Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec ce premier long métrage, Yvan Attal nous régale d'une comédie ironique, délurée et souvent touchante. Il évite avec élégance la complaisance et le narcissisme que pouvait laisser craindre son sujet et filme avec amour sa Charlotte, qui n'a jamais été aussi naturelle, lumineuse et mutine.
Yvan Attal aime Charlotte Gainsbourg. Le film n'est plus grandchose sans elle. Et comme le dit le slogan publicitaire (bien vu ! ) : "Il l'aime... nous aussi !". C'est aussi bête et irrésistible que ça.
La critique complète est disponible sur le site Aden
(...) le film d'Yvan Attal est, par dessus tout, au delà de la fraîche comédie et de la tendre satire, une ode à Charlotte que l'on retrouve décidément, avec un réel plaisir, de plus en plus souvent dans le vaste éventail des sorties françaises.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
(...) malgré ses imperfections et ses cafouillages on ne saurait complètement en vouloir à la caméra touchante et complètement amoureuse d'Yvan Attal qui sublime sa photogénique compagne.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
(...) Charlotte Gainsbourg comme on ne l'a jamais vue, libérée de son image de petite chose anémique mal dans sa peau. C'est même la première fois que l'on se dit que tiens, Charlotte Gainsbourg rit et parle fort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Vont et viennent sport/douceur, masculin/féminin, célébrité/anonymat, jeu/réalité, autant de couples que Attal a su orchestrer avec habileté, ce qui lui vaudra, peut-être, d'accéder au statut de petit maître de la comédie sentimentale.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Réalisation inexistante (sauf quand il s'agit de filmer Charlotte Gainsbourg lors de très beaux plans, mais n'est-ce pas dû à la photogénie naturelle de l'actrice ?), situations peu inventives, le premier long métrage d'Yvan Attal ressemble finalement à un film d'acteur pour acteurs au détriment d'un minimum d'égard pour la mise en forme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Sans jamais que ces chamailleries de couple trouvent tout à fait leur place dans l'histoire de Charlotte et Yvan, elles permettent au réalisateur d'allonger encore un peu sa sauce sans qu'elle se délie tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Curieuse mais sincère déclaration d'amour publique, le film agit dans le même temps comme un révélateur : on n'a quasiment jamais vu Charlotte Gainsbourg ainsi, enjouée, épanouie, multiple (...) Dans le fond, et c'est la limite de ce court métrage étiré, Attal se protège un peu trop, n'assumant pas la part vraiment autobiographique de son projet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) les vrais-faux tourments du couple traînent en longueur, et la mise en scène ne fait rien pour nous distraire. Seule consolation, une Charlotte Gainsbourg de plus en pls radieuse, qui aurait bien mérité une vraie déclaration d'amour.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Avec ce premier long métrage, Yvan Attal nous régale d'une comédie ironique, délurée et souvent touchante. Il évite avec élégance la complaisance et le narcissisme que pouvait laisser craindre son sujet et filme avec amour sa Charlotte, qui n'a jamais été aussi naturelle, lumineuse et mutine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Yvan Attal aime Charlotte Gainsbourg. Le film n'est plus grandchose sans elle. Et comme le dit le slogan publicitaire (bien vu ! ) : "Il l'aime... nous aussi !". C'est aussi bête et irrésistible que ça.
Cine Libre
(...) le film d'Yvan Attal est, par dessus tout, au delà de la fraîche comédie et de la tendre satire, une ode à Charlotte que l'on retrouve décidément, avec un réel plaisir, de plus en plus souvent dans le vaste éventail des sorties françaises.
Cinopsis.com
(...) malgré ses imperfections et ses cafouillages on ne saurait complètement en vouloir à la caméra touchante et complètement amoureuse d'Yvan Attal qui sublime sa photogénique compagne.
L'Obs
La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.
Le Parisien
C'est ça le talent : faire vrai avec peu, habiller d'un rien la vie de tous les jours. En prime, Charlotte est ultra-glamour. Le bonheur lui va bien.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une comédie romantique bien écrite, avec une Charlotte Gainsbourg excellente, comme d'habitude. Débuts modestes mais réussis d'Yvan Attal.
Première
(...) Charlotte Gainsbourg comme on ne l'a jamais vue, libérée de son image de petite chose anémique mal dans sa peau. C'est même la première fois que l'on se dit que tiens, Charlotte Gainsbourg rit et parle fort.
Urbuz
Vont et viennent sport/douceur, masculin/féminin, célébrité/anonymat, jeu/réalité, autant de couples que Attal a su orchestrer avec habileté, ce qui lui vaudra, peut-être, d'accéder au statut de petit maître de la comédie sentimentale.
Chronic'art.com
Réalisation inexistante (sauf quand il s'agit de filmer Charlotte Gainsbourg lors de très beaux plans, mais n'est-ce pas dû à la photogénie naturelle de l'actrice ?), situations peu inventives, le premier long métrage d'Yvan Attal ressemble finalement à un film d'acteur pour acteurs au détriment d'un minimum d'égard pour la mise en forme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Sans jamais que ces chamailleries de couple trouvent tout à fait leur place dans l'histoire de Charlotte et Yvan, elles permettent au réalisateur d'allonger encore un peu sa sauce sans qu'elle se délie tout à fait.
Libération
Un film aussi sincère que ludique, qui laisse un arrière-goût de projet inabouti.
Télérama
Curieuse mais sincère déclaration d'amour publique, le film agit dans le même temps comme un révélateur : on n'a quasiment jamais vu Charlotte Gainsbourg ainsi, enjouée, épanouie, multiple (...) Dans le fond, et c'est la limite de ce court métrage étiré, Attal se protège un peu trop, n'assumant pas la part vraiment autobiographique de son projet.
Zurban
(...) les vrais-faux tourments du couple traînent en longueur, et la mise en scène ne fait rien pour nous distraire. Seule consolation, une Charlotte Gainsbourg de plus en pls radieuse, qui aurait bien mérité une vraie déclaration d'amour.