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    Flee
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Flee" et de son tournage !

    Les origines du projet

    Jonas Poher Rasmussen avait 15 ans lorsqu'il a rencontré Amin, au Danemark. Ce dernier est arrivé d'Afghanistan seul et vivait dans un foyer d'accueil, juste au coin de la rue où le futur metteur en scène habitait. Ce dernier se rappelle :

    "Nous nous croisions tous les matins à l'arrêt de bus, sur le chemin du lycée, et nous sommes progressivement devenus des amis proches. C'était il y a 25 ans. Comme je n'étais qu'un adolescent à l'époque, je ne l'ai jamais interrogé sur son passé."

    "Ça ne me concernait pas vraiment. Nous avons à peu près le même âge, nous avons tous les deux écouté la même musique, regardé les mêmes films et partagé un même intérêt pour le sport. Il aimait jouer au volley-ball à Kaboul, tandis que j'aimais jouer au football au Danemark."

    "Mais sa vie a pris un tournant radical. Il a passé cinq ans à fuir, avant d'arriver finalement - tout seul - dans ma ville. Nos vies étaient à la fois semblables et très différentes. Pendant au moins la moitié de sa vie, Amin a caché le pourquoi et le comment de son arrivée au Danemark."

    Faire ce film m'a permis de mieux comprendre les conséquences dramatiques de la fuite. J'ai compris ce que c'est que d'avoir un secret que l'on ne peut pas véritablement partager, mais qui sera toujours une présence silencieuse, qui hante les relations humaines et la vie en général."

    Méthode idéale

    Au départ, Amin était réticent à l’idée de raconter son histoire dans un documentaire. Mais en 2013, en découvrant les possibilités du documentaire en animation, Jonas Poher Rasmussen a trouvé une voie qui lui permettrait de s’exprimer sans s’exposer. Le réalisateur se souvient :

    "Ayant déjà réalisé des documentaires radiophoniques, j'ai utilisé la technique d'interview que j'emploie depuis des années : les personnes interrogées s'allongent et ferment les yeux, se souvenant de l'aspect, de l'odeur et des sensations des choses, de sorte que leurs souvenirs deviennent forts et immédiats, comme s'ils se déroulaient au présent. Avec Flee, j'ai ajouté l'animation à mon répertoire."

    2 pointures à la prod !

    A noter que les acteurs Riz Ahmed (The Night Of) et Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) sont producteurs exécutifs du film.

    Entretiens riches

    Les détails de la vie d'Amin avant le lycée ont afflué au cours de plusieurs séances avec Jonas Poher Rasmussen, reliant les points entre son exode douloureux d'Afghanistan et son purgatoire de préadolescent à Moscou (où lui et sa famille attendaient dans les limbes leurs papiers d'immigration, et enfin au Danemark, où l'adolescent s'est créé un nouveau foyer, seul) :

    "Sur une période de trois ou quatre ans, nous avons réalisé plus d'une douzaine d'entretiens ensemble, chacun découlant d'une session initiale de trois jours au cours de laquelle Amin a déversé l'histoire de sa vie dans des détails souvent graphiques et déchirants", se souvient le cinéaste, qui poursuit :

    "Le choix de l’animation comme forme, tout en garantissant à Amin un anonymat qui, en le soustrayant au regard du public, lui permettait de se raconter librement et de vivre sans être renvoyé à ses traumas, a permis de rendre émotionnellement vivants des événements passés."

    Amin scénariste

    Une fois les entretiens terminés, Jonas Poher Rasmussen et Amin ont composé un scénario, encadrant les principaux incidents de la vie tumultueuse de ce dernier, en le gardant présent dans le projet. Le réalisateur précise :

    "Il reçoit un crédit d'auteur sur le film, car c'est son histoire, racontée de sa propre voix. Au travail de l’animation pour mettre cette voix en image, j’ai voulu intégrer des images d’archives, pour rappeler régulièrement au spectateur qu’il s’agit avant tout d’un documentaire, et non d’une fiction. Ces images permettent de mieux contextualiser le film en l’encrant dans une réalité historique."

    Couvert de prix !

    Flee a été trois fois aux Oscars 2022, aux titres du Meilleur documentaire, Meilleur film d'animation et Meilleur film étranger. Le long métrage a aussi été couvert de prix à travers le monde (près de 80 !), dont le Cristal du long métrage à Annecy en 2021, le Grand prix World Documentary au Festival du film de Sundance 2021, ou encore le Prix du cinéma européen des meilleurs documentaires et films d’animation 2021 (pour n'en citer qu'une poignée).

    À propos du statut de « réfugié »

    Amin n’a pas grandi avec le sentiment d’appartenir à une communauté de destins ni à une identité collective de réfugiés, laquelle les enferme dans un statut. Il souhaitait avant tout se délester d’un passé qu’il avait longtemps caché. Jonas Poher Rasmussen note :

    "Quant à moi, je n’ai pas cherché à faire un film politique : je voulais raconter l’histoire d’un ami, le récit universel de quelqu’un qui cherche sa place. Mais ma perspective a évolué, tant son récit donnait un visage humain à une expérience vécue par des millions de gens."

    Amin aujourd'hui

    Amin avait confié à Jonas Poher Rasmussen, à ses 17 ans, qu’il était gay, et cela a toujours fait partie de lui. Il avait aussi parlé au cinéaste de la difficulté à devoir cacher son identité sexuelle en Afghanistan, comme il devra plus tard occulter une partie de son passé en Europe.

    "Ce film retrace donc aussi le chemin d’un homme condamné à fuir, qui cherche sa place pour s’assumer dans toute sa singularité. Aujourd’hui, lui et son mari vivent heureux dans la maison avec jardin qu’on voit dans le film. Amin tient toujours à garder l’anonymat, d’autant qu’il ne veut surtout pas être considéré comme une victime", confie Jonas Poher Rasmussen.

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