L'Innocent
    6402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

Alexis (Alexis)
    Alexis (Alexis)

Publiée le 17 novembre 2022
    Quand on pense que le CNC, c'est à dire l'Etat, vous et moi, finançons tous ces navets français, encensé par une critique partie intégrante du petit milieu …
    Ce public vote avec ses pieds pourtant, qui va voir 'Novembre' en masse et très peu cet 'Innocent', film d'amateur, au scénario étique, pas drôle, mal tourné où l'ennui vous gagne tout de suite et ne vous quitte plus.
    Un bon film (Novembre) pour mille autres nuls !
    Gilbert Jünemann
    Gilbert Jünemann

Publiée le 24 octobre 2022
    Quel film !!!
    Qu'est-ce qui en fait une comédie ? Sans doute le ton léger avec lequel cette histoire dramatique est traitée et qui laisse le spectateur incrédule.
    Rien n'y fait, ni le jeu faux d'Anouk Grinberg, ni celui décalé de Louis Garel, ni le montage qui, avec ses clins d'œil au grandes œuvres cinématographiques, dessert l'intérêt qu'on pourrait porter à l'histoire.
    Que dire de Roschdy Zem qui se débat au milieu de tout cela avec un jeu juste pour sauver une mayonnaise qui ne veut décidément pas prendre.
    J'ai détesté payer un bras pour ça !
    Tristan Benoit
    Tristan Benoit

Publiée le 2 novembre 2022
    Je suis étonné de la hype autour de ce film. J'ai trouvé ça assez creux, pas crédible, des persos qui changent de comportement en quelques secondes, et l'esthétique nostalgie des 80's est fatigante.
    Fantomette
    Fantomette

Publiée le 29 octobre 2022
    Décidément je ne me fierais plus aux avis pour aller voir un film! Comment peut-on trouver ce film hilarant? On s'ennuie ferme! Le scénario est inconsistant et invraisemblable, l'histoire ne ressemble à rien et ne mène nulle part. Les scènes sont souvent surjouées. Dans la salle peu de rires...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 octobre 2022
    Ca commence bien avec une histoire qui sort des histoires habituelles du cinema français et une Anouk Grinberg survoltée. Puis ça s’enlise jusqu’à arriver à l’insupportable incontournable scène de karaoke qu’aucun film français ne nous a épargné depuis dix ans et une interminable scene de menage dans un routier. On a au final un regrettable sentiment de gâchis car on a l’impression que Louis Garrel tenait un chouette sujet mais n’a pas su en tirer tout le potentiel possible. Anouk Grinberg et Noemie Merlant sont impeccables constituant la meilleure surprise du film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 octobre 2022
    "tu jettes des insinuations sur tout !". Une mere tout feu tout flamme, un fils timoré, rajoutez un ex taulard et une fiancée survoltée, et vous obtenez L'innocent, comédie petaratande, pas toujours maîtrisé mais drôle, réjouissante, aux ruptures de tons inattendus, qui rappelle le Family Business de Sidney Lumet, où il est aussi question de risques à savoir prendre. Le film a aussi quelques touches de gravité qui n'alourdissent pas le récit. Les acteurs sont formidables mais comment ne pas citer Noemie Merlant au débit irrésistible
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 21 octobre 2022
    5 étoiles, 5 étoiles, 5 étoiles : pendant 1h20 de film, on se dit que ce qu'on voit est suffisant fort pour faire carton plein. Dès le premier plan et pendant les 400 qui suivent, on est happé par une mise en scène hors du commun, d'une fluidité, d'une organicité rarissimes au cinéma. Desplechin a tenté cela par moment, mais sans atteindre ce niveau. Louis Garrel a si bien digéré Hitchcock qu'il parvient à retrouver la même temporalité les mêmes ambiances d'une course poursuite urbaine pour découvrir les secrets d'un personnage-clé (hommage explicite à Vertigo, mais chez Conforama...). Cette hyper sophistication ne serait pas grand chose sans la qualité des comédiens, des dialogues et de la bande-son. C'est exceptionnel. Et le plus curieux, c'est que tout cela sert quasiment à filmer du vide (mais ça ne fait rien), puisque l'histoire qui nous est contée est complètement dérisoire. Seuls l'amour éperdu de Sylvie et ses illusions confèrent à l'ensemble une belle profondeur psychologique ; pour le reste, c'est une sorte de McGuffin géant, prétexte à un déploiement esthétique magnifique. Malheureusement cette merveilleuse mécanique se grippe un peu quand on arrive à la scène d'action des derniers temps et à la résolution du récit. Ici, le cinéaste se fait bien plus sage, nous infligeant des gros plans de personnages déclamant leur texte, sans inspiration plastique. Comme le problème se révèle en fin de film, on reste sur cette mauvaise impression. Mais bon, pendant 1h20, on a entrevu tout le pouvoir de la mise en scène cinématographique, et ça, ce n'est pas si fréquent.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 31 octobre 2022
    Ce film est un OVNI jubilatoire. Un film inédit, décalé, irrésistible. On y débarque sans trop savoir à quoi s’attendre, on fait la connaissance d’une famille insolite, autour d’une mère un peu foldingue, on les suit dans une histoire rocambolesque, un braquage dont on comprend qu’il est un prétexte à suivre les relations entre les personnages principaux. C’est drôle, c’est décalé, c’est attachant, tous les acteurs sont épatants (mention spéciale à Noémie Merlant dans son rôle pétillant). Courez voir ce film, il fait du bien !
    ßäţžåïřë
    ßäţžåïřë

Publiée le 23 octobre 2022
    Je ne sais même pas si ça mérite une étoile !!!
    Horrible un cauchemar une perte de temps !!!
    Comment peut on nous vendre ce genre de film comme une comédie
    J’ai eu envie de partir tout au long du film
    Ne perdez pas votre temps n’y allez pas
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 24 février 2023
    Beaucoup d'inventivité dans cette dramédie pleine de belles surprises! C'est frais, tellement bien joué avec de l'émotion à fleur de peau... ZEM est impeccable, GRINBERG fragile et solide, MERLANT libérée. Il va y avoir du rififi autour du Beluga!
    Une réplique coup de poing : spoiler: "J'ai quelqu'un dans la vie. J'ai ma femme. Mais elle est morte!"
    La BO fait des grands écarts : les années 80 au Gloria de Vivaldi en passant par de la musique de chambre originale.
    Le braquage part en quenouille totale avec une scène culte préliminaire entre les 2 damoiseaux.
    Belle réussite!
    Yves S
    Yves S

Publiée le 15 octobre 2022
    Franchement, on a du mal à accrocher et assez déçu
    Un peu prétentieux de surcroît en voulant faire croire qu'on joue un rôle tout en ne jouant pas finalement, la réalité rattrapant les personnages.
    Berthomrouv
    Berthomrouv

Publiée le 14 octobre 2022
    vraiment décue par ce scénario qui a failli me plonger dans la torpeur ,ou me faire quitter la salle: léger, trop léger , Pas sure que la scène durant laquelle les protagonistes s'entrainent à la comédie m'ait bien fait rire tant elle est déconnectée, tout comme le reste qui m'est apparu comme balourd!. Conclusion: au delà des bons comédiens, de belles vues sur Lyon mais elles sont mon quotidien
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2022
    Louis Garrel se met une nouvelle fois en scène dans son quatrième long-métrage. “L’innocent” est un thriller comique autour d’une famille. Abel (Louis Garrel) est inquiet car sa mère (Anouk Grinberg) va se marier avec un détenu (Roschdy Zem). A sa sortie de prison, ce dernier va reprendre les magouilles et emmener le fils et sa meilleure amie (Noémie Merlant) dans un braquage de caviar. Le réalisateur réussit une comédie haletante à l’intrigue plutôt bien écrite et laissant la part belle à des personnages attachants et légers. Mention spéciale à Noémie Merlant, hilarante dans un rôle spontané et vivifiant.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 31 octobre 2022
    J’ai souvent l’habitude de me fier aux critiques d’allocine avant de voir un film mais pour le coup ce fut une grosse erreur. Comment on peut mettre 4 ou 5 étoiles à ce film?! En soit ce n’est pas un mauvais téléfilm qui mériterait d’être vu un dimanche soir pour passer le temps. C’est vraiment léger, joué convenablement mais on tombe facilement dans les clichés. J’aurais pu lui mettre deux étoiles mais c’est juste pour rééquilibrer sa note sur côté.
    sissi-44
    sissi-44

Publiée le 19 février 2023
    Un braquage familial hilarant ?
    Au bout de 40 mn quand tu t'es forcé à chercher une once de crédibilité à cette histoire, que tu as persévéré pour les acteurs malgré une musique qui commence à te donner la migraine et que tu t'es demandé quand ça va commencer à être drôle, tu lâches l'affaire et pour te marrer tu lis les critiques 4 et 5 étoiles !