Shithouse
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shithouse ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 2 août 2021
    Alex est un étudiant de première année qui a du mal à faire des rencontres et à se faire des amis. Hormis son colocataire avec qui le courant ne passe pas forcément, il ne parle avec personne. Un soir, il fait la rencontre de Maggie, une étudiante avec qui il va immédiatement bien s'entendre, si l'on oublie les premiers moments gênants typiques d'une première rencontre. Un moment de partage qui va sembler compter plus pour l'un que pour l'autre... "Shithouse" n'est pas inspiré de la propre expérience de Cooper Raiff, qui incarne Alex et dont c'est le premier long-métrage, et pourtant on aurait pu le croire tant le récit est réaliste. On est loin des gros films américains se déroulant à l'université avec les grandes fêtes, etc. Ici, ce sont de petites fêtes entre amis, ce qui renforce le côté humain du film. S'il n'est pas le plus sociable, Alex fait de son mieux pour s'ouvrir aux autres et c'est ce qui le rend attachant. On voit bien que c'est un garçon qui découvre un peu la vie et qui est fragilisé par le fait d'être loin de ses proches. Il en vient à s'attacher à la première venue alors que ça risque de le faire souffrir. Ce petit instant de vie proposé par le réalisateur est parfois inégal, mais surtout attendrissant avec des personnages attachants qui laissent apparaître leurs failles. Sans être parfait, "Shithouse" est un premier film plaisant et agréable à suivre.