After Love
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Love ?

ben desiles
    ben desiles

Publiée le 1 octobre 2021
    Un film sur le séisme que constitue la découverte de la double vie de celui que l'on pensait le mieux connaître. C'est filmé avec intelligence et finesse. En littérature, ce pourrait être une nouvelle de Stefan Zweig. Le jeune Talid Ariss est prometteur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 septembre 2021
    Sélectionné par La Semaine de la Critique 2020, “After Love” est le premier film du réalisateur britannique Aleem Khan. Mary Hussain, convertie à l’Islam par amour, vit avec son mari dans la ville côtière de Douvres au sud de l’Angleterre. Suite au décès inattendu de ce dernier, elle découvre qu’il menait une double vie à Calais en France, à seulement 34 km de l’autre côté de la Manche. Film sur le deuil en apparence, “After Love” s’avère en réalité un drame sur le pardon. Tout en pudeur, le visage de l’actrice Joanna Scanlan est chargé d’émotion. Presque initiatique, Aleem Khan signe une œuvre incroyablement juste et touchante.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 3 octobre 2021
    J ai adoré ce film plein de sensibilité. Le sujet n est pas classique et l intrigue est finement menée. Les acteurs sont excellents. Franchement on passe un très bon’ un très tendre moment. Allez le voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 octobre 2021
    Mary (Joanna Scanlan) est anglaise. Elle est tombée très jeune, dans les années 70, amoureuse de Ahmed, un immigré pakistanais. Elle s'est convertie à l'Islam pour l'épouser et aura vécu quarante ans avec lui, formant un couple uni et heureux. Ahmed, capitaine de ferry, fait l'aller-retour chaque jour entre Douvres et Calais. Un soir, il décède brutalement à son domicile.
    En rangeant ses papiers, Mary découvre qu'Ahmed avait une maîtresse à Calais, une Française prénommée Geneviève (Nathalie Richard). Elle décide de franchir la Manche pour la rencontrer. Mais leur rencontre, construite autour d'un malentendu, prendra un tour inattendu.

"After Love" raconte une histoire originale. Son sujet pourrait prêter au vaudeville : une femme trompée découvre la double vie de son mari. Mais tel n'est pas le registre d'"After Love", un film dont je n'ai pas compris le titre : je n'ai pas compris que Mary - ou Geneviève - avait cessé d'aimer Ahmed. "After Life" m'aurait semblé, en toute rigueur, plus approprié. Quelque chose a dû m'échapper.

"After Love" voudrait embrasser plusieurs sujets : le fossé interculturel entre Musulmans et non-Musulmans, entre Anglais et Français, la blessure intime d'une femme qui découvre la duplicité de son mari, l'amour d'une mère pour son fils, celui d'un fils pour son père.... Un seul de ces sujets, diablement ambitieux, aurait suffi à nourrir tout un film. Du coup "After Love" s'éparpille et cède au défaut du survol trop hâtif.

C'est d'autant plus dommage que le personnage de Mary, caché derrière son tchador, remarquablement interprété par Joanna Scanlan, est spontanément sympathique. On partage immédiatement son chagrin au décès de son époux (ses funérailles sont l'occasion du plus beau plan du film où l'on voit Mary, silencieuse, pétrifiée par le chagrin, dans un tchador blanc, entourée des proches du défunt), sa surprise et sa colère à la découverte de la double vie d'Ahmed et sa curiosité embarrassée quand elle décide de se rendre à Calais. Mais la seconde partie du film, une fois son dispositif mis en place et ses ressorts dévoilés, est trop besogneuse pour nous convaincre et nous toucher.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 septembre 2021
    Une femme anglaise découvre à la mort de son mari que celui-ci avait une double vie, de l’autre côté de la Manche. Là où le mélo pointe immédiatement le bout de l’énigme, Aleem Khan, signe un premier film plein d’attention et d’amour pour ses personnages. Foin des stéréotypes, il donne à son héroïne les clés d’un mystère qu’elle va percer sereinement après avoir encaissé un choc terrible. Elle s’est convertie à l’Islam par amour, et comprend que cet amour l’a trahie. On peut s’attendre à tout dans ce genre de situation mais le réalisateur a écrit un scénario déroutant, sans cliché, ni repère avouable. Ni drame, ni mélodrame, rien de pathétique, que le semblant de deux vies à raccorder pour n’en faire peut-être qu’une. Magnifique espoir des amours qui se rabibochent. Magnifique film.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 décembre 2020
    Ce n'est pas la première fois que le thème d'After Love est traité au cinéma mais le premier long-métrage du britannique Aleem Khan s'y emploie avec une intelligence et une sensibilité marquantes. Découvrir, après sa mort, que son mari lui cachait une double vie, correspond pour Mary, sa veuve, à une trahison et à un écroulement des certitudes d'une existence, qui s'ajoutent au deuil. Tout au long du film, le spectateur a tout latitude pour se mettre à la place de cette femme meurtrie et non seulement de rejoindre mais aussi d'imaginer ses états d'âme, dès lors que le récit se garde bien de toute démonstration. La mise en scène, précise, est proche de son interprète principale mais élargit son champ d'action au fur à mesure, pour prendre en compte les personnages qui entrent en relation avec l'héroïne. Au-delà de sa trame majeure, qui relève aussi du suspense et du thriller mental, After Love s'attache aussi à montrer une femme qui a épousé une religion (musulmane) par amour, un élément-clé du scénario qui ajoute une touche culturelle et sociale dans la construction extrêmement bien écrite du film. Et l'émotion dans tout cela ? Elle est contenue et ne surgit qu'à l'approche du dénouement, d'une manière habile et spectaculaire, qui culmine dans un travelling arrière vertigineux et sublime qui est tout le symbole d'une histoire qui a duré des années entre Douvres et Calais, à l'image de ces deux villes, comme dans un miroir. Côté interprétation, si Nathalie Richard est comme toujours parfaite, c'est bien Joanna Scanlan, incroyable, qui mérite tous les éloges.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 septembre 2021
    Le charme d'After love est un charme diffus, tout entier contenu dans l'art de la litote.

Le sujet du film est à la fois simple et vertigineux : une anglaise qui s'est mariée à un musulman (et s'est convertie à l'islam) découvre après la mort de son mari que ce dernier menait une double vie avec une Française, de l'autre côté du Channel.

Le sujet est vaudevillesque, le traitement d'une délicatesse délectable. J'ai été complètement séduit par le jeu de l'actrice Joanna Scanlan, qui nous fait nous demander en permanence quel sera le contenu de la prochaine scène. Tour à tour intriguée, triste, égarée, surprise, heureuse, elle campe un formidable personnage en quête d'identité.

La mise en scène d'Aleem Khan est solide, poétique, attentive aux détails. Les différents lieux sont saisis avec beaucoup de justesse et il y a tout au long du film une grande attention portée à tous les éléments qui le compose (y compris la musique, très belle) : c'est souvent le cas des premiers films.

Je prédis une belle carrière au jeune réalisateur anglais qui signe ici un film à la fois doux et puissant.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 5 octobre 2021
    Une œuvre intéressante sur la double vie d'un individu et la découverte par son entourage de cette existence atypique. Ici se joint la problématique de la religion et cette dualité entre tradition et respect de ses coutumes et la liberté de vivre sans ce poids moral.
    L'actrice principale est remarquable dans son rôle de femme trompée, son alter égo française ainsi que le fils tout aussi convaincants. L'histoire simple se suit avec grand intérêt, les dialogues sont justes et la mise en scène efficace . Une fin comme je l'attendais avec une pointe de patos quand même. Un bon film ...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 septembre 2021
    Situé dans la ville côtière de Douvres au sud de l’Angleterre, Mary Hussain, après le décès inattendu de son mari, découvre qu’il cachait un secret à seulement 34km de l’autre côté de la Manche, à Calais.

C’est la première réalisation du Britannique Aleem Khan. Il en a aussi écrit le scénario en prenant son inspiration de sa vie, bien que n’étant pas autobiographique. En effet, le cinéaste est anglais et pakistanais, baignant entre les deux cultures. After Love a reçu le Prix Fondation Gan à la Diffusion à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2020.

Les Britanniques ont un talent né pour faire des drames, et ça se voit encore une fois avec celui-ci qui est très bon.

Je m’en doutais en lisant le synopsis, cette histoire est des plus émouvantes. Pas de fioriture pour nous prendre aux tripes. Des récits d’homme ayant une double vie, il en existe déjà des centaines, voire des milliers, mais pourtant After Love arrive à créer son créneau. En effet, cette fois, la femme va découvrir cette fameuse double vie une fois que son mari est mort.

Elle va devoir donc se confronter à cette réalité qu’elle n’aurait jamais pensé une seconde exister. C’est un peu comme si tout ce à quoi elle croyait s’effondrait d’un coup. Comment accepter que l’homme de sa vie, en voyait régulièrement une autre. Afin d’en savoir plus sur cette “autre”, Mary va adopter un comportement malsain. Sans pour autant cautionner cela, on ne peut que comprendre son attitude dictée par la tristesse. Notre empathie avec elle va être rapidement très forte.

On va se mettre à la place de cette femme souffrant comme jamais dans sa vie. Cela va entrainer en elle une remise en question perpétuelle. Mary va douter de tout. Le réalisateur va en profiter pour nous donner une touche de spiritualité. Mary est une résultante d’une éducation bien british et d’un mariage avec un Pakistanais. Un mélange de cultures qui la porte durant tout ce drame et qui sera sa bouée de secours.

L’actrice Joanna Scanlan est exceptionnelle dans ce rôle. Elle interprète à merveille cette femme ayant été marié à un Pakistanais et ayant pris ses coutumes. Il y a beaucoup de profondeur dans son jeu. Pour la petite anecdote, elle avait eu un petit rôle dans Bridget Jones Baby en 2016. Je salue aussi la performance de Nathalie Richard dans le rôle de l’autre femme. Elle est pleine de percutant. Vous avez d’ailleurs pu la voir faire une apparition dans tout s’est bien passé il y a une semaine. Ces deux femmes se confrontent bien. On a en quelque sorte un mélange de la suavité anglaise et dû rendre dedans à la Française. J’ai adoré cet aspect.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 octobre 2021
    Une femme dont le mari est subitement décédé découvre incidemment qu’il a une autre liaison à quelques encablures de là, de l’autre côté de la Manche. Détroit versus Calais dans cette double vie, parfaitement réglée côté Britannique, un peu moins côté Français. Partie pour un face à face, à la faveur d’un quiproquo la veuve officielle (l’autre ignorant encore tout du décès de son amant) s'insérera dans ce second foyer pour y découvrir par touches successives des éléments et des signes de présence de ce que son époux lui avait dissimulé. Jusqu’au contact plus rude sur le plan des sentiments. Par chance, ce n’est pas très long (une heure et demie) car l’absence de rebondissements, autres que ceux prévisibles, et ni le jeu des deux actrices ni la mise en scène n’arrivant vraiment à transmettre de l'émotion au spectateur, cela aurait pu devenir rapidement lassant. C’est une histoire de couple(s), à dessein au pluriel, qui est très succinctement exposée.
    frederyck c.
    frederyck c.

Publiée le 3 octobre 2021
    Très beau film, très bien filmé ...
    Loin des boums boums américains et des comédies de bobos parisiens
    Bravo et encore bravo
    Thenderer
    Thenderer

Publiée le 22 septembre 2021
    Excellent. Tout le monde dans la salle était chamboulé. Un chef d’œuvre. Intimiste et d’une grande profondeur.
    PL06
    PL06

Publiée le 21 octobre 2021
    Aleem Khan partait d’un sujet intéressant et disposait d’une matière personnelle dense, du fait de ses origines. Mais ni le scénario, ni le jeu des acteurs ne m’ont convaincu.
    On n’entendra guère Mary avant une bonne demi-heure : admettons que la sidération du décès de son mari et de la découverte de sa trahison bloque toute parole…. Mais le montage accumule tout au long du film des plans serrés sur son visage bien peu expressif, si ce n’est à la toute fin. Je ne comprends pas du tout ceux qui admirent l’interprétation de Joana Scalan et lui trouvent de l’émotion.
    A partir de l’arrivée de Mary à Calais, le scénario sonne faux. Faux son simulacre de femme de ménage. Faux la confiance que lui accorde Geneviève à partir d'un malentendu grossier (ce n'est pas une comédie !). Faux le calme de Geneviève devant les silences et l’absence d’expression de Mary. Faux la naïveté avec laquelle Geneviève maintient sa confiance. Et faux surtout la réconciliation finale, inexpliquée après la saine colère de Geneviève...
    Désolé j'aime pourtant le cinéma art et essai, mais pas ce film.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 septembre 2021
    D'un côté du détroit du Pas de Calais, la ville de Douvres, la ville où habite Mary, une britannique qui porte le voile et qui, peu de temps après la mort brutale de son mari, capitaine d'un ferry, découvre des papiers cachés par ce dernier, avec les coordonnées d'une femme. De l'autre côté du détroit du Pas de Calais, la ville de Calais, la ville où habite Geneviève, la femme en question. En fait, ces 2 femmes ont, durant de nombreuses années, aimé le même homme, Ahmed, Mary au point d'embrasser la religion musulmane, la religion de son mari, Geneviève, au point d'avoir accepté de vivre avec Ahmed tout en sachant qu'il était marié, et d'avoir un enfant avec lui, Solomon. Mary venant se faire engager par Geneviève comme femme de ménage afin de connaître la vérité, bien sûr sans rien relater de sa relation avec Ahmed, les 2 femmes vont apprendre à se connaître. "After Love", film qui faisait partie de la Sélection de la Semaine de la Critique de Cannes 2020, est le premier long métrage d'Aleen Kahn, un réalisateur ayant une origine anglaise par sa mère, une origine pakistanaise par son père. Il s'agit d'un film très pudique, très émouvant, avec son lot d'ellipses intelligentes qui nous font découvrir petit à petit les éléments du puzzle. Il s'agit d'un film qui jouit d'une interprétation absolument remarquable, tant côté anglais avec Joanna Scanlan dans le rôle de Mary que du côté français avec la trop rare Nathalie Richard dans le rôle de Geneviève.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 janvier 2022
    " After Love " grand gagnant des British Independent Film Awards 2021 (6 récompenses sur 9 nominations) est un drame anglais pertinent. En effet le film doit beaucoup à la performance de Joanna Scanlan bien aidé par le jeune Talid Ariss et Nathalie Richard dans une histoire qui aborde de nombreux thèmes intéressant comme le deuil, l'amour, l'adultère, l'homosexualité, la conversion à l'islam avec en prime des magnifiques paysages.