Azuro
    Votre avis sur Azuro ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 1 avril 2022
    Azuro respecte-t'il l'inimitable ton durassien ? Faute de connaître Les petits chevaux de Tarquinia, laissons cela aux exégètes de Marguerite, d'autant plus que l'adaptation de Matthieu Rozé est qualifiée de "libre." Dans ce huis-clos estival à ciel ouvert, sur une plage italienne, les corps vont chauffer mais sera-ce jusqu'à l'incandescence ? A vrai dire, dans ce film choral, l'accent se porte plus particulièrement sur une femme qui se demande si elle va succomber à son désir pour un inconnu ténébreux. Les amours de vacances nourrissent le cinéma depuis toujours et il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les adolescents qui soient concernés, non ? Azuro oscille entre légèreté : virées en bateau, bronzette, pétanque et dégustation excessive de Campari (sponsor du film ?) et gravité existentielle, puisqu'on y parle principalement d'usure des couples, que le côté émollient de la canicule rend plus bouillant. Cette chronique d'un été s'avère cependant assez molle et ne dit que peu sur ses personnages (d'où viennent-ils ? Quel métier exercent-ils ?) qui semblent n'exister que par une seule caractéristique de leur caractère, à l'exception notable de celui de Valérie Donzelli, le seul à être développé, au moins sur le plan de ses désirs. Certains verront sans doute plus de profondeur dans les différents portraits de ces vacanciers, mais comme il n'y a presque rien de nouveau sous le soleil, au bout d'un peu plus d'une heure et demie de film, l'on n'est pas fâché de replier le parasol et de rentrer chez soi.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 avril 2022
    Bof durassien, donc chic

Ces 104 minutes de pensum, réalisées par Matthieu Rozé, sont inspirées par Les Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras. Et c’est bien là le problème. Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme. Un homme mystérieux… C’est le 2ème film de ce réalisateur, - le 1er de 2002 est passé très vite aux oubliettes – surtout connu pour ses prestations d’acteur entre autres dans de très nombreuses séries télé. Cette romance convenue est d’une banalité à pleurer et ne mérite qu’un triple bof.
    Cette comédie (?) est comme annoncée écrasée de chaleur. Mais ça se voudrait torride, et là, on est loin du compte. C’est mou du genou et d’un ennui – certes très distingué, on est dans le monde de Duras – plus pesant encore que la chaleur. Ces gens, s’ennuient, sont ennuyeux et nous em… On s’alcoolise avec une belle constance, on fume énormément et on parle, on parle, on parle… souvent pour ne rien dire. Ce huis clos est une façon d’envisager le vide de l’existence assez rédhibitoire. On ne sait pas d’où viennent les personnages, quel est leur métier, leur classe sociale. Ils sont en vacances, c’est tout… et c’est trop peu pour qu’on s’intéresse à eux et qu’on ressente la moindre empathie. Un film inutile et vain.
    Heureusement il y a le casting qui ne serait pas loin de sauver le film s’il y avait eu quelque chose à sauver. Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Yannick Choirat, Marya Sansa, Nuno Lopes, Florence Loiret-Caille, Antoine Coesens, font de leur mieux mais voilà, à l’impossible, nul n’est tenu. Ils tentent d’incarner des personnages accablés de chaleur, mais c’est le spectateur qui est accablé de tant de vacuité. A vous de juger, pour ma part, c’est l’ennui qui l’emporte.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2022
    C’est le second long-métrage de l’acteur Matthieu Rozé. Pour écrire le scénario, il a adapté du roman Les Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras.

Alors que nous sommes à peine sortis de l’hiver, ce doux film va nous proposer des allures d’été italien. Un couple avec des enfants, l’autre sans et une célibataire, vont passer leur été ensemble. Bien entendu, cela ne pouvait pas être aussi tranquille. C’est alors qu’intervient le bellâtre avec son bateau. La routine de ces amis va être un peu chamboulée par son arrivée, notamment en raison de la crise d’un des couples.

Azuro se démarque beaucoup par l'ambiance qui nous propose. Déjà par le grain d'image. Celui-ci ne nous donne pas comme des airs de nostalgie de vacances lointaines. On sent la chaleur qui transperce l’écran. Cela est dû au fait que les couleurs utilisées soient plus sur le bleu, le rouge et le jaune afin de refléter la sécheresse. Un beau travail du directeur de la photographie George Lechaptoi. À cela, il faut ajouter une bande originale sublime. Elle va nous envoûter et tout au long du récit. Sur ce point, c’est donc une très grande réussite que signe le compositeur Kid Francescoli. Tout cela se marie parfaitement avec l’aspect sentimental que nous propose cette comédie.

En effet, cela va être au centre de tout. Un couple se déchire par passion, l’autre l'a perdue et est en fin de vie puis enfin la célibataire au milieu de tout ça qui n’y comprend pas forcément grand-chose. On va voir comment l'électron libre masculin va venir chambouler toute cette organisation. C'est surtout du point de vue de la femme que l'on va voir les événements. Elle est perturbée entre son statut d’épouse ainsi que de mère, et sa volonté de revivre une passion. C’est donc tout un questionnement qui va se faire autour de cela. Dommage que sur la fin ça prenne trop le pas sur ce qui nous était offert auparavant. La conclusion ne va pas du tout dans le même rythme et il va venir un peu gâcher tout ce qu'on a pu ressentir.

Il faut dire que Valérie Donzelli ne convainc pas forcément toujours. Au début, cela passe, mais quand elle doit monter en compétences ça bloque. Elle n’arrive pas à forcément à bien exprimer tout ce que contient son personnage. A contrario les autres acteurs sont vraiment très bons. Nuno Lopes en séducteur est sûrement celui qui fait la plus belle impression avec Yannick Choirat et le divertissant Thomas Scimeca. Au final, tout ce groupe fonctionne de manière très homogène.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 mars 2022
    Ce film est nul, superficiel, inintéressant et de plus mal joué, il m’a endormi et énervé, vraiment à éviter !
    thechomb
    thechomb

Publiée le 1 avril 2022
    Un film d'une vacuité sidérante. Les personnages passent leur journée à buller dans des paysages sublimes mais l'image est digne d'un mauvais téléfilm. Les dialogues, récités, sont soit surécrits, soit sans intérêt. Le scénario n'existe pas, hormis une fin catapultée parfaitement incompréhensible. La musique, tantôt ringarde tantôt façon Drive, accentue le naufrage généralisé d'un nanar dont il ne reste à sauver que la mer turquoise et la beaugossitude de l'Apollon officiel. À fuir.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 4 avril 2022
    Bref je suis allé voir le film « dramatique » Azuro au cinéma et….
    J’AI l’IMPRESSION que ce n’est pas un bon film
    J’AI l’IMPRESSION que le réalisateur a pensé signer un chef d’œuvre à la Diane Kuris mais qu’au final cela a aboutit à la suite de « la Boum » qu’il ne fallait pas sortir
    J’AI l’IMPRESSION que la production a rogné sur les éclairages, la photographie, le montage, le générique, la musique (on a remplacé les compositeurs par un style vaguement Pong), les costumes.
    J’AI l’IMPRESSION que Valérie Donzelli jouait mal (voix et regard mal placés)
    J’AI l’IMPRESSION que je suis tombé amoureux de l’acteur Portugais Nuno Lopes (je vous ai mis une photo pour étayer)
    J’AI l’IMPRESSION que l’un des acteurs vient de AB Productions, d’ailleurs tout ce film semble né de AB Productions.
    J’AI l’IMPRESSION que Marguerite Duras serait très colère de voir ce que l’on a fait de son roman « les petits chevaux de Tarquinha »
    J’AI l’IMPRESSION que je n’ai jamais autant ri devant un film dramatique et j’ai d’ailleurs été pris d’un fou rire incontrôlable pendant la scène la plus dramatique.
    J’AI l’IMPRESSION que le gars de Télérama qui a mis TT à cette bouse, est resté plus longtemps aux toilettes que ma pause pipi que je me suis accordé royalement à partir du moment où j’ai été convaincu que rien ne pouvait sauver ce film du naufrage artistique.
    Et vous quelles ont été vos impressions ?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 mars 2022
    Ce premier film signé Matthieu Rozé est une belle adaptation du roman « Les petite chevaux de Tarquinia » de Marguerite Duras. On y suit une bande d’amis un été où la chaleur étouffe et où les sentiments sont à leur apogée. Un film qui nous emmène en vacances avec des images filmées en argentique magnifique et une bande originale très réussie.
    THIBAULT JACQUET
    THIBAULT JACQUET

Publiée le 30 mars 2022
    Le jeux des acteurs est vraiment insipide, ils en font des caisses, le texte est dit sans aucune intention, sans aucune motivation, ce qui rend les personnages fades . Le film en pellicule c'est top mais quand c'est le matin et que la lumière est celle de l’après midi il y a un soucis. Trop loin de la réalité à aucun moment on a de l'empathie pour les personnages.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 27 juillet 2022
    J'adore ce genre de film bien français. Ces légions de filmo bouses françaises qui se veulent héritières du cinéma de Jean Luc Godart .
    Le genre : La vie des intellobobogauchoparigo qui se la pètent avachis en vacances dans le Sud après 11 mois de vrai labeur , Eux !!
    On te sort une phrase psycho alambiquée pour faire intello entre 2 jurons ; puis je t'aime mais je veux te tromper et en fait j'en sais trop rien : En gros: Le mal être de la bientôt quadra sous Campari ...
    Des gros plans de 30 secondes sur un visage qui n'exprime rien si ce n'est un regard de vache morte : et ça c'est du cinéma d'auteur !! Et puis plein de décors : la villa , le bar , la mer, la plage de galets ( au fait c'est Ensuès La Redonne , j'ai regardé pour ça , j'habite Carros c'est à coté) et on recommence le cycle ...
    Le genre de film ou tu te dis que ça va bientôt commencer quand apparaît le générique de fin !! Vous en avez déjà vu mille identiques ?? Le mas Provence?? La villa en Corse? A l'Ile de Rè?? Au camping de la Plage ?? One more time ...
    Celui-ci est "Certifié bouse intergalactique" mais Les intel ******os ( cités au début de ma critique) vont adorer ,N 'S pas ??
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 31 mars 2022
    Adapter Marguerite Duras n'est pas chose aisée. Mathieu Roze s'en sort plutôt bien. Le choix de tourner en argentique se révèle le bon. La photo est magnifique, l'atmosphère bien restituée. On croirait du Jacques Deray. Le jeu (inégal) des acteurs nous emmène dans les interrogations de ces quadras sur l'amour, l'amitié, le couple. Cela fonctionne et l'on se laisse porter par la langueur de cet été, bercés par une bande son superbe un tantinet désuète. Essai réussi.
    FilmsFrancais
    FilmsFrancais

Publiée le 30 mars 2022
    Pas facile d'adapter l'univers de Duras au cinéma; C'est pourtant une expérience que l'on a envie de partager. Mais c'est un peu comme aller voir Messmer l'hypnotiseur, si tu n'es pas très ouvert, tu passes à coté de tout. J'ai eu envie de partir au soleil, de faire du bateau, de boire un verre entres potes, de me laisser aller sans aucune pression, de me sentir moins con aussi. Par cet après-midi pluvieux, c'est plutôt pas mal comme expérience.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 21 janvier 2022
    J’ai trouvé le premier long-métrage de ce réalisateur très réussi. C’est une bonne et fidèle adaptation du livre de Marguerite DURAS. La réalisation et la photographie sont également très soignées avec beaucoup de symbolisme dans le déroulé du film en raccord avec le scénario. Les personnages de ce film sont bien dirigés avec notamment Valérie DONZELLI qui est particulièrement radieuse. La musique originale accompagne avec bonheur ce film d’apparence légère et vacancière mais qui dévoile une autre approche psychologiquement intéressante à découvrir.

Bernard CORIC
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 2 avril 2022
    On s'attend à l'ennui et on est emporté par l'image, la musique, l'ambiance d'un groupe d'amis et l'apparition d'un inconnu dans le groupe. Pas d'histoire importante mais une intrigue légère, sous-jacente, des êtres pris au piège d'un été trop chaud et qui réagissent d'une façon inhabituelle. Autour d'eux leurs propres peurs, les feux, les rougeurs, le danger imminent mais qui n'arrive jamais. Magie des images, magie de la musique, magie des regards. On est conquis. Un réalisateur dont il faut retenir le nom.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 5 avril 2022
    On s'ennuie non ? En tout cas c'est ce que les personnages (ou pire les acteurs) semblent envoyer comme message subliminal au spectateur. Le vrai point fort du film : sa lumière et la sensation d'été qu'il procure... pour ce qui est du cinéma, peut (devrait !) mieux faire.
    Acleclercq
    Acleclercq

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2022
    Très beau premier film d’auteur où les acteurs sont tous touchants. On rit, on sourit... les ressentis, les émotions et les non dits transpercent l’écran.