Encanto, la fantastique famille Madrigal
    8717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Encanto, la fantastique famille Madrigal ?

helene campo
    helene campo

Publiée le 5 décembre 2021
    Le doublage français, une catastrophe. Et les chansons...horrible, complètement faux, à vous faire saigner les tympans ! quelle déception
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 novembre 2021
    "Encanto : La Fantastique Famille Madrigal" dernier Disney est un film d'animation qui enchante. En effet même si ce n'est pas mon Disney préféré, j'ai beaucoup aimé l'univers féerique, familial et sud américain du film, avec des chants qui enchante les spectateurs ainsi que ses personnages attachants dans cette histoire qui est un véritable hymne à la famille.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 novembre 2021
    Chouette c'est Noel!!
    C'est un peu comme la saison des grandes moissons chez Mickey !! On va pouvoir enfin couil***ner à tout va les chtis n'enfants de la planète !!
    J'ai donc du aller voir "Encanto" avec ma petite fille .
    Moi, j'aurais bien aimé aller me rendre compte si le zombie mordait toujours à "Rancoon City "mais la petite de 3 ans aurait cafté à sa mère et j'en aurait bouffé jusqu'au Noel 2022 , alors je me suis fadé la dernière Disnyaiserie: "Encanto" !
    Et bé, quelle purge!! Rien de neuf sous le soleil artificiel de Mickey ... Les personnages ressemblent à tous les persos de Disney , l'histoire est nulle (Il n'y a même pas un méchant!!!!) Ah! pour bouger, ça bouge !! Il y a des belles couleurs ,des chansons toutes les 3 mn (faut bien vendre,hein, les copains....) et on danse !! La petite s'est régalée!!
    Moi, j'ai le souvenir qu'avant avec mes enfants, quand j'allais voir un Disney ; eux ils voyaient un film mais moi, ....j'en voyais un autre , avec de la finesse des sentiments et de la poésie !!
    Quand on voit ce que fait PIXAR en comparaison , le père Mickey peut aller se rhabiller!!!
    PS J'aurais mieux fait d'affronter la colère de ma fille, quitte à souffrir ...
    Jeremy U
    Jeremy U

Publiée le 25 novembre 2021
    Franchement NUL,
    Les minutes sont longues..
    Le personnage principal est cool mais le reste non.

Et puis gros manque d'originalité c'est du déjà vu
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 novembre 2021
    Chez Disney, le cinéma est en sursis, sachant tous les sacrifiés sur l’autel du streaming (Soul, Raya et le Dernier Dragon, Luca). Mais alors que l’on découvre le nouveau-né d’une couvée autoprogrammée, on se surprend, une fois de trop, d’une négligence qui n’est due ni à la sophistication visuelle, ni au rythme trépidant du récit. La magie est le mot-clé de cette usine à rêve et jusqu’ici, elle s’en est plutôt bien sortie pour ne par hurler au désastre. Le trio de réalisateurs (Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith), certains étant passé par Zootopie, nous régalent dans ce festival colombien, qui donne moins l’impression d’être face à une carte postale. Néanmoins, et ce, malgré l’ensemble qui ne s’effondre pas de bout en bout, il s’agit d’un film qui explore des fissures cachées et une peine irrécupérable, à l’heure où l’on y croit plus du tout, à ces jets d’étincelles, à peine déguisés en feux d’artifice.

Dans la famille Madrigal, on apprécie les prouesses hors du communs, tel Xavier et ses écoliers. Mais pas question de désintégrer des vilains à l’ego démesuré ou de partir à l’aventure dans des contrées lointaines, très lointaines. L’objectif est de prospecter l’intimité d’adolescents en crise identitaire, notamment celle de Mirabel. La moldus de circonstance n’est qu’une paria dans un univers qu’elle a beau accepté, mais qui la rejette sans raison. La magie ne l’atteint pas, pas plus qu’elle n’atteint les membres qui composent sa fratrie. Avec une sœur pomponnée et l’autre sévèrement plus athlétique, elle ne sait plus où se placer. Ajoutons la cousine commère, un métamorphe instable et la dernière création zootopique, Mirabel n’existe que par sa maladresse et sa bonne volonté. Ce sont deux choses qui la rendent chaleureuse et à l’écoute, des qualités qui ne s’inviteront pas si facilement dans la boucle d’un récit, déjà-vu et généreusement convenu.

Depuis Soul, le studio a fini par s'approprier la technicité fleurissante de Pixar, sans jamais l'égaler et sans préserver sa patte émotionnelle. Mais l'obsession magievore de Disney prive l’intrigue du fameux souffle qu'on est venu chercher. C'est un drame familial, qui ne trouve jamais la bonne issue, jamais le bon ton pour nous surprendre. L’accessoire ne fait pas le pouvoir, c’est pourquoi le terrain de jeu est réduit à la casita, personnage à part entière, mais dont la maigre caractérisation place ce totem dans le tiroir des enjeux ludiques. Pire encore, le dénouement viendra contredire le sens miraculeux de l’union familiale, celle que l’on s’efforce de bâtir, par le biais de thématiques alléchantes. Dommage que l’on se prive de cette lueur d’espoir que porte l’héroïne à lunettes, vis-à-vis d’une grand-mère régressive et qui aura droit de revisiter sa tragédie, malgré le fait que tout a été dit à l’ouverture. Ce n’est pas un changement de point de vue, mais plutôt une notion de partage qui échoue, par manque de communication et de confiance, comme si la seule inspiration des paroles chantées vise à révéler les fêlures d’une famille en crise.

Ainsi, « Encanto » est une utopie, proche de l’absurde avec le recul, mais qui reste un bijou dynamique et visuel. Ce que l’on ne pourrait pas non plus reprocher à l’œuvre, c’est bien l’élan de Lin-Manuel Miranda, proposant des scènes de comédies musicales agréables et stylisées comme un renouveau. Mais tout cela se noie dans l’anecdote, car jamais elles ne servent le discours d’émancipation, tout comme le discours de réconciliation. Et d’autres personnages surnagent dans le décor. Comment croire alors en cette cohésion, qui s’articule en une pirouette scénaristique, souvent poussée à l’extrême et vue sous d’angle du premier degré ? On aurait aimé se sentir ballotté et enchanté, mais c’est comme si l’on acceptait de ne jamais sortir du même refrain, que le studio nous sert depuis longtemps, avec son lot d’ivresses et sa symphonie assourdissante.
    StephAce
    StephAce

Publiée le 18 décembre 2021
    Bien déçu par ce dernier Disney qui ne laissera pas de trace indélébile. Certes c'est coloré, certes le concept était intéressant. Mon fils (5 ans) qui faisait son premier cinéma en vrai s'est ennuyé et moi avec lui. Et puis... ça chante, ça chante, ça chante tout le temps des niaiseries (certes c'est souvent le cas chez Disney) mais là ça m'a particulièrement fatigué.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 29 novembre 2021
    Mouais, mouais, mouais... Ce film est déjà vu... Un peu comme son titre... Je vais être net, clair et précis : ce film est spoiler: Coco bis. Une comédie musicale où le personnage principal est différent de sa famille avec une grand-mère méchante avec lui qui cherche à faire valoir les valeurs de sa famille et s'oblige continuellement à être une dirigeante névrosée, la seule différence étant l'un se passe au Mexique et l'autre en Colombie... Les musiques ont beau être de Lin-Manuel Miranda, je trouve qu'il se débrouille beaucoup mieux hors Disney, car aucune musique ne m'a vraiment marqué. Et surtout que Luca avait déjà spoilé l'une d'entre elles avec sa réplique la plus notable : "Silenzio Bruno". Un conseil, Disney : évitez de faire des for shadowing comme ça, ça rendra vos films futurs moins qualitatifs que les précédents... Après "We can't talk about Bruno" n'est pas vraiment mauvais, j'ai vu pire comme "Let it go" ou "Can you feel the love tonight".
    Donc, Encanto est un film très bof et déjà vu en bien mieux ailleurs comme Coco que je préférerais largement revoir à lui. Après, c'était moins catastrophique et douloureux intérieurement que Vaiana et la duologie Reine des neiges. Décidément, Disney perd depuis presque 10 ans ses talents de comédie musicale, hormis pour Raiponce ou Coco. Il faut passer à autre chose, là... Désolé, Raya sans chanson était infiniment mieux.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 29 décembre 2021
    J'ai vu le film avec ma nièce, j'ai adoré le personnage de Mirabel, son chara-design, sa personnalité, sa jovialité, et sa petite robe qui virevolte quand elle danse. Elle est à la fois attachante et inspirante. C'est un très beau personnage, aussi bien sur le fond que sur la forme. Aussi, la VF est de très bonne facture. C'est coloré, c'est frais, c'est mignon, parfois émouvant et drôle (comme tous les Disney quoi). Peut-être pas le meilleur film d'animation mais j'ai passé un très bon moment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 novembre 2021
    Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

C’est une réalisation de commune de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Pour rappel, le premier avait reçu Oscar du Meilleur film d'animation pour Zootopie en 2017. Sur ce film il avait déjà travaillé avec Jared Bush. Quant à Charise Castro Smith c’est sa première expérience dans l’animation après avoir fait quelques épisodes de séries. Encanto, la fantastique famille Madrigal est le 60ème long métrage classique d'animation Disney.

Ça a été un enchantement de voir cet excellent film d’animation.

Encanto va donc nous plonger au cœur de la Colombie et sa riche culture. Disney s’aventure pour la première fois dans ce pays, après avoir fait un tour en Amérique Latine à l’époque des Incas dans Kuzco, l'empereur mégalo (2000). C’est donc l’occasion de nous faire découvrir un nouvel univers. On voit que le studio aux grandes oreilles arrive à se stimuler malgré les années pour continuer à proposer des découvertes. C’est une totale réussite ici. L’histoire est tout simplement magnifique. Plus on progresse, plus on va se prendre au jeu. L’aspect magie va prendre bien sa place pour émerveiller sans arrêt.

Les personnages sont vraiment très attachants, en commençant par Mirabel. Cette jeune fille est la seule de la famille à ne pas avoir un don magique. Elle va logiquement se sentir exclue et on va l’accompagner dans ce chemin pour montrer qu’elle a sa place dans la famille. J’aime cette thématique de l’acceptation de soi quoique l’on soit “différent”, mais aussi quand on prend dans l’autre sens, de la tolérance de ceux qui ne sont pas dans le moule. Ce sont des sujets intégrés au film de manière mesurée. Pas de grand discours un peu lourdingue, ici tout coule de source. J’ai adoré les autres membres de la famille Madrigal avec justement cet aspect un peu mystique. Il n’y a pas de pouvoir totalement démesuré. Ainsi chacun va pouvoir les utiliser dans leur quotidien. De plus, les personnages secondaires vont quand même être travaillés pour avoir leur trame individuelle et donc créer aussi un lien avec eux.

Je dois avouer que j’ai été transporté par les musiques. Depuis quelques films d’animation, comme Raya et le dernier dragon sorti cette année sur Disney+, le studio de Walt était beaucoup plus réservé sur cet axe. Cependant, avec Encanto cela revient fort pour notre plus grand plaisir. À l'image de la culture colombienne, celles-ci sont tout ce qu’il y a de plus joyeux. Chaque fois que la musique commençait, on savait que ce serait un véritable plaisir auditif. Elles mettent beaucoup de rythme et de dynamisme. J’ai vu une version Française et elles sont géniales. Je les réécoute même sur Youtube. La bonne idée vient du fait d’aussi nous en avoir mise en Espagnol, langue qui se parle en Colombie, afin d’avoir tout de même un sentiment d’immersion et apporter du charme.

Dans la continuité des chansons, le visuel global va être très chaleureux. Ce sera une explosion de couleur durant 1h43. C’est tout simplement sublime. On a véritablement l’impression d’être plongé en Colombie avec une joie ressentie dans l’animation. Il y a aussi un travail sur tout ce qui est costume et design des décors. Cela forme un ensemble homogène et si agréable à voir.
    cricri74140
    cricri74140

Publiée le 29 décembre 2021
    Tres bon film jai vraiment adoré comme tout la famille !!!! Seul chose que j'ai moins aimé les chansons, mes lol cest un Dysney ont a l'abitude lol !!!!!!!
    Tahani Seghaïer
    Tahani Seghaïer

Publiée le 30 novembre 2021
    Très déçue par ce film car l'histoire est prévisible et sans rebondissements. C'est le plus mauvais Disney que j'ai vu. Les images sont belles mais n'arrivent pas à rattraper le mauvais scénario.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 8 décembre 2021
    Une soirée sublimée par cette explosion de vigueur et de couleur. Les dons des membres de la famille sont enviables ce qui les rends malheureusement malheureux car dans l'obligation d'être à la hauteur et de ne jamais décevoir. À travers cette fascinante et émouvante histoire le message d'aimer avant tout la personne telle qu'elle est et non pour ses qualités est porteur d'espoir pour un avenir plus apaisé concernant les relations humaines.
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 6 janvier 2022
    Moi qui adore en général les Disney j' ai été déçu par ce film . Les décors sont beau, le visuel aussi mais je n' ai pas ressenti d émotions comme j' ai l habitude d avoir. Un peu brouillon.. mes enfants aussi n ont pas vraiment apprécié a part quelques passages. Cela ne vaut pas coco .
    Ludovic F.
    Ludovic F.

Publiée le 30 novembre 2021
    J'ai adoré ce nouveau disney. Les personnages, les couleurs , les musiques , l'histoire ...
    C'est vraiment réussit . Hâte de le revoir .
    Ça nous rappelle un peu d'autre Disney c'est vrai mais c'est justement le charme de disney.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 3 décembre 2021
    Et "Encanto", à ma grande surprise, est un très bon film. Mieux, c'est l'un des meilleurs Disney de ces 10 dernières années, si ce n'est le meilleur. Mieux, c'est l'un de mes films préférés de l'année. Et honnêtement, je ne m'y attendais à aucun moment. Du début à la fin, "Encanto" fut un véritable bonheur, une merveille que je ne me vois pas oublier de si tôt.

Porté par un livret musical épuré (seulement 5 chansons) mais toujours très soigné de par le talent de Lin-Manuel Miranda, "Encanto" se dégage du schéma du voyage initiatique loin de son chez-soi pour en prendre le contre-pied : ici, le but n'est pas de fuir son foyer pour explorer le monde, mais d'y rester pour réparer les erreurs, les non-dits, la fracture familiale similaire au destin fatal qui est promis à la maison magique dans laquelle réside la famille Madrigal. Le message peut sembler simplet, grosso-modo "les beaux sourires et les faux-semblants ne pourront jamais cacher les vérités inavouées" qui finiront par apparaître une fois qu'on grattera le papier peint, mais la quête de Mirabel pour la vérité est d'une richesse folle. Le parallèle avec le jeu-vidéo m'a d'ailleurs sauté à la gueule tant l'exploration de la maison, révélant les secrets enfouis, est sublimé par un "level-design" de la résidence Madrigal" absolument exemplaire. Si vous avez eu la chance de jouer à "What Remains of Edith Finch", le parallèle avec la structure de la maison et le rapport aux chambres de chacun se sera peut-être fait.

Si Disney ne semble avoir plus rien à prouver côté technique, "Encanto" ne se prive de repousser encore une fois les limites de ce qui est possible, offrant des simulations de lumières, de particules et de tout plein de choses (les reflets dans les yeux) très impressionnantes. Ce travail exemplaire s'accorde avec une direction artistique de toute beauté, immédiatement marqué, où la narration environnementale devient un vecteur de compréhension millimétré sur chacun des personnages que l'on rencontrera. En faisant le choix d'un quasi-huit-clos, le film prend soin en parallèle de soigner son rythme, en accord avec cette fatalité prochaine auquel est confronté Mirabel.

Explorant avec soin les attentes familiales, le sentiment de ne pas se sentir à sa place au cœur de sa propre famille, le destin que nos anciens veulent tracer à leur place, "Encanto" se différencie par cette introspection de la structure familiale intimiste, sans jamais oublier d'être un divertissement efficace et sans renier sa dimension magique, l'embrassant pour qu'elle imprègne l'entièreté du récit. Je n'avais pas beaucoup d'attentes pour "Encanto", et la surprise fut totale. "Encanto" est une pure merveille, qui a attrapé mon cœur pour ne plus le lâcher. Je n'aurais pas parié sur lui, et je suis heureux d'avoir eu tort.