L'Innocent
    6391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 octobre 2022
    Sylvie, la soixantaine, est amoureuse de Michel qui termine sa peine de prison.
    Elle se marie avec lui à la maison d'arrêt, sous l'oeil terriblement inquiet de son fils Abel accompagné de sa meilleure amie Clémence.
    Quand Michel termine sa détention, ce quatuor improbable va se retrouver embarqué dans une histoire cocasse et pas très catholique !
    J'ai trouvé cette comédie policière délicieusement ciselée et remarquablement mise en scène et interprétée.
    Les personnages sont vraiment très bien écrits et véritablement très attachants, la dernière 1/2 heure est excellente d'intensité, de croustillant et d'inattendu.
    Une sacrée bonne surprise réalisée par Louis Garrel, acteur ici et accompagné du solide Roschdy Zem, d'Anouk Grinberg et de l'ensorcelante Noémie Merlant.
    Léger et succulent !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 12 octobre 2022
    Le film met un temps fou à démarrer. En gros, la première heure c'est la bande annonce. La seconde partie réserve de bonnes surprises et quelques jolies trouvailles visuelles. Mais bon, c'est pas fou-fou, même si tout le monde est très bien.
    domit64
    domit64

Publiée le 13 octobre 2022
    J'ai hésité à ne noter que 1,5 étoiles.... ce film n'est pas bon, les 10 premières minutes sont invraisemblables, À Grimberg surjoue et malgré les invraisemblances, tout est cousu de fil blanc, on ne croit jamais à l'histoire. On a gardera quelques scènes sympathiques notamment celle du restaurant. Bref, un petit film à éventuellement regarder chez soi, un soir d'hiver. Dommage
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 juin 2022
    Vu lors de la soirée de la 75ème du Festival de Cannes, autant dire que ce fût pas simple à regarder. Louis Garrel interprète un personnage qui n'arrive pas à avancer et que le destin force. C'est un peu lassant... En tant que réalisateur, il crée une ambiance visuelle des années 80 mais ne va pas jusqu'au bout dans l'intrigue en intégrant des technologies très 2020. Rien n'est bon dans cette comédie ratée.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 11 décembre 2022
    Mais que manque-t-il au cinéma français pour enfin sortir de cette impression d'amateurisme ? Ce film, ni polar, ni romantique, surjoué ou pas assez, aurait pourtant de bons ingrédients mais au final, une série télévisée de plus....
    borowski

Lent
    Mou
    Prévisible
    Tiré par les cheveux
    Les films français sont par défaut nuls et j'ai fait l'erreur de laisser une chance à celui-ci.
    Une authentique purge de 1ère à la dernière minute.
    J'ai failli partir avant la fin et j'aurais dû...
    PatrickD
    PatrickD

Publiée le 21 octobre 2022
    Fim decousu, ennuyeux, sans rythme et jamais drole.
    Scenario faible, jamais credible. Qualité d'image faible. Mise en scene médiocre.
    Le jeu des acteurs est honnete mais ça ne rattrape pas le film.
    Meme avec de petits moyens, on a vu beaucoup mieux.
    Tout juste un petit téléfilm.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 octobre 2022
    Film assez sympathique à suivre mais qui ne me restera pas forcément en mémoire longtemps. Petit mélange entre comédie et policier, on s'immisce dans la vie d'un fils (Abel) et de sa mère (Sylvie) qui se marie avec Michel, un prisonnier. Une fois sorti, Michel s'est-il rangé ? C'est ce que va tenter de découvrir Abel. On suit donc sa petite enquête, c'est léger mais sans doute un peu trop gentillet et cela manque un peu de profondeur, dommage.

Craoux
    Craoux

Publiée le 24 octobre 2022
    Me suis laissé entraîner notamment en raison de cette "grosse" accroche promotionnelle : " comédie hilarante" .. ah bon ! hilarante cette assez poussive comédie ? .. jamais entendu un rire dans la salle (pleine, je le précise .. tout le monde a moutonné pour s'engouffrer dans la salle tellement la promo lobotomisante a bien fonctionné !). L'histoire n'est jamais crédible, et, de ce fait, n'emporte à aucun moment mon adhésion. La bande son a parfois de grosses lacunes (n'ai pas réussi à toujours bien comprendre Roschdy .. gasp !). Ce fils n'inspire pas vraiment l'empathie, tellement il se laisse porter par les évènements. Ah si ! .. belles prises de vue, la ville de Lyon est superbement mise en valeur. Et j'en finirai par Anouk : quel dommage de ne pas la voir plus souvent à l'écran, quelle belle présence ! Mais, pour conclure, je garde le souvenir, au lendemain de ce visionnage, de m'être ennuyé.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 7 mars 2024
    J'ai vu ce film à l'occasion de l'ouverture du festival Lumière et je n'en suis jamais "rentrée dans le film"
    Beaucoup de longueurs
    On sourit quelques fois
    Le point positif la ville de Lyon est bien filmée
    Je n'ai pas compris pourquoi ce film de l'année que l'on a pu voir récemment sur grand écran faisait l'ouverture !!
    Peut-être une histoire de "gros sous"?
    En tout cas ce n'est pas ce film qui boostera le cinéma français !!
    Dans la salle beaucoup de personnes n'applaudissait pas.
    Forcément 5000 personnes, ça fait un peu de bruit !!
    Alors succès en trompe l'oeil !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 octobre 2022
    Jeune veuf, Abel (Louis Garrel) est abasourdi d’apprendre que sa mère Sylvie (Anouk Grinberg), la soixantaine joyeusement frappée, a décidé d’épouser Michel (Roschdy Zem), un braqueur auquel elle donnait des cours de théâtre en prison. Si Michel, à sa libération, a promis de se ranger et propose à sa nouvelle épouse d’ouvrir une boutique de fleurs dans le Vieux Lyon, Abel et sa meilleure amie Clémence (Noémie Merlant) ont raison de suspecter anguille sous roche. Car bientôt Michel les entraîne dans la préparation dun casse rocambolesque.

"L’Innocent" déboule sur les écrans, précédé d’une réputation flatteuse. Les critiques sont excellentes. La foule, qu’on craignait qu’elle ait déserté les salles obscures, s’y presse pour aller le voir. Elle ne sera pas déçue : L’Innocent est un une totale réussite.

Cette réussite, Louis Garrel la doit au scénario malin qu’il a co-écrit avec Tanguy Viel, le romancier à succès dont les livres exigeants publiés aux Editions de Minuit aiment raconter des intrigues complexes très cinématographiques.
    Sa mise en place est lente sinon besogneuse. Il faut près d’une heure à L’Innocent pour poser le cadre de son intrigue et caractériser ses personnages. Mais le spectateur impatient sera bientôt récompensé par une scène d’anthologie que chaque critique, chaque interview du réalisateur évoque longuement : celle où Abel et Clémence doivent jouer une scène de ménage pour détourner l’attention du conducteur du camion rempli de caviar qu’Abel et un complice veulent dévaliser. Cette scène, où les deux protagonistes se révèlent l’un à l’autre leurs sentiments profonds, est un bijou de drôlerie, d’émotion et de dramaturgie.

Louis Garrel réunit autour de lui des acteurs exceptionnels. Lui ferait-on le procès de se mettre une fois encore en scène (comme il l’avait déjà fait dans les trois précédents films dont il avait signé la réalisation "Les Deux Amis", "L’Homme fidèle", "La Croisade"), on lui répondrait qu’il ne se donne pas le beau rôle. Au contraire. Son personnage est un veuf triste, un fils inquiet et protecteur que la moindre prise de risque tétanise. Ce sont les trois autres personnages qui dirigent l’action et la font subir à Abel : Sylvie interprétée par Anouk Grinberg que l’on pensait définitivement rangée des voitures, Michel, ce voyou élégant dont Roschdy Zem endosse avec un plaisir communicatif le perfecto en cuir, et Clémence. Noémie Merlant est éblouissante dans ce rôle. On le pressent dès la bande-annonce où elle crève l’écran (je ne me lasse pas de l’entendre répéter « Je veux dragueur le chauffeur »). On le mesure dans le fameux face-à-face dans le restoroute – malgré les faux-raccords sur son maquillage.

Cerise sur le gâteau : Louis Garrel a habillé sa bande-annonce de tubes des années 80 joyeusement démodés, dont les dégueulandos sont restés gravés dans notre mémoire : "Pour le plaisir" de Herbert léonard, "Nuit magique" de Catherine, "Une autre histoire" de Gérard Blanc….

Mon meilleur ami, cinéphile aux goût pointus (il vénère Ruben Östlund, Peter Greenaway ou Michael Hanneke et ne supporte pas Cédric Klapisch ou Michel Hazanavicius) est sorti de l’Escurial très déçu. Le film, à l’en croire, était mal joué. L’intrigue d’après lui manquait de crédibilité. Sa conclusion, accuse-t-il, était prévisible et téléphonée. Je comprends sa critique. Je reconnais que L’Innocent ne restera pas dans les annales et que la marque qu’il laissera sera vite effacée. Pour autant, je me refuse à bouder le plaisir jubilatoire que ce feel good movie fait naître au croisement du polar, de la comédie familiale et de la romance.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 15 octobre 2022
    Garrel se bonifie à chaque film. C'est un acteur avec une ironie et un charme fou. Il a un rythme de comédie réjouissant et en tant que metteur en scène, il s'éclate sans faire le frimeur. Le film est particulierement réussi parce que pas branchouille, juste décalé et un peu barré comme on aime. Entre un arnacoeur et un cousin des Coen, c'est très bon !
    Sami
    Sami

Publiée le 18 novembre 2022
    Le seul charisme d'Anouk Grinberg et de Roschdy Zem réunis peut rendre attractif un film quel que soit le scénario.

C'est le cas dans l'Innocent, un film où le scénario est bien moyen (pour ne pas dire médiocre).

C'est l'histoire d'une relation fusionnelle entre une mère (Anouk Grinberg) et son fils (Louis Garell) avec l'arrivée d'un beau-père (Roschdy Zem)... C'est donc très freudien au premier niveau (mais à l'eau de rose).... D'ailleurs le film est dédié par le réalisateur à sa propre mère !

Dommage car l'idée du départ (traitant de la culture dans les prisons avec les ateliers d'expression artistique) était très prometteuse et généreuse mais le sujet est maltraité et le film très vite tourne en fait à la caricature d'une mauvaise bande dessinée.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 14 octobre 2022
    Allez y c'est drôle original très bien joué, anouk grimberg est exceptionnelle et roschdy zem parfait et tous. Très bon moment
    Mad Duchemin
    Mad Duchemin

Publiée le 13 octobre 2022
    En sortant du cinéma hier soir nous étions un certain nombre à être restés sur notre faim. "L'Innocent" le film de Louis
    Garrel est tout simplement un film de grands ados mais la presse qui oscille entre 4 et 5 étoiles nous a tout simplement
    trompés, même Le Monde d'habitude tellement fiable. Beaucoup s'interrogent sur la crise du cinéma et la baisse des
    spectateurs. Demandez-vous pourquoi les médias ont tellement de complaisance avec certains acteurs, certains cinéastes alors que le public a besoin de vraies critiques. Le plaisir de revoir Anouk Grinberg ne justifie pas le fait de se sentir plutôt dans une cour de récréation. Très déçue.