Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un très bon film qui laisse songeur en voyant les halluciantion qu'il est possible d'avoir. Le choc est grand lorsque l'on apprend ce qui va tout changé dans le film !
    Publiée le 23 novembre 2008
    Avant de le voir je ne m'attendait pas à un film aussi poignant !
    D'après l'histoire vraie du mathématicien John Nash, ce film nous transporte dans un monde étrange de par la condition instable du personnage principal et de part l'envoutement qu'il nous impose.
    Ca tient la route, et on y croit.

A voir, ne serait-ce que pour les amateurs de Russell Crowe. Ou alors juste pour la musique..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2023
    Une plongée émouvante au coeur de la schizophrénie d'un génie des mathématiques interprété par un énorme Russell Crowe.
    Oscar du meilleur film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 juin 2022
    la biographie d'un grand mathématicien malade de surcroît. Ses théories restent des références. Russel Crowes est impressionnant de justesse.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 octobre 2019
    Un excellent biopic autour de John Nash qui en fait beaucoup sur les à côté et l'émotion, mais est porté par un excellent Russell Crowe.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mars 2020
    Il y a un problème majeur dans ce film. Ce n'est pas les interprètes, plutôt bons; ce n'est pas la mise en scène, classique mais solide; ce n'est pas le côté hollywoodien qui fonctionne bien. Tout ça est très bien. Le gros défaut c'est ce scénario qui s'est permis d’aseptiser la réalité de cette histoire vraie pour coller à un moule tout aussi hollywoodien que ses qualités.
    Des faits modifiés, oubliés, gommés. Quid de l'homosexualité du héros ? de ses crises de folies bien plus extrêmes ?
    Un aspecte pas assez politiquement correct pour coller au label qualité Oscar. Et Ron Howard emballe tout ça sans se poser de question.
    Non, "Un homme d'exception" n'est pas une histoire vraie. C'est une histoire modifiée pour être plus correcte à regarder.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 avril 2024
    John Nash (interprété par Russell Crowe) était doué pour les mathématiques et aussi malade de schizophrénie. Les traitements qu'il a subis sont inhumains, au contraire de l'aide de sa femme et de ses amis. À peine arrivé à Princeton, le héros refuse d'aller en classe : "Les cours nous ramollissent l'esprit. Ils détruisent notre potentiel de vraie créativité." Voilà une phrase qui mérite réflexion. John Nash résume le monde à un jeu d'équations mathématiques, y compris les relations humaines, et pour la drague, ce n'est pas idéal, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Pour le pousser à agir, William Parcher (Ed Harris) le titille : "Les convictions ne sont que le luxe des observateurs qui ne s'engagent pas." Encore une phrase qui mérite réflexion. Le script en propose plusieurs de cet acabit, comme pendant le discours de décembre 1994 lors de la remise du prix Nobel, John Nash s'adressant à sa femme assise dans le public : "Il n'y a que dans les mystérieuses équations de l'amour que l'on peut trouver raison et logique. Si je suis ici ce soir, c'est grâce à toi. Tu es ma raison d'être. Tu es toutes mes raisons. Merci." Quelle magnifique déclaration d'amour ! La réalisation de Ron Howard est superbe et mérite qu'on fasse un petit effort pour plonger dans l'univers des mathématiques avancées.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 31 mars 2024
    Ce film est un immense hommage à John Forbes Nash, mathématicien et économiste américain. Introverti et schizophrène, il a obtenu le prix Abel, la plus prestigieuse récompense en Mathématiques avec la médaille Fields (équivalents d'un prix Nobel). Le Golden Globes de Russell Crowe est largement mérité, les 4 oscars pour le film peut-être un peu moins. Même si l’histoire suffit à délivrer le message, la mise en scène reste un peu tiède et académique en glissant parfois dans le mélodrame. Le film aurait mérité 30 minutes de moins. Ed Harris est parfait, comme toujours. C’est un bon film mais pas d’exception.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 23 octobre 2018
    Le plus étonnant à propos de “A Beautiful Mind� réside dans le fait que Ron Howard a gagné l’Oscar du meilleur réalisateur devant David Lynch avec “Mulholland Drive� et Ridley Scott avec “Blackhawk Down,� dont les oeuvres sont d’un autre apport au cinéma que celle du lauréat. En adaptant le livre de Sylvia Nasar, le scénariste Akiva Goldsman a gommé antisémitisme et penchants homosexuels du personnage principal, pour mieux se concentrer sur le génie et la folie qui cohabitant dans le cerveau du mathématicien John Forbes Nash Jr. Malgré ce sujet peu ciné génique, Howard réalise un film à la lisibilité évidente, par le truchement d’un visuel aussi sobre qu’efficace. Malgré l’absence d’enjeu (la double personnalité est découverte assez tôt) le spectateur est tenu en haleine pendant deux heures et quart, la mise en scène “au plus près� apportant un surcroit de réalisme et de densité. Quant au casting, si la lumineuse Jennifer Connelly remporta logiquement l’Oscar du meilleur deuxième rôle, Ed Harris, excellent en inquiétant agent de la CIA, ne fut même pas nominé. Mais la surprise vient de l’Oscar du meilleur rôle masculin remporté par le cabotinant Russell Crowe. Sa prestation à la limite du grotesque fait passer Howard tout à côté d’un chef d’oeuvre. Tel quel “A Beautiful Mind� reste un grand film. Compte tenu des antécédents d’Howard, bon faiseur sans génie, c’est sans doute la surprise la plus inattendue!
    Publiée le 30 décembre 2010
    Long, vide et très ennuyeux.
    Les oscars, c'est un peu le même principe que le Goncourt, on y croit toujours avant et on est à peu près à chaque fois déçu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à la prestation de Russel Crowe, très convaincant en génie schizophrène. J'ai aussi aimé le déroulé des événements spoiler: Et comment il se rend compte qu'il est réellement malade, avec sa nièce qui ne grandit pas
    . Du coup, les traits de génie de John sont hélas peu visibles et on se demande bien vite comment il a réellement exploité son potentiel, du fait de sa maladie. Mais le traitement de celle-ci et la lutte acharnée de John contre ses hallucinations sont extrêmement bien traitées, on ressent une forte sympathie pour le personnage principal et on cerne facilement son ressenti et son aspect marginal. Brillant ! J'ai également beaucoup aimé les seconds rôles, Ed Harris, Jennifer Connelly, Paul Bettany... Tous sont réellement très bons ! Un vrai plaisir, ce film !
    dai72
    dai72

Publiée le 31 octobre 2016
    J'ai trouvé cela bien. J'ai même été surpris car je ne m'attendais pas à cette histoire. Russel Crowe est particulièrement intéressant dans ce rôle, je ne suis pas forcément fan de ce comédien pourtant il m'a étonné dans ce film. Contrairement à Jennifer Connelly que je trouve toujours aussi médiocre dans son jeu mais passons. Le film est poétique, parfois romantique, souvent romancé mais il n'est pas ennuyeux et plaît !!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Pas mal, pas mal. On est loin de l'oscar (ah, non, pardon, on me souffle à l'oreillette qu'il l'a obtenu et que ces nominations sont corrompues, au moins pour le meilleur film) mais malgré quelques longueurs, le film est plutôt plaisant. Ayant toujours détesté les films psychologiques, ne pouvant pas comprendre (et doutant encore plus que les réalisateurs puissent le montrer) la complexité du cerveau humain, j'ai eu du mal à imaginer la situation et j'ai du penser à des millions de solutions pour se débarrasser des trois parasites. Ce film m'a donc énervé bien trop longtemps (2 heures pardi, j'aurais pu le réaliser en 1h30 !) mais dieu merci, ce final hollywoodien m'a ravi. Je n'ai pas mentionné les acteurs mais ils méritent amplement l'oscar. 3/5
    Publiée le 4 septembre 2014
    Il ne faut pas chercher à connaître l'histoire avant de voir le film car si la réalisation est belle sans la surprise le film doit paraître bien long. De plus elle rend plus admissible les raccourcis pris par rapport à la vrai histoire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 février 2024
    Si globalement l'aspect folie est intelligemment traité, le manque d'approfondissement des notions mathématiques - pourtant censé être le sujet du film - et le trop grand nombre de longueurs gâchent l'expérience.

Et c'est dommage d'autant que les acteurs sont bons.