L'Innocent
    6391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 19 octobre 2022
    Ma palme d’or 2022 ! Ce film mélange les registres de manière géniale. C’est bien simple durant la scène du restaurant j’étais en train d’écraser une larme pendant que ma voisine se marrait comme une baleine, et le pire, c’est que j’aurais aussi pu rire avec elle !
    Cécile N.
    Cécile N.

Publiée le 2 novembre 2022
    Tellement bien joué ! Ça fait du bien de voir un jeu aussi juste, bien tenu par tous les acteurs et mêlant l'humour aux émotions. Bravo et merci !
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 20 octobre 2022
    Bonjour, vu le film "l innocent" : quelle belle surprise ! Mélange des genres : comédie romantique, thriller, amour, suspense...Un scénario palpitant, des musiques chavirantes sur de splendides vues de Lyon (ça change !). J ai revu avec plaisir Anouck Grinberg. C est finalement un film plutôt joyeux même si le fond ne l est pas. Bravo à Louis Garrel pour ce film ! Et à son acolyte pour le scénario "original" qui à mon avis pourrait concourir pour le césar...
    DanDan
    DanDan

Publiée le 12 novembre 2022
    L'innocent est léger et fais sourire sur certaines scènes meme on se marre..mais le film reste hélas un film de son auteur Louis Garrel..c'est à dire Louis adore mais adore s'écouter parler dans ces films à la Woody Allen avec un zest ici des frères cohen (Fargo)...C'est dommage car ça nous sort du film et ce n'est pas le sujet...ça se laisse quand même se regarder...Roschdy Zem épatant à son habitude..Anouk Grinberg en mère et amante bluffante..Noemie Merlant aussi très bien..y a que Louis Garrel jouant ce Abel Lefranc qui est franchement pas bien caste...
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 6 novembre 2022
    Le scénario de cette comédie tour à tour tendre et enlevée joue habilement sur le contraste entre Abel, le mélancolique introverti un peu inhibé (Louis Garrel) et Michel, le tolard dégourdi un peu roublard (Roshdy Zem).

Sylvie (A.Grinberg), la mère d'Abel, anime un atelier théâtre pour des détenus et succombe tellement au charme ténébreux de Michel qu'ils se marient en prison. A la sortie de Michel, celui-ci doit apurer une dette par un dernier casse facile (qui va bien sûr partir en vrille)...Abel, méfiant, se doute de quelque chose et quand il découvre le pot aux roses il faut crever l'abcès : persuasif, Michel réussit à convaincre Abel et son amie Clémence (N.Merlant, excellente !) de créer une diversion pour détourner l'attention du chauffeur d'un camion qu'il doit vider de son contenu de caviar ( le camion, pas le chauffeur bien-sûr !)...
    Le clou de cette petite pépite est selon moi la scène pendant laquelle la fine équipe prépare la diversion : une répétition enlevée, une leçon de théâtre réjouissante qui révèle les caractères et donne à la relation amicale entre Abel et Clémence une nouvelle dimension.
    Roshdy Zem, Louis Garrel devant et derrière la caméra, Noémie Merlant, Anouk Grinberg, tout le quatuor sur lequel repose essentiellement cette réussite se régale, nous régale, nous touche même parfois, et a gentiment titillé mes zygomatiques.
    Certes, pour un happy-end qu'on voit venir d'un peu loin, disons que le scénario se dépêche d'en finir, presque au point de se prendre les pieds dans le tapis. Mais j'avais passé un tel bon moment que ça ne m'a pas rendu grincheux...
    Bravo, vraiment !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 26 octobre 2022
    Une excellente comédie, très bien écrite et emportée par des acteurs excellents. Un vrai plaisir de cinéma, à voir en salle évidemment.
    Art
    Art

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2022
    Voilà un film soi-disant comique, qualifié par la presse d'hilarant... Et pourtant aucun rire entendu dans la salle !
    Le scenario est glauque et triste. Et pourtant la vie pourrait être si belle ! Qu'attendez-vous messieurs les cinéastes ?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 septembre 2022
    L’innocent est la nouvelle comédie de Louis Garrel. Un film très réussi où Roschdy Zem incarne Michel, un taulard qui va épouser Sylvie, une actrice qui donne des cours de théâtres en prison et incarnée par Anouk Grimbert. A sa sortie, il va enfin rencontrer Abel, fils de Sylvie, qui ne va pas lui faire beaucoup confiance. Touchant, diablement drôle, et rythmé. Le casting est parfait. La bande originale somptueuse.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 mai 2022
    Ce nouveau film de Louis GARREL est encore là au rendez-vous au niveau de la qualité cinématographique. Tant au niveau du scénario très original bien ficelé aux dialogues percutants qu’au niveau de l’interprétation, ce film est vraiment bien réussi. Beaucoup de situations comiques émaillent aussi ce film avec des innovations cinématographiques judicieuses sur le plan technique rendent ce film agréable à visionner.

Bernard CORIC
    Christele Boulay
    Christele Boulay

Publiée le 15 octobre 2022
    Je n ai pas aimé... Je me suis même ennuyer.
    Film mal tourné, la caméra bouge tout le temps.
    Ce film n est pas une comedie mais un drame..
    La mère du jeune homme joue très mal.
    Bref, ne perdez pas votre temps
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 19 novembre 2022
    Une véritable pépite, une réussite sur tous les plans. Garrel réussit le prodige de réaliser une comédie qui allie intelligence action, émotion, suspense et drôlerie ( ça parait une évidence pour une comédie mais c’est rarement le cas avec les comédies hexagonales) Il nous fait redécouvrir le plaisir du film populaire du samedi soir, du dimanche après midi. Et la salle, un public de tous âges et de tous styles, rit abondamment et jubile.
    C’est amplement mérité.
    Saluons le scénario, écrit au cordeau et très ingénieux.
    Saluons la sincérité de Garrel qui raconte l’histoire de sa mère sans une once de pathos
    Saluons la réalisation nerveuse, sans un temps mort. Chaque scène est un bijou en soi , concise, maline, brillante.
    Saluons enfin l’interprétation hors pair de ce quatuor. Garrel qui ne s’est pas donné le beau rôle mais se révèle plus attachant et authentique que jamais. Roschdy Zem épatant en ex taulard au grand cœur mais rattrapé par ses démons, qui fait preuve d’une humanité et d’un humour sans failles. Anouk Grimberg évidemment touchante et fantasque dans ce rôle casse gueule, et surtout Noémie Merlant qui crève l’écran dans chaque scène, qui jubile et nous fait jubiler de la voir renouer avec le brio des grandes actrices de la comédie américaine. Cette fille peut tout jouer Bref allez y vous ne regretterez pas !
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 15 mars 2023
    Ce film est une immense réussite. De grands moments de rire et d'émotion, mais aussi une grande poésie, le tout porté par des acteurs tous formidables de sensibilité, d'humour et de liberté.
    Un film tout simplement jouissif.
    Locationlocation75
    Locationlocation75

Publiée le 5 novembre 2022
    Je sors de cette séance interminable , c’est long ….c’est long c’est mauvais . Il ne se passe rien !!!!
    Quel ennui …
    norman06
    norman06

Publiée le 12 octobre 2022
    Une comédie policière d'auteur sympathique qui vaut par son ton décalé et ses acteurs. Mais le scénario est bancal et les situations sont téléphonées et prévisibles. On est surpris par l'excès de louanges dont bénéficie cette œuvrette somme toute mineure.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 novembre 2022
    Une comédie policière réjouissante et bien montée au scénario, à la réalisation et dans l'une des interprétations par Louis Garrel !!
    "L'innocent" n'est pas une comédie comme la plupart des films drôles que nous offre le cinéma Français, ici, il y a une mise en scène propre au cinéma de nos terres et étrangères, je pense sur quelques plans par exemple à quelques œuvres de la filmographie de Brian De Palma . Ça commence comme une comédie classique, Abel apprend que sa mère va se marier avec un détenu qu'elle a rencontré dans un centre pénitencier en cours de théâtre qui s'appelle Michel. Abel a des soupçons sur Michel le suivant à sa sortie de taule et voit petit à petit qu'il n'a pas raccroché, lui proposant mème de l'aider lui et sa meilleure amie Clémence. J'ai souvent ri mais pas que, la deuxième partie a du suspense. Ce que j'ai aimé dans ce long métrage, c'est l'écriture créative des situations qui donne plaisir aux comédiens mais aussi le spectateur, la mise en scène inventive et bien menée et des acteurs qui s'éclatent comme Louis Garrel, la pétillante Noémie Merlant, le très souvent remarquable Roschdy Zem et Anouk Grinberg superbe auquel je suis content de la retrouver sur grand écran. Je conseille ce film à tout bons cinéphiles.