Les Choses humaines
    2839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses humaines ?

Wasapat
    Wasapat

Publiée le 1 mai 2022
    du très haut niveau de cinéma tant dans l' écriture que dans la direction des acteurs
    on est au même niveau que Les Olympiades sur la maitrise du sujet, l 'ambiance est juste le tempo parfait c 'est fluide concis bref du grand art
    pour ce qui est du casting la charlotte Gainsbourg est un peu trop lyrique et pierre Arditti un peu trop professoral à mon gout mais bon c 'est un choix artistique comme un autre
    pour le reste du casting c 'est " plutôt" bien joué dans l' ensemble
    je rajouterais pour finir que l' écriture d' Arditti avec la stagiaire et son gosse n' était vraiment pas nécessaire
    il ne faut pas passer à coté de ce film même si ce sujet a été maintes fois évoqué il est très rarement porté et réussi au cinéma
    Flo M
    Flo M

Publiée le 19 avril 2022
    Une histoire traumatisante, bien ficelée avec un suspense insoutenable. Des acteurs qui jouent bien. Un film qui restera dans ma mémoire pour longtemps.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 décembre 2021
    A vous de juger

Pour son nouveau film en tant que réalisateur, Yvan Attal se lance dans le film de prétoire. Un genre qui a fait ses preuves et qui déçoit rarement pour peu que le scénario tienne la route. Et c’est bien le cas dans ces 138 minutes tendues et sans concession. Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ? Certains évoquent le grand Sydney Lumet, le maître du genre. C’est sans doute pousser le bouchon un peu loin, mais Attal réussit son coup et nous livre un excellent film de genre.
    Ce drame judiciaire est une adaptation du roman éponyme de Karine Tuil, récompensé du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens en 2019. On est ému par l’accusé – en qui on pourrait reconnaître un fils –, ému par la victime – en qui on croirait voir notre fille -, on s’identifie totalement aux parents des deux jeunes impliqués dans ce fait-divers. Certes, on devait savoir qui étaient ces deux jeunes, d’où ils venaient, mais cette partie est sans doute trop longue et, c’est une évidence, le film commence vraiment avec l’enquête et surtout, l’entrée dans le prétoire. Ce décor n’est évidemment pas une salle de spectacle et pourtant la tension et le silence qui y règnent sont impressionnants. Quant aux avocats, ils se livrent évidemment à des « performances », souvent théâtrales, avec l’objectif de frapper fort et de convaincre parce que l’enjeu est immense. Les plans-séquences, - la perquisition, les différentes plaidoiries – sont parfaitement maîtrisés. Les ambiances, les lumières, la photo sont impeccables. Et, cerise sur le gâteau, le casting et 3*. Alors…
    Yvan Attal, on le sait, aime tourner en famille. Cette fois, c’est son propre fils, Ben Attal, - impeccable de sobriété et de justesse -, qui tient le haut de l’affiche, en compagnie de la jeune Suzanne Jouannet, excellente pour sa première prestation. Bien sûr, on n’est pas surpris de retrouver aussi au casting Mme Attal herself en la personne de la toujours parfaite Charlotte Gainsbourg. Pour le reste, on joue sur le velours avec Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, excusez du peu ! En mettant le spectateur à la place des jurés, le film touche sa cible et nous laisse face à notre intime conviction. Quel sera votre verdict ?
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 21 décembre 2021
    :red voilà une histoire passionnant et un film captivant par d'excellents acteurs et une mise en scène savamment alambiquée qui démontre à travers le drame du viol toute l'ambivalence humaine par sles 2 jeunes protagonistes, chacun avec sa vérité devant le tribunal, en réalité, je doute qu'un avocat d'office s'investisse autant pour défendre un petit bourge et enfant gâté du 16eme, mais là n'est pas le propos LOL
    :red Ce film sait sortir des chemins battus, aucune réelle conclusion n'en sort mais une totale liberté d'interprétation du spectateur que les témoignages des parties et plaidoyers de la victime comme de la défense et du procureur ne saurait laisser insensible, à voir absolument ! :red
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 16 novembre 2023
    Un film sur un thème actuel et absolument nécessaire.
    Au niveau des acteurs, Ben Attal est affligeant. Sa prestation sonne faux et emmène ses autres comparses dans le mauvais jeu. Même Kassovitz est décevant lorsqu'il joue avec Ben.
    Mention spéciale à Suzanne Jouannet, absolument fabuleuse et lumineuse.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 20 mars 2023
    Les Choses Humaines est l'histoire d'une jeune homme, d'une jeune femme et d'un local poubelles. Elle l'accuse de viol, il réfute l'accusation. Tout leur entourage et la société vont se réorganiser autour d'eux en deux camps distincts, jusqu'au procès. Le film montre la difficulté de chacun à se faire un avis sur la seule base des déclarations des deux jeunes : après le doute vient la prise de position. Les flash-backs nous montrent que l'histoire racontée par l'un comme par l'autre est altérée, afin de nous mettre le doute. Un très beau cast pour une intrigue actuelle et réellement questionnante.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 6 janvier 2022
    Le livre de Karine Thuil était frais dans ma mémoire. Trop frais peut être. L’adaptation cinématographique qu’en propose Attal ne m’a pas apporté grand chose. C’est très appliqué, presque scolaire : un film-dossier sur le consentement, idéal en prélude d’un débat télé. Plutôt laborieux. La première partie est extrêmement décevante car très simpliste : les personnages des parents notamment (Gainsbourg et Arditi) sont réduits à leur seule réaction face à l’accusation de viol portée contre leur fils Alexandre. Plus rien ou presque sur sur l’engagement féminisme de la mère (une seule scène expédiée en quelques plans passe partout) , ni sur la personnalité toxique et sulfureuse du père et son pouvoir immense au sein des médias
    Puis arrive le procès. On est là dans un cinéma certes classique mais plutôt réussi , les acteurs occupent le terrain brillamment ( surtout Benjamin Lavernhe et Judith Chema excellents en avocats et Laëtitia Eido très intense, dans un personnage plus complexe que les premiers rôles) Seules les interventions à la barre des parents pose problème , tant sur la forme que sur le fond. Charlotte Gainsbourg très mal à l aise et insignifiante durant tout le film,, totalement absente au personnage et à elle même. Arditi plus en forme mais dans une vision très réductrice par rapport au personnage du roman, et dont la déposition à la barre est totalement grotesque et irréaliste. Le reste du casting fait le boulot : Kassovitz , Audrey Dana. En revanche Ben Attal dans le rôle principal d’Alexandre, dont le jeu reste durant tout le film sur la même note, peine à convaincre. Dommage, car il est face a une Suzanne Jouannet très émouvante , cela déséquilibre le film alors que précisément le but d’Attal était de nous présenter les faits (le viol) de manière objective, sans parti pris.
    Au final ce film me fait le même effet que celui d’Ozon (Tout s’est bien passé) : un sujet de société, un casting rutilant, un cinéaste aguerri, et au final une question : qu’a t il bien voulu nous raconter ? C’est tellement appliqué.et neutre .. on est en droit d’attendre, de la part d’un cinéaste confirmé, d’avoir un point de vue sur l’histoire qu’il nous conte.. A moins que ce ne soit le gros plan final sur le visage de la jeune fille abusée ? C’est un peu faible …
    karen t.
    karen t.

Publiée le 25 avril 2022
    Un film bouleversant ! Extrêmement bien joué, un scénario incroyable. Bravo Yvan Attal, vous êtes un grand maître !
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 2 décembre 2021
    Un chef d'œuvre époustouflant, cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie du cinéma dans un tel état. Des émotions indescriptibles ressortent de ce film. Les plans séquences sont d'une justesse et d'une précision extrême. Traiter d'un tel sujet demande d'autant plus d'effort dans la réalisation et là, nous pouvons dire que le sujet à été pris avec perfection ce qui fait de ce film un réel chef d'œuvres. Cette histoire est prenante également par les acteurs qui sont considérablement impressionnants. Ben Attal est un véritable génie et concernant Suzanne Jouannet, pour un premier film, wow. Je l'attends aux cesars pour le prix du meilleur espoir féminin. Le choix du découpage technique est très précis et original mais il est parfait. Toute l'ambiance est extraordinaire car elle amène aux spectateurs des émotions tres fortes. Bravo infiniment à toute l'équipe technique et artistique fde ce film.
    Erdan 7
    Erdan 7

Publiée le 4 décembre 2021
    Un peu déçu, par rapport à la Bande-Annonce, mais 4 étoiles, car ce film traite de sujets malheureusement actuels.
    Martin Sene
    Martin Sene

Publiée le 29 janvier 2023
    Film assez médiocre sans profondeur.

L'histoire est d'une grande banalité.

Je déconseille bien vivement
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 5 décembre 2021
    sujet qui questionne quand chacun a sa vérité. la 2eme partie du film sur le procès est très bien. entendre les arguments de chaque intervenants nous fait nous interroger. par contre le début est un peu long.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 12 mars 2024
    Ce film est remarquable en cela qu'il met bien en évidence l'exercice de la domination de la classe bourgeoise et son expression naturelle épisodique dans le domaine sexuel. Le viol.
    La domination est perçue comme naturelle, quasi de droit divin.
    Qu'on puisse porter plainte, se rebeller, passe pour un acte disproportionné, voire scandaleux.
    Les témoignages des parents, le réquisitoire du procureur sont édifiants.
    Il y a deux sortes de gens. Ceux dont la vie a une valeur, qu'on se doit de protéger dans un entre-soi de classe. Et ceux qui subissent, auprès de qui on s'excuse facilement (tout le monde fait des erreurs, n'est-ce pas ?) et qu'on tente de dédommager avec de l'argent.
    Ca ne donne pas un grand film d'auteur. On se rapproche plus du documentaire.
    C'est une oeuvre juste, sensible, utile, nécessaire.
    Sarah Darmon
    Sarah Darmon

Publiée le 19 décembre 2021
    Un film extrêmement bien joué et passionnant sur la complexité de certaines accusations de viol. Merci pour ce très beau moment de cinéma!
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 8 janvier 2022
    Yvan Attal revient avec un drâme poignant. Le réalisateur joue avec les limites de la justice et avec nos limites, il réussit à faire planer le doute non pas autour de la vérité, mais de son interprétation. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties où on découvrait les points de vue d'Alexandre et de Mila. Ovoit deux récits selon lesquelles ils sont tout deux des victimes. Ce qui est fou avec la construction du film c'est qu'elle est vraisemblante à celle de Le Dernier Duel de Ridely Scott sorti à peine deux mois plus tôt, et qui évoque les mêmes thèmes, ceux du viol et du consentement, l'un à notre époque actuelle et l'autre à la fin du Moyen-Âge. Je regrette qu'on passe trop de temps au procés, il y a certes quelques flashbacks pour alléger mais c'est trop peu même si Benjamin Lavernhe nous épate par son jeu théâtral puissant. Le mix entre acteurs célèbres et jeunes acteurs fonctionnent également bien, Mathieu Kassovitz, Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi sont toujours aussi bons tandis que Ben Attal, Suzanne Jouannet et Camille Razat ont vraiment du potentiel. Ce film est aussi une critique "originale" de la justice, Attal va la pousser dans ses retranchements : on connait ce qui s'est passé, mais juridiquement la justice ne peut trancher, dire si c'est légal, car tout est une question de ressenti, d'interprétation. Le comportement dépressif de Mila durant le procès traduit aussi ces années que mettent ces procés à se réaliser. Le fait que la justice ne puisse répondre et mette autant de temps à répondre sur une question aussi importante que le viol interpelle.
    Yvan Attal nous prouve encore une fois son talent derrière la caméra avec une oeuvre profonde qui délivre un vrai message, dommage que Ridley Scott soit passé juste devant et que le procés prenne la moitié de la durée du fillm.