Je suis un autarcique
    2,4
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis un autarcique ?

Publiée le 16 juillet 2011
    Faut-il, lorsqu'on a 23 ans, aucun moyen financier, pas d'acteurs professionnels, et pour tout outil une caméra Super-8, se lancer dans la réalisation d'un long-métrage ? A la vue du premier film de Moretti, je pense qu'il faut mieux s'abstenir, aller faire autre chose... peu importe quoi, mais ne surtout pas imaginer que cela sert à quelque chose. "Je suis un autarcique" est un des plus mauvais films que j'ai jamais vu, et je suis pourtant indulgent, même avec les navets. Le film ne raconte rien, et il le raconte mal. Mal écrit, mal filmé (plans fixes obligatoires avec la Super-8, c'est l'excuse de Moretti), mal joué, mal monté, tout est mauvais. Ce ne serait que ça, ça ne serait encore pas grave. Il existe des films mauvais sympathiques. Le pire, c'est que sous couvert d'une prétendue ironie sur son milieu artistique et politique (le film est apparemment assez autobiographique), Moretti ne fait que s'auto-glorifier. N'allez pas imaginer qu'il se moque du théâtre expérimental, car on voit bien dans une interview datant de 2007 qu'il pense sincèrement que c'est mieux que le théâtre classique. Et, en plus, c'est juste chiant. Je m'interroge sur le (relatif) succès de ce film...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 août 2018
    Un petit film fait avec des bouts de chandelle, très personnel , très autobiographique. Moretti s'interroge sur lui même , sur le monde , sur les intellectuels de l'époque. C'est une sorte de fable / farce ironique , pleine de citations, tout en gardant une forme de distanciation .; une première oeuvre révélatrice , un peu brouillon et qui annonce le futur grand réalisateur.
    Publiée le 18 août 2019
    Premier film de Moretti, tourné avec les moyens du bord, sur un sujet casse-gueule (une troupe de théâtre expérimental). Le premier tiers est une vraie épreuve, complètement décousu, sans intérêt, presque expérimental lui aussi. Le film se bonifie ensuite doucement, sans pour autant se débarrasser d’un fort parfum d’amateurisme (au scénario comme à la réalisation). Le principal intérêt : voir l’éclosion du personnage Moretti, de son narcissisme et de son autodérision, de sa logorrhée et de sa mélancolie, de son engagement et de son désenchantement, et bien sûr de son humour plein de charme, là aussi plutôt perceptible à la fin qu’au début du film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 juin 2018
    septiemeartetdemi.com - S'intéresser à cette création de Moretti n'est pas très compliqué, du moment qu'on veut bien voir des personnages discourir de ce qu'ils sont, sans l'être pour autant, pendant quatre-vingt-dix minutes. Et puis le film réussit au moins à être sa propre métaphore ; dans l'histoire, un groupe d'étudiants accouche d'une pièce à coups de ne rien faire et de ne pas savoir quoi dire, et on a l'impression que le résultat s'appelle Je suis un autarcique. Le seul bon acteur est Andrea Pozzi – jouant l'enfant – car c'est le seul à qui l'on a pas pu expliquer que son jeu ne devait rien vouloir dire.

L'œuvre n'a rien pour elle : la post-synchronisation est mauvaise, l'usage de la musique n'aurait pas été différent s'il avait été fait avec inculture (pauvre Supertramp qui se voit coupé après un extrait de trente secondes choisi juste parce qu'il sonnait bien, alors que les paroles n'ont de toute évidence pas été écoutées vu qu'elles n'ont aucun rapport avec la scène ou l'histoire).

Avec tout le respect que je dois à l'art et aux difficultés de se faire connaître, j'ai du mal à considérer que le film mérite un public plus grand que la pièce qu'il dépeint ; quelques amis, quelques barjos, qui se précipitent vers la sortie dès que commence le débat d'après-représentation, n'ayant pour seul honte que d'être le dernier spectateur. Le prénom des acteurs correspond à celui de leurs personnages, et je trouve que ça donne une très bonne idée du degré d'expérimentation que l'œuvre revêt et le degré d'intimité que méritait sa diffusion.
    Publiée le 16 mars 2010
    Formidable découverte, ce premier long de Nanni Moretti(que je ne connaissais pas encore!) est d'une fraicheur et d'un humour rare.

Quand on sait qu'il l'a tourné alors qu'il n'avait que 24 ans, ça rend fou, et en plus d'être un bon réalisateur c'est un excellent acteur, attachant et VRAIMENT drôle.
    Que demande le peuple?