L'Innocent
    6391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 16 octobre 2022
    Sylvie qui anime des ateliers en prison épouse Michel l'un de ses "élèves". Son fils Abel soupçonne Michel de ne pas être tout à fait honnête.

Louis Garrel s'inspire de l'histoire de sa mère, Brigitte Sy, et la transforme en comédie matinée de thriller. Le théâtre est au coeur de son récit. Ici tous les personnages jouent à être un autre ou plusieurs autres, pour masquer leurs sentiments pour se préserver ou protéger l'être aimé, pour braquer. Les comédiens sont parfaitement dirigés dans une partition qui, mêlant les genres, n'autorise pas l'à peu près. Roschdy Zem, Jean-Claude Pautot, Yanisse Kebab et Louis Garrel sont excellents. Et les filles, Anouck Grinberg, qui a tant manqué au cinéma ces dernières années, et Noémie Merland, décidément toujours épatante, illuminent le film.

Dans un écriture rythmée et une réalisation offrant de belles idées de mises en images, Louis Garrel présente sans doute son meilleur film. L'innocent, à la fois drôle, haletant et sensible, offre en 1h40, une grande bouffée d'air frais.
    sanscrierart.com
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 novembre 2022
    Cela ne s’explique pas. Il y a des films comme ça qui n’ont en apparence rien de particulier, qui n’inventent rien et ne semblent pas révolutionner quoi que ce soit mais qui vous enchantent du début à la fin sans que l’on sache vraiment trop pourquoi. Des œuvres que l’on pourrait dire touchées par la grâce et qui tapent dans le mille dans tout ce qu’elles entreprennent. Et ce film essaie beaucoup de choses toujours avec brio. Son jeune metteur en scène, Louis Garrel, décidément partout en ce moment que ce soit devant ou derrière la caméra, réalise là une œuvre de cet acabit. De prime abord, on croirait à un petit film mineur, au sujet quelconque et à l’aspect visuel un peu vieillot mais qui s’avère en fait un petit miracle de cinéma, simple, efficace et réussi. Rien à voir avec ses précédents films plus ou moins sympathiques, mais certainement pas mémorables et assurément anecdotiques qu’étaient « Deux amis », « L’homme fidèle » et « La Croisade ». Non, « L’Innocent » révèle définitivement l’acteur comme un cinéaste doué sur lequel il faudra compter.

Son film est simple, humble et il ne cherche jamais à être plus. Un long-métrage passionnant sur la famille qu’on se crée, enrobé dans un mélange des genres acrobatique mais hautement savoureux. En effet, Garrel investit pléthore de genres ici et les fond dans un cocktail qui confine à la perfection. Une dose de comédie, un soupçon de drame, une louchée de polar et tout cela saupoudré de romantisme. Et sans qu’aucun de ces genres ne prenne vraiment le pas sur l’autre mais s’entremêlant sans cesse dans un maelstrom d’émotions nous faisant passer du rire aux larmes avec une fluidité déconcertante. Alors bien sûr, « L’Innocent » n’a peut-être rien d’extraordinaire, un côté presque banal qui constitue son petit point faible. Il ne laissera peut-être pas une marque indélébile pour le septième art mais c’est une séance de cinéma agréable, emballante et qui fait le plus grand bien. La magie du grand écran (ou du petit) à son paroxysme dans un long-métrage comme on en fait plus.

Mais que serait « L’Innocent » sans son quatuor de comédiens si attachants dont on a l’impression qu’ils sont vraiment mère et fils ou meilleurs amis selon les personnages. Chaque interaction entre ces quatre-là sonne vrai, sonne juste et nous touche en plein cœur! Bravo à la séquence du restaurant routier et sa déclaration déguisée entre Garrel lui-même et Noémie Merlant. Cette dernière est assurément l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Quant à Roschdy Zem, pas besoin de préciser qu’il est impeccable et il est agréable de revoir une nouvelle fois Anouk Grinberg après un second rôle marquant dans le non moins marquant « La Nuit du 12 ». Et que dire de cette ambiance années 90, voulue ou non, qui donne un joli cachet visuel au film aidé par une bande originale aux petits oignons. Alors malgré quelques petits coups de mou, on ne peut qu’aimer « L’Innocent », sa sincérité et sa simplicité si belles à regarder.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 octobre 2022
    Très bon film, très bon moment de cinéma avec humour et messages, bonnes interprétations de tous les acteurs...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 novembre 2022
    A ne pas confondre avec le film éponyme de Visconti de 1976, ce film de Louis Garrel est une très bonne surprise. En tout cas, pour moi, qui, pour le premier film du réalisateur, « Les Deux Amis », sorti en 2015, avait été séduit mais pas été aussi enthousiaste qu’aujourd’hui pour cette œuvre qui, à partir, d’une histoire autobiographique originale nous donne à voir de jolis numéros d’acteurs. Car, chaque personnage est vraiment campé avec beaucoup de justesse et j’ai adoré voir chacun des acteurs se livrer. On pense un peu à « Mickey Les Yeux Bleus » (Mickey Blue Eyes, 1999) pour ce choc de deux milieux - celui des honnêtes gens et celui des malfrats - si différents mais avec encore plus de plaisir ici car la partie comédie romantique est beaucoup plus savoureuse et il y a une bande originale 80’ qui donne du peps au récit. Je suis emballé !
    tupper
    tupper

Publiée le 24 octobre 2022
    Un film discret dans les médias mais qui s’impose au visionnage comme un véritable succès. Louis Garrel distille avec finesse humour et émotion au sein d’une histoire de famille et de braquage intelligente. Les acteurs, dont Louis Garrel lui même transcendent des personnages à priori caricaturaux mais qui se révèlent progressivement surprenants et subtils.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 novembre 2022
    Louis Garrel, pour son 4ème film, réalise un coup de maitre ; une comédie populaire tout en étant intelligente. Le scénario est malin et surtout riche car à tiroirs ; c’est aussi bien une comédie sentimentale, qu’un polar burlesque, qu’une chronique familiale. Tous ces genres se croisent tout au long du film avec une justesse sans faille. Son film tarde à démarrer, car Louis Garrel soigne sa mise en place et prend le temps d’installer ses 6 personnages. Tous auront un impact sur l’histoire, ils sont inspirés et les interactions entre eux toujours justes. Cette mise en place consciencieuse passée, son film est rythmé et ne perdra jamais notre attention et nous réservera bien souvent des surprises assez loufoques.
    A mon sens, la comédie française de l’année avec « Coupez »… mais dans un tout autre genre, deux films non concurrents.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 1 novembre 2022
    Véritable hommage à la comédie et aux acteurs donc à la vie. D excellents interprètes, une musique désopilante, un scénario aux petits oignons.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 18 octobre 2022
    Film très atypique, entre comédie et thriller. J'ai beaucoup aimé le film, dont l'histoire est totalement imprévisible. Les acteurs sont tous excellents, avec une petite préférence pour l'acteur-realisateur, Louis Garrel, décidément très talentueux !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 23 octobre 2022
    Un film singulier, qui parvient à naviguer habilement entre les genres. On y rit franchement, on y pleure également, tout en traversant des moments de tension dignes des plus grands polars. Louis Garel nous montre toute l'étendue de son talent de réalisateur.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 8 novembre 2022
    Un scénario original, une belle réalisation et une interprétation brillante pour un film prenant. Une très belle réussite.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 17 octobre 2022
    Le film de Louis Garrel lui ressemble, drôle, sensible, intelligent, loufoque et touchant. En plus d'être beau. Les quatre acteurs sont excellents. Roshdy Zem prouve qu'il est un de nos plus grands acteurs, Noémie Merlant est extraordinaire, Anouk Grimberg émouvante et subtile et Louis Garrel construit film après film un personnage lunaire et attachant. Le scénario réserve des surprises. L'esthétique et la bande son rétro sont pertinents. Bref. Un réel plaisir de cinéma, jubilatoire, dont on aimerait qu'il dure plus longtemps. C'est rare à une époque où les films durent des plombes.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 8 novembre 2022
    drôle, émouvant, romantique et quelquefois perché.. ce film est une pépite !
    Anouk Grinberg est époustouflante dans ce rôle de mère sans filtre, tellement remplie d'amour..
    Louis Garel en fils aimant mais déboussolé par cette mère très très spéciale est juste très bon.. et sa rencontre avec son beau-père est hilarante par certains côtés (notamment les filatures) et touchante par d'autres.

Son film est vraiment une réussite !
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 1 novembre 2022
    Ce film est une belle surprise, vraiment super.
    Bien joué, amusant, touchant. J'ai passé un excellent moment, bravo !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 2 novembre 2022
    Ça commence un peu ennuyeux mais après c'est vraiment bien. Original, créatif, bien joué .
    Le personnage de la mère est très crédible.
    Une façon de parler du métier d'acteur en passant par le polar. C'est drôle en plus !
    pgioan
    pgioan

Publiée le 15 octobre 2022
    Un scenario plus original qu'iln'y parait , des acteurs inspirés , une mise en scene sobre et efficace , que demander de mieux ? C'est un filmp qui n'est pas prétentieux , mais qui peut prétendre à l'excellence !