L'Innocent
    6391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 23 octobre 2022
    Film assez sympathique à suivre mais qui ne me restera pas forcément en mémoire longtemps. Petit mélange entre comédie et policier, on s'immisce dans la vie d'un fils (Abel) et de sa mère (Sylvie) qui se marie avec Michel, un prisonnier. Une fois sorti, Michel s'est-il rangé ? C'est ce que va tenter de découvrir Abel. On suit donc sa petite enquête, c'est léger mais sans doute un peu trop gentillet et cela manque un peu de profondeur, dommage.

Craoux
    Craoux

Publiée le 24 octobre 2022
    Me suis laissé entraîner notamment en raison de cette "grosse" accroche promotionnelle : " comédie hilarante" .. ah bon ! hilarante cette assez poussive comédie ? .. jamais entendu un rire dans la salle (pleine, je le précise .. tout le monde a moutonné pour s'engouffrer dans la salle tellement la promo lobotomisante a bien fonctionné !). L'histoire n'est jamais crédible, et, de ce fait, n'emporte à aucun moment mon adhésion. La bande son a parfois de grosses lacunes (n'ai pas réussi à toujours bien comprendre Roschdy .. gasp !). Ce fils n'inspire pas vraiment l'empathie, tellement il se laisse porter par les évènements. Ah si ! .. belles prises de vue, la ville de Lyon est superbement mise en valeur. Et j'en finirai par Anouk : quel dommage de ne pas la voir plus souvent à l'écran, quelle belle présence ! Mais, pour conclure, je garde le souvenir, au lendemain de ce visionnage, de m'être ennuyé.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 7 mars 2024
    J'ai vu ce film à l'occasion de l'ouverture du festival Lumière et je n'en suis jamais "rentrée dans le film"
    Beaucoup de longueurs
    On sourit quelques fois
    Le point positif la ville de Lyon est bien filmée
    Je n'ai pas compris pourquoi ce film de l'année que l'on a pu voir récemment sur grand écran faisait l'ouverture !!
    Peut-être une histoire de "gros sous"?
    En tout cas ce n'est pas ce film qui boostera le cinéma français !!
    Dans la salle beaucoup de personnes n'applaudissait pas.
    Forcément 5000 personnes, ça fait un peu de bruit !!
    Alors succès en trompe l'oeil !
    Maellela
    Maellela

Publiée le 20 octobre 2022
    Je me suis ennuyée, un acteur qui joue potablement bien
    intrigue et scénario nul
    Quel regret d'avoir perdu 1h40 à regarder ca
    Jimi
    Jimi

Publiée le 26 octobre 2022
    Puréee le navet . Poulala . J'adore Roschdy Zem qui est un grand et très bon acteur et je me désole de le voir dans cette nullité . Les 3/4 du film sont d'une platitude avec 2 longueurs d'une désolation infinie . Louis Garrel je peux pas le blairer .
    Mad Duchemin
    Mad Duchemin

Publiée le 13 octobre 2022
    En sortant du cinéma hier soir nous étions un certain nombre à être restés sur notre faim. "L'Innocent" le film de Louis
    Garrel est tout simplement un film de grands ados mais la presse qui oscille entre 4 et 5 étoiles nous a tout simplement
    trompés, même Le Monde d'habitude tellement fiable. Beaucoup s'interrogent sur la crise du cinéma et la baisse des
    spectateurs. Demandez-vous pourquoi les médias ont tellement de complaisance avec certains acteurs, certains cinéastes alors que le public a besoin de vraies critiques. Le plaisir de revoir Anouk Grinberg ne justifie pas le fait de se sentir plutôt dans une cour de récréation. Très déçue.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 septembre 2022
    L’INNOCENT est le 4ièmefilm de Louis Garrel, présenté Hors Compétition au Festival. Il sortira en Octobre 2022.
    Pied de nez au film, la « stagiaire de Pathé » affiche par erreur l’affiche du film « L’innocent » de Luchino Visconti sur l’écran LED qui jouxte l’entrée de la salle.
    Car l’Innocent que j’ai moyennement apprécié rentre dans la catégorie des films à citation, un genre dont le Nouveau Canal+ a fait sa marque de fabrique avec des productions maison comme « La Vengeance au Triple Galop » et dans un autre style « Le Flambeau ».
    Aux commandes des acteurs reconnus par la générations des Geeks Pubards pour lesquels tout se remixe et se mélange.
    On assiste donc à un film qui propose plusieurs lectures parallèles d’un même sujet et nous implore de rentrer dans ce méta cinéma un peu pénible et parfois très drôle – c’est le paradoxe de ce film qui propose de franches tranches de rigolade.
    Donc, si vous me suivez, vous avez dans un seul film :
    - La relation compliqué et à l’issue dramatique entre un fils à maman (maman interprétée par Anouk Grinberg) et son beau-père ex-braqueur tout juste sorti de prison.
    - Le portrait d’un jeune homme rêveur (Louis Garrel) qui n’ose jamais rien et a peur de tout
    - Le braquage d’une cargaison de Caviar tourné comme dans les années 70 (le chef opérateur a dû bosser pour les Passagers de la Nuit en parallèle de ce film)
    Ajoutez à cela ce qu’il faut de tubes ringards de Herbert Léonard à Gérard Blanc (Frédéric Beigbeder a du s’en occuper) manière de bien montrer comment Louis Garrel se joue et magnifie des références populaires, de décors tour à tour pompés sur « Vénus Beauté » ou « La Belle Epoque » (de Nicolas Bedos, un autre enfant terrible des couches bobo), de split screen chipés à Tarantino et vous obtenez un film plaisant, adapté à sa cible (d’ailleurs Télérama lui a déjà déroulé le « Tapis Rouge » mais sans aucune idéologie ou personnalité (c’est le comble vu l’énergie dépensé à vouloir nous créer une ambiance).
    Reste les acteurs Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Verlant bien dirigés à l’écran et un film aussitôt vu, aussitôt oublié.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 9 octobre 2022
    Vu en avant-première
    Une vraie comédie mais pas que, portée par de superbes acteurs.
    J'ai bien aimé aussi les clins d'œil dans la manière de réaliser les scènes, à certains films ou série.
    J'avais déjà beaucoup aimé La Croisade, qui a mon sens, méritait plus d'attention des spectateurs.
    Mais ce film mérite clairement son label UGC M.
    Je ne pensais pas que Louis Garrel avait autant d'autodérision. Mais il confirme ses talents à la réalisation.
    Sami
    Sami

Publiée le 18 novembre 2022
    Le seul charisme d'Anouk Grinberg et de Roschdy Zem réunis peut rendre attractif un film quel que soit le scénario.

C'est le cas dans l'Innocent, un film où le scénario est bien moyen (pour ne pas dire médiocre).

C'est l'histoire d'une relation fusionnelle entre une mère (Anouk Grinberg) et son fils (Louis Garell) avec l'arrivée d'un beau-père (Roschdy Zem)... C'est donc très freudien au premier niveau (mais à l'eau de rose).... D'ailleurs le film est dédié par le réalisateur à sa propre mère !

Dommage car l'idée du départ (traitant de la culture dans les prisons avec les ateliers d'expression artistique) était très prometteuse et généreuse mais le sujet est maltraité et le film très vite tourne en fait à la caricature d'une mauvaise bande dessinée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 janvier 2024
    Ça commence de façon très bizarre avec un Roschdy Zem fatigué mais l'apparition déjantée de Anouk Grinberg vient nous rassurer. On assiste alors à un jeu spoiler: de parano de Louis Gerrel qui ne croit pas à la réinsertion des prisonniers et qui va essayer de confondre Zem… avant de devenir son complice avec l'aide
    de Noémie Merlant (fabuleuse dans le rôle). Alors c'est une comédie policière, elle fait plus sourire que rire mais rien n'est sérieux et les réflexion des traqueurs d'invraisemblances n'ont décidemment rien compris au film (c'est le cas de le dire. Il y a des moments très forts notamment spoiler: la scène du restaurant dans laquelle Merlant nous montre tout son talent dans une mise en abime magistrale.
    (je pèse mes mots) C'est un film rafraichissant avec deux actrices formidables et un Louis Garrel qui réussit son jeu de double casquette.et tant pis pour les grincheux !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 février 2023
    Louis Garrel (fils et petit-fils de) avait déjà commis 4 "longs" - voilà donc sa 5e réalisation. Roschdy Zem y campe un "Michel Ferrand" (sic), petite frappe depuis toujours qui, la soixantaine s'approchant, est en mal d'épiphanie via sa relation avec "Sylvie" (Anouk Grinberg), fofolle attachante d'âge compatible épousée en détention, ce qui hâte sa sortie (sous contrôle judiciaire) d'une énième tôle. Pour complaire à sa bien-aimée et lui offrir une boutique de fleurs dans le vieux Lyon, le repris de justice doit cependant passer (une dernière fois ?) sous les fourches caudines du milieu, sa seule famille jusque-là. Le rejeton trentenaire de Sylvie, "Abel", doute du repentir de Michel, le piste et... paradoxalement, va lui servir de "facilitateur", avec sa meilleur amie, "Clémence" (Noémie Merlant). Le jeune veuf a la tête de l'emploi, genre bandit des Balkans (avec supplément tignasse, évidemment). Cet "Innocent" grand teint pour autant (guide pour les sorties scolaires à l'Aquarium de La Mulatière) va-t-il virer de bord ?... Ambiance cartoonesque et grande scène façon psychodrame, au restoroute : c'est nettement plus long que "La Croisade", mais plus rigolo : un bon point ! De plus, la conclusion est une "morale" des plus classiques (sur le seul amour inconditionnel entre humains, l'amour maternel), ce qui est un appréciable progrès par rapport à la moraline bobo sirupeuse de ce précédent opus. Visionnable.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 octobre 2022
    "L'Innocent" de Louis Garrel, plébiscité par la critique est une comédie policière réjouissante. En effet même si l'ensemble est un peu surnoté, j'ai passé un bon moment devant ce film qui mélange habillement le genre de la comédie, policier et du drame avec certains moments très drôles, jouissifs voir émouvants avec en prime une belle bande de comédiens (Louis Garrel, Noémie Merlant, Roschdy Zem et mention spéciale à Anouk Grinberg).
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 octobre 2022
    Dans un genre bien indéfini – entre comédie, romance et policier – Louis Garrel s’inspire de sa propre histoire et du livre de Tanguy Viel ( co-scénariste) pour mettre en scène de manière échevelée des amours incontrôlées, incontrôlables. Sa mère convole avec un prisonnier, ce qu’il ne supporte pas, mais fait dans le même temps le grand écart avec sa copine dont le tempérament lui échappe complètement. Cette opposition est favorable à la dynamique de l’aventure qui autrement souffre de l’altération scénique devant les efforts prodigués par le comédien-metteur en scène. Seule Noémie Merlant maîtresse dans son interprétation semble se défaire de l’emprise du réalisateur-comédien qui en donnant la réplique à sa mère et son beau-père parait les suivre en parallèle. Roschdy Zem et Anouk Grinberg en ressortent tout déconfits dans un jeu qui devient bien étriqué. On stagne alors au niveau général d’un décorum bien travaillé, mais sans formelle révélation sur l’avenir du cinéma français.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film globalement sympathique et amusant, même si inégal et un peu forcé dans sa gentille dinguerie ou dans ses accents mélodramatiques. Le scénario joue sur plusieurs registres : comédie, polar, romance. C’est ce qui fait à la fois son originalité et sa limite. Limite car le petit zapping de tonalité qui se met en place court-circuite certains élans. On n’atteint des sommets dans aucun des registres, mais tout se tient assez bien grâce à la qualité d’écriture et à l’interprétation générale (mention spéciale pour Noémie Merlant – étonnante en mode comique – et Anouk Grinberg – en plein come back). Les deux séquences les plus réussies sont celles de la « répétition théâtrale » avant le casse et celle du restaurant pendant le casse, finement et drôlement développées.
    Louis Garrel, derrière et devant la caméra, a manifestement nourri son histoire de souvenirs personnels, auxquels il redonne vie dans une ambiance « eighties » très à la mode ces temps-ci dans le paysage cinématographique français.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 22 février 2023
    Avec L’Innocent, Louis Garrel nous fait une proposition de cinéma vraiment originale. En effet, c’est une comédie qui n’en dit pas vraiment son nom. Car le long-métrage distille des touches d’humour au milieu d’un récit plutôt dramatique, et qui lorgne aussi vers le thriller dans sa seconde partie. Ce mélange des genres fonctionne à merveille d’abord parce que les interprètes sont, en plus d’être vraiment bons, parfaitement crédibles. Roschdy Zem est convaincant en ex-prisonnier gardant une part de mystère et suscitant le trouble. Louis Garrel parvient à injecter de la drôlerie dans un personnage au départ plutôt sombre. Mais c’est surtout le casting féminin qui est brillant. Anouk Grinberg réalise une superbe interprétation d’une mère torturée entre l’amour pour son fils et l’envie de réaliser ses rêves avec cet étrange compagnon. Noémie Merlant effectue une prestation encore plus convaincante. Elle est épatante à chacune de ses apparitions à l’écran. Souvent drôle, parfois touchante, elle nous propose une palette de jeu très large. Et c’est dans la séquence mémorable du restaurant qu’elle excelle le plus. Elle parvient à nous perdre totalement entre la réalité de ses pensées et le rôle qu’elle est censée incarner dans le récit. Cette séquence est remarquablement écrite comme bien d’autres au sein d’un scénario très efficace. Louis Garrel injecte aussi quelques touches mélancoliques via ses choix musicaux, notamment avec des tubes des années quatre-vingt qui viennent ponctuer le film avec justesse.