Normale
    Votre avis sur Normale ?

Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 5 avril 2023
    Vu en avant-première, le réalisateur, accompagné de la jeune actrice Justine Lacroix a expliqué qu'il souhaitait évoquer la situation des jeunes aidants qui consacrent une grande partie de leur temps et de leur énergie auprès d'un parent gravement malade. Benoît Poelvoorde est assez surprenant dans ce rôle de père aimant et fragilisé par une sclérose en plaques, dans un film attachant et drôle, délicat et plutôt atypique.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 7 avril 2023
    Dans les crédits d'ouverture du film "Normale", deux informations qui m'ont donné à réfléchir pendant tout le film.

Musique de Jean Benoît Dunkel (la moitié du groupe AIR) et tiré de la pièce David Greig "The Monster in the hall".

Pendant la projection je n'ai pu m'empêcher de penser à "Virgin Suicides".

Même ambiance de banlieue perdue entre les pylônes électriques, même période ingrate de l'adolescence avec Lucie 15 ans et des responsabilités d'adultes, même flottement morbide entre la mère adorée qui n'est plus et le père malade de la sclérose en plaque...

Mais la comparaison s'arrête là car si l'esthétique du film est parfois intéressante, elle m'a laissé froid et loin de me transporter comme le long métrage de Sofia Coppola.

Des aller retour entre l'ambiance froide de la banlieue et des scènes un peu perchées traduction des fuites imaginaires de l'adolescentes ne se sont pas assez bien emboitées.

De plus le film navigue dans une esthétique décidemment très 80s 90s qui semble avoir contaminé la mode depuis quelques mois alors que son propos aurait pu être transposé à nos jours et moins nous mettre à distance.

Benoît Poelvoorde n'est pas mauvais et Justine Lacroix y trouve un rôle intéressant qui pousse à s'intéresser à sa carrière future.

Vous l'avez compris j'essaye de positiver mais en fait je me suis un peu ennuyé...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 avril 2023
    Très étrange ce 10/10 de la part des Cahiers du Cinéma. "Normale" est un long-métrage tendre porté avec sincérité par Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix. Mais franchement, on s'ennuie assez vite face à une trame qui manque terriblement d'entrain et d'émotion.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 avril 2023
    On pense être dans une comédie légère ou une chronique douce-amère mais très vite on alterne régulièrement entre le bon et le moins bon. D'abord même si on sait que les enfants ne sont pas tendres entre eux, dans cette classe on tombe dans la caricature un peu facile, à la crédibilité d'ailleurs limite ; la jeune héroïne est mignonne, s'il s'agit d'un soucis physique il serait donc résumer à une paire de lunettes et à des cheveux attachés ?! Le reste est bien trop anecdotique. Papa se soulage avec des stupéfiants, mais aujourd'hui il existe des doses thérapeutiques complètement occultées ici. Et alors que le film dessine une petite fantaisie sur une relation père-fille singulière on a droit à une "drôle" de proposition qui frôlerait presque le glauque. La dimension fantasmagorique prend une place certaine au début du film mais s'estompe ensuite assez nettement ôtant d'autant un côté fable moderne. Constamment mi-figue mi-raisin, oscillant entre les genres sans savoir les réunir, il effleure les sujets sous les exploités jusqu'au bout, un peu frustré de ne pouvoir voyager de bout en bout avec Lucie et son papa malgré l'osmose entre les deux acteurs et quelques passages touchants ou amusants.
    Site : Selenie.fr
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2023
    Lucie, une lycéenne introvertie, passe plus de temps à s'occuper de son père Williams souffrant de sclérose en plaques que de faire ce qu'une fille de son âge fait habituellement. C'est à se demander qui est l'adulte des deux. Lucie est studieuse et mature tandis que son père est un grand adolescent. Si la cohabitation n'est pas toujours facile pour la jeune femme, elle ne voudrait pas perdre cet équilibre familial. Lorsque l'école lui annonce la prochaine visite d'une assistante sociale, elle met tout en œuvre pour lui présenter la famille la plus "normale" qui soit. Entre la fable, le teen-movie et le drame intimiste, "Normale" est un film plein de tendresse qui repose entièrement sur la formidable complicité entre Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix. Ils sont parfois pris d'une douce folie, mais il y a aussi de jolis moments d'émotion. C'est certes inégal, mais j'ai passé un agréable moment devant cette chronique à la fois tendre et fantasque.
    Syl
    Syl

Publiée le 6 avril 2023
    Julie, jeune adolescente très justement interprétée par Justine Lacroix émeut dès la première image. Dirigée avec justesse elle nous transporte avec beaucoup d’emotion et d’humour dans la relation presque fusionnelle d’un père malade et de sa fille.

Une maitrise de la mise en scène et de l’image qui souffle un vent réaliste et sincère dans la psychologie et l’imaginaire d’une gamine qui est prête à tout pour garder son père auprès d’elle.

On quitte la salle avec beaucoup d’espoir alors que le sujet du film pourrait laisser penser l’inverse. J’ai ri, j’ai pleuré, le réalisateur, Olivier Babinet, donne à voir de belles personnes et de belles façons de s’aimer sans jamais apitoyer le spectateur.

La musique de Air ravive l’intrigue avec nuance et parfois beaucoup de puissance.

Vu au Louxor en présence du réalisateur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 avril 2023
    Réalisateur de l'excellent Poissonsexe, Olivier Babinet revient à un récit moins décalé, malgré de louables efforts d'imagination, avec Normale. Le film essaie de s'extraire des habituels récits consacrés à l'adolescence, aux multiples clichés, avec une héroïne à la double vie : à l'école, marginalisée de par son apparence physique et son manque de sociabilité ; à la maison, avec un père malade qu'elle doit materner. Cette chronique tente d'insuffler de la fantaisie pour éviter la pesanteur de la tragédie mais n'y parvient que rarement, se contentant d'une mise en scène sans véritable éclat et d'un scénario qui évolue trop scolairement entre tendresse, naïveté et fantasmagorie. Malgré sa bonne volonté, Normale manque de poésie et d'originalité, avec une voix off très présente et le recours à des illustrations musicales qui n'arrivent pas à transcender un traitement somme toute attendu, voire répétitif. Ce n'est qu'une impression mais Benoït Poelvoorde semble assez peu investi, dans un rôle il est vrai particulièrement ingrat. En revanche, la prestation de Justine Lacroix a le mérite de donner quelques couleurs à un film dans lequel le réalisateur semble quelque peu bridé par son cahier des charges, celui de l'adaptation de la pièce de théâtre intitulée Le monstre du couloir.
    biankok
    biankok

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 avril 2023
    Film tout simplement magnifique avec Poelvoorde dans un rôle sur mesure, accompagné de jeunes acteurs très talentueux.
    C'est drôle, fantaisiste et tendre à la fois.

Foncez voir ce petit bijou :) !!!
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 6 avril 2023
    Quel dommage. Il y avait une belle histoire a la base mais que viennent faire les zombies???? En plus deguise un garçon en papillon il est evident que les eleves allaient se moquer de lui. On aurait pu trouver plus vraisemblable. J'ai trouvé des passages tres longs. Vraiement decue.
    Maxencebaud
    Maxencebaud

Publiée le 5 avril 2023
    Très beau film porté par de superbes acteurs
    Une belle parenthèse de vrai cinéma, on en sort le cœur rempli d'affection
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 avril 2023
    À cause de la mort de sa mère dans un accident de moto et de l’aggravation inexorable de l’état de santé de son père (Benoît Poelvoorde), malade d’une sclérose en plaques, Lucie (Justine Lacroix), quinze ans, se voit privée de son adolescence. Son père n’en étant plus capable, elle doit gérer les tâches quotidiennes, la cuisine, le ménage, son pilulier, avant de courir au collège. D’autant qu’une menace plane sur elle : être placée par les services sociaux.

"Normale" fait partie de ces petits films français, comme il en sort treize à la douzaine : "Quand tu seras grand", "La Plus Belle pour aller danser", "Sage-Homme", "À la belle étoile", "Les Petites Victoires", etc. Je ne serais pas allé le voir si une amie ne me l’avait pas chaudement conseillé. Je me demande d’ailleurs quelle est l’économie de ces films que je vois défiler sur les écrans et en disparaître deux semaines à peine après leur sortie. Eu égard au nombre de spectateurs en salles qu’ils attirent, sont-ils des désastres financiers ? Ou bien réussissent-ils à atteindre la rentabilité grâce aux rediffusions télévisées que leurs acteurs souvent encore bankables leur garantissent ? Ou bien encore le financement du cinéma français est-il si généreux que leur rentabilité est assurée quelle que soit leur audience ?

Toujours est-il que "Normale" a dénoncé mon pronostic et fait mentir mon cynisme. L’histoire de cette ado dévouée à son père malade, qui aurait pu verser dans le misérabilisme mais n’y tombe jamais, m’a ému. L’humour tendre de ce teen movie m’a fait sourire. Et même l’histoire d’amour un peu mièvre qui rapproche Lucie d’un camarade de classe est touchante.

Le mérite en revient à un scénario bien écrit et surtout à un duo d’acteurs impeccables. Benoît Poelvoorde, qui au physique sinon, espérons-le, au moral, est en train de se depardieuser à grande vitesse, se bonifie avec l’âge, comme les grands vins, dans le registre de la tragicomédie. Mais la révélation du film, c’est la jeune Justine Lacroix, qui n’a pas le charme et la fraîcheur qu’on escompte de cette catégorie d’actrices mais qui, contre toute attente, se coule à merveille dans le rôle pas si évident d’une ado obligée par la force des choses de monter en graine plus vite qu’elle ne le devrait.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 août 2023
    Cette comédie dramatique douce-amère manque de rigueur, son scénario navigue malhabilement entre plusieurs caps sans jamais en embrasser vraiment aucun. L'intrigue s'enlise trop rapidement dans une forme de monotonie improductive et peine à trouver un second souffle plus que nécessaire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 mars 2024
    Il aurait été de bon ton d’apprécier ce film d’Olivier Babinet, sorti en 2023, mais que c’est poussif ! Malgré les évidentes bonnes intentions, rien ne fonctionne, tout tourne au ras du sol sans jamais décoller. L’histoire de cette jeune adolescente dévouée en charge de son père malade (un Benoît Poelvoorde en mode alimentaire) manque de consistance. Pourtant, on ne peut nier la tentative de mise en scène originale, s’éloignant des éternels clichés de la comédie française. Mais l’ensemble s’enlise dans un conte niaiseux et brouillon. Bref, du cinéma qui ne donne pas mal à la tête mais ne procure aucune émotion.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 7 mars 2023
    La relation entre Lucie et son papa marche bien. Certains plans sont jolis. Mais bon c'est tout quoi. Les acteurs jouent très mals. Le scénario n'a rien de particulier et très impactant, c'est même mauvais concernant le personnage du love interest de Lucie. C'est sensé être drôle par moment mais ça n'a pas trop marché sur moi. J'ai dit qu'esthétiquement il était pas mal mais je trouve que ça n'est pas du tout au service du scénario. C'est du démonstratif genre "ça c'est joli" mais sans rien derrière. L'ambiance musicale est pas mal aussi mais encore une fois tellement clichée et mal placée que bof... Après c'est plein de bons sentiments donc pour un public ado ça peut être sympa je sais pas. E puis les dialogues, les envolées "lyriques" de la voix off sont vraiment prout prout.. Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu :I
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 31 juillet 2023
    Dans "Normale," le réalisateur Olivier Babinet offre un véritable bijou cinématographique qui fait honneur à l'imagination débordante d'une jeune fille face à l'adversité de la vie. Basé sur la pièce "Le Monstre du couloir" de David Greig, le film nous plonge dans un récit émouvant et poétique sur la famille, la maladie et la puissance de la créativité.

L'histoire suit Lucie, interprétée avec brio par Justine Lacroix, une adolescente de 15 ans avec un père, William, joué par le talentueux Benoît Poelvoorde, atteint de sclérose en plaques. Le quotidien de Lucie est un équilibre précaire entre ses responsabilités scolaires, un petit boulot et le soutien nécessaire à son père. Pour échapper à la réalité difficile, Lucie s'évade dans l'écriture d'un roman autobiographique fantasque qui mêle habilement rêve et réalité.

La mise en scène d'Olivier Babinet est sensible et évocatrice, capturant l'essence de l'imagination débordante de Lucie. Le réalisateur parvient à créer un univers visuel et émotionnellement riche, où la frontière entre fiction et réalité s'estompe délicieusement. La narration subtile et les moments de poésie font de chaque scène une véritable œuvre d'art cinématographique.

Le trio d'acteurs principaux est une véritable révélation. Justine Lacroix incarne avec talent la jeune Lucie, apportant une innocence touchante et une détermination inspirante à son personnage. Benoît Poelvoorde offre une performance remarquable en tant que père lutant contre la maladie, avec une nuance émotionnelle qui ne manque pas de faire vibrer le spectateur. Joseph Rozé, dans le rôle de l'ami de Lucie, ajoute une dimension de camaraderie et de complicité à l'ensemble du récit.

"Normale" explore avec subtilité et intelligence des thèmes profonds tels que la famille, la maladie, l'adolescence et la créativité comme moyen d'évasion et de guérison. Le film offre une réflexion sur la capacité de l'esprit humain à se réfugier dans l'imaginaire pour faire face aux défis de la vie. Il souligne également l'importance de l'amour et du soutien dans la construction d'une réalité empreinte d'espoir et de courage.

Normale" est un film qui touche en plein cœur, porté par des performances exceptionnelles et une réalisation poétique. Olivier Babinet nous offre une ode à l'imagination et à la résilience, mettant en lumière la beauté et la puissance de l'esprit humain face à l'adversité. Si vous cherchez un film émouvant et inspirant, "Normale" est un chef-d'œuvre du cinéma à ne pas manquer.