Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Belle histoire que voila , mais pas mal de lacune pour cette adaptation . Le réal peine parfois a vouloir trop en faire ou pas asser . Russel Crowe est toujours aussi impliquer dans ces roles , Jennifer Connelly resplendissante et émouvante puis un Ed Harris pas très convaincant .
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 janvier 2011
    Mouais, je m'attendais à mieux. Disons que c'est pas mal mais c'est pas non plus génial. Disons que j'ai trouvé ça plutôt terne. J'ai eu du mal à vraiment être passionné par cette histoire. Russell Crowe et Jennifer Connelly sont bien, mais à côté ça ne suit qu'à moitié.
    La note peut paraître sévère, mais disons que pour un film ayant reçu l'Oscar du meilleur film je m'attendais à mieux et du coup j'ai été déçu. Le sujet est pourtant fort, surtout que c'est inspiré d'une histoire vraie, mais ça ne m'a pas plus emballé que ça.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Russell maitrise bien son personnage et les émotions de cet homme déviant de la réalité sont les 2 gros atouts de ce film qui a tendance à trop apporter d'info ou d précision au risque de rendre compliquer la compréhension fianle de ce film.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 avril 2015
    Un film assez surprenant, à la fois inhabituel et très classique. Inhabituel, car les génies ou les mathématiques sont des sujets assez peu évoqué au cinéma, tout en étant mélangé à une grosse part inattendue sur la schizophrénie et les hallucinations. Et en même temps, très classique, car le film n’a rien d’original, qu’il suit une trame classique, amène les hallucinations en faisant perdre la notion de réalité au spectateur (ce qui commence être courant avec Total Recall, Mulholland Drive, Shutter Island pour ne citer qu’eux) et enchaine bien trop gentiment sur un récit saucé l’américaine et presque prévisible. On assiste également à quelques bonds dans le temps qui ne sont pas toujours appréciés. Enfin et comme bien trop souvent dans ce genre de film, le travail mais aussi la psychologie du personnage principal ne sont pas assez poussés et ne servent qu’au déroulement de l’histoire. On dira quand même que ce film est émouvant, abordant différent thèmes scientifiques et surtout finissant en apothéose sur une note émotionnelle. On ne pourra s’enlever de la tête qu’il reste bien trop américain et qu’on aurait pu avoir encore mieux.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 7 mai 2010
    Film surprenant, et sans être le plus grand des chefs-d'ouvre du cinéma, n'en est pas moins très réussi en tout point. A connaître absolument, tout en retenant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Russel Crowe est très bon acteur, mais j'ai l'impression que c'est le seul a avoir été vraiment travaillé sur ses maquillages, c'est un peu dommage pour les autres.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 mars 2012
    On aurait pu s’attendre à un film ennuyeux, vu le sujet limité. Mais l’interprétation inspirée de Russell Crowe rend attachant ce John Nash, qui tombe peu à peu dans la folie et la paranoïa. De plus, le réalisateur traite cette démence de façon spectaculaire, méthode peu courante dans un biopic. Cet aspect spectaculaire peut déplaire à certains (notamment à la presse), mais, pour ma part, j’ai totalement adhéré au récit. Le scénario est riche, astucieusement écrit, mais reste trop sage de bout en bout. Le réalisateur a du mal à sortir de l’histoire particulière de John Nash, pour atteindre un récit plus universel sur la persévérance, ou sur la folie. Difficile, donc, de s’identifier au destin tortueux de ce mathématicien, alors qu’il y avait matière à livrer une belle leçon de vie. En effet, John Nash, malgré une maladie dont il ne s’est jamais totalement remis, a réussi à reprendre des études et a décroché le prix Nobel dans les années 1990. Mais Ron Howard retranscrit ces évènements de manière trop linéaire et scolaire, et de ce fait, nous ne nous sentons pas personnellement touchés ou inspirés par ce destin. Reste une belle histoire d’amitié, d’amour et de courage, qui nous captive de bout en bout, mais qui peine à faire un pas au-delà. C’est déjà bien, certes, mais on comprend mal pourquoi Un homme d’exception a-t-il réussi à rafler quatre oscars, dont meilleur film et meilleur réalisateur.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 7 septembre 2012
    "Un homme d'exception" brille par son scénario tiré d'une histoire vraie. Celle d'un mathématicien, John Forbes Nash Jr, qui a révolutionné à lui tout seul l'ensemble des théories économiques d'Adam Smith. Mathématicien qui est par ailleurs atteint de schizophrénie, ce qui le freinera fortement dans ses avancées théoriciennes et dans son travail, mais qui ne l'empêchera pas d'obtenir un Prix Nobel d'Economie en 1994.
    Le film est très touchant dans sa 2ème partie, où Russel Crowe (au sommet de son art !) est confronté à ses démons et à ses fantômes, dont l'un n'est autre que le charismatique et brillant Ed Harris. Ron Howard arrive très bien à jouer avec nos nerfs, limite à nous rendre nous-même fous par moment tellement on s'identifie au personnage. Mais le film pâtit de sa longueur et de son rythme trop monotone et ennuyeux dans sa première partie. Les bases étant posées d'entrée de jeu, je ne comprends pas que l'on puisse s'attarder sur des éléments inutiles et pompeux, alors qu'il y aurait tellement d'autres choses à dire sur le sujet. Mais, comme dit précédemment, il s'est bien rattrapé par la suite.
    Russel Crowe dans l'un de ses meilleurs rôles prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs de ces dernières années, capable de jouer un gladiateur, un intellectuel ou un inspecteur de police ("American Gangster") avec le même brio et avec le même talent. Définitivement un acteur d'exception. Film à voir au moins une fois dans sa vie, pour son histoire vraie, intéressante et pour un enrichissement culturel indéniable.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 28 février 2008
    R.Crowe porte avec brio un long-métrage dont la réussite doit beaucoup à son récit et, donc, à son acteur principal.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 juillet 2021
    John Nash jeune étudiant surdoué incapable de communiquer avec les autres au début, devient par la suite un malade schizophrène. Voici le résumé exhaustif de ce biopic.
    Ron Howard enchaine les scènes convenues dans le traitement des deux facettes, comme l'inaptitude à draguer du génie beaucoup trop intelligent pour adapter son discours à des gens normaux ou les discussions avec des personnages qui n'existent que dans sa tête...
    Tout cela n'est ni captivant, ni novateur et finalement on apprend rien de ce mathématicien (en dehors de sa schizophrénie...qu'a t'il apporté à la science comme découverte? en quoi était-il un esprit supérieur?).
    Mais apposer le cachet "tiré d'une histoire vraie" et mettre un gladiateur au top de sa célébrité en tête d'affiche peut parfois suffire pour obtenir tous les louanges.
    Publiée le 18 mai 2012
    J'avoue que je ne m'attendais pas à un film pareil. Sacrément impressionnant. Russel Crowe et Jennifer Connelly sont très convaincants et parviennent parfaitement à nous faire rentrer dans l'histoire. A voir !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Une jolie fable raconté avec soin, l'interprétation est très réussie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2011
    C'est un très beau film que signe ici Ron Howard, bénéficiant d'un sujet fort et d'un acteur principal en béton, Russell Crowe, se montrant d'une aisance incroyable et très touchant. Les seconds rôles sont excellents allant de la superbe Jennifer Connelly au toujours aussi charismatique Ed Harris. La musique est sublime.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 octobre 2010
    L'acteur principal est bon tout comme le scénario mais j'avoue que je n'ai tout simplement pas accroché, les scènes sont trop lentes, pas assez captivantes.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Si ce film peut compter sur un excellent Russell Crowe, il comporte bien trop de longueurs et bien trop peu d'envergure dramatique pour honorer ses multiples récompenses. Alors certes, le scénario finit par prendre son envol dans une dernière partie parfois surprenante... Mais auparavant, il aura fallu subir un certain nombre de clichés franchement pénibles (voire risibles), et une mise en scène inutilement pompeuse. Bref, du bon et du mauvais : on obtient un résultat un peu mitigé !
    lillois
    lillois

Publiée le 14 mai 2010
    Ce film a eu une belle part du gâteau lors de son escapade à la cérémonie des Oscars (quatre statuettes dont deux majeures - bravo Jennifer, tu ne l'as pas volé ton prix de meilleure actrice dans un second rôle ! - et deux autres techniques si je ne m'abuse).

Mais revenons au film lui-même. Je ne vais pas m'étendre, car dire quoi que ce soit sur cette histoire, c'est prendre le risque de foutre par terre tout un pan du plaisir du futur spectateur. En gros, au moins vous en savez avant la projection, au mieux c'est. Je le sais, j'ai personnellement découvert Un Homme d'exception en sachant juste qu'il s'agissait de la biographie d'un mathématicien de génie pas vraiment à l'aise dans ses chaussures. C'est vague mais ça suffit pour optimiser la vision de ce bon long-métrage de l'éclectique Ron Howard ( Willow ; Ed TV ; A Beautiful Mind, c'est varié tout ça... ).
    Un mot sur le casting : du tout bon. Russell Crowe, bien. Jennifer Connelly, encore mieux. Mais j'ai surtout aimé les apparitions de Ed Harris...
    Allez, assez blablaté autour de ce film multi-oscarisé sans que ce soit scandaleux, les quatre étoiles que je lui ai octroyées ne reflètent pas une oeuvre parfaite, mais un scénario maîtrisé, bien ficelé, un rythme qui ne s'effondre jamais. En étant un peu plus sévère, trois étoiles auraient suffi car l'épilogue est comment dire ?... excessivement mélo et carrément prévisible cinq minutes à l'avance. Dommage que ça plombe quelque peu l'ensemble, mais sachons faire preuve de clémence en retenant qu'auparavant on a vécu l'espace d'1 h 55 un joli moment de cinéma.