Malena
    Votre avis sur Malena ?

Jimmyc
    Jimmyc

Publiée le 23 juillet 2013
    Guiseppe Tornatore évoque la femme avec un grand" F" et sublime les images par les notes de Ennio Morricone qui là, ne sont pas composition mais symphonie (peut-être avec "the mission" un de ses plus beaux thèmes )..Monica "bellissima "Belluci devient "l 'objet "de convoitises et à travers les yeux d'un enfant ( personnage omniprésent dans les oeuvres du cinéaste ) évolue dans un monde lâche ,ou le jugement ne peut -être que hâtif , la bêtise humaine dressée et la sanction sévère .
    Au centre de l 'intrigue nous retrouvons le soleil de Sicile ,ses parfums et ambiances ,mais aussi la fin d'une certaine innocence portée par un enfant qui se découvre doucement et découvre également l 'amour et ses passions (il sera d 'ailleurs le seul à la protéger des blessures de la vie allant même jusque à (et cela sans se montrer véritablement)lui ramener sa moitié ! ....le récit poignant d'un bout à l 'autre intronise " la Scordia" à "Castelcuto" marchant à pas lents mais ô combien sensuels et d 'une beauté redoutable , dans une rue gorgée par une lumière chaude et enivrante , elle se dirige vers le village ,ses pas son accompagnés par le thème du "maestro "Inchini Ipocriti E Disperazione..qui apparaît instantanément lors de ses sorties dans les rues ou le spectateurs la suit au diapason !
    La jalousie des différents personnages fera en sorte que cette scène d'ouverture magistrale prendra une toute autre forme au final ...brisée ,cassée ,salie elle quittera ce monde ou règne haine et mépris ..
    Alors le "thème musical" n 'est plus le même il change radicalement la partition n 'est que mélancolie et souffrance à l 'image de" la Scordia " !
    Le metteur en scène propose donc clairement deux versions radicalement différentes ...une arrivée, un départ ,une vie naissante et finalement "presque" détruite .
    Ce ne sera plus la "Scordia "mais "Maléna "qui enfin ressurgit du passé pour en embrasser et y écrire pleinement son avenir .
    ManoeHeav
    ManoeHeav

Publiée le 5 mars 2015
    Un film extrêmement violent, sur un village tout entier qui se choisit une victime et la brise méticuleusement.

Je ne suis toujours pas sûre de ce que je viens de voir. Au début, j'ai cru que ce serait un gentil film sur les premiers émois amoureux et sexuels d'un garçon. Et j'ai été horrifiée quand dès les premières minutes, Malena n'est pas "admirée" par tout le village (comme tout le monde a l'air de le croire) mais déjà traitée comme un objet, voire pire. Elle passe dans la rue et des plus jeunes aux plus vieux on la dévisage, on l'examine comme un bout de viande et tout le monde y va de son commentaire sur la façon dont il "la prendrait pas tous les trous" et "baiserait bien la salope". Des minutes et des minutes sans fins de violences verbales filmées comme si c'était normal. Elle est veuve de guerre et fille de professeur, cherche du travail mais n'en trouve jamais parce que les hommes veulent la sauter et les femmes lui crachent dessus, le tout sur fond d'hypocrisie religieuse.

Ensuite, ça s'enchaîne et on ne sait plus comment se positionner par rapport aux héros. Au début présenté comme un jeune garçon, il devient petit à petit une espèce de pervers en devenir, qui la suit partout et la surveille, l'imagine dans toutes les situations, l'observe dans son intimité et se branle sur ces souvenirs et une culotte dérobée. Et toujours en étant filmé comme un enfant innocent qui découvre l'amour.

Et puis la guerre est de pire en pire, on accuse -injustement- Malena de briser un mariage en couchant avec un homme marié. Elle s'en sort de justesse après le plaidoyer ridicule et plein de mouvements de manches d'un avocat qui la viole ensuite en guise de paiement. Ensuite, ça n'a plus aucun sens, ou bien un sens un peu trop glauque. Sans protection autre que l'avocat, Malena essaye de l'épouser mais la mère de l'avocat la traite déjà de putain et refuse de donner sa bénédiction.

Une scène ensuite laisse comprendre que Malena n'a plus de ressource que la pseudo générosité d'un homme. Celui ci profite de ce qu'elle crève de faim pour lui offrir du pain et du sucre et demande d'autres paiements de même nature que ceux de l'avocat. Il la viole lui aussi.

A force d'être traquée et affamée, après avoir perdu son père, Malena se résout à charmer des officiers en échange de quoi vivre. Elle circule parmi les hauts dignitaires nazis, et à la fin de la guerre, est traînée en place publique par les femmes du village.
    Dans une scène d'une violence incroyable, elle est déshabillée, battue, rasée sous le regard des hommes qui ne font strictement rien.

Ensuite, Malena quitte le village et on sait qu'elle se prostitue encore pour vivre. Le mari qu'on croyait mort, revient et cherche désespérément son épouse et on lui crache au visage sans jamais lui dire la vérité.
    Il faut une lettre du garçon pour qu'il apprenne la vérité et parte à sa recherche.

La fin est encore plus écoeurante et incompréhensible quand le couple revient en ville des années plus tard. Les commentaires sont toujours là mais plus cruels sur le physique amoché de Malena. Et pour que celle ci soit enfin traitée comme un être humain, il faut qu'elle regarde ses bourreaux dans les yeux et leur dise poliment bonjour.

Et tout ça sur une jolie musique et des éclairages romantiques comme si ça n'était pas à vomir.
    Difficile de s'attacher à un garçon qui n'est pas bien meilleur que les autres, difficile de ne pas haïr ce village ou tout est faux, et difficile ne ne pas avoir envie d'enrouler cette pauvre Malene dans du coton, ou de la secouer pour qu'elle se réveille et commence à rendre coup pour coup.

J'ai détesté ce film, qui me donne vaguement envie d'aller me laver ou d'avaler un bidon de javel.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 23 août 2012
    Mal et nah!
    Ce film qui se veut être une relecture moderne du diable au corps de Radiguet sur des airs de Garibaldi et Fellini, n'est qu'une vaste farce vulgaire avec des airs de déjà vu.
    Vide de toutes subtilités , il n'est que voyeurisme et obscenités sur des airs de populisme.
    C'est navrant au regad du faste et des moyens déployés. Malena, c'est un gaz supporifique dans des draps de soie.
    Publiée le 12 août 2012
    Une belle photo, une belle musique et....c'est tout. Film plat et lourdement ennuyeux, plein de clichés (les italiens ne pensent qu'à ça) et de grossiertés. Manque total de sensibilité. Pendant les 3/4 du film on a l'impression que la même scène se répète indéfiniment. Personnellement, je ne suis pas sensible à M.Bellucci (et oui, ça existe, et si j'aime les femmes) et pour moi ce film est destiné aux jeunes boutonneux pré pubères. Aucune histoire, aucun suspens, pas d'action. Un film prétexte autour d'une femme-objet.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 avril 2023
    Autant je suis loin d'être insensible aux charmes de Monica, autant ce film manque de contenu, autant nous faire un film/clip avec des musique sympas et une caméra qui tourne autour d'elle non?
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mai 2022
    nulité absolue !! rien ne fonctionne. l'histoire n'as absollument aucun sens, tout ce qu'ont décode c'est un simple gars qui drague une fille qui se balade dans la rue, le reste n'as aucun sens. les acteurs et actrices sont très mauvais, mise en scènes affreuse. tout est a jeter a la poubelle.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 octobre 2016
    Ce film est une ode à la beauté, ode à la Sicile , ode à la femme, ode à la belissima, sublime Monica Bellucci, ode au cinéma italien et à la musique d'Ennio Moricone. Pour les admirateurs d'une des plus belles femmes du monde mais aussi d'une des actrices les plus talentueuse, ce film est son âge d'or, tant en terme de beauté, sensualité, icône du cinéma italien, importance et profondeur des rôles. Elle y représente le désir, l'interdit, la luxure, l'ambiguïté de ce que l'on déteste et que l'on désire, le symbole de ce que la morale réprouve, en particulier dans cette magnifique terre de Sicile, baignée par le soleil, qui donne la couleur et l'atmosphère du film, le tout sublimé par la bo jusqu'à la chute, le rejet et le déshonneur de ce que l'on a désiré, adulé honteusement et que l'on abandonne avec lâcheté. Un très beau film, une poésie omniprésente, une chaleur marquée par les lumières et la sensualité pour un film qui ne touchera sans doute pas ceux et celles qui ne sont pas subjugués par la prestation de la belissima.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 janvier 2010
    Giuseppe Tornatore aime les histoires d’adultes vues par des enfants. Dans « Cinéma Paradisio » c’est un jeune garçon qui est initié au goût pour le cinéma par un vieux projectionniste de son village natal. Dans « Malena » c’est la destinée d’une femme trop belle dans un village reculé de Sicile au temps de la guerre, vu au travers des fantasmes d’un tout jeune adolescent qui en a fait l’obsession de ses désirs naissants (on le comprend !). Le problème ici est que tout paraît un peu cousu de fil blanc et que la Belluci vue uniquement par les yeux de l’enfant ne peut jamais exister réellement à l’écran autrement que par l’image plastique qu’elle nous offre abondamment. Or ce qu’on aime chez les cinéastes italiens c’est justement tout le contraire, quand leurs personnages vivent leur vie avec les excès de langage dus à leur nature généreuse. Tornatore n’a pas su éviter le pathos qui le guette assez souvent, c’est dommage.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 25 décembre 2006
    Un film italien un peu trop caricatural se focalisant lourdement sur la femme objet pour se faire comédie et finissant par se revêtir d' une parure dramatique dans un mélange des genres pas franchement convaincant.
    divinesecrets
    divinesecrets

Etalage de clichés sous le soleil de l'Italie. La réalisation est dénuée de créativité et le scénario inexistant. Le film est donc un prétexte à montrer Monica Bellucci sous tous les angles, celle-ci arrive, on ne sait comment, à se sortir la tête haute de ce gâchis.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 septembre 2016
    Dans un village de Sicile des années 40, un adolescent tombe amoureux d'une pulpeuse femme vivant seule, qui est accessoirement le fantasme de presque tous les hommes de la localité. Entre la peinture d'une communauté italienne, et l'éveil sexuel plein d'humour du jeune héros, "Malena", n'est pas sans évoquer le "Amarcord" de Fellini. Le film de Giuseppe Tornatore s'en détache néanmoins, malgré une intrigue assez simple. Les plans sont souvent inspirés, la reconstitution d'époque est particulièrement réussie, et le scénario critique allègrement les ragots, le machisme, et la méchanceté des petits villages, en alternant entre un ton comique bon enfant et un côté plus tragique. On signalera également la jolie BO signée Ennio Morricone, et une Monica Bellucci charismatique dans le rôle titre. Une curiosité.
    Publiée le 14 février 2013
    Monica Bellucci plus belle que jamais. Et malgré une intrigue intéressante et sur laquelle on peut mériter de s'attarder. spoiler: J'ai particulièrement été touchée par la détresse que l'on lisait sur le visage de Malena à chaque fois qu'une paire de yeux se posait sur elle.
    . Pourtant il y avait certaines attitudes et certains comportements que j'ai eu du mal à comprendre, non pas que c'était incompréhensible mais je pense que le film aurait eu un meilleur succès si certaines scènes avaient été modifiées. De plus, le caractère comique illustré lors de certaines situations éprouvées comme tragiques laissent perplexe.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 20 mars 2010
    "Malena" de Giuseppe Tornatore est un film rafraîchissant, plein de tendresse et particulièrement bouleversant. Renato, le personnage principal, nous retrace une période de son adolescence marquée par Malena, une femme ne laissant personne indifférent à Castelcuto, petite bourgade de Sicile. Pour lui, elle incarne la féminité absolue. Pour les hommes du village, tous des machos primaires, sa beauté est synonyme de fantasmes et de désirs. Pour les femmes, elle est une menace. Mais ce qui frappant, c'est qu'à cause de sa splendeur, Malena est l'objet de rumeurs et de médisances. Pour tous les habitants de Castelcuto, elle est une "fille facile". Cette impression est accentuée à cause de sa situation de veuve sans ressource, obligée de se souiller pour vivre. Seul Renato la comprend et l'aime véritablement. D'ailleurs, pour lui, elle est la seule femme qu'il n'ait jamais aimé. Plusieurs thèmes sont ici mis en exergue : l'amour, l'envie, l'admiration, l'imagination, l'insouciance ou encore la jalousie. À travers toutes ces thématiques, la nature humaine est clairement pointée du doigt. Tous ces paramètres font que le spectateur se retrouve séduit par ce film prenant. Il a le droit à des moments ludiques et à d'autres plus révoltants. La musique d'Ennio Morricone est captivante et parfaitement dans le ton du récit. Quant aux personnages de Renato et de Malena, ils sont vraiment attachants. Mention spéciale à la sublime Monica Bellucci, plus que convaincante dans ce rôle taillé sur mesure pour elle.
    Yann
    Yann

Publiée le 23 août 2021
    Film très ennuyeux et très bruyant présentant les Italiens de l'ére fasciste comme d'affreux braillards violents, voyeurs et obsédés.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2014
    Mussolini déclare la guerre à la France et l'Angleterre. Sur le fond, Malena se concentre sur une femme de Sicile. Un enfant en tombera amoureux, remarque, tout le village ne la quitte pas des yeux. Les autres femmes en sont jalouse, ça va parfois plus loin, jusqu'à la haine avec le passage choc quand Malena est à terre ruée de coups, humilié sur la place publique aux yeux de tous. Ce long-métrage italien reste la plupart du temps caricatural. Mais comptons sur la beauté pulpeuse de Monica Bellucci.