'en rendre compte, on partage la vie de ces personnages.
    Avec ça, on a une réalisation du tonnerre, la photo est superbe et les comédiens parfaits !
    Drallic
    Drallic

Publiée le 30 novembre 2021
    Clairement le plus mauvais film d'Audiard. Ce filme ne raconte rien d'intéressant. C'est surement le portrait d'une certaine jeunesse (fait pour un cinquantenaire...), mais malheureusement on n'a pas de prise sur les personnages qu'on a du mal à cerner. C'est bien ça qui pêche, car on ne comprend pas vraiment la psychologie des personnages, ce qu'ils cherchent, leurs souffrances, etc. Car il n'y a rien d'autre que des personnages dans ce film. Bref : passez votre chemin, il n'y a rien à voir.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Très belle chronique amoureuse dans le 13e arrondissement de Paris. Jacques Audiard sublime les scènes ordinaires et ses jeunes acteurs (mention spéciale pour Lucie Zhang et Makita Samba). Si le film n'échappe pas à quelques clichés, chacun peut se retrouver dans l'un des personnages composant le portrait d'une génération ultra connectée et libre qui réinvente les relations sentimentales. La beauté du noir et blanc, la musique de Rone, l'authenticité des personnages, des acteurs qui crèvent l'écran, autant de raisons d'adorer ce film.
    thucy
    thucy

Publiée le 9 novembre 2021
    film d'une grande subtilité qui donne une vraie épaisseur psychologique aux 4 personnages principaux. Ce quartier de Paris est objectivement l'un des plus laids esthétiquement mais Audiard arrive à en sublimer le décor a priori disgracieux grâce à une belle photographie en noir et blanc, aux cadrages et à la grâce nostalgique des personnages qui s'y croisent. Un quatuor amoureux dont le chassé-croisé tient lieu de parcours initiatique duquel les protagoniste resortent plus grands, et nous aussi un peu avec eux. Un beau film simple et profond, pétri d'humanité.
    jaimelecinéma
    jaimelecinéma

Publiée le 15 novembre 2021
    une approche des relations sociales de la jeunesse ou internet joue un rôle majeur voir central et réducteur et ou les relations entre individus sont réduites au charnel et à la jouissance immédiate. Film intéressant mais ou les scènes érotiques trop nombreuses n'amènent rien au propos de l'auteur.
    Une note positive quand même à la fin du film ou enfin le personnage principal dit "je t'aime".
    Enfermer les jeunes dans ce schéma parait un peu réducteur.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 23 novembre 2021
    Trentenaire parisien désargenté, je trouve que ce film restitue assez fidèlement- ce qui n'est pas si fréquent- la réalité de ma génération. Ecartelée entre des enjeux matériels insolubles (en premier lieu le logement toujours étriqué et souvent temporaire, puis le travail chichement payé vu les loyers), les possibilités de rencontre infinies et pas si sordides que ça ouvertes par le 2.0, elle trouve peu de temps pour se consacrer à l'important mais réussit parfois "de beaux moments". La musique de Rone est superbe, la réalisation intéressante, les acteurs excellents. A voir donc.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 20 juillet 2022
    Les Olympiades est un film réalisé par Jacques Audiard sorti en 2021.
    Ce film porte sur la question de l'amour au XXIème siècle. Le film est esthétiquement très réussi, le noir et blanc est sublime et confère un certain charme à l'ensemble. Le trio d'acteurs est très bon, en particulier Noémie Merlant (Nora) dont la complexité du personnage est bien retranscrite dans son jeu. Les histoires se chevauchent de manière fluide, on ne s'ennuie jamais devant ce métrage. Enfin, la musique électronique composée par Rone apporte une ampleur supplémentaire à l’œuvre, la complète parfaitement.
    C'est un très bon film de Jacques Audiard, fortement recommandable.
    vincent t
    vincent t

Publiée le 19 juillet 2022
    Je m'attendais à mieux vu les critiques. Film sympa, mais simple, pas mal d' invraisemblance. . Des scènes qui peuvent choquée, pour public averti.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 17 mai 2024
    Une fois les scènes de sexe enlevées, il ne reste pas grand chose. Je me suis passablement ennuyée.