Presque
    Votre avis sur Presque ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 12 décembre 2022
    Petit film que nous oublierons pour ses qualités cinématographiquees mais que nous n’oublierons pas pour cette belle échappée dans l’humanissme, le respect et l’intelligence au sujet de la différence et du handicap, la verve et l’humour. C’est délicat et amusant même si souvent prévisible et la métaphysique d’accompagnement est drôle et légère. Et puis il y a la belle interprétation des deux héros, grands amis dans la vie, et ça se sent. Un beau film qui divertit très intelligemment.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 décembre 2022
    Comme d’habitude sur Allociné, les films pleins de bons sentiments sont généralement super notés. Je préfère la notation plus équilibrée d’Imdb, qui atteint ici un peu moins de 7 sur 10. Qu’en est-il ici en ce qui me concerne ? J’ai été séduit par la générosité de Bernard Campan et l’érudition de son ami handicapé. Pour le reste, si j’ai bien compris le message de tolérance et du vivre ensemble, l’ensemble m’a paru très classique et prévisible. J’ai nettement préféré, dans un sujet proche, le film Intouchables, qui nous touchait plus directement. A voir néanmoins.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 6 août 2022
    Film sympa mais un peu surfait dans les émotions. On dirait un téléfilm français, les acteurs sont bons même si on a parfois du mal à comprendre ce que dit Igor le personnage principal. Et le fait de passer 1h30 à citer les grands philosophes c'est un peu redondant voir lourd. Vu les avis très positifs je m'attendais à mieux j'ai été déçu. N'est pas Intouchables qui veut... D'ailleurs s'ils ont osé plagier une scène avec la police très similaire avec celle du film. Une déception...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 février 2022
    De Bernard Campan, Alexandre Jollien (2022).
    On ne peut pas reprocher à Bernard Campan de toutes les bonnes intentions que le film regorge. Comme on peut que reconnaitre son très bon jeu plein d'empathie. Comme on ne peut que saluer la performance d'Alexandre Jollien notamment au travers de ses connaissances en philosophie. . On a envie d'y croire. On ne peut que ressentir de la sympathie, de l'empathie pour lui. Le film est plaisant, agréable et bourré de bons sentiments. Pour autant aussi un peu empli de poncifs. Est-ce suffisant pour faire avancer l'acceptation de l'autre ? On peut en douter.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 décembre 2023
    Voilà un film qui fait du bien .. On pourrais reprocher quelques facilités scénaristique, mais j'ai envie de dire : on s'en fout. ! Le film vous prend par la main et vous embarque sur un chemin parfois drôle, souvent émouvant et ce sans jamais tombé dans le pathos. Impossible de ne pas penser au "huitième jour " à la vision de cette œuvre, les 2 films traitent du même sujet (à peu de chose près) et les deux valent vraiment le détour.
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 4 février 2022
    Film très émouvant Bernard Campan très bon et l'acteur autiste est exceptionnel. Ce road movie vous prend aux tripes et la fin est Inattendue
    toka59
    toka59

Publiée le 27 janvier 2022
    Joli film mais immense déception de ne pas l'avoir découvert sans avoir vu la ba. ça gâche vraiment tout. J'evite au maximum de les regarder mais ayant assisté à plusieurs avant première j'ai du les subir
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 6 février 2022
    I faut absolument voir ce superbe film sur les "différences" ponctué de situations originales jamais lourdes, le tout animé par un casting génial. Grand moment d'émotion final avec le discours absolument top d'Igor pour lequel je n'étais pas la seule à sortir mon mouchoir !! Ce film remet vraiment les choses à leur place et on en sort sur un petit nuage !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 janvier 2023
    Un scénario cousu de fil blanc, un casting inégal, une direction artistique franchement quelconque on ne peut pas dire que « Presque » marque la rétine. Mais il permet de découvrir Alexandre Jollien personnage attachant, touchant et surtout très inspirant qui fait vivre ce film avec une belle énergie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 août 2023
    Beaucoup de sensibilité émerge de cette Comédie dramatique réalisée avec délicatesse par Bernard Campan. Double Sujet plus délicat puisque le scénario aborde la vie et la mort mais aussi le handicap.
    Ironie, indifférence ou pitié, le film montre sans complaisance les différents comportements adoptés face à l'infirmité ; il nous offre des dialogues jubilatoires, des scènes fortes, des moments graves mais aussi quelques séquences drôles et de belles pointes d'humour.
    Si Bernard Campan, sobre et très juste, réalise une prestation de comédien fort honorable, Alexandre Jollien arrive à nous faire rire et à nous émouvoir dans son personnage de philosophe.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 janvier 2022
    Film délicat et bienveillant ; un tandem Igor (Alexandre Jollien) et Louis (Bernard Campan) qui fonctionne à merveille dans un road trip imprévisible et hilarant. A la fois co-réalisateurs et co-têtes d'affiche, ces deux là parviennent à nous faire sourire dans leur aventure entre Lausanne et le sud de la France, dans un type de véhicule d'ordinaire peu approprié puisqu'un corbillard ! Pourtant la magie opère, y compris avec des air d'opéra dans l'auto, les tirades parfois surprenantes d'Igor. L'autostoppeuse (Tiphaine Daviot) dès plus pétillante, apporte une touche de fantaisie additionnelle : la soirée d'enterrement (désolé) de jeune fille par exemple ! Une vraie bouffée d'oxygène, à travers les déambulations, les fous rires, les tirades philosophiques ou moins. Cette amitié est magnifiquement exprimée par leur prise de parole, de l'un et l'autre, lors de cette dernière cérémonie d'adieu, et par la dernière scène absolument émouvante. Un régal...!!**
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 mai 2022
    « Presque » est une très belle comédie dramatique française, portée et réalisée par un duo très attachant : Bernard Campan et Alexandre Jollien. Drôle, bouleversant, bienveillant et très poétique. A ne pas manquer !

Mon avis complet (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2022/03/03/critique-film-presque/
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 février 2022
    En préambule, le titre du film est issu de l’un des nombreux très bons dialogues du film. Aussi, « Presque » est un film presque comme les autres mais en même temps très différent : cette façon de philosopher constamment, de faire passer autrui avant soi, pour passer les obstacles d’un monde qui n’est pas simple est bien amenée dans ce road movie original. Chaque personnage est bien étudié et s’insère parfaitement dans une histoire légère mais si actuelle. A minima, un film à montrer pour faire changer le regard des valides sur le handicap et, en premier lieu, à certains politiques, qui militent contre le vivre-ensemble.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 juin 2022
    C’est l’amitié qui lie Bernard Campan et Alexandre Jollien qui est à la base de « Presque ». Un road-trip plein d’humanité, de tolérance, d’acceptation de l’autre, de philosophie sur la vie et d’humour qui fait franchement du bien.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 2 février 2022
    Le duo improbable Alexandre Jollien / Bernard Campan fonctionne très bien. Une incursion dans le quotidien d'un handicapé avec une leçon de vie incroyable. C'est parfois drôle, intelligent et souvent émouvant. Un feel good et road movie où les personnages sont attachants et hyper sincères. À voir.