Mon compte
    Le Disciple
    Note moyenne
    4,0
    6 titres de presse
    • Positif
    • Transfuge
    • CinemaTeaser
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Positif

    par Frédéric Mercier

    Depuis longtemps, un film ne nous avait laissés aussi libres de regarder un cadre, de nous y plonger, de prendre le temps de l’observer minutieusement afin de saisir le sens de chaque action et la valeur des interprétations musicales que nous entendons.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Le Disciple fait aussi la preuve que le meilleur du cinéma contemporain peut concilier tradition et modernité, ce film évoquant la moiteur sidérante et accueillante d’un Weerasethakul tout en empruntant une partie de son cadre et de son intrigue au Salon de musique de Satyajit Ray.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Prix du scénario à la dernière Mostra de Venise, « Le Disciple » bouscule par un récit âpre, sublimé par la musique classique indienne.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Tout, dans The Disciple, relève de la nuance. Chaitanya Tamhane s’affirme, dès ce deuxième film, comme un auteur majeur du cinéma indien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Primé à la Mostra de Venise et disponible sur Netflix, le beau film de Chaitanya Tamhane suit l’apprentissage et les désillusions d’un musicien obsessionnel mais médiocre, sans porter de jugement sur son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    L’apprentissage ascétique d’un musicien indien. Appliqué mais étonnamment désincarné. La mise en scène, appliquée mais sans âme, disparait derrière un scénario un peu surfabriqué, en rupture avec la quête de spiritualité et d’abandon de soi censée occuper le cœur du film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top