Un Homme d'exception
    19488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 avril 2021
    Un très bon film sur le mathématicien de génie Josh Nash incarné brillamment par Russell Crowe recomposé par 4 Oscars .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 août 2019
    En 2002, le réalisateur Ron Howard (« Rush », « Apollo 13 » etc...) rend un superbe hommage à John Nash, « Un homme d'exception » et un mathématicien de génie, qui a eu un destin pour le moins surprenant. Les qualités techniques de son film sont inattaquables mais il faut vraiment saluer la belle écriture du scénario, tout en nuance et qui dévoile les faits avec une rare intelligence et beaucoup de retenue. L'ensemble est admirablement soutenu par un casting d'exception emmené par Russell Crowe et Jennifer Connelly qui interprètent avec naturel des personnages pourtant fort torturés. Il en résulte un très beau film qui ne peut laisser personne indifférent, d'autant que l'histoire est rigoureusement vraie. C'est du grand « 7ème art » que je vous incite à (re)découvrir toutes affaires cessantes... 4 Oscars, dont celui du meilleur film et autant de Golden Globes, quand même !
    Publiée le 3 février 2014
    D’après une histoire vraie, c’est un très bon film de Ron Howard (Oscar du Meilleur Réalisateur). Recomposées par les Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Scénario Adapté. Russell Crowe est excellent dans le rôle de John Nash un brillant mathématicien et Jennifer Connelly (Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle) est attachante dans le rôle de sa femme sans oublier le reste du casting qui est très bon : Ed Harris, Paul Bettany, Adam Goldberg, Josh Lucas et Christopher Plummer. Une histoire prenante et touchante, ou l'on s’immisce dans le cerveau torturé de Nash.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 septembre 2019
    Ca faisait une bonne quinzaine d'années que j'avais envie de voir ce film. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. Alors qu'en est-il ?
    Hé bien j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était un film à la fois risqué, original, et beau.
    Pourquoi risqué ? On a l'habitude de voir des biopics sur des Ray Charles, des Tina Turner ou des Mohammed Ali, des "stars" que tout le monde connait. Ici, le réalisateur nous fait le biopic d'un scientifique des années 50 que personnellement, je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam. Et c'est vraiment passionnant de suivre sa vie jusqu'aux années 2000.
    Pourquoi original ? alors là, ce serait un peu spoiler le film pour ceux qui ne l'ont pas encore vu donc je n'en dirais pas plus. On peut simplement dire que c'est un biopic tourné comme un thriller psychologique, avec certaines scènes bien angoissantes ou stressantes. Ce qu'on voit très rarement dans un biopic. En gros, c'est donc un biopic qui ne ressemble à aucun autre.
    Enfin, pourquoi c'est un beau film ? Pour le savoir, il vous faudra le regarder. Mais déjà la réalisation est impeccable, et puis les acteurs sont magnifiques, surtout Jennifer Connelly qui m'a complètement bluffé, je l'ai trouvé absolument magnifique, époustouflante, sublime dans ce film ; les mots me manquent...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 1 février 2010
    Récompensé par quatre oscars, ce film biographique consacré au mathématicien John Nash est bien mené, avec beaucoup de suspense et d'émotion et des acteurs formidables, dont un Russell Crowe qui signe là une de ses plus belles performances. La réalisation de Ron Howard est très classique, on peut reprocher au scénario de foncer tête baissée dans les pires clichés du mélodrame, reste que A Beautiful Mind est une très belle histoire joliment contée.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 février 2010
    Le réalisateur de Da Vinci Code et D’Apollo 13 offre une des plus émouvantes interprétations de l’énorme acteur Russel Crowe. Celui-ci interprète un surdoué devenant un schizophrène. Cette histoire vraie d’un homme qui à obtenue le prix Nobel nous prend aux tripes. Mais il manque une touche de musique pour renforcer le clou ; dommage.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 août 2014
    Voilà un biopic réussi. Je n'avais aucune attente envers ce film, et pourtant celui-ci s'est avéré être captivant. Malgré un faux rythme au début assez perturbant, on est quand même fasciné par le destin chaotique d'un cerveau brillant mais torturé. Il est intéressant de suivre ce personnage durant plus de 40 ans. Un parcours qui se décompose dans un scénario en deux parties bien distinctes : une première moitié, comprenant l'exposition et l'amorce d'une intrigue, pour finalement partir dans une direction complètement différente à l'aide d'un twist surprenant et bien amené. Et même moi qui ne suis pas un grand fan de Russell Crowe, je dois bien avouer qu'ici, dans le rôle de John Nash, il délivre une admirable prestation, en arrivant à nous faire ressentir toute la fragilité du protagoniste qu'il incarne. Il est également accompagné de Jennifer Connelly, qui délivre une performance aussi élégante que touchante, comme à son habitude. En un peu plus de deux heures, Ron Howard arrive donc à nous transporter dans l'esprit tourmenté d'un génie, encore reconnu aujourd'hui pour ses théories économiques innovantes, et avec succès. Porté par une superbe bande son et brassant de nombreuses thématiques, Un Homme d'exception s'avère un magnifique long métrage particulièrement touchant.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Le défi est relevé : faire un film passionnant sur un personnage plus que singulier. Le suspense est très bien orchestré et les différentes chutes sont inattendues. Russell Crowe est très bon, je recommande vivement ! NB : spoiler: pourquoi l'économie s'appuie encore sur l'équilibre de Nash alors même qu'il souffrait de maladies mentales flagrantes ?
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Le film n'est pas seulement sur un génie, mais aussi sur ses difficultés à distinguer le réel de son imagination. Et il faut dire qu'on comprend pourquoi il a du mal. Ron Howard joue sur les illusions avec délice et peu d'indices nous sont donnés. Le casting est génialement trouvé, avec un Ed Harris inquiétant, un Russel Crowe plutôt sobre et crédible, une Jennifer Connelly parfaite. Et dire que c’est inspiré d’une histoire réelle. Comme quoi être un génie des mathématiques peut avoir ses complications, et quand on voit jusqu’où elles peuvent le mener, je préfère rester à ma place. En tout cas, c’est un homme et une femme courageuse qui nous sont dépeints, et ce, avec beaucoup de subtilité et de justesse. Le film est accompagné d’une bande-son magnifique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Curieux film que nous offre ici Ron Howard, qui, décidément (à sa manière), est un réalisateur bien original. Si l'ensemble est incontestablement proporet et soigné (c'est le cas dans 90% des films de Howard), on peut s'étonner de la manière dont le sujet a été traité, parfois malhabile. Car "Un homme d'exception" est un film qui n'a pas vraiment d'enjeu : la vérité est finalement découverte assez vite, et on se demande un peu à quoi nous mène l'ensemble, puisque le suspense a lui quasiment disparu. N'en reste pas moins que l'oeuvre se laisse voir toujours avec un certain plaisir, et certaines scènes sont assez belles (notamment celle ou Crowe dessine avec les étoiles dans le ciel.) De plus, le film bénéficie d'un casting de chois, notamment dans les seconds rôles, avec le toujours excellent Paul Bettany, Christopher Plummer, mais aussi et surtout Jennifer Connelly, qui, une fois n'est pas coutume, illumine le film de son charme, sa beauté et son talent. Pas une oeuvre majeure donc, mais mais pas déplaisante pour autant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 août 2019
    L'histoire réelle d'un schizophrène qui fut tout autant un génie tout au long de sa vie. On se laisse envoûter par l'intrigue, ses rebondissements et son dénouement rappelant quelque peu Shuffer Island. La réalisation est magnifique et le personnage principal particulièrement bien vieilli à la fin du film. Un hymne à la tolérance et une invitation à comprendre que la maladie mental n'empêche pas l'intelligence, voire le génie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Réalisé par Ron Howard, metteur en scène de Apollo 13 et récemment de Au Cœur de l’Océan, Un Homme d’Exception n’est pas un mauvais film mais est incontestablement le moins percutant des longs métrages récompensés depuis le début des années 2000. Russell Crowe est cependant très convaincant dans son personnage de génie marginal et associable dont Cumberbatch s’est inspiré pour Imitation Game. Mais il manque quelque que chose, il manque un style, une originalité, une démarcation, une mise en scène particulière, une ambiance, une profondeur, il manque quelque chose pour que le film de Ron Haward soit réellement percutant ! Fincher avait réussi à faire de son film de schizophrène un chef d'œuvre, mais Ron Howard n'a malheureusement pas le talent du réalisateur visionnaire de Seven et se contente de signer un biopic académiquement irréprochable mais pas franchement original.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 août 2017
    Les mathématiques sont un assemblage abstrait de symboles qui n’ont de logique que leur illustration aux yeux de tous. Le concept est un acquis pour nombreux d’entre nous qui possédons les outils et les bons réflexes afin de jongler avec. De ce fait, il faut savoir apprécier le travail de Ron Howard à sa juste valeur car il exploite le sens d’une adaptation comme un vraie leçon de cinéma. Après ses prometteurs « Backdraft » et « Apollo 13 », on se plonge dans les écrits du livre de Sylvia Nasar. Akiva Goldsman hérite ainsi du scénario et ses prédispositions dans le milieu de la psychanalyse le place dans une écriture immensément symbolique. On oubliera pour l’occasion, ses dérapages en cours de route car on nous démontre par la suite que l’échappatoire est toujours possible.

Tout l’acheminement vers l’ouverture d’esprit prend un sens nouveau aux côtés du génie et nobélisé John Forbes Nash Jr. (Russell Crowe). On y découvre que les conflits qui se multiplient, tant intérieurement avec ses projections qu’extérieurement avec ses relations proches, comme son épouse. A ses débuts, on le sent libéré et plein de vie. L’obsession et le challenge sont une force qu’il dompte aisément, appuyé par ses notions mathématiques. Il en profite pour forger sa gymnastique calculatoire l’ayant rendu célèbre par la suite. Mais la lumière l’éblouit peu à peu pour laisser l’ombre de lui-même prendre le dessus à un moment critique. Tranché entre la réalité et l’inconscient, la paranoïa du mathématicien devient un danger pour sa santé. Afin de se libérer de cette prison mentale, son parcours est marqué par des coups de pression qui altèrent directement le cœur. Cela nous place comme observateur par intermittence, puis on s’immerge dans son esprit chaotique. On se permet ainsi de juger les actes du concerné tels des psychologues en apprentissage. L’invitation est appréciable, si l’on se laisse guider par un protocole où la raison devrait prendre le dessus sur les sentiments. Mais comme le cinéma est un art ouvert parmi tant d’autres, il faut savoir faire la part des choses pour tendre vers l’équilibre.

A priori, le schéma tracé reste conventionnel et ne propose pas plus de surprise que prévu. Le spectacle se déguste dans l’écriture et le script, amenant suffisamment d’ambiguïté pour nous occuper à la réflexion. Même s’il arrive que certaines étapes de l’aventure de Nash semblent être survolées afin de mieux étudier son anxiété mentale, on se laisse séduire par le cadrage qui rythme notre visionnage. On prend notre temps, comme dans une longue équation, où on simplifie un maximum d’information avant de passer à la ligne. Au bout, la réponse tant attendue mérite que l’on s’interroge sur la démarche, car le résultat importe peu en un sens. D’ailleurs, les outils mis à disposition ne sont pas clairement exposés. Par analogie à la vie intime du génie, il n’est pas nécessaire d’en connaître davantage et on se satisfait de la maigre description à son égard. L’intrigue est épurée en formalité et propose une lecture sobre d’une maladie d’actualité.

« Un Homme d’Exception » démontre que la force de l’esprit renforce celle de l’espoir. Le message sur le dépassement de soi suscite bien des débats sur l’acheminement vers le succès personnel. Et voilà où se trouve la subtilité de ce film. La formule vers la guérison est universelle, tout comme la « Théorie des Jeux » que Nash a mise en place. N’oublions pas que chaque individu diffère d’un autre que dans l’esprit et physique. La détermination derrière est droit que chacun doit gagner, comme le respect envers ceux qui nous soutiennent ou qui nous oppresse. Si l’on parvient à trouver l’équilibre, selon l’affirmation de Ron Howard, on reste maître de notre destin et aucun obstacle mentale ne devient infranchissable. Il arrive même qu’ils nous aident à mieux appréhender un problème particulier comme un autre !
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 21 février 2015
    l'immense prestation de Russel fait mouche dans cette histoire basé de faits réels. L'un des plus beaux films de Russel Crowe. Avec en tête, Le grand ron Howard
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 août 2011
    Tiens, encore un Biopic ... Mais pas n'importe lequel, loin de là! En plus d'être intéressant et de narrer la vie d'un scientifique et mathématicien pas très connu, il s'attarde sur le phénomène de la schizophrénie de manière unique. Il rejette les idées reçues sur cette maladie et met à jour les difficultés psychologique et la lutte de l'individu atteint de schizophrénie. Le film ne concentre pas la totalité de son temps sur ce problème et nous présente par la même occasion la vie mouvementée et souvent dure d'un génie pas comme la autre, de ses ébats amoureux, de ses anxiétés, ses problèmes à communiquer mais aussi ses relations amicales, sa solitude et sa soif d'invention et de renommé. Bref, Un Homme d'exception peut se venter de réunir en un seul et même film tous les éléments permettant de faire une magnifique fresque tirée de faits réels, captivante de bout en bout. Si cette œuvre riche et forte est sans aucun doute la plus aboutie de Ron Howard, elle offre par la même occasion à Russel Crowe sa plus belle performance. Extrêmement juste, l'acteur sait se montrer tantôt rêveur, tantôt indigné, disposant d'une palette d'émotions très riche, lui qui est d'habitude assez inexpressif. Il se glisse avec merveille dans la peau de son personnage, torturé et presque autiste. Sa femme, Jennifer Connelly, est aussi belle qu'émouvante tandis que Ed Harris réussit toujours à tirer parti de son charme naturel et de sa classe naturelle. La mise en scène est quant à elle au diapason de l'esprit du film: vivante sans trop innover, subtile sans trop nous étonner. Les musiques sont elles aussi très sympathiques, sans parler de la reconstruction des décors et tenus d'époque, parfaite. Bref, ce film est un petit bijoux en son genre, presque grandiose, souffrant peut être d'un prévisibilité parfois gênante ainsi que d'une fin précipitée. Tout le monde s'y retrouvera cependant, et ce superbe drame de Ron Howard nous ferrait presque aimer les mathématiques. Presque.